L'affaire du diffuseur: Légalité approuvée

Tous les sujets relatifs au F1 circus et aux autres fomules.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

L'affaire du diffuseur: Légalité approuvée

Messagede Myster » Lun 30 Mar 2009 19:30

Je pense qu'un nouveau sujet à propos de ce diffuseur vaut la peine d'être ouvert... Ca va encore jaser pas mal là dessus, au moins jusqu'au 14 Avril et même après !

J'en profite pour ouvrir le sujet sur l'article de Autosports.be (Ouais j'aime bien ce site) qui annonce:

Diffuseur : 5 équipes vont le copier : « Mais cela prendra du temps »


Au moins cinq équipes ont déjà tourné leur attention pour copier le diffuseur utilisé par Brawn GP, selon des rumeurs circulant dans le paddock de Melbourne.

L’appel contre la décision des commissaires du Grand Prix d’Australie de légaliser le diffuseur de la Brawn GP BGP 001 ne sera seulement entendu que dans deux semaines, mais il est reporté que Ferrari, McLaren Mercedes, BMW Sauber, Renault et Red Bull Racing se préparent à un rejet de leur appel.

« Pour nous, ce n’est pas vraiment possible de le copier car rien de notre voiture ne peut être changé en un court laps de temps, » a déclaré Nick Heidfeld à l’agence de presse allemande SID.

McLaren Mercedes serait l’équipe la plus avancée dans la copie de ce diffuseur, et des rumeurs indiquent que l’équipe de Woking – tout comme Renault – pourrait l’aligner dès le Grand Prix de Chine.


Bonne nouvelle, BMW va peut-être prendre du retard et Renault et McLaren de l'avance (mais on a déjà de l'avance sur McLaren)

Renault peut jouer un coup intéressant si ils se dépêchent !!


La course au diffuseur... Une réalité !!
Dernière édition par Myster le Dim 19 Avr 2009 23:02, édité 1 fois.
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Drool1 » Lun 30 Mar 2009 19:49

Je rajouterais:

Certaines ecuries comme Red bull vont avoir des pb (BMW aussi?) pour en faire un de ce format, car leur boite de vitesse/train arriere a ete pensé sans, faut refaire tout derriere.

Renault ce qui me rend optimiste c'est que d'apres ce que dit Flavio, ils avaient penser en faire un, donc ils savent deja comment l'integrer.
Ca sera a mon avis effectivement les premiers avec mclaren a le foutre.

Esperons que ca marche bien avec l'ensemble aero :wink: , il faudra surement retoucher l'avant aussi pour equilibrer la voiture
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede xav » Mar 31 Mar 2009 00:30

C'est vrai ce qu'ils racontaient sur AUto Critique?

Barrichello s'est fait detruire son diffuseur par Kova au depart... et sa voiture est restée quand meme performante (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Drool1 » Mar 31 Mar 2009 09:01

Il parait oui...

De toute facon chez Brawn ya un "truc", donc tant ce qu'on ne sait pas ce que s'est ils iront vite, et les autres auront bien du mal a les suivre.

Apres pour le reste le championnat brawn exclu est tres ouvert. Enfin si on revit une saison comme 2004 la FIA ca l'amuse pour l'instant mais ca va pas l'amuser longtemps, si Ferrari/Mclaren ne gagnent rien, ca va protester sec, et la Brawn va etre passé au peigne fin

En attendant ils auront eu le temps de prendre de l'avance, je trouve ca un peu dommage pour le suspens..
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Le Toulonnais » Mar 31 Mar 2009 09:13

xav a écrit:C'est vrai ce qu'ils racontaient sur AUto Critique?

Barrichello s'est fait detruire son diffuseur par Kova au depart... et sa voiture est restée quand meme performante (-)

Oui c'est ce qu'ils ont dit. Il y a bien eu contact entre la McLaren de Kovalainen et la Brawn de Barrichello mais je ne sais pas si après ça le diffuseur de Rubens à été "détruit". J'ai pas les photos ni les vidéos du diffuseur de Rubens après le contact avec Heikki donc je ne sais pas si le terme détruit est exact. En tous cas si c'est vrai ce n'est pas seulement le diffuseur de Brawn qui procure un avantage de 5/7 dixièmes supplémentaires par tour.

PS : Rubens avait aussi cassé l'un des flaps de son aileron en accrochant la Ferrari de Räikkönen
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Nico Marlyn » Mar 31 Mar 2009 09:17

xav a écrit:C'est vrai ce qu'ils racontaient sur AUto Critique?

Barrichello s'est fait detruire son diffuseur par Kova au depart... et sa voiture est restée quand meme performante (-)


Performante, performante... Je sais pas si c'est la Barric ou le diffuseur "detruit" par Kova, mais sa voiture etait bien plus transparente tout de meme que celle de Button.
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Drool1 » Mar 31 Mar 2009 09:18

On estime qu'un diffuseur apporte 5/7 dixieme oui.

Mais bon, la Brawn est une bonne seconde plus rapide, donc malgré ca il y aura encore beaucoup de taf pour les ratrapper, et comme dit Massa: " Quand on a 3 dixiemes de retard, on peut bosser et rattraper, mais rattraper 1 sec, ca n'arrive jamais"
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede xav » Mar 31 Mar 2009 09:39

AU fait je m'y perd...

Sur certains sites on lit que c'est Ferrari, Renault et RBR qui font appel.
Sur d'autres on y lit qu'il sagit de Ferrari, Renault et BMW :neutral:

Qui de BMW et RBR s'est vraiment joint à ferrari et renault? Ou bien s'agit il des 4?
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede xav » Mar 31 Mar 2009 09:50

Flavio Briatore said: "What is happening with the diffusers is stupid, forcing teams to spend money in a time of crisis.

"It is also about safety: we have already put similar pieces in our wind tunnel and it gives 14 per cent more downforce. That is not in the spirit of the regulations. And once they are developed we could be talking 30 or 40 per cent additional"

Despite the fact that Briatore is no fan of the controversial diffusers, the teams already using the device proved that, if Renault wants to keep up in 2009, it will become a necessity to develop the diffusers. According to rumours in the paddock, Renault could be racing the new diffuser next month during the Chinese Grand Prix.
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Drool1 » Mar 31 Mar 2009 09:59

La meilleure chose serait qu'il soit simplement interdit.

Mais on sait tous que ca n'arrivera pas, ca mettrait en difficulté TOy, Williams, et un peu Brawn... d'un coté le laisser legal laissera une domination Brawn sur presque la mi saison. Ce qui va tuer le spectacle.

Il sont 1 sec devant tout le monde pour l'instant, donc faudrait l'interdir pour les perturber un peu.

Le coté "positif" si il est legal , c'est que Renault y avait penser et peut l'adapter (bon mclaren aussi helas :( )
Renault et mclaren vont donc le monter dès que possible. RBR ne peut pas et doit refaire tout l'arriere (pas les moyens), Ferrari ne peut pas, ils doivent tout changer aussi mais feront surement une nouvelle voiture si necessaire, le temps de faire ca les mettra hors course.

Si il est illegal: Brawn reste devant, mais lutte avec Renault /Ferrari/BMW
Si il est legal: Brawn reste devant, Renault / Mclaren luttent derriere brawn
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Dazul » Mar 31 Mar 2009 10:15

Ce qui change si c'est légal ou pas, c'est l'adversaire de Renault pour la deuxième place quoi...
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Drool1 » Mar 31 Mar 2009 10:30

Enfin bon attention, j'ai ete tres optimiste la, rien ne dit que meme si on a le diffuseur et pas les autres hormis mclaren, on joue la 2 eme place.

Sur une voiture pas fait pour, ca fera surement gagner moin, encore que flavio a l"air de dire que ca fait deja 14% comme ca et bien plus apres.

On verra... jsui impatient de voir le GP de chine. Malaisie je m'attend a une domination Brawn logique, encore que la pluie peut chambouler tout ca avec les erreurs des pilotes
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Le Toulonnais » Mar 31 Mar 2009 13:59

Comme le dit Drool1 Renault (et McLaren :( ) à l'avantage d'avoir travaillé sur ce projet avant le début de la saison et donc que la configuration de la R29 pourrait peut-être accueillir très vite un nouveau diffuseur de type Brawn, dès le 3ème GP en Chine, sans trop faire de modifications sur le reste de la voiture.

Avec 5/7 dixièmes de rattrapé cette modification pourrait déjà réduire un peu l'écart avec les favoris mais il est claire qu'il restera encore 3 dixièmes à prendre. Il faudra que les ingénieurs de Renault trouvent des solutions sur le CFD et réduisent aussi les inconvénients de poids dû au KERS.

Au moins j'espère que les dires qu'on entend ici et là (Internet, RMC, Eurosports, ...) à propos de la modification du diffuseur qui serait plus longue pour Ferrari, BMW (trop concentré sur le KERS) et Red Bull sont vrais.

VOIR
- Diffuseur : 5 équipes vont le copier (Avantage pour Renault et McLaren) (Autosports - 30/03/2009)
- Diffuseur : Renault et Red Bull ont travaillé sur concept aérodynamique similaire plus tôt cette année (Autosports - 23/03/2009)
- Christian Horner : utiliser le diffuseur sur la RB5 n’est pas pour tout de suite car il faut modifier la moitié de la voiture (Autosports - 27/03/2009)
- Diffuseur : McLaren sur le coup : Pour une introduction en Chine ? (Autosports - 27/03/2009)
- Ferrari admet sa faiblesse : « Nous manquons de performance » (Autosports - 31/03/2009)
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Myster » Mar 31 Mar 2009 17:40

Drool1 a écrit:La meilleure chose serait qu'il soit simplement interdit.

Mais on sait tous que ca n'arrivera pas, ca mettrait en difficulté TOy, Williams, et un peu Brawn... d'un coté le laisser legal laissera une domination Brawn sur presque la mi saison. Ce qui va tuer le spectacle.

Il sont 1 sec devant tout le monde pour l'instant, donc faudrait l'interdir pour les perturber un peu.

Le coté "positif" si il est legal , c'est que Renault y avait penser et peut l'adapter (bon mclaren aussi helas :( )
Renault et mclaren vont donc le monter dès que possible. RBR ne peut pas et doit refaire tout l'arriere (pas les moyens), Ferrari ne peut pas, ils doivent tout changer aussi mais feront surement une nouvelle voiture si necessaire, le temps de faire ca les mettra hors course.

Si il est illegal: Brawn reste devant, mais lutte avec Renault /Ferrari/BMW
Si il est legal: Brawn reste devant, Renault / Mclaren luttent derriere brawn


C'est puissant comme optimisme ca... Franchement, Renault aussi bien placé ? Tu oublies peut-être Red Bull qui fait un carnage devant nous !! (Sans diffuseur, sans KERS !!)
Et puis Williams et Toyota peuvent vraiment être chiant... Qualifs ultra léger ou même voiture très performante sur certains circuits...

Je ne suis pas sûr que la place de RF1 soit assurée de cette manière... J'espère qu'Alonso pourra jouer le titre sinon ca va être dur...


Concernant Ferrari, s'ils ne peuvent pas développer le diffuseur comme ils le veulent, c'est possible qu'ils stoppent le développement 2009 et s'acharnent sur 2010 ? (Ca pourrait faire 09 = Brawn et 10 = Ferrari... Pas drôle !!)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Drool1 » Mar 31 Mar 2009 17:48

Ba tu sais , Red bull c'etait Melbourne, on verra...

Toy et williams avec le meme diffuseur qu'eux.. mouais on verra
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Myster » Mar 31 Mar 2009 18:09

Diffuseur : Briatore ne décolère pas : « Brawn aurait dû nous le dire »

L’affaire du diffuseur a créé des tensions entre deux des personnes les plus emblématiques de l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA).

Malgré que les autres équipes insistent sur le fait que les problèmes en piste n’ont pas d’influence sur l’unité de la FOTA, Flavio Briatore – directeur de ING Renault F1 Team – était en colère contre Ross Brawn en Australie.

Flavio Briatore gère les aspects commerciaux de la FOTA, alors que Ross Brawn s’occupe du côté technique.

« Je n’aime pas le comportement du délégué technique de la FOTA (Ross Brawn), qui aurait dû signaler cette chose immédiatement, » a déclaré Flavio Briatore à la presse italienne.

« (Ross) Brawn aurait dû être juste. Il y a trois mois, il aurait dû venir près de nous pour nous dire qu’il y a deux interprétations sur les diffuseurs. Quand je vais auprès de la FIA ou de (Bernie) Ecclestone, j’y vais au nom de la FOTA, pas de Renault. »

« Je n’aime pas le fait qu’un représentant de la FOTA n’ait pas rapporté des choses de manière claire. »

De son côté, Ross Brawn a indiqué que les commentaires de Flavio Briatore étaient trop émotionnels.

Mais il se pourrait bien que la polémique des diffuseurs soit une manigance de Bernie Ecclestone et de son ami Max Mosley, président de la FIA, qui voient l’unité de la FOTA comme une menace à leur puissance en Formule 1.
Dernière édition par Myster le Mar 31 Mar 2009 18:11, édité 1 fois.
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede xav » Mar 31 Mar 2009 18:10

« Pour l’instant, la Brawn a une voiture différente des autres, plus efficace » a déclaré Alonso sur la radio espagnole Cadena SER. « Si on les laisse rouler avec [ce diffuseur], il faudra copier l’idée. »

« Mais c’est difficile parce qu’il faut revoir toute la voiture, il ne s’agit pas de changer le diffuseur et de gagner immédiatement une seconde. La vitesse d’une voiture dépend du nez, des pontons et du fond plat. Et il faut des mois pour tout refaire. »


source: Leles... comme pour le poste de Myster d'ailleur :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Myster » Mar 31 Mar 2009 18:11

xav a écrit:source: Leles... comme pour le poste de Myster d'ailleur :mrgreen:


Leles ? Je ne connais pas...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede HAD RF1 » Mar 31 Mar 2009 18:17

Myster a écrit:
Mais il se pourrait bien que la polémique des diffuseurs soit une manigance de Bernie Ecclestone et de son ami Max Mosley, président de la FIA, qui voient l’unité de la FOTA comme une menace à leur puissance en Formule 1.


Tu radotes ces derniers temps (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Myster » Mar 31 Mar 2009 18:23

HAD RF1 a écrit:
Myster a écrit:
Mais il se pourrait bien que la polémique des diffuseurs soit une manigance de Bernie Ecclestone et de son ami Max Mosley, président de la FIA, qui voient l’unité de la FOTA comme une menace à leur puissance en Formule 1.


Tu radotes ces derniers temps (-)


Bah tant qu'à mettre un article, je met tout !! (Et j'accentue les points forts... Ca en fait parti) mais c'est vrai que j'en rajoute une couche lol (Et encore, j'ai failli mettre un article d'Alonso en FR qui a été posté en ANG... J'me suis dis que tu m'aurais soulé :mrgreen: )
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron