Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirelli.

Tous les sujets relatifs au F1 circus et aux autres fomules.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede SAD » Jeu 20 Mai 2010 12:11

La compétition entre manufacturiers, c'est ce que Michelin défendait pour justifier de ne pas rester en tant que seul fournisseur de pneus. C'est ce sur quoi s'appuient les sites qui prêtent à Michelin cette volonté.
Depuis, il y a eu la crise, et je pense que personne, pas même chez Michelin, ne souhaite dépenser ce qu'une guerre des pneus engendrerait.
Si quelqu'un a une déclaration récente de Michelin qui prône le retour de 2 fournisseurs de pneus ou +, je veux bien voir ça.
Mais à ma connaissance, il n'y a rien qui va en ce sens.
Michelin a juste parlé de la taille des pneus qu'ils voudraient voir s'aligner sur ce qui se fait dans d'autres formules, de pubs gratuites sur les circuits et de la participation financière des écuries (ce qui va dans le sens de la réduction des coûts pour Michelin).
Avatar de l’utilisateur
SAD
 
Messages: 573
Inscription: Lun 14 Fév 2005 14:37

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede aifol » Jeu 20 Mai 2010 14:56

Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede SAD » Jeu 20 Mai 2010 17:13

:oops: OK, merci !
Perso, j'y crois pas plus que ça. S'ils tiennent vraiment à la compétition, alors, je suis sûr que ce sera pas Michelin, mais très certainement Pirelli. Si par contre, c'est juste une déclaration pour conserver l'image "on est des compétiteurs", alors ils regretteront qu'il n'y ait pas de concurrent mais accepteront d'être les seuls fournisseurs de pneus.
Ce n'est que mon avis, mais je le partage ! :P
Avatar de l’utilisateur
SAD
 
Messages: 573
Inscription: Lun 14 Fév 2005 14:37

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede Myster » Sam 29 Mai 2010 18:28

A aucun moment, je lis que Pirelli en F1 c'est fait, mais bon:

Pirelli devrait équiper successivement le Renault F1 Team et le Red Bull Racing Renault la saison prochaine, si l'on en croit Christian Horner, le Team Manager de l'écurie autrichienne. Le britannique confirme en effet la venue du manufacturier italien en 2011, en remplacement de Bridgestone.

" Pirelli est un choix positif pour la F1, c’est une société de qualité, une marque reconnue et c’est une bonne nouvelle pour notre sport ", annonce Christian Horner, en marge du Grand Prix de Turquie, reprit par Nextgen-Auto.com. " Ils vont fournir beaucoup de pneus et nous sommes heureux de pouvoir travailler avec eux, d’autant plus que tout le monde sera à égalité. Cela nous permet à nous, Red Bull, d’être sur un pied d’égalité avec les équipes comme Ferrari, McLaren et Mercedes. C’est l’avantage d’avoir un fournisseur unique. "

Renault aurait préféré la venue de Michelin, l'autre candidat, avec Avon, pour devenir le manufacturier de pneumatiques unique de la Formule 1. Pirelli dispose cependant d'un soutien plus important, et a proposé une offre plus alléchante, selon Christian Horner.

Une annonce confirmant la venue du manufacturier italien devrait être faite à l'issue du week-end. Pirelli serait ainsi lié à la Formule 1 jusqu'en 2013 inclue.

Après Michelin, GoodYear et Bridgestone, la marque italienne serait la quatrième à équiper une monoplace frappée du losange dans la discipline.


Confidential
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede HAD RF1 » Sam 29 Mai 2010 18:40

Ouais enfin ils semblent avoir un avantage financier aux yeux de Bernie. Quoiqu'il en soit, des représentants de Michelin seront présents demain à Istanbul pour faire une nouvelle offre.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede Myster » Sam 29 Mai 2010 20:15

Merci d'avoir ajouté le nom du site auteur de l'article... Mais bon... Pour une news de ce type (rien d'extraordinaire) je n'en voyais pas trop l'intérêt...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede aifol » Sam 29 Mai 2010 20:46

A priori c'est surtout financièrement que Pirelli à la préférence, par contre à brousoufs égaux le fait que Michelin pourrait bien plus rapidement donner les caractéristiques des futurs pneus et de façon plus fiable semble séduire beaucoup. Coté support et quantité de données Michelin semble aussi supérieur, en gros à prix égal on pourrait rebasculer vers Michelin. Reste qu'à mon avis il devront accepter d'être fournisseur exclusif pendant 3 ans pour finir de plaire.

Si Michelin arrachait la fourniture sur la ligne ça me ferait plaisir, en fait ce sont eux qui ont ouvert la voix et ont donné des idées à Pirelli, notamment sur les jantes 18' qui arriveront surement dans quelques années. Dans leurs premières déclarations il disaient que la F1 c'était pas à court terme mais qu'ils n'excluaient pas de revenir, mais dans quelques années seulement.

Cela dit au final on remarquera encore une fois l'amateurisme incroyable de la FIA, décider si tard et si vite alors qu'ils avaient toute l'intersaison pour lancer le truc et discuter tranquille sans faire chier les équipes qui n'ont toujours pas de specs à se mettre sous la dent après le 6ème et bientôt 7ème GP...
http://www.autosport.com/news/report.php/id/84004
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede schoot78 » Sam 29 Mai 2010 23:11

Moi je pense que il sont fait leur choix .
Et que quoi que Michelin dise ou rajoute dans l'offre, c'est Pirelli qui va être choisie.
Avatar de l’utilisateur
schoot78
 
Messages: 600
Inscription: Sam 2 Jan 2010 21:56
Localisation: 78

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede Myster » Dim 30 Mai 2010 00:21

aifol a écrit:A priori c'est surtout financièrement que Pirelli à la préférence, par contre à brousoufs égaux le fait que Michelin pourrait bien plus rapidement donner les caractéristiques des futurs pneus et de façon plus fiable semble séduire beaucoup. Coté support et quantité de données Michelin semble aussi supérieur, en gros à prix égal on pourrait rebasculer vers Michelin. Reste qu'à mon avis il devront accepter d'être fournisseur exclusif pendant 3 ans pour finir de plaire.

Si Michelin arrachait la fourniture sur la ligne ça me ferait plaisir, en fait ce sont eux qui ont ouvert la voix et ont donné des idées à Pirelli, notamment sur les jantes 18' qui arriveront surement dans quelques années. Dans leurs premières déclarations il disaient que la F1 c'était pas à court terme mais qu'ils n'excluaient pas de revenir, mais dans quelques années seulement.

Cela dit au final on remarquera encore une fois l'amateurisme incroyable de la FIA, décider si tard et si vite alors qu'ils avaient toute l'intersaison pour lancer le truc et discuter tranquille sans faire chier les équipes qui n'ont toujours pas de specs à se mettre sous la dent après le 6ème et bientôt 7ème GP...
http://www.autosport.com/news/report.php/id/84004


D'ailleurs le Jean Todt il fou quoi dans tout ca ? On le voit sur aucun GP (contrairement au Max) et il est très bien placé lui pour savoir qu'une F1, ca se prépare quelques mois à l'avance !!

A ce petit jeu, je connais déjà les futurs perdant !! :x
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede aifol » Dim 30 Mai 2010 09:44

Je ne pense pas non, peut-être même au contraire. Que le choix se porte sur Pirelli ou Michelin pour Ferrari qui n'est pas passé par Michelin ça risque d'être plus difficile que pour Renault qui a déjà dû s'adapter à des pneus radicalement différents, qui en a bavé mais au bout du compte toutes les erreurs faites par rapport aux Bridgestone leur servira.
Et puis là ce sera vraiment nouveau pour tout le monde si c'est Pirelli, si on se plante plus que d'autres on aura plus d'excuses ça va être un concours d'ingénieurs pas biaisé.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede LosangeF1 » Dim 30 Mai 2010 15:06

oui enfin meme si Renault préfere michelin, on est plus dans les conditions d'il y a 5 ans ou les gommes étaient faites sur mesure au monoplaces...

Pas sur que Renault tire un si grand avantage que ca comparé a cette époque.
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede schoot78 » Dim 30 Mai 2010 18:38

Shorrock : « Les teams m’ont écouté »


Nick Shorrock, directeur de la compétition chez Michelin, explique à AUTOhebdo.fr les raisons de sa présence à Istanbul. Il revient sur la réunion qu’il vient d’avoir avec les différentes équipes.
Expliquez nous la raison de votre venue aujourd’hui. Est-ce une mission de sauvetage ?

On nous a fait comprendre que ce serait utile d’être là et d’expliquer plus dans le détail, face à tous les teams, les détails de notre proposition dans le cadre de la fourniture de pneus pour la Formule 1. C’est ce que j’ai fait. Ca ne change rien aux discussions qu’on a déjà pu avoir avec la FOTA (associations des écuries de F1, ndlr), la FOM (Formula One Management) et la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). L’objectif de ce matin était purement d’aller plus dans le détail. C’est ce que j’ai essayé de faire. Les teams m’ont écouté et nous avons échangé librement sur le sujet.

Est-ce qu’à l’heure qu’il est, Michelin a encore une chance de fournir les pneumatiques de la F1 l’an prochain ?
Il faut poser la question à la FOTA.

Qu’est ce qui va faire la différence entre vous et Pirelli ?
Je ne sais pas. Nous avons donné notre point de vue et les détails de notre proposition. Maintenant, c’est aux teams et à l’environnement de la F1 de décider dans quelle direction ils veulent aller. Nous, nous sommes plutôt dans un sens où l’on souhaite respecter les valeurs de l’entreprise, ce qui passe par le respect d’une compétition ouverte, par le fait qu’on soit capable de démontrer la technicité de notre produit et par le besoin de démontrer que le sport va dans un sens où l’on va impacter, d’une façon positive, l’environnement.

Vous avez déjà fait des concessions sur certains points (le maintien des pneus de 13 pouces alors que Michelin souhaitait passer aux 18 pouces), quels sont ceux sur lesquels vous ne voulez pas céder ?
Nous avons toujours donné un périmètre global pour revenir en F1. A savoir, une compétition ouverte, la capacité d’avoir un lien beaucoup plus clair avec le pneu de route. Cette notion de « De la piste à la route » reste fondamentale chez Michelin. On utilise la compétition comme une plate-forme de développement et par la suite on utilise ce qu’on apprend en compétition pour mettre en valeur nos produits de route.

Que doit-il découler de la réunion d’aujourd’hui ?
Je suis sûr qu’il y aura à nouveau un débat entre les teams pour savoir dans quel sens ils veulent aller.

Quelle est la date butoir ?
Je ne sais pas, c’est aux teams de nous le dire.

Et quelle est la date butoir pour préparer un pneu pour l’an prochain ?
Le plus vite possible. La montre tourne, aussi bien pour nous, pour d’autres fournisseurs et pour les teams. Il est urgent d’avoir un produit qui tourne en toute sécurité et qui soit capable de fonctionner dans un environnement tel que la Formule 1.

Auto Hebdo Dimanche 30 Mai
Avatar de l’utilisateur
schoot78
 
Messages: 600
Inscription: Sam 2 Jan 2010 21:56
Localisation: 78

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede aifol » Lun 31 Mai 2010 08:51

"compétition ouverte", donc il ne seront pas choisis c'est clair les équipes préfèrent ne plus avoir de guerre des pneus, tout comme la FIA.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede Bullitt68 » Lun 31 Mai 2010 09:09

schoot78 a écrit:Moi je pense que il sont fait leur choix.

Je pense qu'ils ont déjà fait leur choix.

Ce n'est pas pour être méchant, mais sache que comme cela c'est plus français.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bullitt68
 
Messages: 634
Inscription: Mer 23 Jan 2008 18:44
Localisation: Ile de France

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede Drool1 » Lun 31 Mai 2010 15:00

Ils veulent de la compétition, et des 18 pouces

En gros ils n'ont aucune chances d'êtres selectionnés.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede Heikki-spirit » Mer 23 Juin 2010 16:36

On s'en doutait mais c'est maintenant officiel.

F1 - Saison 2011
Pirelli préféré à Michelin


La FIA a désigné, Pirelli, comme fournisseur unique de pneus des écuries de F1 pour les trois prochaines saisons (2011, 2012 et 2013). La manufacturier italien a été «sélectionné comme fournisseur unique du Championnat du monde de F1 pour une période de trois ans, qui débute en 2011», lors d'un Conseil mondial du sport automobile de la FIA, précise le communiqué. La firme italienne était en concurrence avec deux autres manufacturiers, le britannique Avon et le français Michelin. Pirelli remplace ainsi le japonais Bridgestone, qui avait annoncé fin 2009 son intention de se retirer de la F1 pour des raisons financières. (Avec AFP)


Source : http://www.lequipe.fr/Formule1/breves20 ... helin.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Heikki-spirit
 
Messages: 2111
Inscription: Dim 23 Avr 2006 21:38
Localisation: à Hoertd...

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede Myster » Mer 23 Juin 2010 17:43

Rah la poisse ! Michelin ca aurait été cool ! Un bon retour du Bibendum !!

Par contre, les constructeurs doivent faire leur voitures avec des nouveaux pneus pour l'année prochaine et ils apprennent ca à la mi-année ! C'est con quand même...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede HAD RF1 » Mer 23 Juin 2010 18:32

Michelin n'était pas candidat


Contrairement à ce qui avait été indiqué, Michelin n'était pas candidat pour devenir le fournisseur exclusif de pneumatiques pour les écuries de Formule 1 à partir de 2011. «On nous avait posé la question de savoir si on était prêt à fournir des pneus pour la F1 avec les règlements de 2010, a corrigé Nick Shorrock, le directeur de la compétition de Michelin. On n'a pas répondu à cet appel d'offre, dans un contexte où les règlements actuels resteraient en vigueur en 2011. Nous avons discuté avec les instances de la F1. Nous avons fait des propositions pour favoriser le spectacle. Etre capable de préserver, avoir un impact positif sur l'environnement tout en maîtrisant le coût, et bien sûr dans un contexte où il y a une compétition multi-manufacturier. (...) Mais le règlement n'a pas changé.» C'est finalement Pirelli qui a été choisi pour remplacé Bridgestone.

Lequipe.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede Ghost Rider » Mer 23 Juin 2010 19:10

HAD RF1 a écrit:
Nick Shorrock a Jean Todt: ''vas te faire enculer fils de pute''


Lequipe.fr
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede gpadpo » Jeu 24 Juin 2010 14:56

:mrgreen: buzz:
Avatar de l’utilisateur
gpadpo
 
Messages: 968
Inscription: Sam 8 Avr 2006 12:03
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités