L'avenir du GP de France : retour en 2018 !

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Re: L'avenir du GP de France

Messagede ben13.mars » Lun 16 Jan 2012 16:23

Oui exactement actuellement il est fait pour cela... Mais nous pourrions voir du changement s'il revenait ;)

(et puis j'ai un lien affectif avec mon Sud, les 100 ans de Renault au Paul Ricard et puis l'Histoire aussi)
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Re: L'avenir du GP de France

Messagede Heikki-spirit » Lun 16 Jan 2012 16:52

Oui ben ton lien affectif du sud il t’empêche pas de vivre au Canada o:

Alors Magny Cours powa et tais toi :mrgreen:
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Re: L'avenir du GP de France

Messagede Dazul » Lun 16 Jan 2012 21:38

Au pire on fait le GP de France à Montréal...

:lasortie:
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Re: L'avenir du GP de France

Messagede aifol » Lun 16 Jan 2012 22:02

Le meilleur compromis c'est le GP de France à Spa, un projet d'adoption de la Wallonie irait peut-être plus vite que le dossier Paul Ricard :D
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Re: L'avenir du GP de France

Messagede schoot78 » Lun 16 Jan 2012 23:30

Et pourquoi pas le faire au Mans ?
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Re: L'avenir du GP de France

Messagede HAD RF1 » Lun 16 Jan 2012 23:47

Je crois qu'ils n'ont pas l'homologation F1, et qu'ils n'en sont d'ailleurs pas intéressés.
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Messagede jmy » Mar 17 Jan 2012 13:58

Le Bugatti n'aurait aucun mal à obtenir l'aval et l'homologation de la FIA pour accueillir un GP de F1. (si si paraît que maintenant l'ACO et la FIA sont les meilleures amies du monde!)
Comme dit Had, c'est surtout que l'ACO n'en a que faire, ils n'ont pas envie de la F1 et des emm**des qui vont avec (Bernie, calendrier, etc...)
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Re: L'avenir du GP de France

Messagede Romain » Mar 17 Jan 2012 21:14

Arrêtez, le Bugatti c'est quand même un petit circuit qui n'a rien d'extraordinaire ... J'ai beau être patriote, voir un circuit comme le Castellet remplacer une fois sur deux le mythe qu'est Spa ça me ferait un peu mal au coeur.
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Re: L'avenir du GP de France

Messagede schoot78 » Mar 17 Jan 2012 22:55

Comme disait Button sur le Castellet : "Ce circuit a beaucoup trop d'échapatoires" et personnellement, je ne trouve pas ce circuit beau.
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Re: L'avenir du GP de France

Messagede ben13.mars » Mer 18 Jan 2012 05:17

Oui bon mon lien affectif ne m'empêche pas de vivre à Montréal c'est vrai mais j'ai gardé beaucoup de choses de mon chez moi (et je suis toujours tous les matchs de l'OM...).

Bon nous verrons bien...
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Re: L'avenir du GP de France

Messagede ben13.mars » Mer 25 Jan 2012 17:30

Le Castellet-Spa, ça se précise
Un Grand Prix de Formule 1 en France à partir de 2013, c'est possible. Matignon aurait donné son aval ces derniers jours pour la création d'un Groupement d'intérêt public indispensable à la reprise des négociations avec Bernie Ecclestone. Le circuit Paul-Ricard du Castellet, dans le Var, aurait d'ores et déjà été retenu pour organiser l'événement une saison sur deux, en alternance avec Spa-Francorchamps, rendez-vous historique de plus en plus menacé au calendrier mondial.

Le Castellet pourrait vibrer dès l'an prochain aux sons de la F1. (Reuters) Le Castellet pourrait vibrer dès l'an prochain aux sons de la F1. (Reuters)

L'union fait la force. Et la survie, aussi. Menacée d'être rayée du calendrier du championnat du monde de Formule 1 à partir de 2013, la Belgique, dont l'actuel contrat avec la FIA expire en 2012, restera probablement l'une des destinations favorites des pilotes. Une saison sur deux en tout cas, grâce au renfort de la France, pressentie pour réinvestir la catégorie reine du sport automobile dès l'an prochain. Pas à Magny-Cours, théâtre du Grand Prix de France jusqu'en 2008, mais au Castellet, dans le Var, sur le tracé Paul-Ricard. C'est sous la forme de l'alternance que les deux circuits devraient organiser l'événement, avec une première programmée dans l'Hexagone.

Près de cinq mois après une réunion fructueuse qui avait vu le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, le président de Spa Grand Prix, Etienne Davignon, et un émissaire de François Fillon, Gilles Dufeigneux, dessiner les contours de cette collaboration, en marge du Grand Prix de Belgique, le Premier ministre en personne aurait donné son feu vert la semaine passée à la création d'un Groupement d'intérêt public (GIP). Une entité chargée de porter le projet et d'en assurer la promotion à travers des fonds publics et privés enfin garantis. Plusieurs collectivités du Var et des Alpes-Maritimes se seraient d'ores et déjà engagées financièrement, rapporte Nice-Matin. Et côté privé, les partenaires historiques que sont Renault ou Total trouveraient bien leur intérêt à mettre la main à la poche.

Dans un premier temps, ce GIP décidé par Matignon en concertation avec les ministères des Sports, de l'Intérieur, du Budget ou encore de l'Ecologie doit sceller un accord avec Excelis, la société qui gère aujourd'hui le circuit Paul-Ricard. Un écrin du sport mécanique français qui a accueilli 14 Grands Prix entre 1971 et 1990 et s'apprête donc à s'offrir une seconde jeunesse. Depuis les quatre victoires d'Alain Prost (1983, 1988, 1989, 1990), la mythique ligne droite du Mistral, longue de 1 800 mètres, a été coupée par une série de deux virages pour la sécurité des pilotes, mais la légende du Castellet demeure. D'où la préférence des investisseurs et du gouvernement même.

Reste une équation à résoudre, outre-Quiévrain, où Etienne Davignon, le responsable du toboggan de Spa-Francorchamps, peine à se faire entendre des autorités wallonnes. Afin de concrétiser le dessein franco-belge, l'enveloppe à soumettre à Bernie Eccesltone doit être bien garnie. Et la Belgique, comme la France, ne peut se permettre la moindre folie en matière budgétaire. Les nouveaux horizons de la F1, exclusivement asiatiques, paient au prix fort leur présence au calendrier - à hauteur de 40 millions annuels, par exemple, pour ce qui est de la Corée. Une dot impensable pour un Grand Prix européen, fût-il historique. Mais avec le soutien de Jean Todt, le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), le projet Castellet-Spa a toutes les chances d'aboutir.


Source : http://www.sports.fr/cmc/f1/201204/f1-m ... 34992.html
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Re: L'avenir du GP de France

Messagede HAD RF1 » Mer 25 Jan 2012 17:39

Un beau gâchis pour Spa...
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Re: L'avenir du GP de France

Messagede Yop » Jeu 26 Jan 2012 00:31

HAD RF1 a écrit:Un beau gâchis pour Spa...

+ 1... oh, et puis + 10000000000...

Alterner un mythe et un parking, cherchez l'intrus... en attendant, on a Valencia ET Barcelone, deux circuits relativement chiants. C'est dommage qu'on en soit rendus là quand même.

Mais les Wallons n'ont pas dit leur dernier mot, ouf !
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Re: L'avenir du GP de France

Messagede ben13.mars » Jeu 26 Jan 2012 19:58

Tu ne peux pas nier que Le Castellet rappelle de beaux souvenirs... À voir comment cela va évoluer ;)
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Re: L'avenir du GP de France

Messagede HAD RF1 » Jeu 26 Jan 2012 20:04

Mais il n'a plus rien à voir avec ce qu'il était à l'époque. Et son emplacement géographique pose franchement problème...
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L'avenir du GP de France

Messagede Myster » Ven 27 Jan 2012 01:40

Peut être que LCD circuit va être refait pour qu'il ressemble à quelque chose et supprimer ce bitume à perte de vue ? C'est possible aussi qu'un côté esthétique soit donné au circuit non ?

Après géographiquement c'est vraiment inaccessible...
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Re: L'avenir du GP de France

Messagede Yop » Ven 27 Jan 2012 10:35

HAD RF1 a écrit:Mais il n'a plus rien à voir avec ce qu'il était à l'époque. Et son emplacement géographique pose franchement problème...

+ 1. Dans le Sud, on a déjà Monaco et Monza, Barcelone ne sont pas très loin.
Magny-Cours est une alternative, il est au centre de la France et les infrastructures d'accueil (autoroute, tribunes) sont déjà en place.
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Re: L'avenir du GP de France

Messagede Romain » Ven 27 Jan 2012 18:38

Pour transformer Le Castellet y'a du boulot ... Surtout que le circuit ne va pas dire adieu à son "HTTT" pour les beaux yeux de la F1. Le circuit ne va pas non plus devenir un peu vallonné d'un coup.

Vraiment je ne comprend pas ce choix, Magny est un circuit aimé des pilotes, qui a maintenant SON autoroute, des équipements hoteliers, des tribunes, des stands au top, etc. :pfff:
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Re: L'avenir du GP de France

Messagede HAD RF1 » Ven 27 Jan 2012 20:37

Il y a de toute façon des histoires politiques derrière tout ça.

Magny-Cours a été imposé par Mitterrand en 1991 pour faire plaisir à ses copains socialistes de la Nièvre et de la Bourgogne, en promettant l'autoroute et tout ce qui va bien dans un avenir très proche. Il n'en a rien été, et on ne peut pas dire que la Nièvre et la Bourgogne qui assuraient le rôle de promoteurs aient cherché à développer le truc. Ils ont même failli faire disparaitre le GP de France fin 2003 en décidant de renoncer au rôle de promoteur. La FFSA a assuré le coup pour 2004-2008 mais ne pouvait pas se permettre de combler les déficits plus longtemps. La Nièvre et la Bourgogne étaient très contents, ils bénéficiaient des retombées économiques sans dépenser grand chose (un peu de sponsoring). En 2008, ils n'ont rien tenté (ou alors très discrètement) pour reprendre à nouveau le flambeau. Et maintenant qu'il y a une opportunité (grâce à une volonté gouvernementale claire et, il faut le souligner, le rôle très actif tenu par les élus locaux Varois), ils se bougent et proposent enfin des choses. Il était temps ! Mais c'était dès 2004 qu'il aurait fallu faire ces propositions. Aujourd'hui, ils se sont fait dépassés par le Paul Ricard. C'est fort dommage car ce HTTT est devenu sans âme et est difficile d'accès pour une bonne partie de Français. De plus comme le dis Romain, il y a du boulot pour le mettre aux standards de la F1. Mais la Nièvre et la Bourgogne ne peuvent s'en prendre qu'à eux même. Et tout ceci est bien triste pour nous.
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Re: L'avenir du GP de France

Messagede mAt » Ven 27 Jan 2012 21:21

C'est fou cette vague de soutien pour le HTTT ... :mouais:
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