L'avenir du GP de France : retour en 2018 !

Tous les sujets relatifs au F1 circus et aux autres fomules.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede Heikki-spirit » Mar 29 Jan 2008 16:19

Je trouve votre débat un peu nul. Que le GP représente la France ou non, que se soit en campagne ou à Paris, on s'en fout, en tout cas moi, pour moi ce qui compte c'est le spectacle sur le circuit, les dépassement et tout, et tout...

Bahrein c'est en plein milieu d'un désert, Malaisie, SPA et Silverstone c'est aussi au milieu de rien du tout, mais personne n'en parle.

Alors que se soit Mickey et Donald ou des vaches autour, je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
Heikki-spirit
 
Messages: 2111
Inscription: Dim 23 Avr 2006 21:38
Localisation: à Hoertd...

Messagede Supremist » Mar 29 Jan 2008 17:59

Nightmare Team a écrit:Je trouve votre débat un peu nul. Que le GP représente la France ou non, que se soit en campagne ou à Paris, on s'en fout, en tout cas moi, pour moi ce qui compte c'est le spectacle sur le circuit, les dépassement et tout, et tout...

Bahrein c'est en plein milieu d'un désert, Malaisie, SPA et Silverstone c'est aussi au milieu de rien du tout, mais personne n'en parle.

Alors que se soit Mickey et Donald ou des vaches autour, je m'en fous.

:plusun:

Ce que tu dit est vrai, le seul problème c'est l'accès... Etre près d'une grande ville facilite grandement les transports, l'hébergement...

Et implanter tout un complexe d'accueil en campagne c'est loin d'être évident.
Avatar de l’utilisateur
Supremist
 
Messages: 518
Inscription: Lun 28 Jan 2008 18:11
Localisation: Yvelines

Messagede LosangeF1 » Mar 29 Jan 2008 20:05

Avant de choisir l'emplacement, faudrait aussi plancher sur un tracé sympa (ca changerait) , ce qui est rarement le cas en ce qui concerne les circuits modernes...
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede jmy » Mar 11 Mar 2008 14:55

Interview d'Eric Barbaroux, délégué général du GP de France à la FFSA

Quelle est la problématique du Grand Prix de France ?
Eric Barbaroux : La FFSA a un contrat avec Bernie Ecclestone pour organiser le Grand Prix de France jusqu'en 2011. Le seul circuit à ce jour à la fois homologué pour la Formule 1 et capable d'accueillir le public est Magny-Cours.

Bernie Ecclestone ne veux plus de Magny-Cours et réclame un circuit en région parisienne. Les rumeurs vont bon train...
E.B. : Quatre ou cinq sont projets sont réellement sérieux, répartis autour de Paris. Nous les étudions sans esprit de dénigrement de Magny-Cours. Pour le reste, nous recevons presque tous les jours des appels de villes qui veulent se faire de la publicité.

Créer un circuit coûte cher...
E.B. : Oui, mais un circuit provisoire suffirait. Un circuit utilisé une fois par an, avec des tribunes démontables. Ça répondrait à la logique financière à laquelle je suis attaché de par mon rôle, ce serait la meilleure solution pour que chaque euro investi soit utile, pour que chaque mètre carré soit dédié au spectacle. Il faut éviter de disperser les installations. A ce titre, l'exemple de Magny-Cours est intéressant : le tracé est déployé à l'intérieur d'un infield, où les spectateurs voient passer trois fois les voitures, puisque d'Estoril elles se dirigent vers Adélaïde, repiquent vers le 180° pour reprendre dans l'autre direction vers Imola. Des circuits comme Spa sont bien moins avantageux : on paie 500 euros, on voit passer les voitures une fois et on attend le tour suivant. La rentabilité d'un circuit avec un infield est meilleure, et le business plan très simple : quelques millions d'euros suffisent pour acquérir le terrain et poser un ruban de bitume. Après ça, il faut prévoir des zones de dégagement. Mais question sécurité, les runs off généralisés par Charlie Withing (ndlr : délégué sécurité de la FIA) sont sacrément pratiques car ils coûtent beaucoup mois cher que des bacs à sable, qu'il faut décaisser, entretenir, ce qui coûte une fortune.

Quel genre de circuit du championnat se rapproche de cette configuration ?
E.B. : Melbourne (Australie) et Montréal (Canada) : ce sont des tracés utilisés uniquement une fois par an. Les riverains ne sont pas gênés.

Est-ce que Paris intra muros aurait ce profil ?
E.B. : Non, absolument pas. Ce ne serait pas judicieux d'aller courir dans Paris. Le problème est que la société française voit le mauvais côté de l'automobile avant d'en voir les bons. Elle a oublié que l'automobile est un objet de liberté, qui permet d'aller à la campagne, au fin fond de la Corrèze. Et que sans automobile, il y aurait encore moins d'activité et de vie dans les campagnes. Notre société est autophobe, c'est comme ça. Il faut intégrer cette notion et ne pas être trop provocateur. Venir en pleine ville serait génial pour les médias mais mon approche strictement financière me conduit à dire que ça n'a pas de sens : en pleine ville, on ne met pas beaucoup de public -il n'y a qu'à voir à Monaco-, et c'est très coûteux.

Versailles est l'un des quatre projets alternatifs en course ...
E.B. : Clairement. Mais entendons nous bien : ce ne sera jamais Versailles "cœur de ville". Oubliez les voitures qui passeraient devant le château ; ce serait imposer bien trop de contraintes à la ville. Il faut intégrer le cahier des charges de la Formule 1 moderne et rester dans le monde réel. En revanche, Satory repose sur une logique intelligente : l'étude se concentre sur une zone d'activité moderne, high-tech. Ça correspond à quelque chose de faisable.

Pour 2009 ?
E.B. : Le timing devient très très serré.

En fait, Magny-Cours reste candidate à sa propre succession ...
E.B. : Oui, dans le cadre de "Magny-Cours 2". Le projet est basé sur une desserte TGV qui mettrait par exemple Paris à environ deux heures du circuit, puisque les spectateurs arriveraient dans une gare située sur le site même. Par ailleurs, les travaux pour terminer l'autoroute jusqu'au circuit ont repris. Les deux ou trois grands hôtels qui manquent pourraient être construits d'ici deux-trois ans. "Magny-Cours 2", c'est peut-être ce que l'on présentera finalement à Bernie.

Toutes les équipes se plaignent de l'exiguïté des garages nivernais...
E.B. : C'est vrai. Ils sont profonds de 12 mètres, contre 17 mètres standards en vigueur depuis quelques années. Ils sont aussi plus étroits. Leur surface est quasiment la moitié de ce que l'équipes réclament pour installer tout leur matériel de mesure, leur personnel, et leurs V.I.P. qui veulent voir la vie de l'écurie de l'intérieur. L'idéal est ce qui se fait à Spa, sans le dénivelé. Avec douze ou treize millions d'euros, nous pourrions avoir cette infrastructure, soit quelque chose de raisonnable. Bref, le prochain circuit du Grand Prix de France ne coûtera pas les 200 millions de Shanghai.

Qu'aimeriez-vous de particulier pour le public ?
E.B. : Deux choses. Qu'il vienne plus en tant que supporter, comme à Silverstone ou à Barcelone, où les Britanniques et les Espagnols se pressent pour encourager Hamilton et Alonso, et défendre leurs couleurs nationales comme ça peut se passer en football. Nous allons développer cette idée cette année autour de Sébastien Bourdais et de Renault. Et puis, nous souhaitons que 80 pour cent du public voit 80 pour cent de la piste. "Infield zéro", en somme. Ça passera peu-être aussi par des tribunes relevées de cinq mètres pour placer les spectateurs au-dessus des grillages FIA. Il faut faire un stadium.

eurosport
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: L'avenir du GP de France

Messagede Le Toulonnais » Mar 7 Oct 2008 12:58

Voici le projet "Val de France" présenté dans l'Equipe du 5 octobre 2008 (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: L'avenir du GP de France

