RE 17 - V6 Turbo Renault

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede Ghost Rider » Sam 4 Mar 2017 15:29

Pas totalement car RB a eu quelques alertes (notamment celle autour d'un capteur du vilebrequin) et elle a du changer la batterie.
Renault elle a changé le PU après la distance de 4,30 courses seulement.

Mais vu que PAL et HUL vont se partager le volant chaque jour lors des essais 2, ça signifie peut-être que Renault est très confiante concernant la fiabilité du PU qui va faire Barcelone 2 et qui est j’espère, une version fiabilisée du PU 1 prévue depuis longtemps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede Ghost Rider » Sam 4 Mar 2017 21:35

"Bien que possédant cette pré-chambre, le V6 2016 Renault a été abandonné au profit d’une version 2017 100% nouvelle.
«Ce programme a débuté en octobre 2015, et est donc le fruit de 15 mois de travail. La priorité fut d’aller plus loin que nous ne l’avions fait pour le moteur 2016 dans le domaine de la performance et de la fiabilité, que nous ignorions à cette époque, et qui s’est révélé insuffisant pour plusieurs raisons, dont un programme de développement en bout de course. Du coup, nous avons décidé de changer la façon de penser notre moteur afin de repartir sur une nouvelle lignée qui débute cette année et dont nous avions besoin pour servir de plateforme pour les moteurs des années 2018-2020. Quasiment tous les organes ont été changés, ce qui nous a pris du temps. Sans doute aurions-nous pu aller un peu plus loin, mais il a fallu figer une première définition. La suite fait partie du programme de développement sur lequel nous travaillons déjà."

"Nous avons profité de cette remise en question pour aller plus loin que notre démarche précédente et repenser l’intégration de la mécanique au châssis. La manière dont les organes, les sous-ensembles du système de récupération d’énergie, la batterie, les éléments de refroidissement, sont liés les uns aux autres, imbriqués, ceci dans un évident but de performance. Car celle-ci ne se fait pas que par les chevaux de la puissance pure. Des choix assez radicaux ont été adoptés pour réduire la masse et mieux la disposer. Ainsi, un gros travail a été effectué sur la taille des radiateurs et des échangeurs. Réduire les surfaces d’échange de température est un gain de poids, mais aussi de traînée aéro. Nous avons également cherché à homogénéiser les températures, pour obtenir des sources « chaudes » les moins disparates possible. Jusqu’ici, nous avions un système de récupération d’énergie plutôt basse température et un V6 thermique plutôt haute température, nous avons fait un nivellement par le haut. Voiture plus large ? Oui, ça aide, mais là encore, les motoristes fantasment toujours sur un groupe propulseur complet le plus compact, le plus léger, le mieux intégré et centré possible avec une déperdition de chaleur, donc de chevaux, la plus faible possible. Toute l’énergie que l’on peut éviter de faire transiter par les radiateurs se transforme en puissance aux roues."

AutoHebdo

Donc Renault a visiblement décidé de reprendre ses bonnes habitudes de 1989-2013 et de produire enfin un PU léger, petit, économe en essence et en refroidissement etc.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede Ghost Rider » Dim 5 Mar 2017 09:58

Sinon, dans ce topic, on peut découvrir une partie des 'secrets' du PU Renault de 2014 et de la dernière Caterham. Une vraie mine d'infos pour ceux qui s’intéressent a la technique. Les images proviennent du compte twitter d'un gars qui possède quelques F1, dont la CT05 qu'il a racheté avec une énorme base de données en bonus :D http://www.f1technical.net/forum/viewto ... &start=360
https://twitter.com/KevTs

Je le mets ici parce que le Renault a très peu évolué extérieurement* de 2014-2016 et pour qu'on puisse comparer avec 2017.

*a part la boite d’admission qui s'est complètement transformée chaque année (en 2015 en accueillant les trompettes variables et en 2016 en devenant plus petite, plus courte et moins large, entre autres. le PU 2016 est visible icihttp://www.f1i.com/magazine/magazine ... bull-rb12/)
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede aifol » Dim 5 Mar 2017 10:31

C'est étonnant de voir qu'on puisse vendre une F1 avec un moteur fonctionnel aussi récent qu'il est possible de disséquer (et donc que la concurrence peut acheter...). Le fait qu'il ne soit pas le plus performant, ni le mieux conçu et ancien d'une génération ne veut pas dire qu'il n'y a pas ici ou là quelques enseignements intéressants à en tirer.
Je n'imagine pas qu'on puisse trouver un V6 Ferrari ou Mercedes 2014 à démonter !
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2664
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede Ghost Rider » Dim 5 Mar 2017 13:00

Non elle a été vendue sans moteur et sans BdV... uniquement ce que Caterham a conçu et fabriqué :wink:
Donc toutes les photos du moteur ont ete prises par Caterham il y a longtemps et elles existent seulement dans les archives que le client a acheté.
Et je doute que ces archives contiennent la moindre info/photo sur ce qu'il y a a l’intérieur du moteur/PU. Il n'y a que la surface de l'engin, juste ce dont CT a besoin pour l’intégration.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede aifol » Dim 5 Mar 2017 14:36

Ok j'avais mal compris :wink:
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2664
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede Blueboy » Lun 6 Mar 2017 13:57

J'ai pas trop confiance, car les rumeurs disent que le merco aurait pris 70cv cet hiver , et nous 35?
https://it.motorsport.com/f1/news/merce ... 79555/?s=1

bref on verra la semaine prochaine , de toute façon tant qu'ils parleront du reno 2016 sans prendre en compte l'evo des autres ça sera du pipo, des bouts de ficelles, car non seulement ils ont pas séparé le turbo pour avoir un meilleur habillage air froid air chaud autour du moteur , mais la fiabilité laisse à désirée et pour quoi ? 0.3s au tour quand les autres amènent le double?
Ferrari parle beaucoup de nouveau TJI, Merco doit avancer dans ce sens avec 70cv de plus et nous ?? on fait quoi ? c'est quoi les nouveaux trucs?

j'aime pas ça ,
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede Sgrud » Lun 6 Mar 2017 16:18

Intox pour Mercedes ! Comment aller chercher 70 cv en restant sur le même concept moteur en sachant qu'ils ont une marge de progression moins importante....
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede Ghost Rider » Lun 6 Mar 2017 17:01

Moi j'ai entendu des ingenieurs proches de Mecachrome dire que Renault a découvert un nouveau type de cheval vapeur cet hivers; le cheval negatif* et que Renault a gagné -25ch après noel.
C'est comme ce truc, mais en mieux http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/P ... 3%A9gative
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede Sgrud » Lun 6 Mar 2017 19:51

:lol: :lol: :lol:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede Blueboy » Mar 7 Mar 2017 13:02

C'est bien le truc Palmer qui change son moteur en une matinée , ça fait trois moteurs changés depuis le debut des essais, pas terrible pour renault, si les 0.3s se transforme en cv négatifs , incapable de les utiliser donc moteur detuné à 30%
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede Blueboy » Mar 7 Mar 2017 14:23

"We had an engine change. The guys saw something in the data and we had to stop. They’re changing it now and putting it back together. Hopefully Nico [Hulkenberg] gets a good run and we can save some laps for the day, would be nice to get three clean goes for the rest of the week."
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede HAD RF1 » Mer 15 Mar 2017 10:26

En recoupant les différentes déclarations, aussi bien venues de chez Renault, Red Bull ou Toro Rosso, ce moteur correspond aux attentes niveau perf, voir même les dépassent. Reste que les soucis de fiabilités, surtout concentrés sur l'ERS et récurrents, n'ont pas permis de l'utiliser souvent à 100% lors des essais. Mais l'ensemble des parties semblent confiantes sur la résolution de ces problèmes pour Melbourne :wink:

Abiteboul :
"[Red Bull] seront clairement en position de se battre pour le championnat. Nous le savons et nous ferons notre maximum pour le leur permettre, ce qui passe par un moteur fiable pour la première course. Je pense que nous sommes dans l'objectif, et je crois peut-être même que nous le dépassons, ça dépend de la fiabilité. Nous sommes arrivés avec une architecture moteur totalement nouvelle, pas seulement au niveau du moteur à combustion [ICE] mais aussi avec l'ERS. C'est donc un immense défi, particulièrement en termes de fiabilité, et il n'y a pas de surprise. Nous nous attendions à rencontrer certaines difficultés, nous les avions matérialisées. Mais la bonne nouvelle, c'est que nous ne faisons pas ça pour rien, la performance est là quand nous essayons de l'extraire. Nous ne l'avons pas fait fréquemment, car nous essayions de parcourir de la distance et d'avoir de la durée de vie avec les pièces du moteur, et ce sont toujours des conditions critiques. Mais nous avons vu que la performance que nous voulions était définitivement au rendez-vous."

Horner : "Un grand pas a été effectué, et tout ce qui a été promis est délivré. Il y a quelques petis ennuis de fiabilité actuellement qu’il faut régler mais pas de problèmes profonds. De simples tracasseries, riens de plus. Nos relations sont au beau fixe. Il semble que sous l’impulsion de Rémi (Taffin), Renault ait retrouvé l’envie de revenir dans la position compétitive qui fut la sienne. Mais nous ne pouvons pas spéculer sur les progrès effectués par Ferrari et Mercedes au cours de l’hiver. Les plaies sont-elles définitivement cicatrisées avec Renault ? Les gens ont une mémoire courte dans ce business, et c’est très bien dans ce cas précis. Déjà l’an passé, nous avons vu une énorme différence par rapport à 2015 et le travail s’est poursuivi au cours de l’hiver. Je suis ravi que Renault possède sa propre écurie car, désormais, la firme peut s’appuyer sur un feedback interne et direct, et plus uniquement sur celui en provenance de Red Bull."

Tost : "Je suis convaincu que Renault va avoir tout sous contrôle d´ici le début de la saison et que le moteur va bien fonctionner. L´unité de puissance est très bonne. Elle est bien pensée au niveau de la conception, avec beaucoup moins de câbles et de fils électriques, qui sont en travers du moteur. Cela a l´air plus ordonné, sur ce point, les Français ont fait du bon boulot. Ils doivent travailler encore sur la fiabilité des pièces. Les retours des pilotes est que le moteur fonctionne bien, Renault a fait un grand progrès dans les prestations de son moteur."
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede Blueboy » Jeu 23 Mar 2017 09:56

Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede HAD RF1 » Jeu 23 Mar 2017 19:44

Etonnant, ça semble aller à l'encontre de ce que disait Taffin récemment. Tôt où tard avec le début de la saison, on arrivera bien à voir des photos du moteur dans l'une des F1 et on en saura un peu plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede aifol » Jeu 23 Mar 2017 21:03

Je ne connais pas la crédibilité du gars, mais je ne vois pas l'intérêt pour Renault de faire de l'intox de ce coté et j'ai du mal à croire qu'il soit le seul à connaitre cette info que personne ne semble reprendre pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2664
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede Ghost Rider » Ven 24 Mar 2017 05:51

Je n'ai pas vu les EL1 mais vu que PAL a passé la seance dans les stands (pour une fuite dans la BdV parait t-il) est ce que les camera de la FOM ont rendu visite au stand Renault? Il y a tres peu de photos de la Renault dans les stands ou pendant le controle technique.
Sinon cette photo montre que la boite a air principale de la RB est semblable aux precedentes versions, donc le compresseur est plus proche de l'arriere du moteur que de l'avant. La zone ou se trouve le filtre a air est, comme d'habitude pour les PU Renault, longue. https://pbs.twimg.com/media/C7lxG_PU8AAB0Zp.jpg
Mais y a un gars qui dit connaitre un gars a Viry qui dit qu'il y a separation, mais pas comme le Mercedes.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede Ghost Rider » Sam 25 Mar 2017 14:17

C'est officiel Renault a remis le MGUK de 2016 dans le PU en attendant la fiabilisation du nouveau. Le 2016 est plus lourd (5kg rien que ça) et certainement moins performant.
Donc les infos d'AMuS sont justes.
Ces derniers disent que la RS17 reste quand même au-dessous du poids minimum. (et que la RB13 est a la limite)
J’espère que les systèmes de refroidissement 2017 peuvent le refroidir suffisamment bien. http://www.autosport.com/news/report.ph ... -australia
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede buster » Sam 25 Mar 2017 18:18

10kg c'est 3/10 au tour non ?
Donc 5kg représenteraient 1,5/10 dans ce cas.
buster
 
Messages: 2975
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede sport02 » Sam 25 Mar 2017 19:03

le MGUK 2016 , je m' attendais a autre chose quand il a été évoqué que le problème serait solutionné pour Melbourne .
sport02
 
Messages: 513
Inscription: Sam 28 Aoû 2010 19:11
Localisation: aisne

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités