Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirelli.

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Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede ben13.mars » Dim 27 Juin 2010 22:15

Myster a écrit:Rah la poisse ! Michelin ca aurait été cool ! Un bon retour du Bibendum !!

Par contre, les constructeurs doivent faire leur voitures avec des nouveaux pneus pour l'année prochaine et ils apprennent ca à la mi-année ! C'est con quand même...


D'après ce qui a été dit ce matin les pneus de l'an prochain auront les mêmes caractéristiques que ceux de cette année car Bridgestone va donner toutes les caractéristiques à Pirelli...
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede Myster » Dim 27 Juin 2010 22:52

Wouaaaa, intéressant le travail de R&D des techniciens et ingénieurs de chez Pirelli !

Alors les gars ? On fait comment là ? C'est quoi la stratégie ? On a plus beaucoup de temps !!

Alors moi, je propose un CTRL+C et un CTRL+V !!!
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede Ghost Rider » Dim 27 Juin 2010 22:58

ben13.mars a écrit:
Myster a écrit:Rah la poisse ! Michelin ca aurait été cool ! Un bon retour du Bibendum !!

Par contre, les constructeurs doivent faire leur voitures avec des nouveaux pneus pour l'année prochaine et ils apprennent ca à la mi-année ! C'est con quand même...


D'après ce qui a été dit ce matin les pneus de l'an prochain auront les mêmes caractéristiques que ceux de cette année car Bridgestone va donner toutes les caractéristiques à Pirelli...


Impossible. Ils n'ont même pas accepté de donner des pneus usés a Branson pour qu'il les recycle... alors donner les caractéristiques a un manufacturier concurrent...
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede ben13.mars » Mer 30 Juin 2010 04:45

C'est en tout cas ce qu'il s'est dit sur la TV Canadienne... mais je n'ai pas lu l'info de la même manière ailleurs ;)

A lire sur le sujet sur ato-hebdo.fr :


« Boullier : « Le travail de Pirelli facilité » - Vendredi 25 juin - 21h00

Eric Boullier affirme qu’il n’y aura aucune surprise l’année prochaine en F1. Le « cahier des charges » adressé à Pirelli étant très précis, les pneus Pirelli 2011 ne devraient pas être très différents des Bridgestone 2010.

Après plusieurs semaines de suspense éventé, Pirelli a été désigné cette semaine fournisseur officiel de pneumatiques à partir de la saison 2011 de Formule 1. Mais, après cette longue hésitation, le choix de l’un ou l’autre des manufacturiers n’est finalement pas si importante, selon Eric Boullier. Pour le patron de Renault F1 Team, ce n’est pas l’identité de cette société qui va révolutionner la Formule 1, tant que le monopole sera maintenu.

Que ce soit Pirelli, Bridgestone ou un autre, c’est la même chose pour toutes les équipes. On accueille volontiers Pirelli, et même chaleureusement. C’est un nouveau challenge avec de nouvelles méthodes de travail donc c’est très bien pour la F1 », nous confie Eric Boullier.

Mais le choix de Pirelli est intervenu assez tard dans la saison, à un moment où les écuries ont déjà commencé à dessiner leur monoplace 2011. Mais, si l’on peut s’inquiéter que Pirelli manque de temps pour élaborer des pneus de qualités, Eric Boullier rassure. « C’est quelque chose qu’on a un peu verrouillé puisque dans le règlement technique, certains paramètres ont été définis, verrouillés. De fait, ça devrait faciliter le travail de Pirelli. » En effet, le pneu 2011 sera similaire en termes de définition technique.

En ce qui concerne le travail entre Pirelli et les écuries dans les prochaines semaines et les prochains mois, Eric Boullier se montre là aussi rassurant, affirmant que toutes les écuries sont en relation directe avec Pirelli. « Chaque écurie a envoyé un représentant pour former un groupe de travail technique qui discute maintenant quotidiennement avec Pirelli. »
Jean-Côme Decroos, avec Julien Vaillan
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede SAD » Mer 30 Juin 2010 07:25

Il est juste dit que lé règlement encadre de manière très précise les spécificités techniques du pneu de l'an prochain et que les écuries sont déjà en relation avec Pirelli.
Nulle part on ne parle d'informations communiquées par Bridegstone.
Aussi, je pense que c'est une manière diplomatique de la part de Renault de dire à Pirelli :
"On a toute confiance en vous" :jap: (même si à la base on aurait préféré Michelin :oops: )
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede Ghost Rider » Mer 30 Juin 2010 17:08


« Boullier : « Le travail de Pirelli facilité » - Vendredi 25 juin - 21h00


Je ne serais rassuré que lorsque je verrais de bonnes perfs venant de la R31.
Renault était rassurant en 2007 aussi...
Une interview avec Pat symonds en 2007:
http://www.f1technical.net/news/4734

Malgré les simulations qu'ils ont faites avant les essais effectués avec la R26 équipée de Bridgestone et malgré la corrélation entre ces simu et les résultats enregistrés sur la piste, Ils ont commis de grosses erreurs lors de la conception de la R27. Ils ont concu une voiture avec une répartition des masses et une répartition des appuis aero inadaptées aux pneus bridg (pas assez penchées vers l'avant). Ces deux domaines sont les plus importants... espérons qu'ils ne se tromperont pas encore une fois avec les Pirelli.
La petite taille de la R30 et son petit empattement ne va pas les aider a jouer avec le lest lors des essais préliminaires avec les Pirelli.
Ou alors, espérons que ces derniers soient effectivement semblables aux bridg et qu'ils exigent les mêmes réglages de base. Pas gagné.
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede Heikki-spirit » Mer 30 Juin 2010 17:15

Je vais te répondre en te citant :mrgreen:

Ghost Rider a écrit:
Mais il y avait une explication a cela; la piste ne confirmait pas/pas totalement les résultats de la soufflerie... et c'est vrai.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.


Même si il est vrai que tu peux avoir raison :?
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede aifol » Mer 30 Juin 2010 17:29

La FOTA a demandé des caractéristiques très proches voir égales à ceux des pneus de cette année à la fois parce que la décision a été tardive et pour éviter des frais de développement inutiles. Il semble donc impossible de se louper avec les Pirelli, du moins pas d'une façon qui ne soit corrigeable sans revoir l'équilibre de base de la voiture.
De plus plus de problème de soufflerie foireuse et le CFD a démontré son efficacité, finalement la R31 sera la première Renault conçue avec un CFD à la fois pleinement opérationnel et maitrisé.
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede Ghost Rider » Mer 30 Juin 2010 17:36

Heikki-spirit a écrit:Je vais te répondre en te citant :mrgreen:

Ghost Rider a écrit:
Mais il y avait une explication a cela; la piste ne confirmait pas/pas totalement les résultats de la soufflerie... et c'est vrai.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.


Même si il est vrai que tu peux avoir raison :?


Non, là c'est un autre problème; la soufflerie est un autre problème. Même une soufflerie parfaite, n'aurait rien changé au problème fondamental de la R27. La soufflerie mal calibrée/mal utilisée a n'a fait qu'aggraver le problème en 2007; en empêchant Renault de découvrir les défauts de la R27 assez tôt et d'apporter les bons développements pour les corriger.
Le manque d'argent et les caractéristiques de la R27 étaient d'autres facteurs aggravants.

Le problème fondamental de la R27 est le fait qu'elle a été conçue avec un train avant pas assez lesté par le poids ni par l'air... c'est Symonds et Bob Bell qui l'ont révélé peu avant la saison 2008. C'est pourquoi la R28 avait une répartition des masses complètement inversée par rapport a sa devancière et une config aero révélatrice avec ce museau très plongeant et bas, pour générer un maximum d'appuis et accueillir un maximum de lest sans rehausser le CG et ces attaches d'aileron a l'horizontale...
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede Ghost Rider » Mer 30 Juin 2010 20:25

aifol a écrit:La FOTA a demandé des caractéristiques très proches voir égales à ceux des pneus de cette année à la fois parce que la décision a été tardive et pour éviter des frais de développement inutiles. Il semble donc impossible de se louper avec les Pirelli, du moins pas d'une façon qui ne soit corrigeable sans revoir l'équilibre de base de la voiture.



C'est vrai... c'est très peu probable que les Pirelli soient complètement différents des Bridgestone... Ils ne demanderont pas des répartitions complètement différentes a priori. En plus les voitures pèserons 640 kilos donc le lest sera plus facile a placer.
La forme aeo des pneus pourrait être plus ou moins différente aussi... Mais il y a beaucoup d'autres paramètres... Les Bridgestone étaient beaucoup plus rigides/moins déformables que les Michelins par exemple.
On aura une séance d'essais juste après le GP d'Abu Dhabi.
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede aifol » Mar 6 Juil 2010 09:27

Vu sur un autre forum,mais sans source:

"FOTA has approved a mandated weight distribution set at 46 per cent forward with a tolerance of 0.5 per cet either side of that figure. The move has been made to ensure that no team lucks in to the optimum weight distribution for next year's Pirelli tyres"


Donc pour 2011 répartition des masses des voitures égales pour tout le monde histoire que personne ne tombe par hasard sur la répartition parfaite et domine sur un coup de bol.
Dommage quand même de devoir standardiser encore un peu plus mais d'un autre coté il serait impossible de préparer 2011avec l'inconnue des pneus (merci au super timing de la FIA), et ça évitera les suspicions au cas où. Et puis ça n'est que pour 2011.
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede Drool1 » Mar 6 Juil 2010 13:46

aifol a écrit:Vu sur un autre forum,mais sans source:

"FOTA has approved a mandated weight distribution set at 46 per cent forward with a tolerance of 0.5 per cet either side of that figure. The move has been made to ensure that no team lucks in to the optimum weight distribution for next year's Pirelli tyres"


Donc pour 2011 répartition des masses des voitures égales pour tout le monde histoire que personne ne tombe par hasard sur la répartition parfaite et domine sur un coup de bol.
Dommage quand même de devoir standardiser encore un peu plus mais d'un autre coté il serait impossible de préparer 2011avec l'inconnue des pneus (merci au super timing de la FIA), et ça évitera les suspicions au cas où. Et puis ça n'est que pour 2011.


..... ok, si on peut meme plus regler les autos, c juste n'importe quoi
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede y78yoyo » Mar 6 Juil 2010 17:59

en même temps avec le réservoir et le moteur a l'arrière la répartition ne devrait pas trop évolué je pense
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011?

Messagede ben13.mars » Mar 6 Juil 2010 20:08

Vivement le championnat des courses de caisse à savon ;)
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirelli.

Messagede nibbler » Mer 7 Juil 2010 11:59

et cette répartition c'est réservoir plein ou réservoir vide ?
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirelli.

Messagede Ghost Rider » Mer 7 Juil 2010 16:29

Le reservoir n'influe pas sur la repartition des masses, il est placé au centre...
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirelli.

Messagede noux » Jeu 8 Juil 2010 01:11

Ghost Rider a écrit:Le reservoir n'influe pas sur la repartition des masses, il est placé au centre...


Je pense que c'est en général faux.

Il n'y a qu'une seule répartition des masses qui permette d'avoir les centres de gravité de la monoplace et du réservoir confondus (sur l'axe horizontal). C'est la répartition choisie lors du développement de la monoplace. Ensuite, s'il s'avère que cette répartition initiale ne convient pas (pour faire fonctionner les pneus par exemple), il faut la modifier (en déplaçant le lest). Alors, les centres de gravité de la monoplace et du réservoir ne sont plus confondus et la répartition des masses dépend de la quantité de carburant embarquée.

Mais dans le cas présent, avec une répartition imposée (46/54), le réservoir sera placé de manière à être au centre de cette répartition. Et alors, en effet, la quantité de carburant embarquée n'influera pas.
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirelli.

Messagede Ghost Rider » Jeu 8 Juil 2010 10:24

Oui le ''n'influe pas'' c'est un peu exagéré... ''a une influence minimale'' c'est mieux. :mrgreen:
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirelli.

Messagede Renault Victoire » Jeu 8 Juil 2010 11:01

Je ne comprends pas, les pneus de Pirelli seront très semblables à ceux de cette année mais la FOTA veut quand même standardiser la répartition des poids ?
Relation clientèle Renault F1 Team Store.

Humilité, rigueur, échange. Pour moi, ce sera la course avant tout.
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Re: Michelin de retour en F1 en 2011? Hé non, ce sera Pirelli.

Messagede Drool1 » Jeu 8 Juil 2010 11:11

Renault Victoire a écrit:Je ne comprends pas, les pneus de Pirelli seront très semblables à ceux de cette année mais la FOTA veut quand même standardiser la répartition des poids ?


Oui, parsqu'on a beau dire qu'ils seront semblables et donner des caracteristiques, Pirelli a pas fait de F1 depuis tres longtemps, et je suis convaincu que leurs pneus seront différents des Bridgestones
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