FIA - Changement de la réglementation

Tous les sujets relatifs au F1 circus et aux autres fomules.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede noux » Dim 4 Mar 2007 14:34

Brake Lights ?
Sunday, March 04, 2007 - 07:40 AM
http://www.feedmef1.com/html/modules.ph ... e&sid=6335

Several formula one teams tested the use of brake lights at the Bahrain test last week.

Sources report that runners for Super Aguri, Toyota, McLaren, Renault and Ferrari - and possibly others - trialled the innovation at the Sakhir circuit. The news is sure to spark speculation that the governing body could implement brake lights on the grounds of safety.

Further information is not available at this time, but it is clear that the single rain light below the rear wing glowed red when the drivers braked into corners.


En gros ça dit qu'on pourrait avoir des feux de freinage :shock:
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Messagede LosangeF1 » Dim 4 Mar 2007 14:52

J'espere que ca passera pas :o ca peut etre dangereux... et antisportif, suffit d'efleuré la pedale et hop :roll:

La dernier fois en 2002 ca a été refusé apres étude de la chose
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Messagede Drool1 » Dim 4 Mar 2007 21:33

Tester sur la Renault notamment a Barhein.

Je sais pas quoi en penser, sa donne une indication aux concurrents quand celui de devant freine, sinon jsais pas...
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Messagede LosangeF1 » Dim 4 Mar 2007 21:49

Drool1 a écrit:Tester sur la Renault notamment a Barhein.

Je sais pas quoi en penser, sa donne une indication aux concurrents quand celui de devant freine, sinon jsais pas...


la fia a pensé mettre le systeme en place suite au crash de melbourne 2001,... c'est meme villeneuve qui s'était fortement opposé a son introduction, jugeant que le pilote devant pouvait facilement finté celui qui suit...
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Messagede aifol » Dim 4 Mar 2007 23:59

mouais, je n'en voit pas trop l'utilité et pourquoi pas des clignotants aussi ?

Je n'ai pas l'impression qu'on ait eût foule d'accidents suite à l'absence de feux stop, ce qui est dangereux c'est surtout les voitures qui rentrent au stand au ralenti. Quand y'a espoir ok mais quand on laisse certains faire le tour du circuit sur 3 roues en larguant sont carbone partout et en risquant d'abandonner une grosse pièce en pleine trajectoire je crois qu'il y a d'autres priorités que ça.
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Messagede noux » Lun 5 Mar 2007 00:53

C'est surtout contre l'esprit du sport : savoir exactement qui freine où, ça donne pas mal d'indications j'imagine...
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Messagede mAt » Lun 5 Mar 2007 14:53

aifol a écrit:mouais, je n'en voit pas trop l'utilité et pourquoi pas des clignotants aussi ?


Attend un peu ca va venir :lol: :lol: :lol:
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Messagede Myster » Lun 5 Mar 2007 15:56

C'est vrai que je trouve ca assez abérant... Tout ca pour favoriser les dépassement j'en suis sûr (Genre le pilote de derière voit que celui de devant freine et qu'il a de la marge, alors il passe)...

Moi je préfère les dépassements "instinctifs" ca passe ou ca casse, plutôt que des trucs bien prémédités...
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Messagede LosangeF1 » Lun 5 Mar 2007 16:51

Myster a écrit:C'est vrai que je trouve ca assez abérant... Tout ca pour favoriser les dépassement j'en suis sûr (Genre le pilote de derière voit que celui de devant freine et qu'il a de la marge, alors il passe)...

Moi je préfère les dépassements "instinctifs" ca passe ou ca casse, plutôt que des trucs bien prémédités...



a écouter villeneuve c'est tout le contraire.... t'est surpris par le pilote qui freine plus tot, ca peut finir dans le mur, ex coultard europe 2003, bref donner ca au pilote c'est ouvrir la boite de pandore
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Messagede Myster » Lun 5 Mar 2007 20:23

Mouais... J'verrais pas ca comme une surprise moi...
Sans feu stop, ils ne savent pas quand celui de devant freine, donc là, je veux bien croire que c'est une surprise de voir d'un coup le pilote de devant ralentir et tourner, mais avec un feu, on voit que celui de devant freine, on voit si on peut lui faire l'interieur ou non de la même manière..

Bref, d'une manière ou d'une autre, c'est tout pourri comme systeme...
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Messagede LosangeF1 » Lun 5 Mar 2007 20:43

J'ai retrouvé ca de l'époque :

Cela signifie donc que la FIA considère maintenant les bénéfices du feu-stop car il pourrait avertir un pilote quelques milli-secondes avant que celui qui le précède freine plus tôt que prévu. Les équipes ont consenti à essayer le système à Silverstone, Prost est même allé un peu plus loin en évaluant un dispositif qui allume l'arrière du capot moteur !

Cette expérience a suscité des réactions mitigées, certains ont approuvé, d'autres non, car ils n'en voient pas l'utilité.
"Je ne vois pas en quoi ça va stopper les accrochages", déclare le pilote d'essai Jordan, Ricardo Zonta, "Ca pourrait nous aider mais on n'a pas vraiment le temps de le voir. Si on est derrière quelqu'un et que celui-ci freine, on va quand même le toucher car les freins sont très puissants."
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Messagede HAD RF1 » Mar 13 Mar 2007 18:01

Quoi de neuf en 2007 ?

Pneus

Bridgestone est désormais le seul fournisseur de pneus du plateau. Selon le Règlement Sportif, le manufacturier nippon doit fournir « des pneumatiques en quantité et de spécifications identiques à toutes les équipes » (article 25. 1b)

En ce qui concerne les essais, chaque écurie se voit attribuer 300 trains pour l’intégralité de la saison (compte tenu du kilométrage maximal de 30 000 km autorisé, cela revient à 100km par train de pneus).

Sur les week end de Grand Prix, l’utilisation des pneumatiques est la suivante :

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Les différentes spécifications de pneus doivent pouvoir être distinguées visuellement une fois en piste.

Le point de vue de notre ingénieur : Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie

« L’usage des pneumatiques demandait de notre part une très grande attention en 2006 et alors que le règlement nous accorde cette année davantage de liberté à ce niveau, cela aura toujours un rôle important à jouer dans notre façon d’aborder le week-end de Grand Prix.

L’utilisation de deux types de pneus en course représente un changement important. L’impact de cette décision variera d’un week-end à l’autre et pourra se révéler plus ou moins pénalisante en fonction de la différence entre les pneus tendres et les pneus durs d’un circuit à l’autre et des conditions du jour. Comme n’importe quel autre facteur stratégique, il y aura une façon optimale de disputer la course, la plupart des équipes arriveront à cet optimum assez rapidement. Il y aura peut être des variations au début de l’année mais je suis persuadé que nous suivrons très vite des stratégies similaires.

C’est très intéressant pour les spectateurs de pouvoir distinguer le type de pneus utilisé par les différentes équipes. Cela rend les choses plus faciles à comprendre et plus transparentes, c’est vraiment une bonne chose. Pour les équipes, la différence est minime car nous utilisons nos ressources pour avoir ce genre d’informations de toute façon. Maintenant nous pourrons dépenser notre énergie à autre chose. C’est plus simple pour tout le monde en quelque sorte
».


Moteurs

2007 voit la Formule 1 entrer dans une période d’homologations moteurs qui vient ainsi figer le moteur pour les saisons 2007, 2008, 2009 et 2010.

Tous les moteurs exploités cette année ont été conçus sur la base du bloc ayant disputé le Grand Prix de Chine et du Japon 2006. Des modifications, approuvées à la discrétion de la FIA, sur des zones bien précises du bloc ont été autorisées pour permettre d’adapter les moteurs au nouveau régime maximal de 19 000 t/min. Tous les blocs doivent être des moteurs V8 2,4l.

Le point de vue de notre ingénieur : Rob White, Directeur Général Adjoint (moteurs)

« Notre programme de développement est bien moins important que les années précédentes. Par le passé, notre première solution pour améliorer les performances était d’augmenter la puissance moteur et ces développements sont désormais interdits par le nouveau règlement. Aucune évolution n’est autorisée en dehors du périmètre défini ce qui réduit notre travail à optimiser l’utilisation du moteur dans la voiture et des domaines tels que l’électronique, les éléments auxiliaires et les gains éventuels au niveau des lubrifiants avec notre partenaire Elf. L’an passé, dans un contexte de développement illimité, nous pouvions espérer gagner entre 1 et 2% en termes de puissance moteur. En 2007, des gains plus modestes proches de 1% peuvent être envisagés ».

L’utilisation du moteur est désormais libres lors des essais du vendredi (P1+P2) afin d’augmenter le temps de roulage et par conséquent l’action en piste par rapport à 2006.

Un moteur devra toujours être capable de couvrir deux Grand Prix. A noter que l’on considère désormais que la troisième séance d’essais libre du samedi, les qualifications et la course entrent dans ce que l’on appelle le week-end de Grand Prix. Cela signifie par conséquent que les moteurs seront changés après la seconde séance d’essais libres pour les journées du samedi et du dimanche.

Au total, ING Renault F1 Team apportera sur chaque Grand Prix 8 moteurs, contre 5 en 2006. Cependant, les moteurs utilisés le vendredi n’atteindront pas leur kilométrage maximal lors de ces séances et pourront par conséquent être utilisés lors d’autres week-end de course ou sur des séances d’essais privés.

Le Renault F1 Team fournira des moteurs RS27 de spécifications identiques à Red Bull Racing à partir de la saison 2007.

Le point de vue de notre ingénieur : Denis Chevrier, Responsable des Equipes Motoristes Piste

« La fourniture d’un moteur compétitif à une équipe cliente s’inscrit pleinement dans l’héritage Renault et nous cherchons à travailler avec notre nouveau partenaire Red Bull Racing dans les meilleures conditions, sur des principes de fonctionnement clairs et honnêtes. Le premier élément essentiel de cet accord était que la fourniture moteur ne devait en aucun cas affecter notre équipe d’ingénieurs. Le second était le fait que nous devions former et préparer un groupe d’ingénieurs performants qui pourrait ensuite s’intégrer parfaitement dans l’équipe Red Bull Racing. Nos équipes ont dû apprendre à travailler ensemble pour voir progresser leur niveau de performance avant la saison. De plus, avec deux équipes en piste, notre bloc RS27 a bouclé plus de kilomètres cet hiver ce qui nous a permis d’en apprendre davantage en ce qui concerne son comportement en piste. Cette connaissance sera alors bénéfique pour les deux équipes, ING Renault F1 Team et Red Bull Racing. »


Week-end de Grand Prix

Les séances d’essais se dérouleront donc le vendredi de 10h00 à 11H30 (P1) et de 14h00 à 15h30 (P2). Les équipes sont autorisées à faire rouler des pilotes autres que leurs titulaires lors de ces séances mais ne pourront pas faire tourner plus de deux pilotes dans chacune d’elles.

Pour toutes les séances d’essais libres, la vitesse dans la voie des stands est limitée à 60km/h. Pour les qualifications et la course, celle-ci sera de 80 km/h contre 100km/h en 2006. Le temps supplémentaire nécessaire pour ravitailler influencera probablement les décisions des équipes pour leur stratégie de course.


Sécurité

Les monoplaces de Formule 1 comprennent en 2007 des améliorations significatives en termes de sécurité, qui s’inscrivent dans les efforts réalisés dans ce domaine ces dernières années. Toutes les monoplaces doivent désormais avoir des panels de protection latérale au niveau de leur cockpit d’une épaisseur minimale de 6,2mm et sont conçus à partir de Zylon et carbone.

Les dimensions de la structure d’absorption de choc arrière ont été standardisées pour assurer une meilleure protection dans le cas de chocs avec une autre monoplace ou une barrière de sécurité.

De plus, toutes les voitures doivent désormais être équipées d’un système visant à avertir les pilotes des éventuels drapeaux déployés autour de la piste et permet d’aider les commissaires dans leur tâche. Il doit être installé au niveau du champ de vision du pilote. Chaque voiture comprend également un système embarqué lié à un serveur visant à avertir les équipes médicales et les informer directement de la sévérité de l’accident.

Le point de vue de notre ingénieur : Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie

« Les améliorations en termes de sécurité en 2007 sont extrêmement importantes. Les essais l’an passé ont montré que les panneaux de protection permettent d’éviter des accidents potentiellement graves en cas d’impact majeurs. La structure de protection arrière améliore la résistance lors d’un impact avec une barrière de sécurité et réduit par la même occasion le risque de pénétration dans le cockpit dans le cas d’un choc arrière avec une autre voiture. Finalement, le système embarqué sera une grande aide pour les pilotes et une solution bien plus efficace et moderne que des drapeaux agités pour prévenir un incident, d’autant qu’il sera dans le champ de vision des pilotes. »


Essais

Chaque équipe de Formule 1 est désormais soumise à un accord qui limite le kilométrage annuel en essais privés à 30 000 km. Les essais au cours de la saison sont limités à 8 jours, des séances de trois jours à chaque fois à une voiture, et comportent un nombre limité d’essais aéro et shakedowns.

Jusque là en 2007, ING Renault F1 Team a complété un total de plus de 13 300 km lors de 37 jours voiture depuis l’ouverture de la saison, le 16 janvier dernier à Jerez.

Malgré avoir bouclé 5 séances d’essais en 2007 pendant l’inter saison contre 7 en 2006, l’équipe a couvert à peine 150 km de moins que l’année dernière à la même époque, grâce notamment au fait d’avoir su aligner deux châssis R27 dès le 17 janvier.

Malgré des conditions météorologiques décevantes lors de plusieurs séances, l’équipe a enregistré une moyenne de 350km par jour de roulage, soit un petit peu plus qu’une distance de course à chaque fois.

L’équipe a donc utilisé avant le début de saison près de la moitié de son kilométrage autorisé ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle devra se restreindre sur le reste de l’année. Si elle a complété 37 jours voiture entre janvier et début mars, seul 24 jours voiture sont autorisés entre le Grand Prix d’Australie et le Grand Prix du Brésil.

De Renault F1
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Messagede go_renault_f1 » Sam 24 Mar 2007 17:06

+1 : Joli post ! Merci :wink: :P
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Messagede HAD RF1 » Ven 30 Mar 2007 17:57

Plus d'anti-patinage dès 2008.
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Messagede aifol » Ven 30 Mar 2007 18:13

Enfin ! C'est rendu possible par la standardisation de l'électronique, ce qui ne me plait pas à la base mais c'est le prix à payer pour éliminer cette ineptie d'antipatinage.
Les glissades en sortie de virage, la possibilité aux pilotes de sortir du lot d'abord grace à leur talent sous la pluie miam, la F1 va redevenir presque intéressante :lol:

Franchement entendre " regardez comme il contrôle sa voiture" plutôt que "regardez comme la McFerrenault a une bonne traction en sortie de virage grace à son antipatinage" ça va faire du bien aux oreilles aussi.


edit: par contre les pneus slicks semblent définitivement à mettre dans la catégorie des rêves déçus :cry:
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Messagede Drool1 » Mer 25 Avr 2007 13:57

Les fond plats encore et toujours:

S'il faut en croire le Auto Motor und Sport, le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, a envoyé un courrier à toutes les équipes de F1 dans lequel il les informe que le contrôle de la rigidité des fonds plats sera encore renforcé à l'occasion du prochain Grand Prix d'Espagne.

Cette affaire des fonds plats "flexibles" est née au lendemain du Grand Prix d'Australie. Certaines équipes avaient en effet pointé du doigt la Ferrari F2007 et la BMW F1.07 qui d'après elles avaient un fond plat flexible ou mobile, ce que le règlement technique interdit.

Un premier renforcement des contrôles a eu lieu à Bahreïn et ensuite en Malaisie, mais les monoplaces incriminées ont passé ce test sans problème. Charlie Whiting a donc décidé de quadrupler le poids du lest déposé sur certains éléments de la monoplace, et ce, dès le Grand Prix d'Espagne.


Pascal Vasselon, le responsable technique de Toyota, suggère que certaines équipes vont être obligées de repenser leurs réglages, car un fond plat trop rigide risque de se briser lors d'un passage un peu trop brutal sur un vibreur.

"De nombreuses équipes vont devoir rehausser la garde au sol de leur monoplace et si on le fait ne fut-ce que d'un millimètre, cela vous fait perdre 2% d'appuis aérodynamiques," affirme l'ingénieur français.

Source: F1 live
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Messagede Le Toulonnais » Dim 24 Juin 2007 13:27

Il est urgent de dissoudre la FIA sinon ce sera la fin de la F1

F1 : Max Mosley revient sur un châssis unique en 2011
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Vendredi 22 juin 2007

Un châssis unique, la sécurité et la réduction des coûts sont les trois principaux sujets qui ressortent d'un courrier transmis par le président de la FIA, Max Mosley aux écuries qui composent le petit monde de la F1 et intercepté par le magazine « Autosport ». Depuis plusieurs mois, la FIA travaille sur une refonte des règlements pour la saison 2011 avec l'objectif de mettre en place un châssis et un système de récupération de l'énergie perdue lors des freinages. Dans ce courrier, Max Mosley rappelle que l'idée d'un châssis unique est la bonne solution pour diminuer les coûts et améliorer le spectacle. Il propose donc aux patrons d'équipes de se réunir après le Grand Prix de Grande-Bretagne, dans la deuxième semaine de juillet, pour discuter de son plan d'avenir ou pour proposer de nouvelles idées.

« Nous croyons que la meilleure solution, c'est le châssis unique. La compétition se ferait alors entre pilotes au volant des mêmes voitures, et avec les commanditaires respectifs des équipes, ça ne ferait aucune différence avec ce qu'on voit aujourd'hui. » Max Mosley

Max Mosley prévient aussi les patrons d'équipes que s'ils préféraient concevoir et construire leur propre châssis ce qui fait la spécificité de la F1. Ils devraient alors proposer des idées qui respecteraient les quatre principes de base de la F1 des années 2010 qui sont : « la sécurité, la réduction des coûts, le lien indispensable avec les besoins de l'industrie automobile et l'amélioration du spectacle et à ces quatre objectifs s'ajoute la survie des équipes indépendantes. »

Cependant, le président de la FIA sait qu'il va avoir beaucoup de mal à faire accepter son idée de « châssis unique » et tente de lâcher du lest en revenant sur les éléments aérodynamiques mobiles dont le règlement a été revu de façon plus ferme avant le GP du Canada. En effet, la flexibilité de ces éléments a été revue à la baisse et elle est passée de 5 à 2 millimètres

« Les problèmes de sécurité, qu'il y avait, il y a 40 ans, n'existent plus. La technologie est rendue à un point qui permet de concevoir sans crainte des éléments aérodynamiques mobiles. Les ingénieurs constatent que, soumises à des forces comme, par exemple le vent, certaines parties de la voiture bougent. La question est de savoir si elles bougent beaucoup ou trop. »

Sur ce point, les écuries ne semblent pas d'accord : « Ça ne vaut pas la peine. C'est du temps perdu, de l'argent gaspillé, et ultimement, c'est contraire à l'esprit sportif. Avec des éléments mobiles, le pilote pourra ajuster sa voiture afin de pouvoir suivre une autre voiture, ce qui l'aidera à la dépasser. Ce sera bon pour le spectacle. »

Le président de la FIA souhaiterait que la rencontre prévue en juillet permette aux équipes de présenter leurs idées et de lancer la discussion sur les directions à suivre pour l'avenir.

Source Autosport
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Messagede HAD RF1 » Dim 24 Juin 2007 13:44

C'est vraiment de pire en pire, il serait peut être temps qu'il songe à la retraite, tout comme son pote Bernie :roll:
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Messagede Le Toulonnais » Dim 24 Juin 2007 14:09

Il est sûr que les constructeurs ne seront pas d'accord (moi aussi) pour le chassîs unique. La direction de la FIA est composé uniquement d'hommes d'affaires cherchant à réduire le spectacle et faire du profit en priorité.

Après la décision de faire de Bridgestones l'unique fournisseur de pneumatiques de la F1, ils vont proposer le moteur unique. Bien qu'un chassîs unique donne plus d'importance au pilote il rend le championnat des constructeurs moins sérieux. Comment peut-on aimer voir une course avec 22 monoplaces qui ont tous la même performance.
Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 24 Juin 2007 14:48, édité 1 fois.
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Messagede aifol » Dim 24 Juin 2007 14:18

Le GP2 :roll:

Comme d'hab il gueule des trucs impensables pour que les constructeurs lachent du lest, et c'est bien fait pour leur gueule.

Désolé mais moi depuis qu'ils se sont couchés comme des merdes pour le pognon sans se préoccuper de leur rôle dans les décisions ni vouloir réformer le système ben c'est DLC.
Dommage pour nous, mais nous aussi ils s'en foutent de toute du moment qu'on fume, boit, télephone et qu'on achète leurs voitures.
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