Messagede Drool1 » Mar 7 Oct 2008 13:19

Juste comme ca de premier abord:

- Je trouve le tracé à chier...
- Mettre ca dans les cités ... on a mieux que ca au patrimoine francais non? Je prefere encore chez Mickey.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: L'avenir du GP de France

Messagede poop » Mar 7 Oct 2008 13:57

Quelle bande d'idiots, ils ont un terrain vallonné et ils ne s'en servent pas pour le circuit....
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: L'avenir du GP de France

Messagede Le Toulonnais » Mar 7 Oct 2008 13:58

Puis voici le plan de l'éventuel futur tracé du projet euro-Disney déposer par Lagardère/ Prost (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

ImageImage

Le quadruple champion du monde de F1 et Arnaud Lagardère doivent se rendre en fin de semaine au Val-d’Europe (Seine-et-Marne), pour défendre leur projet de circuit devant des élus très remontés : « Nous avons invité les investisseurs et leurs partenaires pour leur expliquer qu’un tel événement est incompatible avec notre projet d’agglomération », résume le président (UMP) du syndicat d’agglomération, Jean-Paul Balcou.

Qui rappelle, en passant, que « recevoir les promoteurs du circuit, ce n’est pas du tout accepter leur projet » .

Voir :
- Val-d’Europe : Enfin les plans (02/10/2008 - San du Val d'Europe)
- Prost et Lagardère rencontrent les élus du Val-d’Europe (07/10/2008 - Le Parisien.fr)
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: L'avenir du GP de France

Messagede Drool1 » Mar 7 Oct 2008 14:41

En gros que des projets bof bof....

Magny cours reste pour l'instant la seule option valide.

De tout facon la solution la plus logique, la meilleure historiquement, et en emplacement c'est Monthlery:
Circuit a coté de la N20, francielienne, autoroute A6 et A10
Circuit mythique et historique avec son anneau qui date de la meme periode que monza, a 25km de paris, dans une foret.

Il manque juste des parkings, et la route finale d'acces, apres faut refaire le circuit au normes, tout en gardant l'anneau historique sans rouler dessus , comme MONZA quoi.

Ya 10 ans Chirac avait eu se projet la, et les ecolo :roll: avaient hurler du fait qu'il faut couper des arbres de la foret.
N'empeche Monthlery a une histoire , une legitimité, autre que les projets plus haut, puis c'est pas un coin pourri dans les cités :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: L'avenir du GP de France

Messagede aifol » Mar 7 Oct 2008 15:33

Eurodisney j'aime pas, je vois pas l'intéret du lieu et le traçé ressemble à rien.
L'autre c'est un tracé qui a 15 ans de retard, aujourd'hui une collection de telles lignes droites et virages rapides ça n'a plus droit de cité (uh uh)
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: L'avenir du GP de France

Messagede Nico Marlyn » Mar 7 Oct 2008 17:16

oh là là le circuit de Val de France, on dirait qu'il est sorti des années 50 :shock:
Sinon, j'ai pas pigé le croisement, ya un carrefour? :mrgreen:

Pour Disney, je visualise pas encore pour avoir un opinion
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: L'avenir du GP de France

Messagede ben13.mars » Mer 8 Oct 2008 15:19

llalalaalalal dommage que le Castellet..... Bref passons...
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: L'avenir du GP de France

Messagede Le Toulonnais » Mer 15 Oct 2008 11:17

C'est aujourd'hui, à Paris, que les candidats à l'organisation du Grand Prix de France, défendront leurs projets devant le comité directeur de la Fédération française du sport automobile (FFSA).

4 projets :
- Projet "Pôle Val de France"
- Projet Lagardère Sport à Disneyland Paris
- Projet du conseil général des Yvelines (proche des infrastructures Peugeot et Renault)
- Magny-Cours

La FFSA divulguera demain l’identité du nouveau site du GP de France
Image
Mardi 14 Octobre 2008 - 15h31

Le Grand-Prix de France à Magny-Cours aura vécu au soir de sa 19è édition, le 28 Juin 2009. Mais la nation la plus fidèle au championnat du monde de Formule Un (derrière la Grande-Bretagne et l’Italie) soufflera les 60 bougies de son Grand-Prix l’année suivante, à condition de satisfaire aux exigences du grand manitou du calendrier F1, le patron de la FOM, Bernie Ecclestone. Le septuagénaire qui a souvent et abusivement été considéré comme un visionnaire, consent en effet à réserver un créneau à la France à la condition sine qua non qu’elle propose un site plus dynamisant et moins enclavé que la Nièvre pour les sponsors appelés à se déplacer sur l’évènement.

Dans ses rêves les plus fous, Ecclestone aurait probablement aimé voir les F1 dévaler les Champs Elysées. Mais le réalisme l’emportera : un rapprochement de la capitale Française est une petite victoire en soi. Il reste à savoir lequel des trois projets majeurs sera l’heureux élu. Cette tâche incombe à la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile). Son verdict sera connu demain dans la soirée, après analyse approfondie des trois programmes et de leur intégration dans le paysage de la F1 et dans celui de la France.

Disneyland Paris, soutenu par Alain Prost et Lagardère Sports, a la préférence d’Ecclestone. Le géant Américain a ouvert les bras et les hectares au programme F1 mais a posé ses conditions : que l’évènement ne déborde pas du cadre du Grand-Prix, afin de ne pas effaroucher sa clientèle.

Le projet dit Val de France, articulé autour de François Pupponi, député-maire de Sarcelles, Jean-Pierre Beltoise (ex pilote F1, victorieux à Monaco en 1972) et Charles Bietry, ex patron du PSG et du service des sports de Canal +, s’inscrit dans le Pôle du même nom, à cheval sur Ecouen et Villers le Bel. Une banlieue qui a plus fait l’actualité pour ses actes de vandalisme que pour son hospitalité. Le Val de France propose un ambitieux projet de circuit complété par un pôle technologique et de formation dont l’enveloppe globale approche le milliard d’Euros.

Enfin, le conseil général des Yvelines s’est mis sur les rangs pour un projet géographiquement proche des infrastructures Peugeot et Renault.

La FFSA fera savoir demain sur qui se porte son choix. Le premier GP de France de la nouvelle ère pourrait voir le jour en 2011.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: L'avenir du GP de France

Messagede Drool1 » Mer 15 Oct 2008 13:07

Vu les projets je dit... Magny Cours, OU le 78.

Magny cours c'est un vrai circuit, avec la V2 sa devrait etre bien, le pb c le manque d'hotel et de route, mais au moins c traditionnel en france.

Les yvelines, ya Versailles pas loin , c effectivement un peu le berceau de l'automobile francaise, c accessible, a voir le tracé...

Mickey... ouai c pas tres francais, et l'autre super c les cités :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: L'avenir du GP de France

Messagede HAD RF1 » Mer 15 Oct 2008 17:11

Drool1 a écrit:et l'autre super c les cités :roll:


Bof le terrain est paumé au milieu des champs, mais clair que c'est pas loin et lors du GP ça amènerait un peu de racailles autour... Bon c'est qu'a 20km de chez moi mais je suis pas trop pour. Vive Magny Cours 2 (avec l'A77 et de nouveaux hotels en 2010 :wink: ).
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: L'avenir du GP de France

Messagede HAD RF1 » Mer 15 Oct 2008 17:22

Le président de la Fédération française de sport automobile (FFSA) a annoncé qu'il «n'y aura probablement pas de GP de France en 2009», mercredi à Paris.

lequipe.fr

J'espère qu'ils se sont trompé et que c'est 2010...

Edit : Bon ben c'est confirmé, la FFSA ne voulant plus être promoteur du GP. Donc pas de GP de Franc en 2009, à moins qu'un nouveau promoteur se fasse connaitre (je pense au conseil général de la Nièvre...).
Nicolas Deschaux sert vraiment à rien, je regrette qu'il n'y ai plus Jacques Régis, belle hommage à lui...


Bref pensons à l'avenir quand même, voici donc les 6 projets jugés "sérieux et dignes d’intérêt" :
  • « Grand Prix de France en Yvelines » (Flins)
  • « Magny-Cours 2 »
  • « Paris Gonesse Plaine de France » (Gonesse)
  • « Paris Motorspace » (Domaine de Ferrières)
  • « Paris Val d’Europe » (Disney Marne la Vallée)
  • « Pole Val de France » (Sarcelles)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: L'avenir du GP de France

Messagede Bullitt68 » Mer 15 Oct 2008 23:27

toilef1.com a écrit:GP de France : rien en 2009, Disney en 2010

On attendait aujourd’hui la décision de la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA) quant à l’avenir du Grand Prix de France de F1.

En effet, plusieurs projets étaient parvenus à la FFSA et celle-ci s’était engagée à en sélectionner un pour 2010. Finalement, c’est le projet de Disneyland Resort Paris (à Marne la Vallée) qui a été retenu, car il est, d’après Nicolas Deschaux, président de la FFSA, le seul à pouvoir être fin prêt pour 2010. Les autres projets sont :

- Magny-Cours II (à Nevers Magny-Cours)
- Grand Prix de France en Yvelines (à Flins)
- Pole Val de France (à Sarcelles)
- Paris Gonesse Plaine de France (à Gonesse)
- Paris Motorspace (au Domaine des Ferrières)

Mauvaise nouvelle en revanche, la FFSA a également décidé de ne pas financer le Grand Prix de France 2009 à Magny-Cours. Celui-ci n’aura donc pas lieu, à moins qu’un promoteur fasse signe.

"Après examen du contexte économique, la FFSA a décidé de ne plus être le promoteur financier du Grand Prix de France de F1," explique Deschaux. "En conséquent, et ce tant qu’un promoteur ne se sera pas déclaré, le Grand Prix de France ne figurera pas au calendrier de la FIA en 2009."

Une bien triste nouvelle pour les fans français de F1


Apparemment c'est donc bien Disney qui l'emporte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bullitt68
 
Messages: 634
Inscription: Mer 23 Jan 2008 18:44
Localisation: Ile de France

Re: L'avenir du GP de France

Messagede HAD RF1 » Jeu 16 Oct 2008 04:32

Non ils n'ont rien choisi, Deschaux a juste dis que Disney est le seul à pouvoir être près pour 2010 (ce qui est à priori faux car Flins et Magny-Cours ont annoncé pouvoir être prêts pour 2010...).

"Pour l’avenir et s’agissant du recensement des différentes solutions possibles de localisation qui pourraient permettre de pérenniser un Grand Prix de Formule 1 en France, la FFSA a reçu 6 dossiers jugés sérieux et dignes d’intérêt.
En accord avec Bernie ECCLESTONE, la FFSA accompagnera les porteurs de projets qui le désirent pour mener toute étude complémentaire de faisabilité ainsi que pour mener toute discussion utile avec Bernie ECCLESTONE."
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: L'avenir du GP de France

Messagede Nico Marlyn » Jeu 16 Oct 2008 06:31

Je me lève ce matin et j'apprends qu'il n'y aura peut etre pas de GP de F1 en France l'année prochain faute de financement.
Fuck!
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: L'avenir du GP de France

Messagede Myster » Jeu 16 Oct 2008 07:24

Et les dirigeant de la FFSA bravo quoi... Y a un problème, plutôt que de le résoudre ils disent tchao parce que c'est galère ! Et ils attendent un gars avec des gros sous pour financer le GP !
Genre y a des riches qui se font tellement chier qu'ils finances des GP de F1 !

Bref... Au lieu de défendre notre GP corps et âme comme son métier l'impose, le gars lâche le morceau... Super quoi ! On est la France et on aura pas de GP... Pire encore c'est qu'une fois sorti de Circus, j'espere qu'on pourra y retourner sans problèmes... Parce que Bernie aura, à présent, toutes les cartes pour souler et avec son ptit GP comme il le souhaite !


Et concernant le GP dans les cité... Normal, on représente la France: L'immigration, la misère... Nikel pour les yeux du monde entier !!

lol
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron