L'affaire du diffuseur: Légalité approuvée

Tous les sujets relatifs au F1 circus et aux autres fomules.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Myster » Sam 4 Avr 2009 13:20

Un petit ajout sans trop d'importance, juste pour le signaler:

BMW Sauber dépose réclamation


BMW Sauber a déposé une nouvelle réclamation contre la conception du diffuseur de Toyota, Williams et Brawn GP.

L'équipe allemande a indiqué que sa protestation était purement formelle afin que la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) prenne également le Grand Prix de Malaisie en compte quand la Cour d'Appel Internationale (ICA) se réunira plus tard ce mois-ci.

Ferrari, Renault et Red Bull Racing avaient déjà déposé réclamation contre le diffuseur de ces trois équipes au Grand Prix d'Australie la semaine dernière. BMW Sauber avait voulu se joindre aux écuries plaignantes, mais elle n'avait pas rendu à temps sa protestation aux commissaires.

La réclamation avait été rejetée par les stewards, mais les équipes ont fait appel de la décision et l'ICA statuera sur l'affaire le 14 avril prochain.

« La réclamation est purement formelle. Elle a pour but de s'assurer que le résultat de Malaisie sera aussi pris en compte dans la décision des juges lors de l'appel du 14 avril, » a déclaré un porte-parole de BMW Sauber.
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Myster » Sam 4 Avr 2009 17:42

La réponse:

Réclamation rejetée pour BMW

La réclamation de BMW Sauber contre la légalité de la conception du diffuseur de Brawn GP, Toyota et Williams a été rejetée, ce qui signifie que l'affaire sera presque certainement jugée par la Cour d'Appel Internationale (ICA) de la FIA le 14 avril prochain.

Les commissaires du Grand Prix de Malaisie ont reçu une réclamation de BMW Sauber après les qualifications ce samedi contre la conception controversée du diffuseur à deux niveaux utilisé pas trois équipes adversaires.

Ferrari, Renault et Red Bull Racing avaient déposé une réclamation similaire au Grand Prix d'Australie, qui avait également été rejetée.

BMW Sauber a cependant fait appel de cette décision, s'assurant ainsi que les résultats du Grand Prix de Malaisie seront à présent également pris en compte par l'ICA plus tard ce mois-ci.
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Myster » Dim 5 Avr 2009 17:47

Brawn a proposé une solution en 2008

Les équipes adverses ont rejeté une offre de Ross Brawn de clarifier la règlementation technique il y a 12 mois, comprenant la possibilité d'adopter un diffuseur à deux niveaux qui fait polémique cette année.

Alors que la querelle sur la conception du diffuseur continue de jeter une ombre sur la discipline, en marge d'une audience de la Cour d'Appel Internationale de la FIA le 14 avril prochain, Ross Brawn a révélé que, au cours d'une réunion avec les directeurs techniques tenue en mars de l'année dernière, il avait proposé de modifier la règlementation pour s'assurer que des limites claires soient introduites dans les domaines que les équipes pourraient exploiter.

« En mars 2008, cela a été proposé, » a déclaré Ross Brawn quand Autosport l'a interrogé sur l'affaire.

« Si je suis franc, je n'ai pas dit 'regardez nous allons faire ce diffuseur si vous n'acceptez pas cette règlementation' car je ne vais pas dire aux gens ce que nous faisons, mais j'ai expliqué que je sentais que nous devrions avoir une règlementation différente pour simplifier ce qui a besoin d'être fait. »

« Je leur ai proposé et ils l'ont rejeté, donc ma conscience est très sereine. Et cette règlementation que j'avais mise sur la table aurait arrêté beaucoup de choses. Elle aurait arrêté le diffuseur et elle aurait nettoyé les voitures. »

« Car il était clair que, quand nous avons commencé à travailler sur la règlementation, il y avait des choses qu'on pouvait faire, et nous devions peut-être la rectifier, mais personne n'était intéressé. Ils sont intéressés à présent. »
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede xav » Dim 5 Avr 2009 23:38

I’ve been told by a senior engineer from a non-trick diffuser team that Brawn came to one meeting and said, albeit not in so many words, “Look we need to change the rules here because we are going to be miles ahead next year.”

The others chuckled politely given how far back Honda were at the time. They are not chuckling now.


http://www.jamesallenonf1.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede HAD RF1 » Lun 6 Avr 2009 20:26

Briatore: 'Diffuser gang' a step ahead


Fernando Alonso, Renault, Malaysian GPRenault boss Flavio Briatore insists his team has not given up hope of getting itself back in the hunt for the world title - despite its shaky start to the season.

Former world champion Fernando Alonso said at the weekend that his team needed to up its game if it was to make the R29 a race winner - having failed to shine in the first two races of the campaign.

And Briatore has issued a rallying call – believing that his team's form has more to do with the diffuser controversy overshadowing the sport rather than his team not producing a good car.

"Like everybody else, excluding three teams, everybody is having a tough time," Briatore told AUTOSPORT. "Malaysia was tough as well, especially with the weather, and our downforce is very poor. And this is very clear."

"But we do not give up, absolutely. We have the hearing [of the FIA's Court of Appeal] on April 14 and we need to see what happens as well."

"This weekend it was so clear what happened. It is not normal. In this moment, Kazuki Nakajima is a fantastic driver, but these people did not make such a big improvement from last year."

"In Malaysia it was very clear what the diffuser has done, and I think [Jenson] Button in qualifying was one second clear. It is very clear there is a lot of downforce and a lot of ground effect."

Briatore's belief that F1's 'diffuser gang' of Brawn GP, Toyota and Williams are in a different league has been backed by BMW motorsport director Mario Theissen.

Nick Heidfeld's second place in Malaysia was the first time a car that did not feature a double diffuser had been on the podium this season.

When asked by AUTOSPORT if he said that that result would increase efforts ahead of the April 14 hearing, Theissen said: "You cannot take the race result for that, but you have to look at qualifying."

"If you take out Sebastian Vettel, who was on a very low fuel load, or if you adjust the fuel load of Sebastian and Robert, they were almost equal and the two best standard diffuser cars. That definitely tells you that it has to be sorted out."

Autosport


En gros, Flavio dit qu'a l'exception des 3 équipes au diffuseur miracle, ils ont tous connu un moment difficile en Malaisie, surtout à cause de la météo et des appuis très faibles. Mais ils ne renoncent absolument pas et veront ce qui se passe le 14 avril. Il ajoute que ce qui s'est passé ce WE est très clair et que ce n'est pas normal. Il continue en disant que l'avantage du diffuseur était très clair en Malaisie (il parle de 1 sec pour Button en qualif) car il procure d'avantage d'appuis et d'effet de sol, et que du coup Toy, Brawn et Williams courent dans une autre catégorie.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Drool1 » Mar 7 Avr 2009 09:09

C'est ce que disais blue je sais plus ou, ou il citait les ingé qui montraient par secteur que dans les grandes courbes elles etaient dans un autre monde :roll:

Il est evident que cette piece combiné au fond plat n'est pas du tout anecdotique, suffit de voir l'aisance d'une brawn dans les virages, tandis que la R29 part du cul, use ses pneus...
Ils passent nickel, peuvent reacellerer dès la fin du virage sans perte d'adherence, tandis que les autres galerent.

A mon avis quand les ecuries KERS auront ce diffuseur, non seulement ils gagneront du temps, mais l'apport du Kers en sortie de courbe n'en sera qu'augmenter!! :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Le Toulonnais » Jeu 9 Avr 2009 08:28

Selon un communiqué de la FIA, McLaren-Mercedes a souhaité être entendue lors de l'audience de la Cour d’Appel qui statuera sur le très controversé diffuseur de Brawn, Toyota et Williams. Celà ne signifie pas en soi que McLaren se rallie au camp de Red Bull, Renault, Ferrari et BMW.


Diffuseur : McLaren se joint à l'appel : L'audience aura lieu le 14 avril

Image
Mercredi 8 Avril 2009 - 23h01

McLaren Mercedes a demandé à être entendue devant l'audience de la Cour d'Appel Internationale (ICA) de la FIA, la semaine prochaine à Paris, qui statuera sur le très controversé diffuseur à double niveau.

Le mardi 14 avril prochain à l'ICA, la FIA entendra l'appel de Ferrari, Renault et Red Bull Racing sur la légalité de la conception du diffuseur utilisée par Brawn GP, Toyota et Williams après que leur réclamation ait été rejetée par les commissaires du Grand Prix d'Australie.

BMW Sauber a également déposé réclamation contre cette conception en Malaisie le week-end dernier et les commissaires l'ont une nouvelle fois rejetée, permettant à l'équipe d'Hinwil de faire appel de cette décision.

La FIA a maintenant publié de nouvelles informations à propos de l'audience, précisant qu'elle aura lieu à 10h00 mardi prochain et que le verdict sera rendu mercredi dans l'après-midi.

ET la FIA a également indiqué que McLaren Mercedes avait demandé à être entendue par l'ICA lors de cette audience.


Voir aussi :
Diffuseurs :Mc Laren se joint à l’appel ? (F1 Instinct - 09/04/2009)
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Drool1 » Jeu 9 Avr 2009 10:13

Le 14 Avril se reunira la court d'appel et 8 des 10 ecuries de F1. Seule Toro Rosso et Force India ne seront pas de la partie.

Ca promet une séance animé entre les pro diffuseur et les opposés au diffuseur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Myster » Jeu 9 Avr 2009 11:50

Drool1 a écrit:Le 14 Avril se reunira la court d'appel et 8 des 10 ecuries de F1. Seule Toro Rosso et Force India ne seront pas de la partie.

Ca promet une séance animé entre les pro diffuseur et les opposés au diffuseur.


C'est clair... 4 grands constructeurs contre 2 petites écuries et 1 grand constructeur !!


Ca va donner dans la chaumière ! :mrgreen:
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede HAD RF1 » Jeu 9 Avr 2009 16:51

Marrant que FI ne se soit pas joint à l'appel (à la limite STR est représenté par Red Bull).
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Drool1 » Ven 10 Avr 2009 08:47

Mclaren ne s'est pas vraiment joint non plus, enfin ils ont dit etre d'accord avec l'appel mais c'est tout.

Ils ont declaré qu'ils leur semble que le diffuseur n'est pas dans l'esprit du reglement, mais ils ne feront aucun argumentaire / presentation orale pour son interdiction, contrairement a Renault, Ferrari ...

Ils ont surement d'autres chats à foutetter il faut dire, avec Haug et le boss de Mercedes qui menace de se retirer si les sanctions contre mclaren / mercedes sont trop importantes :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede xav » Ven 10 Avr 2009 10:18

McLaren rejoint les plaignants !


Après BMW-Sauber le week-end dernier, c’est au tour de McLaren de rejoindre les écuries Ferrari, Red Bull Racing et Renault de faire appel de la décision des commissaires techniques concernant la légalité des diffuseurs utilisés par les écuries Brawn GP, Toyota et Williams lors des deux premiers GP de la saison. Rappelons que la Cour d’Appel de la FIA se réunira mardi prochain (14 avril) pour rendre son verdict.


http://www.autohebdo.fr/f1/f1/breve-25- ... laignants-

Ils ont du se rendre compte que leur diffuseur en preparation etait mort :smoke:
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Drool1 » Dim 12 Avr 2009 10:37

L'avis de BRawn sur le diffuseur:

http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actua ... 2125.shtml

Meme si j'aimerais qu'il soit interdit, pour nous aider, dans l'absolu je suis pas contre son maintiens. Le règlement a des trous, ils exploitent le reglement a fond et amene des innovations. C'est ca la F1, c'est amener des nouveautés!
Bon apres le fait que Renault est proposé une solution du meme type interdite, et que ca soit ces 3 equipes la qui l'aient je trouve ca louche (-)

Renault une fois de plus est le dindon de la farce, ca ca me gonfle, tous les ans ya un truc, les dumpers interdit, le moteur pas developpé...

Cette année on a une voiture qui correspond a l'esprit du reglement... et qui donc n'avance pas, aucun bargeboard devant les pontons, un aileron avant simple sans appendices, un diffuseur simple, un kers etc...
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede HAD RF1 » Dim 12 Avr 2009 11:55

Rory Byrne sur le double diffuseur :

http://www.autosport.com/news/report.php/id/74409
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Drool1 » Dim 12 Avr 2009 12:35

Moi je pense que tout le monde a raison.

Ya du pour , ya du contre, mais il contredit le sens et l'esprit implicite des réglements, meme si explicitement il n'est pas interdit.

Dans auto hebdo ils citaient un directeur d'equipe, qui pensait a une decision "politique" a ce sujet, du genre diffuseur interdit, et les trois ecuries qui auront jusqu'a barcelone pour le modifier. Ce qui leur aura quand meme donné 4 courses d'avances.

De toute facon le championnat est faussé, et ca dans tous les cas:

Interdiction: Brawn aura eu le temps en 4 Gp de prendre de l'avance
Autorisation: Le retard accumulé par les autres sera irratrapable, faudra attendre la turquie pour avoir une voiture aussi evolué que... le gang a Melbourne, qui lui continuera de progresser.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Myster » Lun 13 Avr 2009 00:34

Bon je reposte un lien vers le forum fiatiste au risque de me manger un averto:

http://www.thescuderia.net/forums/showthread.php?t=23738

Dans ce post, les bonhomme parlent du diffuseur, et en fait, on voit clairement (avec les images) la différence entre le diffuseur miracle et l'autre... J'avoue que pour ma part ca a toujours été flou, maintenant j'capte vraiment pourquoi ils ont plus d'appuis à l'arrière ! Mais je me demande quand même comment le règlement a pu zapper un truc pareil...



EDIT: J'ai aussi une video intéressante qui compare le diffuseur de la R29 à celui de la BGP01 !!
http://www.youtube.com/watch?v=DNzokWmPK74&feature=related
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Drool1 » Lun 13 Avr 2009 11:36

La video espagnole est interessante.

Le probleme principal , c'est pas vraiment que ca excede 175mm en hauteur, c'est que l'air passe sous le diffuseur ET dans un canal, il y a une double sortie d'air, chez les trois du "gang"

C'est ce "canal" qui fait tout, et c'est ce canal que certaines ecuries ne peuvent pas faire avec le train arriere/boite actuelle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Sgrud » Lun 13 Avr 2009 13:11

Pour faire simple et bête, c'est comme s'il y avait 2 ailerons à la place d'un seul... :smoke:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Drool1 » Lun 13 Avr 2009 18:46

Le tout sans l'effet negatif de l'aileron, a savoir la trainé. Et permet donc stabilité, vitesse de passage en courbe, meilleure motricité etc.. sans aucune perte autre
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: L'affaire du diffuseur: Légalité controversée

Messagede Drool1 » Mar 14 Avr 2009 16:27

Plus qu'un jour avant le resultat!

On sait deja que l'ambiance etait plutot tendu, en gros Brawn contre Ferrari et Renault.

Ferrari a longement parlé pour expliquer pourquoi c'etait illegal, et qu'une "fente" ou un "trou" sont la meme chose (les trous sont interdit) que ca allait pas dans l'esprit, que ca coutait une fortune a faire etc....

Renault aurait presenté son model de diffuseur interdit par la FIA a l'inter saison aussi etc...

M'enfin bon, je reste pessimiste pour la decision :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités