Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirelli.

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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirelli.

Messagede Renault Victoire » Jeu 8 Juil 2010 11:27

Drool1 a écrit:
Renault Victoire a écrit:Je ne comprends pas, les pneus de Pirelli seront très semblables à ceux de cette année mais la FOTA veut quand même standardiser la répartition des poids ?


Oui, parsqu'on a beau dire qu'ils seront semblables et donner des caracteristiques, Pirelli a pas fait de F1 depuis tres longtemps, et je suis convaincu que leurs pneus seront différents des Bridgestones


Si je résume :
Pour 2011, Pirelli a été choisi tardivement, et pour qu'il se "fasse la main" (et éviter les mauvaises surprises) on reprend les mêmes caractéristiques que les pneus Bridgestones de cette année. Parallèlement, on formate la répartition des poids parce qu'on se doute bien que les pneus de Pirelli, malgré le cahier de charges serré, seront forcément différents des pneus actuels.

On peut envisager qu'en 2012, une fois que Pirelli aura acquis l'expérience et la maîtrise dans la fabrication de pneus, le constructeur sera à même de proposer un modèle de pneus qui réponde parfaitement aux caractéristiques imposées par la FOTA ?
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirelli.

Messagede Drool1 » Jeu 8 Juil 2010 11:31

Pour 2012 la répartition serra laissé libre, basé sur l'experience de 2011.

Et puis Pirelli a promis une approche "agressive" avec des pneus qui durent pas 70 tours, donc au final ils seront différent malgré les données de la FOTA

Enfin, la FOTA c'est pas non plus elle qui decide mais la FIA, la FOTA ne fait que soumettre des choses. L'année prochaine on aura aussi la re introduction du KERS, ca a un impact non negligeable sur l'utilisation des pneus
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirelli.

Messagede Renault Victoire » Jeu 8 Juil 2010 11:37

Désolée, je me suis emmêlé les pinceaux avec les acronymes.

Merci pour tes réponses. Effectivement, la gomme va chauffer l'année prochaine :D

PS : Joyeux anniversaire Drool1 :)
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirelli.

Messagede noux » Jeu 8 Juil 2010 22:52

Ghost Rider a écrit:Oui le ''n'influe pas'' c'est un peu exagéré... ''a une influence minimale'' c'est mieux. :mrgreen:


Petits calculs rapides.

- monoplace : 620 kg
- plus le réservoir : 160 kg
- empattement : 320 cm
- répartition : 46% / 54%

En reculant le réservoir d'une distance d, la répartition sur l'arrière devient :

R = 54% + d/320 x 160/780

En pratique : si le réservoir est 30 cm derrière le centre de gravité de la monoplace, on commence la course avec une répartition de 44 / 56 et on finit avec 46 / 54.
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirell

Messagede aifol » Ven 28 Jan 2011 18:19

Il est bizarre le code couleur pour les pneus Pirelli, du moins pas du tout intuitif je trouve:
Super-soft: Rouge
Soft: blanc
Medium: Bleu
Hard: jaune

Perso j'aurai assimilé du plus dur au plus tendre avec du plus froid au plus chaud, soit bleu-blanc-jaune-rouge ou inversement histoire d'avoir un ordre devinable, là c'est vraiment aléatoire et nécessite de l'apprendre par cœur. (quoique jaune-bleu-blanc-rouge je vient de me rendre compte que c'est plutôt facile pour un français, mais pour les autres ?! )
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirell

Messagede Romain » Ven 28 Jan 2011 18:39

T'as raison ... ils ont dû tirer au sort parce que c'est pas homogène dans la logique.
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirell

Messagede HAD RF1 » Sam 19 Mar 2011 11:33

Voici le code couleur pour les pneus 2011 :

Nextgen-Auto.com a écrit:Pour les pneus pluie la couleur sera orange alors que les intermédiaires seront en bleu clair. Du côté des pneus pour le sec, les super-tendres seront en rouge, les tendres en jaune, les mediums en blanc et les durs en argenté.


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Messagede nibbler » Sam 19 Mar 2011 17:26

ça va pas être facile de différencier les médiums en blanc des durs en argent

mais bon, comme il devra y avoir deux catégories d'écart on aura soit argent - jaune soit blanc - rouge........

ils ont pas parlé du 7ème type de pneu qui devrait débouler en cours de saison ? quel couleur ? noir ?
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirell

Messagede aifol » Sam 19 Mar 2011 17:32

C'est bien mieux que leur première mouture, et comme il ne devrait effectivement pas y avoir de gp avec un choix medium+hard ça sera toujours clair.
Pour une septième couleur distinctive y'a le vert.

Sinon je m'y fais à leur Pirelli tout droit :)
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirell

Messagede HAD RF1 » Dim 26 Mai 2013 10:09

Petit déterrage de topic pour une controverse :

Mercedes a effectué 1000 kms d’essais en secret


Mercedes est depuis ce matin au centre d’une controverse qui pourrait prendre une mauvaise tournure pour elle : l’équipe a effectué 1000 kilomètres d’essais en secret (sur trois jours) à Barcelone, après le Grand Prix d’Espagne.

Ce test ne serait toutefois pas interdit, malgré le bannissement des essais privés en cours de saison : Pirelli peut mobiliser une équipe pour des tests si les circonstances l’exigent et c’est le team Mercedes, qui souffre avec ses pneus en course, qui a été choisi.

Officiellement, Pirelli voulait comprendre ce qui arrive à ses bandes de roulement, qui se sont séparées à plusieurs reprises de ses pneus.

Brawn avait indiqué plus tôt à Monaco que Mercedes travaillait énormément sur les pneus à son usine de Brackley mais avait omis de mentionner ce fameux test secret avec Pirelli...

Les autres équipes ne sont donc pas convaincues et ont décidé de porter l’affaire devant la FIA. Red Bull et Ferrari sont déjà prêtes à porter plainte. Mercedes assure de son côté que ce test s’est effectué en conformité aux règles.

De Nextgen-Auto.com
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirell

Messagede Dazul » Dim 26 Mai 2013 10:19

D'un côté des changements de pneus qui peuvent favoriser RBR, de l'autre un essaie secret avec Mercedes, des pneus qui sont en cartons (Le grand public en voyant la F1 a pas envie d'acheter Pirelli), franchement, cette année ils font beaucoup de contre-pub j'ai l'impression.
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirell

Messagede aifol » Dim 26 Mai 2013 10:26

Je viens juste de voir ça, c'est en règle mais on fait ça discrétos, preuve qu'il y a un malaise quand même.
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirell

Messagede HAD RF1 » Dim 26 Mai 2013 20:34

La FIA se positionne contre Mercedes et Pirelli, on risque d'avoir des surprises !

http://www.f1i.com/infos/la-fia-confirm ... les-draps/
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Messagede jmy » Lun 27 Mai 2013 22:46

Alors que le dossier de l'affaire que les anglo-saxons appellent déjà le Testgate est en attente depuis hier à la FIA (Fédération internationale de l'automobile), un courriel préventif de la FOTA (Formula One Teams Association, Association des équipes de F1) a été exhumé lundi.

Dans cette missive dont Autosport a reçu copie, l'Association des équipes a mis en garde ces dernières dès avril 2012

[...] "Cependant, le Code sportif ne prévoit pas la mise en place de ces essais. (La FOTA) s'est entretenu avec Charlie (Whiting, le directeur technique de la FIA) pour confirmer que cette procédure pouvait être mise en place selon deux scénarios. Premièrement, toutes les équipes sont d'accord pour répondre positivement à l'offre de Pirelli et cela est communiqué à la FIA qui va modifier le Code sportif. Deuxièmement, les essais se déroulent en dehors de la saison."

Selon la FOTA, il n'était donc pas prévu qu'une équipe fasse cavalier seul.

http://fr.espnf1.com/fia/motorsport/story/109217.html
http://www.autosport.com/news/report.php/id/107726
:roll:
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Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirelli.

Messagede Myster » Lun 27 Mai 2013 23:29

J'ai quand même du mal à croire qu'une équipe de F1 est capable de faire des essais, juste après un week-end de GP, sur le même circuit, sans que personne ne s'en aperçoive...

Il y a une écurie qui se prépare, un circuit qui se prépare, des commissaires, des extincteurs, des grues... Ça fait quand même beaucoup de monde en préparation après une course !!
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirell

Messagede Ghost Rider » Lun 27 Mai 2013 23:58

Il n'y a rien de suspect a ce qu'une equipe reserve un crcuit pour y tourner... y tourner un film ou y faire des essais aero... mais tres peu de gens pouvaient savoir qu'il s'agissait en faite d'une seance d'essais de 1000 kilometres avec une voiture 2013, des pilotes titulaires etc
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirell

Messagede nibbler » Mer 29 Mai 2013 13:00

Qui pour fournir les pneus en 2014 ?
c'est la question que je me pose après le coup des essais Mercedes/pirelli à Barcelone.
Pirelli n'est toujours pas confirmé pour 2014 et comme Mercedes veut lui faire porter le chapeau..................
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirell

Messagede aifol » Mer 29 Mai 2013 18:01

Ils disent que l'affaire ne rentre pas en ligne de compte, que c'est presque fait. Je serais heureux que Pirelli arrête, non pas à cause de Pirelli mais juste pour mettre la FIA en face de sa connerie à toujours tout boucler en dernière minute.

Bonne nouvelle par contre, le changement de pneus n'interviendra pas à Montréal, ils seront simplement proposés en test.
Officiellement ils ne sont pas près, mais ça vaut mieux pour eux.
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirell

Messagede nibbler » Jeu 30 Mai 2013 07:41

comme le circuit Gille Villeneuve est trés exigent avec les pneus, faudrait pas qu'on assiste à la délamination de 3 ou 4 pneus en course avec 4 arrêts comme en Espagne.
Là, ça voudrait vraiment râler de tous les cotés.............................

les pneus testés en espagne sont-ils ceux qui devaient arriver au Canada ?


Le plus important dans l'affaire c'est qu'il n'y ait aucun accident grave ............ :mouais:
Après ce n'est qu'une histoire de gros sous :roll:

En parlant de gros sous :
Méfiate si Mercedes n'aurait pas stipendié Pirelli pour obtenir l'exclusivité de ces essais............... (-)
quand on voit le pognon qu'ils lachent en se moment pour "recruter" (affaiblir la concurrence) :shock:
Mercedes ne serait pas à une centaine de millions de dollars d'amende pour accéder au sommet et remporter les championnats cette année.
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirell

Messagede ben13.mars » Ven 31 Mai 2013 20:24

Communiqué de Presse Pirelli

Pirelli n’a favorisé aucune idée au cours de ses tests de développements réalisés en 2013, et a comme toujours agi de façon professionnelle, avec transparence et en absolue bonne volonté. Les pneus utilisés lors des tests n’étaient pas des pneus de la saison actuelle et faisaient partie d’une gamme de produits toujours en phase de développement en vue d’un éventuel renouvellement du contrat de fourniture pneumatique. Par ailleurs, aucun test n’a été réalisé dans le but de faire progresser une monoplace en particulier, mais uniquement pour tester des solutions pneumatiques en vue de futurs championnats. L’utilisation de la machine de l’équipe Mercedes, en particulier, est le fruit d’une communication directe entre la FIA et l’équipe elle-même. Pirelli n’a requis d’aucune façon l’utilisation d’une voiture 2013, ni à Mercedes, ni à la FIA ou aux équipes, qui ont reçu cette année l’opportunité de participer à des tests de développement de pneus en vue de la saison 2014. Les pneus qui seront testés au cours des essais du Grand Prix du Canada n’ont jamais été utilisés par les équipes auparavant. En ce qui concerne les nouveaux pneus, le problème de délamination a été résolu par les techniciens Pirelli exclusivement par le biais de tests en laboratoire. La délamination, qui ne s’est produite qu’en quatre occasions, et toujours en raison de la présence de détritus en piste, n’a jamais placé la sécurité des pilotes dans la balance, mais peut endommager l’image de Pirelli. C’est pour cette raison que la société a décidé de réagir.

En vertu des règles gouvernant sa conduite, la compagnie a toujours respecté les limites contractuelles la liant à la FIA, aux équipes et aux organisateurs du championnat ; respectant toujours les principes de la loyauté sportive.

Pirelli, cependant, estime nécessaire le besoin de réaffirmer son besoin indispensable de réaliser des tests adéquats et régis par les règlementations claires et partagées par toutes les parties concernées, pour le développement des pneus. La compagnie confirme sa disponibilité, comme expliqué aux équipes à de nombreuses reprises dans le passé, pour l’organisation de tests de développement pneumatique pour 2014 avec toutes les équipes engagées dans le championnat.

EN REPONSE A LA FIA

Concernant les requêtes d’informations reçues de la FIA, Pirelli a rapidement fourni les réponses nécessaires à la clarification du déroulement des tests, ainsi que du cadre de ses responsabilités.

LES TESTS DE DEVELOPPEMENT DES PNEUS 2014 PROPOSES A TOUS : PAS DE FAVORITISME


Les essais ont été réalisés en accord avec le contrat liant Pirelli à la FIA, offrant la possibilité au fournisseur d’observer des tests de développement des pneus avec chaque équipe dans la limite de 1000 km, sans spécifier le type de voiture à utiliser, ou sanctionner la présence de toutes les équipes en piste simultanément. Ainsi, Pirelli a rendu clair depuis 2010 qu’il n’était ni possible ni utile de réaliser ce type de tests avec toutes les équipes en même temps. En fait, ce genre d’essais a pour objectif le développement technologique et la recherche de nouvelles solutions et implique de nombreux types de pneus devant être testés avec une même automobile à la fois.

Tester dans le cadre du championnat est différent, et les essais hivernaux requièrent la participation de toutes les équipes, afin de trouver la meilleure solution pour toutes les monoplaces en compétition. Pour cette raison, Pirelli insiste sur le besoin de tester en hiver par des conditions réellement représentatives des situations qui seront rencontrées au cours du championnat.

En mars 2012 déjà, Pirelli avait adressé un email à toutes les équipes, la FIA et la FOM, invitant les équipes à indiquer leurs disponibilités en vue de tests de développement des pneus pour 2013. Par ailleurs, la compagnie avait expliqué qu’il était nécessaire de réaliser les essais avec les voitures des équipes en raison du fait de ne pas disposer d’une machine adaptée (Pirelli a utilisé une version adaptée de la Renault 2010 et avant cela une Toyota 2009).

Cette invitation fut par la suite renouvelée dans différents contextes officiels et réitérés aux équipes lors du mois de mars dernier pour le développement des pneus 2014.

LES TESTS REALISES A BARCELONE CONCERNAIENT LE DEVELOPPEMENT DES PNEUS 2014 ET NON LES MODIFICATIONS DES SPECIFICATIONS 2013

Ce test, qui comme toujours, s’est tenu avec un mélange unique n’ayant jamais été utilisé en championnat, concernait des structures inutilisées cette saison et n’étant pas destinées à l’être au cours de l’exercice 2013. Les pneus de tests ont été amenés sans qu’aucune information sur ses caractéristiques ou informations sur la nature de ce qui était testé ne soit communiqué aux équipes. Les équipes n’ont pas reçu d’informations par la suite non plus.

Par ailleurs, les tests ne concernaient pas la délamination des pneus, ce problème ayant été résolu par les techniciens Pirelli lors de tests en laboratoire, avec le support de la base de données collectée sur les premières courses de la saison.

Pirelli a toujours demandé une monoplace représentative, dont les performances sont comparables à celles des voitures utilisées dans le championnat en cours, sans pour autant préciser qu’il était requis une monoplace utilisée au cours de la saison 2013.

LA MERCEDES 2013 DE BARCELONE A FAIT L’OBJET DE DISCUSSIONS ENTRE L’EQUIPE ET LA FIA ; PIRELLI N’A PAS FAIT DE DEMANDE ET N’A AUCUN MOYEN DE SAVOIR SI LES REGLES ONT ETE VIOLEES

Les essais de Barcelone ont été réalisés en coopération avec Mercedes entre le 15 et le 17 mai 2013. Les équipes ont mis à disposition une voiture et deux pilotes, qui se sont mis au volant de différentes façons. Les essais ont été réalisés avec un mélange de base non utilisé cette saison, et 12 structures différentes n’ayant jamais été utilisées en 2013, dont une seule était en kevlar.

L’équipe n’a obtenu aucun avantage en termes de connaissance du comportement des pneus utilisés sur ce championnat.

Le type d’auto utilisé lors de ces essais a fait l’objet d’une discussion entre Mercedes et la FIA, comme le prouve un échange de courriels entre l’équipe et Pirelli. En particulier, Mercedes a informé Pirelli du fait qu’une voiture 2011 ne pouvait être utilisée et qu’il avait déjà été décidé avec la FIA d’utiliser une F1 2013. Il n’y a pas de doute concernant les questions liées au véhicule du team et Pirelli a été exclu de ces questions (en dehors du fait d’avoir expliqué d’un point de vue technique qu’il était nécessaire de disposer d’une voiture représentative de l’impact des performances sur les pneus).

Pour assurer le fait qu’il s’agissait d’un test de développement ordinaire et ne visant pas d’intervention spécifique, Pirelli n’a fait aucune demande particulière concernant les pilotes ou le staff Mercedes devant être présent durant ces essais, et a fait venir son équipe de développement de test habituelle.

LES PNEUS EXPERIMENTAUX POUR LE CANADA N’ONT JAMAIS ETE TEST UTILISES DANS LE PASSE

Les pneus disposant des nouvelles structures en kevlar qui seront donnés aux équipes pour les essais libres du Grand Prix du Canada seront testés pour la première fois, après un développement en laboratoire. Les nouveaux pneus ont régulé le problème de délamination. Ce phénomène ne compromettait en aucun cas la sécurité des pilotes mais risquait de porter atteinte à l’image de la compagnie. Lors des essais canadiens, les équipes disposeront de l’opportunité de donner leur opinion et de rendre leurs observations. PAS DE CHANGEMENT CONCERNANT L’ENDURANCE DES PNEUS

Pirelli est prêt à établir des changements à tout moment, mais n’a fait aucune modification sur la durabilité de ses pneus et par conséquent, sur le nombre d’arrêts nécessaires en course en raison d’un manque d’unanimité pour apporter un tel changement de la part des équipes.
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