Le Kers ne sera pas retardé

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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede Myster » Jeu 29 Jan 2009 12:41

Le KERS dans le museau de la F60 : Solution innovante pour Ferrari ?

Ferrari aurait trouvé une solution unique pour le système KERS (Kinetic Energy Recovery System). L’équipe italienne a testé cette technologie dans le museau de sa nouvelle F60, révèle le magazine suisse Motorsport Aktuell.

Le problème de ce système est son poids. Ferrari avait testé en premier le KERS en le situant d’une manière classique à l’arrière de sa F60, mais elle en avait déduit que cette technologie ne procurait qu’un gain de temps très faible.



Ferrari déjà en avance sur les autres ? Ce serait pas marrant...
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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede poop » Jeu 29 Jan 2009 13:20

Autant chez Renault on pourrait le croire compte tenu du poids, autant chez Ferrari j'ai des doutes.
A l'insolence, l'ignorance....
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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede Drool1 » Jeu 29 Jan 2009 14:06

Comme quoi l'info n'est pas partout pareil.

Moi sur la même info j'ai lu que Ferrari (et c pas nouveau) a beaucoup de problème avec le kers, et son intégration au niveau répartition des masses etc...

Et qu'une solution serait d'essayer de le mettre dans le museau, ce qui aurait aussi pour effet de faire passer des câbles tres haute tension autour du pilote :roll:

En gros ils sont plutôt emmerdé qu'en avance avec ça, a voir ou Renault a placé les batteries, moi y a UN truc très positif que je vois pour l'instant, c'est que Renault est la seule a avoir communiqué sur un allègement de la voiture égal au poids du KERS.

Donc une répartition des masses qui pourra etre idéale, et sur le papier un KERS qui ne fait perdre rien en temps, mais seulement en gain
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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede Myster » Jeu 29 Jan 2009 14:39

Concernant l'allègement de la voiture Flavio l'a dit sur RMC:

Mah, ca coutait moins cher de faire perdre 3.5kg à Alonso que de l'alléger autrement !


lol
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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede Myster » Dim 1 Fév 2009 12:47

La FIA soucieuse des commissaires : Sécurité accrue suite au KERS

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) entend améliorer la sécurité des commissaires suite à l’introduction du système KERS (Kinetic Energy Recovery System) cette saison en Formule 1, révèle Charlie Whiting – directeur de course de la FIA.

Pour prévenir tout danger potentiel lié au KERS si une monoplace qui en est équipée sort de la piste, des avertissements lumineux et un code de couleur indiquant les parties qui seraient potentiellement soumises à une haute tension seront introduits. Les commissaires disposeront également de gants isolants, pouvant résister à un millier de volts, afin de ne pas recevoir une potentielle décharge électrique générée par le KERS en touchant la monoplace.

« Le KERS génère plusieurs centaines de volts et la possibilité de recevoir des dizaines d’ampères est potentiellement très dangereux, » a récemment déclaré Bob Bell, directeur technique de Renault.

Charlie Whiting ajoute qu’un document, préparé par le Groupe de Travail sur la Sécurité du KERS dirigé par BMW Sauber, sera mis à disposition de tous les commissaires lors de chaque Grand Prix. Ce papier aura pour but d’éduquer les commissaires et d’autres travailleurs qui seront exposés au système KERS cette année.

« Il y aura des choses comme un voyant d’avertissement lumineux pour le KERS qui sera sur toutes les voitures. S’il y a un risque, cela devrait être indiqué pour un commissaire qui marche jusqu’à la voiture. Il devra approcher le véhicule, regarder au voyant lumineux du KERS et, si le voyant n’est pas bon, il ne doit pas toucher la voiture, » indique Charlie Whiting.


Le KERS fait peur à beaucoup de monde... Et c'est vrai que si les commissaires se retrouvent blessés par ce système, ca le fera pas !

Entre les commissaires, les pilotes, l'équipe de course, l'équipe des EP... Ca en fait du monde en danger à cause de ce système... Les écuries qui vont l'introduire à tout prix dès le premier GP vont serrer les fesses pour qu'il n'arrive rien !
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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede HAD RF1 » Dim 1 Fév 2009 13:25

Si elles ne sont pas sûr de la sécurité de leur KERS, ça m'étonnerai qu'elles l'utilisent (-)
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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede Myster » Dim 1 Fév 2009 13:31

HAD RF1 a écrit:Si elles ne sont pas sûr de la sécurité de leur KERS, ça m'étonnerai qu'elles l'utilisent (-)


Moi... J'en suis pas aussi sûr... Tu peux être sûr de ton coup, mais ne pas prendre le temps de tout prévoir ! Ou ne pas arriver à prévoir chaque éventualité !
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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede LosangeF1 » Dim 1 Fév 2009 16:26

Myster a écrit:Moi... J'en suis pas aussi sûr... Tu peux être sûr de ton coup, mais ne pas prendre le temps de tout prévoir ! Ou ne pas arriver à prévoir chaque éventualité !

c'est un peu pour cela qu'il y a des ingénieurs en sureté de fonctionnement ...
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede Myster » Dim 1 Fév 2009 16:31

LosangeF1 a écrit:
Myster a écrit:Moi... J'en suis pas aussi sûr... Tu peux être sûr de ton coup, mais ne pas prendre le temps de tout prévoir ! Ou ne pas arriver à prévoir chaque éventualité !

c'est un peu pour cela qu'il y a des ingénieurs en sureté de fonctionnement ...


Développe ? Tu parles d'ingénieurs sécurité ?
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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede Myster » Mar 17 Mar 2009 23:23

Renault avec le KERS à Melbourne : Première équipe à le confirmer

Renault est la première équipe à confirmer qu’elle courra avec le système KERS (Kinetic Energy Recovery System) au Grand Prix d’Australie.

Alors que la plus part des équipes sont encore indécises quant à l’introduction ou non de cette technologie pour le début de la saison, Renault a suffisamment testé son système pour l’utiliser à Melbourne.

Cette décision met fin aux craintes qu’aucune équipe aurait pu ne pas utiliser le KERS en Australie, même si Renault sera encore dans la minorité des écuries qui utiliseront leur système pour la première course.

Ferrari et McLaren Mercedes ne se sont pas encore exprimées publiquement sur l’introduction de leur système KERS pour l’Australie.

BMW Sauber a indiqué hier par l’intermédiaire de Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport, que leur technologie était prête pour Melbourne mais qu’elle était encore indécise quant à son utilisation.

Six équipes – Toyota, Toro Rosso, Red Bull Racing, Williams, Force India et Brawn GP – ont par ailleurs confirmé qu’elles n’utiliseraient par le système KERS en Australie, même si la majorité d’entre elles devraient l’introduire plus tard dans l’année.


Je ne sais pas comment vous le sentez, mais entre l'annonce du KERS, les annonces de Fernando sur la voiture, Fernando qui accompagne Briator pour chercher des sponsors, Briator qui est sûr de lui concernant la voiture, les différents ingénieurs qui sont confiants et les récents chrono de la R29 sur la piste (Même de Piquet !!!)

Renault met une grosse pression sur ses adversaires !

Bon, c'est la seule écurie qui communique autant... Si jamais ils se loupent, ils vont y perdre gros..
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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede Drool1 » Mer 18 Mar 2009 09:20

Ben ils disent juste qu'ils utiliseront le KERS.

Comme Ferrari, comme Mclaren, surement comme BMW.
Toutes les écuries "constructeurs" hormis Toyota qui a décide clairement de se passer du KERS, et pour toute l'année a mon avis.
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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede RF1TAlex » Mer 18 Mar 2009 15:14

On peut très bien réussir sans Kers :smoke:
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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede Le Toulonnais » Sam 21 Mar 2009 14:32

Ferrari vient d'annoncer que la F60 sera équipée du Kers à Melbourne. Elle est la deuxième équipe après Renault a le confirmer.

Equipes qui devraient utiliser le Kers à Melbourne (2)
- Renault
- Ferrari

Equipes qui n'utiliseront pas le Kers à Melbourne (6)
- Toro Rosso-Ferrari
- Red Bull-Renault
- Force India-Mercedes
- Toyota
- Williams-Toyota
- Brawn-Mercedes

Equipes incertaines (2)
- McLaren
- BMW

Voici une vidéo sous-titré en français qui montre les principes de fonctionnement du Kers mécanique de la Williams-Toyota




Voir :
- - Le système KERS en 10 questions : Renault nous explique ça (F1 Live - 21/03/2009)
- Ferrari aura le KERS à Melbourne : Deuxième équipe après Renault (Autosports - 21/03/2009)
- Qui aura le KERS à Melbourne ? Probablement Renault et BMW ! (F1 Action.net - 18/03/2009)
- Renault avec le KERS à Melbourne : Première équipe à le confirmer (Autosports - 17/03/2009)
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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede Myster » Sam 21 Mar 2009 17:53

Selon le podcast de RF1, la première équipe a annoncer qu'elle utiliserait le KERS à Melbourne serait BMW ! (Et si j'ai bien compris, le podcast a été fait il y a 3 jours maintenant...)

A n'y rien comprendre, tout au long du podcast, j'ai trouvé que les ingés avaient l'air mal informé, à la fois sur les nouvelles évolutions du règlement et sur les annonces des concurrents... Trop bizarre !
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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede Le Toulonnais » Jeu 26 Mar 2009 11:15

Seul Renault, Ferrari, McLaren-Mercedes et BMW ont annoncé que leurs monoplaces seront équipées du Kers à Melbourne.

A noté que BMW aurait indiqué que Nick Heidfeld serait le seul à rouler avec le KERS en Australie. La BMW de Robert Kubica n'en sera pas doté, en raison du handicap de poids que représente le dispositif.


Voir :
- Une seule BMW en KERS (Eurosport - 26/03/2009)
- McLaren confirme le KERS : Elle l’utilisera en Australie (Autosports - 25/03/2009)
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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede Wildkev » Jeu 26 Mar 2009 12:11

c'est pas mal ça que une des 2 BMW ne soit pas équipée du KERS, ça permettra de voir la différence de perf avec et sans KERS :)
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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede Myster » Mar 7 Avr 2009 12:29

Voilà 2 liens trouvés sur la communauté RF1:

Positionnement des batteries du KERS sur la F60[url]
http://www.formula1.com/news/technical/ ... 6/638.html[/url]

Le manque de fiabilité de la F60 au niveau du KERS
http://f1.gpupdate.net/fr/photolarge.php?photoID=121405&catID=13


:mrgreen:
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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede Myster » Dim 12 Avr 2009 11:28

KERS que c'est que ça?

Renault nous explique le système KERS


KERS est le nouveau mot à la mode en Formule 1. Ce système est censé favoriser les dépassements et mener le sport vers un futur plus écologique. Mais comment fonctionne le KERS? Cette nouvelle technologie est-elle réellement efficace? Le ING Renault F1 Team nous explique ça...

Qu’est-ce que le KERS?

Commençons par une définition. Le SREC (plus communément appelé KERS en anglais), système de récupération d’énergie cinétique, a été autorisé par la FIA afin de pousser la communauté des ingénieurs de Formule 1 à développer des solutions technologiques plus écologiques dans le futur. L’énergie cinétique est liée au mouvement et son intensité peut être envisagée comme la force requise pour stopper ce mouvement. Par exemple, arrêter une bicyclette, une voiture ou un train nécessite l’enlèvement de l’énergie cinétique.

De manière générale l’énergie cinétique est éliminée par friction des freins, transformant l’énergie cinétique en chaleur contribuant un peu plus au réchauffement de la planète. Avec le KERS, cette énergie n’est pas perdue, mais stockée afin d’être utilisée pour propulser la voiture – ce stockage peut être effectué dans une batterie (énergie chimique), dans un volant moteur en rotation haute vitesse (mécanique), dans un accumulateur (hydraulique) et de nombreuses autres manières.

L’énergie ainsi stockée peut être réutilisée afin de fournir de la puissance supplémentaire au moteur thermique. Le règlement stipule que le KERS ne doit pas dépasser 60 kW à chaque entrée en action (soit 80 chevaux) et ne pas libérer plus de 400 kJ d’énergie à chaque tour. Cela équivaut à un surplus en puissance d’environ 6 secondes à chaque tour.

Pourquoi l’équipe Renault a-t-elle choisi la solution de la batterie?


Au début du projet KERS, toutes les solutions de stockage d’énergie ont été étudiées. Il a été difficile de faire un choix entre la batterie et la solution mécanique utilisant le volant moteur en rotation sous vide. Il est finalement apparu que la solution offerte par le système de batteries serait plus efficace et offrait plus de potentiel de développement en termes de transfert de technologies pour les voitures de route Renault dans les prochaines dix années. Le système KERS de Renault utilise donc des batteries ion Lithium de l’entreprise SAFT pour le stockage de l’énergie. Cette société française est reconnue pour ses innovations dans le domaine des batteries dernière génération.

Que se passe-t-il ensuite?

Pour compléter le système, le KERS n’a pas uniquement besoin d’un stockage d’énergie – il a également besoin d’éléments techniques capables de convertir différents types d’énergie: cinétique, électrique et chimique. Cette ‘traduction’ se fait à l’aide d’un moteur électrique (MGU : Motor Generator Unit) dont le rôle est de transformer l’énergie cinétique de la voiture libérée en freinage en énergie électrique et vice versa.

Ce type de système pèse environ 50 kg et prend beaucoup de place: deux facteurs que les ingénieurs de Formule 1 essaient d’éviter. Il est donc absolument nécessaire que le MGU soit le plus léger possible. C’est là qu’est intervenu Magneti Marelli. En travaillant en partenariat avec Renault, un système compact et léger, répondant aux critères très particuliers, a été mis au point.

Le résultat est le suivant: le MGU est très petit et n’est actif que lors du freinage et durant les six secondes d’accélération. Le reste du temps, il est au repos et dissipe la chaleur générée lors de son utilisation. Le système mis au point par Renault permet ainsi d’atteindre une efficacité de 70% sur le processus global de récupération de la chaleur générée par le train arrière de la voiture, de conversion de cette énergie en électricité, de stockage dans des batteries, puis de libération de l’énergie via le groupe motopropulseur.

Que signifie le KERS pour le public?

Les 60 kW additionnels (l’équivalent de 80 chevaux), avec une libération totale limitée à 400 kJ par tour, réduisent le temps au tour entre 0,2 et 0,3 seconde, comme l’ont démontré Fernando Alonso et Nelson Piquet au départ du Grand Prix de Malaisie (gagnant six et quatre places respectivement). Les bénéfices d’utilisation du système au départ sont évidents. Par contre, tirer le meilleur du KERS, le système doit être aussi compact et léger que possible. Sinon cet avantage peut disparaître rapidement. Le poids exact du dispositif est un secret bien gardé, mais si l’on considère que tous les 10 kg additionnels, non nécessaires, peuvent coûter 0,35 seconde par tour, ce n’est pas une surprise que ce châssis ait été mis autant au régime cet hiver.

En réalité, une variété de solutions est à prendre en considération afin d’atteindre la réduction théorique des 0,2 à 0,3 seconde au tour, par exemple la répartition des masses, non seulement longitudinale, mais également verticale. Il serait facile de perdre l’efficacité du KERS si ce domaine n’était pas pris en compte. Si la configuration optimale du KERS a été trouvée et si la boîte de vitesses est étagée convenablement, les 60 kW additionnels peuvent favoriser les dépassements, au moins entre les voitures avec le KERS et celles non équipées de ce système.

Bien sûr, le développement du dispositif en est encore à ses débuts. Les écuries sont en train d’apprendre à optimiser le KERS en tant qu’outil de course. Les avantages seront donc certainement encore plus visibles dans le courant de l’année.

De ING Renault F1 Team


J'ai trouvé ceci intéressant... C'est à lire, pour ceux qui ne vont pas déjà sur F1 Live...
Dernière édition par Myster le Dim 12 Avr 2009 15:46, édité 1 fois.
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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede HAD RF1 » Dim 12 Avr 2009 11:49

C'est pas du F1-Live à la base, mais du Renault F1 (-)
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Re: Le Kers ne sera pas retardé

Messagede Myster » Dim 12 Avr 2009 12:46

HAD RF1 a écrit:C'est pas du F1-Live à la base, mais du Renault F1 (-)


D'abitude ils écrivent "Renault F1" en bas de page... Et là c'est CAPSIS International et comme je ne connais pas, dans le doute j'ai mis d'où ca venait...

Mais bon, à ce compte là, aucun tests de F1 ne viennent de sites de F1 alors, ils appartiennent tous à une écurie... lol
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