L'avenir du GP de France : retour en 2018 !

Tous les sujets relatifs au F1 circus et aux autres fomules.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: L'avenir du GP de France

Messagede aifol » Lun 6 Juin 2011 13:28

Un GP de France en alternance avec SPA ?
C'est con mais faute de mieux ça semble être la seule solution pour à la fois sauver SPA qui perd du pognon et récupérer un GP de France dans un championnat où il ne fait pas bon être européen.

http://www.lejdd.fr/Sport/F1/Actualite/La-Formule-1-pourrait-faire-son-retour-en-France-en-2013-325201/

Tiens je savais bien qu' Ecclestone n'était plus impliqué au Castellet mais pas que c'etait son ex-femme qui avait récupéré ses parts à l'occasion du divorce. Bien joué petite :D
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: L'avenir du GP de France

Messagede Romain » Lun 6 Juin 2011 20:00

Je trouve pas ça con au contraire ... L'Europe compte beaucoup de circuit et de fans de F1, mais les droits coutent une blinde à quiconque veut acceuillir un GP dans son pays. Une alternance divise les coûts par deux et si ça te permet d'avoir la F1 une année sur deux, c'est pas mal. Je préfère ça à ne rien avoir du tout comme c'est le cas en France.
Image
Mika Hakkinen forever !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 686
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:13
Localisation: Troyes (10) / Chaumont (52)

Re: L'avenir du GP de France

Messagede HAD RF1 » Mar 21 Juin 2011 19:37

Matignon réfléchit à un GP de France


Le premier Ministre François Fillon a déclaré avoir lancé une réflexion pour relancer le Grand Prix de France, absent du calendrier depuis trois ans.

L'idée du retour du Grand Prix de France fait son chemin dans les couloirs du gouvernement. Le Premier Ministre, François Fillon, a confié au quotidien Var Matin, dans son édition de mardi, qu'il avait lancé une réflexion sur l'organisation d'une manche du championnat du monde sur le circuit du Castellet. «C'est vrai que j'ai mis en place une équipe», dit le Premier ministre au quotidien. Elle est animée notamment par un de mes anciens collaborateurs, Gilles Dufeigneux, délégué aux grands événements sportifs, qui travaille avec la Fédération française de sport automobile, la Fédération internationale automobile mais aussi avec Eric Boulier (patron de l'écurie Lotus Renault GP, ndlr) et le directeur du Castellet, Gérard Neveu.»

Le Castellet n'a pas accueilli de Grand Prix depuis l'édition de 1990, remportée par Alain Prost. Et la réinscription au calendrier d'une épreuve disparue depuis trois ans, n'est pas pour tout de suite. La mission de cette cellule est «d'essayer d'élaborer une proposition qui permettrait d'organiser à nouveau un Grand Prix en France», a expliqué François Fillon.

De Lequipe.fr

Il était temps de vraiment se bouger ! Bon par contre, je trouve le choix du Castellet pas très logique. Certes il est très moderne, mais n'est plus adapter à recevoir du public. Donc de gros investissements à faire. Et j'ai également entendu que l'accès par la route est loin d'être aisé. Par ailleurs, l'emplacement géographique est pas top, très éloigné pour beaucoup de Français. C'était le gros avantage de Magny Cours, qui est au centre de la France. Ce dernier reste pour moi le meilleur circuit Français et un des gros reproches de Bernie, à savoir l'accès direct à l'autoroute a été résolu ces derniers mois. La voie des stands a été élargie et le bâtiment rénové. Il faudrait encore investir dans la création d'un hôtel, et éventuellement couvrir la tribune principale, comme le prévoyait le projet Magny Cours 2 pour qu'il ait un standing tout à fait acceptable pour un circuit de F1.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: L'avenir du GP de France

Messagede Romain » Mar 21 Juin 2011 20:08

On peut même dire que le choix du Castellet n'est pas pertinent à bien des égards, mais le problème est qu'en France, peu de circuit peuvent prétendre à la F1 ... On fait avec ce qu'on a.

Il est totalement excentré par rapport au territoire, il y a peu de tribunes, pas assez de parkings, un accès limite ... A peu prêt de qu'on reprochait à Magny Cours en fait, avec en plus le fait que le spectateur ne soit pas roi.

Au delà de ça, la piste est High Tech Test Track, donc les amoureux du bac à sable peuvent repasser. C'est ultra sécuritaire, c'est dans le vent de la F1 actuelle.
Image
Mika Hakkinen forever !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 686
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:13
Localisation: Troyes (10) / Chaumont (52)

Re: L'avenir du GP de France

Messagede schoot78 » Mar 21 Juin 2011 22:45

Moi ça m'énerve pour le circuit de Flin car je suis au courant de l'histoire : le préfet était open mais à cause d'un délit d'initié, il a sauté et le nouveaux préfet a écouté les habitant autour de Flins et a tout arrêté. Je connais quelqu'un au service des eaux qui m'a confirmé que les travaux en vue de la construction du circuit avaient débutés sur le terrain envisagé.
Avatar de l’utilisateur
schoot78
 
Messages: 600
Inscription: Sam 2 Jan 2010 21:56
Localisation: 78

Re: L'avenir du GP de France

Messagede ben13.mars » Mar 21 Juin 2011 23:51

Romain a écrit:On peut même dire que le choix du Castellet n'est pas pertinent à bien des égards, mais le problème est qu'en France, peu de circuit peuvent prétendre à la F1 ... On fait avec ce qu'on a.

Il est totalement excentré par rapport au territoire, il y a peu de tribunes, pas assez de parkings, un accès limite ... A peu prêt de qu'on reprochait à Magny Cours en fait, avec en plus le fait que le spectateur ne soit pas roi.

Au delà de ça, la piste est High Tech Test Track, donc les amoureux du bac à sable peuvent repasser. C'est ultra sécuritaire, c'est dans le vent de la F1 actuelle.


Mais Le Castellet a une belle histoire ;) Comment ça je suis marseillais (exilé mais marseillais tout de même) ? Nous verrons bien comment cela sera aménagé en fonction des choix...
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: L'avenir du GP de France

Messagede mAt » Mer 22 Juin 2011 10:08

C'est bien que Fillon en parle deja ...

Un 1er ministre qui est insensible aux sports auto, n'en parlerai même pas !
Avatar de l’utilisateur
mAt
 
Messages: 1156
Inscription: Lun 2 Mai 2005 17:41
Localisation: Essonne

Re: L'avenir du GP de France

Messagede Romain » Mer 22 Juin 2011 10:48

Pour en avoir déjà parlé deux secondes avec François Fillon, c'est un sujet qui lui tient vraiment à coeur en grand amateur de sport auto qu'il est. Espérons que le changement de gouvernement futur n'aura pas la peau du groupe de travail qui a été mandaté :wink:
Image
Mika Hakkinen forever !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 686
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:13
Localisation: Troyes (10) / Chaumont (52)

Re: L'avenir du GP de France

Messagede nibbler » Mer 22 Juin 2011 12:03

Pour qu'un GP puisse voir de nouveau le jour en France, il faut que la F1 y reste "populaire".

C'est pas vraiment ce qu'il va se passer si TF1 ne la diffuse plus et si c'est une chaine payante qui reprend le flambeau....
Avatar de l’utilisateur
nibbler
 
Messages: 383
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 10:49

Re: L'avenir du GP de France

Messagede mAt » Jeu 23 Juin 2011 10:37

nibbler a écrit:et si c'est une chaine payante qui reprend le flambeau....


Ce qui n'arrivera jamais :mouais:
Avatar de l’utilisateur
mAt
 
Messages: 1156
Inscription: Lun 2 Mai 2005 17:41
Localisation: Essonne

Re: L'avenir du GP de France

Messagede HAD RF1 » Jeu 23 Juin 2011 19:57

Trulli a son avis sur la question Magny-Cours - Paul Ricard :

"Le Paul Ricard n’est pas aussi bien que Magny-Cours, qui est un très bon circuit technique que j’aime beaucoup. Le Paul Ricard est différent. Depuis sa transformation, le tracé est davantage adapté pour des essais privés que pour accueillir un Grand Prix. Honnêtement, j’aimais Magny-Cours. En plus, j’avais beaucoup de supporters français à chaque édition du Grand Prix. Il est vrai que la course était un peu loin de Paris, mais si on regarde la Corée et quelques autres circuits, il faut également faire un peu de route pour s’y rendre. Pour moi, le problème est surtout politique, mais si le Grand Prix de France revient au calendrier, et à Magny-Cours, alors il est le bienvenu."

Propos recueillis par Toile F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: L'avenir du GP de France

Messagede Le Toulonnais » Dim 26 Juin 2011 12:58

Moi ça m'arrangerai bien le Paul Ricard car c'est à 30 min de chez moi :D

J'espère que mon argument vous convaincra :lol:
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: L'avenir du GP de France

Messagede Romain » Dim 26 Juin 2011 15:20

Je suis convaincu à condition que tu nous invite chez toi pour un barbecue d'avant grand prix en 2013 :mrgreen:
Image
Mika Hakkinen forever !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 686
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:13
Localisation: Troyes (10) / Chaumont (52)

Re: L'avenir du GP de France

Messagede schoot78 » Dim 26 Juin 2011 20:29

Ok pour 2013 , chez le toulonnais , je ramène la bibine :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
schoot78
 
Messages: 600
Inscription: Sam 2 Jan 2010 21:56
Localisation: 78

Re: L'avenir du GP de France

Messagede HAD RF1 » Dim 15 Jan 2012 19:04

Alors que l'alternance Belgique/France semble en bonne voie (malheureusement, surtout avec le Paul Ricard...), Magny-Cours veut prendre la place du circuit Varois :

Magny-Cours: une délégation nivernaise à Matignon


Une délégation nivernaise se déplace à Paris, mercredi 25 janvier 2012 pour récupérer le Grand prix de Formule 1.

La Formule 1 pourrait faire son grand retour en France. Deux projets sont en concurrence, celui du Castelet mais aussi et surtout celui du circuit de Nevers-Magny-Cours. Pour défendre le dossier nivernais et récupérer le Grand Prix, les élus du département se déplacent à Matignon.

Mercredi 25 janvier 2012, réunion au sommet pour les nivernais qui se déplacent à Matignon. La délégation sera composée du sénateur Gaétan Gorce, du président du Conseil Général Patrice Joly, de Jean-Pierre Rossignol le président de la CCI de la Nièvre et de Serge Saulnier, directeur du Circuit de Magny-Cours. Guy Ligier, grand nom du sport automobile français, pourrait aussi faire partie de la délégation qui sera reçue à Paris.

L'objectif de cette rencontre est de défendre le circuit de Nevers-Magny-Cours en vue de récupérer le Grand Prix de Formule 1. Car la France espère que la F1, catégorie reine du sport automobile, va faire son grand retour sur son territoire. Le circuit du Castelet est aussi en course dans ce projet et semble être le mieux placé pour le moment.

Après l'annonce de ce déplacement exceptionnel, les élus de l'opposition, du département de la Nièvre (UMP), déplorent qu'aucun élu de leur parti ne soit du voyage.

France 3 Bourgogne


Ils envisagent également de créer un parc à thème sur la mobilité et les transports à Magny-Cours, ce qui assurerait une activité hôtelière et touristique tout au long de l'année et rentabiliserait ainsi la construction de nouvelles infrastructures pour le GP.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: L'avenir du GP de France

Messagede mAt » Dim 15 Jan 2012 21:06

Ca bouge c'est bien ...
Avatar de l’utilisateur
mAt
 
Messages: 1156
Inscription: Lun 2 Mai 2005 17:41
Localisation: Essonne

Re: L'avenir du GP de France

Messagede Romain » Dim 15 Jan 2012 21:24

Come on Magny-Cours ! :love:
Image
Mika Hakkinen forever !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 686
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:13
Localisation: Troyes (10) / Chaumont (52)

Re: L'avenir du GP de France

Messagede ben13.mars » Lun 16 Jan 2012 02:07

Oh si seulement le Paul Ricard revenait... :love:
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: L'avenir du GP de France

Messagede HAD RF1 » Lun 16 Jan 2012 06:54

Le problème, outre le fait qu'il soit fortement excentré, c'est que ce n'est qu'un parking, avec différents tracés dessiné dessus comme le dit Button. Et avec ça 1 année sur 2 en lieu et place de Spa... :mouais:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: L'avenir du GP de France

Messagede Dazul » Lun 16 Jan 2012 10:05

En même temps comme c'est bien dit dans le nom, le Paul Ricard est un circuit de Test....
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités