Reglementation moteur: Retour au Turbo

Tous les sujets relatifs au F1 circus et aux autres fomules.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede SAD » Lun 13 Déc 2010 18:57

Ah oui, effectivement, j'ai pas vérifié, je pensais qu'ils seraient à nouveau gelés. Mais j'espère que tu as raison et que c'est seulement bridés. :)
Avatar de l’utilisateur
SAD
 
Messages: 573
Inscription: Lun 14 Fév 2005 14:37

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede Ghost Rider » Lun 13 Déc 2010 19:56

En effet, malgré quelques restrictions considérées comme inutiles par certains, le nouveau règlement, dans sa forme actuelle, contient des ambiguïtés et pourrait laisser le champ libre a la créativité et l'originalité.
Si j'ai bien lu, le turbo n'y est même pas mentionné. Il sous entend donc que les motoristes devront chercher les perfs fixées avec les moyens de suralimentation de leur choix. Il en adopteront peut-être plusieurs. Et puis il y aura aussi plusieurs types de systèmes de récupération d’énergie...

Il est même difficile d'imaginer quelles configurations les équipes vont choisir pour intégrer les 4 cylindres, les compresseurs, les systèmes de récupération ... Comment vont elles les agencer a l’intérieur de la voiture... Ces moteurs étant asymétriques, donneront du fil a retordre pour les ingénieurs. Ou vont t-ils placer le/les turbo ? a coté du moteur comme dans le passé ? derriere ? devant ? au dessus ? Et quelle solution choisiront t-ils pour alimenter le turbo en air ? ou vont t-ils placer l’entrée d'air ? comment vont-ils intégrer l'intercooler ? et quelle taille il aura ? sans parler des KERS et autres TERS et la façon dont ils pourraient interagir avec les compresseurs.
C'est un vaste chantier qui s'ouvre donc et je pense qu'on verra beaucoup de choses intéressantes sur les voitures 2013 et probablement beaucoup de différences entre elles... de la compétition quoi.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede Drool1 » Lun 13 Déc 2010 20:20

Exact Ghost, moi je trouve que c'est enfin une bonne nouvelle...

Reste que du coup les motoristes vont devenir important, au niveau de l'integration et autre. Je pense que Renault verrais bien un partenariat avec Red Bull, mais eux n'ont pas encore donner de réponse pour 2013
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede aifol » Lun 13 Déc 2010 21:13

Attention quand même, la FIA devait adopter la base de travail quant-à l'architecture du moteur et ses caractéristiques générales, je doute que la Fota ait préparé un dossier creusé jusqu'aux moindres détails sans savoir si la propale serait acceptée. Les specs détaillées ne vont surement être discutées qu'à partir de maintenant ainsi que les domaines qui seront standards et ceux qui seront libres. On peut encore aller tomber bien bas je pense.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede HAD RF1 » Jeu 28 Avr 2011 18:40

Boullier a propos du moteur 2013 : http://www.autosport.com/news/report.php/id/90972

L'article en français de Confidential Renault : http://www.confidential-renault.fr/Eric ... eret-i1840

Quand je lis l'article d'Autosport, je trouve Boullier plutôt favorable au 1,6L Turbo, alors que quand je lis l'article de Confidential Renault, on pourrait penser le contraire.
On notera qu'il parle toujours au nom de Renault.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede Big One » Jeu 28 Avr 2011 18:50

HAD RF1 a écrit:Boullier a propos du moteur 2013 : http://www.autosport.com/news/report.php/id/90972

L'article en français de Confidential Renault : http://www.confidential-renault.fr/Eric ... eret-i1840

Quand je lis l'article d'Autosport, je trouve Boullier plutôt favorable au 1,6L Turbo, alors que quand je lis l'article de Confidential Renault, on pourrait penser le contraire.
On notera qu'il parle toujours au nom de Renault.


Que je sache Genii détient encore la licence team F1 de Renault?

Renault GP,Renault F1....
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede aifol » Jeu 5 Mai 2011 09:27

Un nouveau moteur F1 "français"

Greg Pollock fournisseur moteur en 2013:

http://www.autosport.com/news/report.php/id/91107

Au début j'étais :roll: , poisson d'avril foiré? Mais comme c'est présenté il y a des bases solides: Mecachrome, Christian Contzen :love: , Jean-Pierre Boudy etc. Bref des gens et sociétés qui travaillent ou on travaillé sur les moteurs Renault et Peugeot que ce soit en F1 ou Le Mans.

Je me demande comment ça va se passer avec Mecachrome, peut-on assembler les moteurs Renault et connaître leurs entrailles tout en étant concurrent ?

Drôle de pari pour Pollock, surtout si les constructeurs obtiennent le report de l'entrée en vigeur des nouveaux moteurs. par contre dans sa com Pollock est un peu à coté de la plaque:
"Talking to various people inside the sport we reckon that we are just about ahead of the field. Don't forget that Mercedes, Ferrari and Renault are all running current V8 engine programmes and they still have to go until the end of 2012, so they all have to carry on developing their engines. We are concentrated on one engine at the moment."

Avec des moteurs gelés il n'y a pas de quoi mobiliser des centaines d'ingénieurs, il y a bien quelques amusements comme la gestion moteur pour faire fonctionner le diffuseur mais c'est pas ça qui va bloquer les constructeurs.

Mais bon ça semble intéressant tout ça.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede HAD RF1 » Jeu 5 Mai 2011 10:35

aifol a écrit:Je me demande comment ça va se passer avec Mecachrome, peut-on assembler les moteurs Renault et connaître leurs entrailles tout en étant concurrent ?


C'était déjà le cas avec les moteurs BMW :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede aifol » Jeu 5 Mai 2011 12:47

Oui mais ici Mecachrome via une société qu'il détient à 50% va activement participer à l'élaboration du moteur là ou pour Renault et BMW il ne fait "que" faire ce qu'on lui demande.
Pas vraiment d'intérêt d'espionnage pour son propre compte dans ce cas mais aujourd'hui c'est différent si par exemple Renault a un truc magique secret sur son nouveau moteur, il serait difficile de fermer les yeux sur une grosse avancée à utiliser pour son propre compte. Mais bon ça dépend si les nouveaux moteurs sont autant gelés que les actuels pour 10 ans il ne pourraient de toute façon pas retoucher le leur une fois le design fourni à la FIA, donc pas avant de mettre en place la ligne d'assemblage des moteurs Renault.
Bon je ne dit pas qu'ils sont malhonnêtes chez Mecachrome mais juste qu'il peut y avoir des conflits d'intérêts à partir du moment ou ils ne sont plus simple prestataire de service mais constructeur pour leur propre compte.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede HAD RF1 » Ven 6 Mai 2011 21:25

Effectivement, je ne savais pas que Mecachrome participerait à la conception.

Sinon, Pollock indique avoir discuter avec Renault, et il a reçu une fin de non recevoir quand à son projet. Que voulait-il ? Racheter Viry ?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede schoot78 » Ven 6 Mai 2011 21:28

Non il voulait créer une collaboration avec Renault, pour créer son moteur.
Avatar de l’utilisateur
schoot78
 
Messages: 600
Inscription: Sam 2 Jan 2010 21:56
Localisation: 78

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede HAD RF1 » Ven 6 Mai 2011 22:10

Bah j'ai du mal à voir l'intérêt qu'aurait eu Renault à faire ça :?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede Dazul » Sam 7 Mai 2011 07:02

d'où la fin de non recevoir
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede aifol » Sam 7 Mai 2011 09:45

Ca parle de "take over" et Viry en particulier, ça me laisse à penser qu'il a fait une propale pour racheter Viry pensant peut-être que Renault voulait s'en aller de la F1. Il a dû se dire que sur un malentendu avec Goshn ça pouvait passer. Parce qu'autrement je ne vois pas trop ce qu'il espérait, une boite qui n'est même pas encore née qui se propose de collaborer avec un grand constructeur qui est expert en moteur c'est un peu curieux comme offre, si il voulait simplement acheter les moteur pourquoi parlerait il de collaboration d'ingénieurs et Viry ?
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede aifol » Ven 3 Juin 2011 21:16

La FIA commencerait à plier
http://www.autosport.com/news/report.php/id/91958

Faudra qu'on m'explique pourquoi tous ces blaireaux de constructeurs ont signé pour la nouvelle réglementation pour revenir dessus 15 jours après. J'ai beau pas être super fan du nouveau moteur je trouve quand même dommage à mort si ça n'arrive pas en 2013, j'en ait marre de ce V8 bridé je veux de la nouveauté et que le moteur reprenne sa place :cry:
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede aifol » Mer 22 Juin 2011 15:45

Selon Autosport tous les constructeurs (Renault compris donc) seraient d'accord pour un V6 Turbo 1,6l en 2014.
http://www.autosport.com/news/report.php/id/92510

Vu comment la gamme haute de Renault est devenue confidentielle d'un point de vue corrélation F1/série ça le fait beaucoup moins qu'un 4 cylindres, je ne comprend pas trop en quoi ça change vraiment du V8 à part le nouveau Kers pour eux.
Peut-être qu'il s'agit de simplement virer 2 cylindres au V8 actuel pour en faire le nouveau V6 (les bons souvenirs du PRV :roll: ) et ainsi sauver quelques millions en développement...
Perso un 4 cilyndre en F1 je trouve que ça fait tâche, mais pour la maison mère Renault je voyais bien en quoi ça les intéressait, là va falloir que chez RSF1 on soigne bien sa présentation aux cadres d'en haut.
J'espère que ce ne sera pas une simple "évolution" des V8 actuels, les 4 cylindres avaient au moins l'intérêt d'être de vrais nouveaux moteurs de A à Z.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede Drool1 » Mer 22 Juin 2011 18:16

C'est encore pire....

Les "pauvres" vont faire un V8 moins deux cylindres avec une cylindré revu
Les "riches" vont faire un tout nouveau bloc

Ca change quoi par rapport au 4 cylindres? Ben les moteurs seront plus fiables, plus similaires, on atténu la différence des motoristes une fois de plus :roll:

Et donc une année de plus pour le vieux V8 (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede HAD RF1 » Jeu 23 Juin 2011 21:11

Au moins, Renault a changé de point de vu sur le gel des moteur :

Rob White : "Nous ne sommes pas en faveur d’un gel sur plusieurs années. Ce que nous proposons c’est un cycle annuel d’homologation durant lequel des améliorations année par année sont permises dans le but d’accroitre le rendement et l’efficacité énergétique."

Un but à atteindre pour les V6 serait par exemple d’autoriser des modifications permettant de réduire la consommation. "Ce serait selon nous un bon compromis entre des changements limités et le message environnemental important qu’est la réduction de la consommation. Il ne faut pas que cette règlementation apparaisse comme un one-shot, une sorte de big bang pour la F1, mais qu’il y ait des améliorations perpétuelles."

Tout cela sera discuté plus tard comme le confirme White. "Il n’y pas d’accord pour le moment parce que nous n’avons pas encore discuté des règles sportives."

A la question de savoir si on verra un jour un moteur global en sport automobile, ce qui devait être le cas avec le 4 cylindres s’il avait été maintenu, White répond : "On ne doit jamais l’exclure mais pour le moment c’est un ensemble très spécifiques de règlements qui est entièrement dicté par les besoins de la Formule 1."

http://motorsport.nextgen-auto.com/Mote ... 25500.html
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede HAD RF1 » Jeu 30 Juin 2011 21:56

Depuis hier, la FIA a entériné le choix du V6 Turbo, qui tournera à 15 000 trs/min max.

Voici le Q&R de la FIA a propos de ce moteur, traduit par Nextgen-Auto

Le Conseil du Sport Automobile a voté le nouveau moteur hier. Qu’a-t-il décidé ?
Après consultation avec les divers acteurs de la Formule 1 et les motoristes, le Conseil a ratifié l’adoption d’un moteur V6 turbo à employer en Formule 1 à compter de 2014. Ceci a exigé des changements aux règlements adoptés par le Conseil le 3 juin. Les règlements applicables à la saison 2014 seront publiés en temps opportun.

Est-ce que le V6 sera plus gourmand que le 4 cylindres ?
Non. Pour pousser les ingénieurs à développer l’efficacité des moteurs, le règlement technique impose un contrôle du flux de carburant. En faisant évoluant le règlement pour le V6, ce paramètre n’a pas été changé. Ainsi la consommation et donc l’efficacité seront inchangées.

La limite grimpe de 12,000 à 15,000 tours/min. Est-ce que cela est purement destiné à augmenter le bruit d’une voiture de Formule 1 ?
Non. Ce paramètre a été changé pour permettre aux ingénieurs plus de flexibilité dans la gestion de l’énergie et de la puissance. Cependant, grâce à la nouvelle architecture V6 et au changement du régime maximum, le bruit sera différent et restera représentatif d’une Formule 1.

L’augmentation du régime maxi changera-t-elle la consommation de carburant ?
Absolument pas. Comme mentionné ci-dessus, la limite de flux de carburant restera la même. Les technologies sont identiques et par conséquent n’importe quelle augmentation de régime contraindra les ingénieurs à travailler plus dur sur la réduction des frottements et à gagner en rendement moteur. Le défi sera même encore plus grand que celui prévu à l’origine et augmentera donc le leadership technologique de la Formule 1.

La FIA a-t-elle maintenu les dispositifs de récupération d’énergie initialement prévus pour les 4 cylindres ?
Oui, le concept originel est respecté. Toutes les technologie prévues pour le 4 cylindres sont encore présentes. Le nouveau moteur sera un énorme pas en avant dans le rendement en termes de consommation et de gestion de la récupération d’énergie.

Est-ce que les motoristes qui avaient débuté la conception du quatre cylindres vont connaitre des coûts à la hausse maintenant qu’ils doivent réorienter leurs ressources vers un V6 ?
À notre connaissance, cinq fabricants travaillaient au moteur 4 cylindres. Ils devront forcément adapter leur projet et ceci entraînera sûrement des coûts additionnels, selon la façon dont chaque projet était avancé. Mais cette évolution du règlement a été proposée et soutenue par les quatre motoristes actuellement impliqués en Formule 1.

Pourquoi est-ce que l’introduction de la nouvelle génération de moteurs est maintenant retardée d’une année ?
La décision de retarder l’introduction jusqu’en 2014 vient de la demande des quatre motoristes de la F1. Leur demande de temps supplémentaire est liée au changement de l’architecture moteur mais aussi pour s’assurer que leurs moteurs soit assez fiables (le V6 devra tenir environ 4000 kilomètres en 2014, NDLR)

Ces systèmes de récupération d’énergie et autres dispositifs permettant plus d’efficacité influenceront-ils finalement le développement des voitures de route ?
Oui. Le besoin clair de l’industrie automobile de réduire les émissions de gaz polluants demande à ce que la gestion de l’énergie soit de plus en plus un facteur clé dans le développement des moteurs et des boîtes, qui doivent devenir plus efficaces. La récupération de l’énergie cinétique est déjà appliquée en F1 et l’introduction de la récupération de l’énergie aux échappements ajoutera une autre voie technologique à explorer. Le Formule 1 reviendra également à son rôle de développeur des technologies de turbos. Cette recherche aura des avantages réels au quotidien, contribuant à la connaissance utile au futur développement des voiture de série.

Rappel des caractéristiques des V6 :

  • V6 de 1,6 litres de cylindrée
  • 15000 trs/min maximum
  • Injection de carburant directe jusqu’à 500 bars
  • Un seul turbocompresseur autorisé
  • Contrôle du flux maximum de carburant


Rappel des moyens de récupération de l’énergie envisagés :

  • KERS, récupération de l’énergie cinétique, 120kW (160 chevaux) au lieu de 60 kw actuellement, durée d’action envisagée de 30 secondes par tour.
  • Récupération de l’énergie à l’échappement pour le rendement du turbo
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Reglementation moteur: Retour au Turbo

Messagede aifol » Ven 1 Juil 2011 08:49

HAD RF1 a écrit:
À notre connaissance, cinq fabricants travaillaient au moteur 4 cylindres. Ils devront forcément adapter leur projet et ceci entraînera sûrement des coûts additionnels, selon la façon dont chaque projet était avancé. Mais cette évolution du règlement a été proposée et soutenue par les quatre motoristes actuellement impliqués en Formule 1.


Pour ceux qui n'ont pas tout suivi c'est Audi qui avait poussé à ce que ce soit un 4 cylindres parce qu'ils voulaient venir en F1, on avait donc privilégié le choix d'un entrant potentiel (Audi) plutôt que celui d'un participant assidu (Ferrari).
Puis Audi s'est dit "oh et puis Scheiße on va y aller finalement" et la F1 s'est donc retrouvée avec un moteur de mobylette sur les bras...

Je me demande si on aurait pas pu marier moteur correct et retombées pour la série (puisqu'ils y tiennent tant) en partant pour un 6 cylindres en ligne, voir 8 pour faire 2x4.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron