RE 17 - V6 Turbo Renault

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

RE 17 - V6 Turbo Renault

Messagede HAD RF1 » Ven 21 Juin 2013 12:18

Renault révèle son Power Unit 2014 : L’ENERGY F1-2014


Image


  • Salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget : Renault présente son nouveau Power Unit qui entrera en vigueur à partir du championnat du monde FIA de Formule 1 2014.
  • Ce Power Unit reçoit le nom officiel de Renault Energy F1, symbolisant les synergies avec la gamme de moteurs de dernière génération, Energy, utilisée sur les véhicules Eenault de série.
  • Révélé pour la première fois en configuration course, le Power Unit démontre l’énorme bond en avant technologique des groupes motopropulseurs de Formule 1, avec un niveau de consommation d’essence révolutionnaire, obtenu grâce à un moteur turbo à injection directe, couplé à des systèmes de récupération d’énergie et d’électrification de pointe.

En 2014 la Formule 1 entrera dans une nouvelle ère. Après trois ans d’études et de développement, la rupture technologique la plus significative depuis plus de vingt ans est sur le point d’être introduite. La réglementation liée au moteur représente la majeure partie de la révolution à venir, avec l’introduction d’une nouvelle génération de Power Units. Ceux-ci combinent un moteur V6 1.6 turbo avec des systèmes de récupération d’énergie qui amélioreront radicalement l’efficacité énergétique en exploitant l’énergie dissipée par les échappements et les freins.

La puissance maximum du nouveau Power Unit sera supérieure à celle des V8 actuellement utilisés en F1. Toutefois, la consommation de carburant sera énormément réduite. Avec seulement 100 kg d’essence autorisés pour la course, les nouveaux groupes motopropulseurs utiliseront 35% de carburant en moins.

Alain Prost, ambassadeur Renault et quadruple Champion du Monde de Formule 1 : « Dès 2014, les moteurs vont revenir au premier plan et redresser l’équilibre de la F1. Le moteur est le cœur de la voiture, et l’an prochain il redeviendra le cœur de notre sport. »

Depuis plusieurs années, Renault utilise son expérience en compétition pour développer des moteurs de série performants et à très faible consommation de carburant, regroupés au sein de la gamme Energy. Les objectifs sont ambitieux : maintenir ou même améliorer le plaisir de conduite, le couple et les accélérations avec des moteurs plus petits, qui consomment moins de carburant et émettent moins de CO2.

Renault a appliqué ces mêmes principes pour développer son Power Unit F1, en créant un véritable cercle vertueux entre le travail effectué sur la piste et celui sur la route.

Pour ces raisons, Renault a baptisé son Power Unit F1 ‘Energy F1’, illustrant clairement le partage de l’ADN entre le Power Unit F1 et ses cousins utilisés sur les véhicules de série.

Jean-Michel Jalinier, Président Directeur général de Renault Sport F1 : « A partir de l’année prochaine, un des grands challenges de la F1 sera de maximiser l’efficacité énergétique et les économies de carburant, tout en maintenant des niveaux de puissance et de performance attendus en Formule 1. Renault a été un pionnier de ces technologies sur ses voitures de série avec la gamme Energy. En nommant notre Power Unit ‘Energy F1’, nous créons une gamme complète, qui va de Clio jusqu’à notre département compétition. »

De Renault Sport F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede HAD RF1 » Ven 21 Juin 2013 12:29

L'ensemble Power Unit délivre une puissance maxi de 760 cv (probablement plus dans la réalité).

La bande son pour un morceau de tour à Monza : http://www.renaultsport.com/IMG/mp3/pu2 ... lmet-2.mp3
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede aifol » Ven 21 Juin 2013 12:53

'tain mais Power Unit je trouve ça complètement laid et idiot pour la version française :roll:

la page du son
http://www.renaultsport.com/Come-on-feel-the-noise.html

Ca va en choquer certains vu le régime maxi, mais quand on a connu la F1 de papa ça passe :D
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede Ghost Rider » Ven 21 Juin 2013 13:07

En tous cas, si c'est le vrai collecteur d'admission qu'on voit au dessus du moteur, beau travail, ils l'ont miniaturisé. par-contre l'intercooler est énorme et prend un ponton entier... Les échappements seront surement différents selon chaque équipe donc c'est un peu bizarre qu'ils les aient couverts avec des caches en carbone (c'est une bonne idée et pas courante en F1 aujourd'hui, seul RBR l'a fait en 2011) mais pourquoi le faire des maintenant ? les échappements cachent peut-être quelque chose :face: (mais si c'etait le cas, ils auraient tout simplement mis des echaps banals) bon bref : P

Il est joli en tous cas :D
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede ben13.mars » Ven 21 Juin 2013 14:05

Pour ceux que ça intéresse voici le dossier de presse avec des détails sur l'évolution du réglement notamment : https://dl.dropboxusercontent.com/u/640 ... bal_fr.pdf ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede aifol » Ven 21 Juin 2013 14:29

Il va falloir répéter l'exploit de 2005/2006, enchainer un titre avec l'ancien et le nouveau moteur!

Au moins ces nouveaux moteurs, à défaut d'être excitants sur tous les plans, donneront de l’intérêt à suivre les saisons 2014
(les moteurs en eux-même et voir si tout les pilotes s'y adaptent bien) puis 2015 pour savoir si arriver un an après les autres est un avantage ou un inconvénient pour Honda.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede HAD RF1 » Ven 21 Juin 2013 15:00

Si les moteurs étaient gelés, l'arrivée plus tardive d'Honda aurait probablement été un soucis. Là, je crois qu'ils ne seront gelés qu'en 2017.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede Dazul » Ven 21 Juin 2013 18:36

Si ENERGY F1-2014 c'est le nom officiel du moteur, je le trouve un peux nul. ça fait boisson énergisante.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede aifol » Ven 21 Juin 2013 20:40

Energy comme les moteurs de série "nouvelle techno", ça se tient commercialement pour faire un lien F1/série mais je trouve ça pas top non plus. Donner un nom c'est logique puisque ce sera grosso-modo le même moteur jusqu'à la prochaine règlementation mais le "Power Unit" Energy ça n'a pas franchement de gueule.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede Sgrud » Ven 21 Juin 2013 23:08

Très propre !!!

Par contre le bruit....quand on a connu les V10 :alerte:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede Ghost Rider » Ven 21 Juin 2013 23:16

Quel est le probleme avec "power unit" ? ils l'appellent power unit parce que c'est un power unit; pas seulment un moteur mais un moteur et d'autres systemes qui fournissent de la puissance en plus. A part ce nom, il est difficile de trouver une appelation simple et precise pour ce ''package'', cet ''ensemble''.. a part peut-etre ''groupe propulseur'' ou un truc comme ca :carlos:
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede HAD RF1 » Sam 22 Juin 2013 11:43

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede aifol » Sam 22 Juin 2013 13:30

Pour moi Power Unit n'a pas de raison d'être en français, d'autant plus qu'il s'agit d'une terminologie anglaise non courante contrairement à airbag pour lequel la traduction française est arrivée bien trop tard.
La première fois que j'ai lu ça je rigolais en moi-même du traducteur qui faisait son Jean-Claude avant de voir que c'était employé officiellement par Renault dans la vf...

Je n'ai rien contre les anglicismes qui ont un sens mais pour moi ici il n'y en a pas.
Je trouve ça aussi stupide que si on avait parlé de engine dans la vf pour le V8, et je ne crois vraiment pas que Power Unit va passer dans le langage courant hormis peut-être un certain nombre de fans de F1. Même les anglais je doute qu'ils préfèrent ce terme à engine, même si c'est comme ça que c'est appelé dans le règlement 2014.

Groupe propulseur ou unité de puissance je ne vois pas en quoi c'est moins bien que PU.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede quidam » Sam 22 Juin 2013 14:43

Power Unit ne veut pas désigner un moteur mais un ensemble d'éléments qui fournit de l'énergie : un moteur turbo et un ERS qui comprend un MGU-K, MGU-H et une batterie de stockage. Cet ensemble prend donc naturellement le nom d'Energie F1 ( pour la F1).
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede Dazul » Lun 24 Juin 2013 18:04

Interview d'Alain Prost:

http://www.renaultsportf1.com/Interview-avec-Alain-Prost.html

J'adore sa réponse quand on lui demande s'il s’inquiète du bruit du moteur.

[...] Moi j’aimais beaucoup le bruit des moteurs turbo, ce n’est pas du diesel ! [...]
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede HAD RF1 » Mar 3 Déc 2013 13:12

Des rumeurs indiquent que Renault a déjà testé son V6 en piste, l'essai aurait eu lien il y a quelques jours à Magny-Cours, sur une Formule Renault 3,5L.
Ferrari en aurait fait de même sur une supercar.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede Ghost Rider » Mar 3 Déc 2013 13:48

On a les images (et le son) pour Ferrari; c'est clairement un moteur turbo et ce n'est pas le V12.
Le bolide (une LaFerrari?) s'est fait greffer une entrée d'air sur le toit semblable a la boite a air d'une F1.
http://www.youtube.com/watch?v=od3H6Jxisfk

Pour Renault, je trouve ça étonnant et pas très crédible. Pourquoi une WSR? oui, ces monoplaces sont équipées d'un V6 mais ne sont elles pas trop petites pour un nouveau moteur? (même pour un V6 turbo sans son ERS etc)
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede aifol » Mar 3 Déc 2013 15:36

En tout cas si c'est ça ça sonne autrement mieux qu'en prise son au banc.
Perso je n'avais pas de grosse craintes et je ne trouve pas le son des V8 actuels particulièrement intéressant, de plus j'aime bien celui de la première période Turbo donc je m'attends à de bonnes surprises.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede Ghost Rider » Mar 3 Déc 2013 16:53

Mais Ferrari aurait dit a un journaliste (Andrew Benson) que ce n'est pas le moteur F1. Why not... Dans la video on entend des sifflements qui ressemblent vachement aux bruits d'une 'blow off valve' (dans certains freinages) et ceux d'une wastegate (les sifflements qui rappellent une cocote minute entre 0:56 et 1:00); ils ont l'air de souffler dans l’atmosphère, or le règlement pourri que la FIA a pondu, veut que tout l'air que le moteur utilise pour la combustion et tous les gaz qu'il expulse, sortent par l'unique sortie d’échappement placée a l’arrière. Donc ces sons qui font le charme du Turbo, seront étouffés...
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014

Messagede sport02 » Mer 4 Déc 2013 09:13

les enregistrement sonore sur les bancs moteurs du v10 et encore moins du v8 n' avaientt rien d' emballant donc wait and see
sport02
 
Messages: 513
Inscription: Sam 28 Aoû 2010 19:11
Localisation: aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron