[GP06] GP des Etats-Unis à Indianapolis

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede gpadpo » Mar 4 Juil 2006 12:37

Donc si j'ai bien compris y avait personne aux Champs Dimanche :b011
Avatar de l’utilisateur
gpadpo
 
Messages: 968
Inscription: Sam 8 Avr 2006 12:03
Localisation: Nantes

Messagede Blueboy » Mar 4 Juil 2006 13:55

Le Toulonnais a écrit:
birdule a écrit:apparemment fisico avait bien la spec C mais dans une version "partielle" pas exploitée à fond. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a du potentiel cette évolution!

Oui je le pense aussi Image . Il paraît que la spécification C du moteur Renault qu'utilisera Alonso à Magny Cours pourra offrir 30cv de plus. Ce moteur est estimé à 810cv pour 19.700tr/min.

Comparaison: le Spec B offrait 15cv de plus que la version de début de saison, soit 780cv.


30cv?

je sais pas ou t'as lu ça, mais ça serait pas mal d'avoir la source!

10cv oui, mais trente c'est trop!

Dupasquier :
« Comme toujours, toutefois, nous allons tirer les leçons de ce qui s’est produit aujourd’hui afin de mettre cette expérience à profit dans le futur. Il s’est tout de même passé un certain nombre de choses positives ce week-end. Le public a bénéficié d’un beau spectacle, et l’ambiance, ici à Indianapolis, a été fantastique depuis que nous sommes arrivés. Même si nous avons perdu six voitures dans le carambolage du premier tour, cinq pilotes Michelin issus de quatre écuries partenaires terminent dans les points – et j’aimerais en profiter pour féliciter la Scuderia Toro Rosso qui marque son tout premier point aujourd’hui. Dans le court terme, nous allons maintenant nous concentrer sur les essais de Jerez, où nous allons évaluer les pneus prévus pour le prochain Grand Prix de France. Des week-ends comme ceux-là servent d’électrochoc chez Michelin, et je m’attends donc à ce que nous soyons de retour à notre niveau de compétitivité normal à Magny -Cours. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede Le Toulonnais » Mar 4 Juil 2006 14:50

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede aifol » Mar 4 Juil 2006 17:38

J'ai lu ailleurs que la version C apporte 20cv de plus que la B, et que 30 c'est la différence à Indianapolis entre le moteur de Fisico et Alonso en tenant en compte une perte de 10cv pour le moteur de Alonso (2ème GP oblige).
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2664
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Messagede noux » Mar 4 Juil 2006 17:46

aifol a écrit:J'ai lu ailleurs que la version C apporte 20cv de plus que la B, et que 30 c'est la différence à Indianapolis entre le moteur de Fisico et Alonso en tenant en compte une perte de 10cv pour le moteur de Alonso (2ème GP oblige).


10cv d'écart c'est largement plus que l'usure normale du moteur (dixit FFRF1). C'est donc qu'on n'a pris aucun risque avec le moteur de FA pour l'enchaînement de ces 2 circuits qui solicitent énormément la mécanique.

Vous étiez plus lent que Giancarlo dans la ligne droite. Pourquoi ?
FA : J’utilisais mon moteur pour la deuxième fois et cela signifie que vous perdez toujours un peu en performance, surtout après une course aussi exigeante que le Canada. De plus, Fisico utilisait la nouvelle évolution moteur, dont je disposerai à Magny-Cours. Il était plus rapide que moi dans la ligne droite et c’est la raison pour laquelle je l’ai laissé passer dans le premier relais.


Fan de Renault a écrit:
birdule a écrit:t'as oublié le meilleur

Certain auront remarqué avec quelle facilité Michael Schumacher a dépassé son équipier passé par les stands, alors que ce dernier avait plus d’une seconde d’avance quelques tours avant. Et bien Jean Todt n’a tout simplement pas répondu.
"C’est notre travail, et notre travail est de faire gagné celui qui le mérite"


euhmmm


J'avais trouvé ça louche aussi, surtout quand massa bat son meilleur tour quand
Shoum fait son arret au stand.


Ca aurait été stupide de la part de la scuderia de ne pas faire gagner Schumacher ici. Puis, même sans consigne, je ne doute pas que MS aurait gagné... Donc le débat est clos.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Heikki-spirit » Mar 4 Juil 2006 17:53

noux a écrit:Ca aurait été stupide de la part de la scuderia de ne pas faire gagner Schumacher ici. Puis, même sans consigne, je ne doute pas que MS aurait gagné... Donc le débat est clos.


Par contre, ça peu aidé Kimi dans ça décision, si elle n'est pas encore prise :b002
Image
Avatar de l’utilisateur
Heikki-spirit
 
Messages: 2111
Inscription: Dim 23 Avr 2006 21:38
Localisation: à Hoertd...

Messagede UBUNTU » Mar 4 Juil 2006 17:58

aifol a écrit:J'ai lu ailleurs que la version C apporte 20cv de plus que la B, et que 30 c'est la différence à Indianapolis entre le moteur de Fisico et Alonso en tenant en compte une perte de 10cv pour le moteur de Alonso (2ème GP oblige).

Je crois pas qu'il y 10ch d'écart entre le premier GP et le deuxiéme j'avais entendu dire 1 ou 2ch, enfin 20 ou 30 ch c'est plus que pas mal, c'est par exemple ce qui avait permis l'année derniére de comblé le retard sur Mclaren, et même de les dépasser.
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Messagede noux » Mar 4 Juil 2006 18:04

Le debriefing de la course :

Comment Renault a limité les dégâts à Indy, et pourquoi le rapport de forces pourrait changer de nouveau à Magny-Cours.

C extra

Ferrari a peut-être dominé à Indianapolis, mais les motifs de satisfaction pour Renault étaient nombreux après la course hier. L’un d’entre eux, et pas le moindre, était la bonne tenue et la fiabilité de la première version du RS26 utilisé en spécification « C » dans la voiture de Giancarlo. Une prestation qui permet à Renault ce compter 19 arrivées en 20 départs avec le package R26-RS26 cette année.

Les développements moteur majeurs pendant la saison sont planifiés selon un cycle d’usage normal de deux courses : c’est le cycle qu’observe Fernando depuis Bahreïn. L’arrivée de la spécification « C » était prévue pour la 11ème course, à Magny-Cours. Tout comme pour l’arrivée de la spécification « B », qui était prévue pour la course n°5, le cycle adopté par Giancarlo (qui a utilisé un moteur neuf pour la course n°2 et s’est, dès lors, désynchronisé) a posé un dilemme aux ingénieurs de Viry : valait-il mieux avancer l’arrivée du RS26C d’un Grand Prix et l’utiliser à Indianapolis en prenant quelques risques côté fiabilité, ou attendre la course n°11 comme prévu, ce qui n’aurait pas permis à Fisico de disposer de cette évolution avant la course n°12 (Hockenheim) ?

La solution, comme toujours a été un compromis. Fisico, en effet, a utilisé un V8 en spécification « C » ce week-end, mais n’en a utilisé qu’une partie des avantages en performance. Cela signifie que les deux pilotes auront l’évolution complète à leur disposition pour Magny-Cours, dans deux semaines, comme l’explique le Directeur Technique Moteur, Rob White :

« Le processus de développement du RS26 prévoyait l’utilisation d’une évolution pour la course 11, Magny-Cours. Giancarlo a disposé d’un bloc neuf assemblé selon la spécification C pour la course 10, mais il ne l’a pas utilisé de manière aussi agressive qu’il pourra le faire en France parce que la validation finale de cette évolution est prévue pour les essais de cette semaine, à Jerez. Les deux pilotes disposeront donc d’un V8 « C » complet et des performances qui l’accompagnent dès le prochain Grand Prix. Notre campagne Nord-américaine a été positive par rapport aux dernières années, et nous sommes ravis de voir notre nouveau moteur monter sur le podium dès son arrivée. La « spec C » devrait être un bon boost alors que nous aurons à cœur de remporter la victoire à domicile dans 15 jours. »


La théorie de la relativité

Giancarlo a connu un excellent week-end, qu’il termine premier des non Ferrari, quelque peu distancé par les Rouges, mais constamment mis sous pression par Toyota. Il a mené une course superbe, mais cette performance est à relativiser au vu du rythme impressionnant qu’ont adopté les Ferrari, comme l’admet Fisico lui-même.

Cette « théorie de la relativité » n’est pourtant pas une mauvaise nouvelle pour les hommes de Renault. En 2005, en effet, il n’avaient marqué aucun point pendant la campagne Montréal-Indianapolis tandis que cette année, ils en ont inscrit 25 contre 30 pour Ferrari. Le but de l’équipe était de pouvoir en terminer avec ces deux courses avec une avance toujours confortable au championnat : c’est exactement ce qu’elle a fait. Il y a un an, elle pouvait compter sur une avance de 18 points sur McLaren au championnat des constructeurs, contre 26 sur Ferrari cette année. La fiabilité de Renault atteint 95% (19 arrivées en 20 départs) et Renault est monté sur le podium 16 fois de suite, à l’issue de chaque course depuis Istanbul 2005.

Nous avons donc posé la question à Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie : le rapport de forces observé à Indianapolis marque-t-il un bouleversement dans la saison ? « Je ne crois pas. », a-t-il expliqué, « Il n’y a aucun laisser-aller chez Renault et nous étudierons précisément ce qui s’est passé ce week-end. Plus lentes que nous au Canada, les Ferrari sont soudainement devenues extrêmement rapides à Indianapolis, avec essentiellement la même voiture et le même moteur. Nous avons toujours dit que l’équilibre des performances pouvait varier à chaque course en fonction des solutions adoptées par chacun, surtout dans l’exercice difficile de l’adaptation des pneumatiques au circuit et aux conditions de piste. Ce week-end, nos rivaux ont fait mieux que nous, tout comme nous avions été meilleurs, avec Michelin, sur la plupart des autres circuits cette année. »

S’agit-il donc d’un tournant dans le championnat ? « Il est important de mettre les choses en perspective. », conclut Pat, « Indianapolis est un circuit inhabituel avec des caractéristiques uniques. En 2005, nous avons connu la pire partie de notre championnat en Amérique du Nord. Cette année, nous en repartons avec 25 points. Nous avons été battus ce week-end et personne, dans l’équipe, n’aime perdre. Mais nous sommes prêts à nous battre. Nous avons mis en place un programme de développement agressif pour les prochaines courses, et nous espérons être beaucoup plus compétitifs en France, une course à domicile pour Renault et pour Michelin. Je m’attends donc à ce que les choses reprennent leur cours normal à Magny-Cours… ce qui signifie une bataille serrée entre nous, Ferrari et McLaren ! »
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Blueboy » Mer 5 Juil 2006 12:40

Le Toulonnais a écrit:Voici la source:


c'est un blog privé, rien de serieux, le mec dit ce su'il veut!

et justement renault travail sur l'usure moteur plus que sur la recherche de trms, donc alonso ne perd pas 10cv d'un gp sur l'autre!

les evos moteurs chez renault ammene en general 15cv! donc entre la spec A et C ya 30cv oui!

merci
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede noux » Mer 5 Juil 2006 12:42

Blueboy a écrit:et justement renault travail sur l'usure moteur plus que sur la recherche de trms, donc alonso ne perd pas 10cv d'un gp sur l'autre!


En temps normal oui.
Maintenant si le moteur d'Alonso a anormalement souffert à Montéral on a peut être voulu éviter une casse ici.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Blueboy » Mer 5 Juil 2006 12:50

noux a écrit:
Blueboy a écrit:et justement renault travail sur l'usure moteur plus que sur la recherche de trms, donc alonso ne perd pas 10cv d'un gp sur l'autre!


En temps normal oui.
Maintenant si le moteur d'Alonso a anormalement souffert à Montéral on a peut être voulu éviter une casse ici.


aux US alonso soufrait des pneus et d'un pilotage qui est inproductif sur l'ovale d'indianapolis, pas de cheveaux en moins!

en plus quand renault enleve 1200trms pour economiser le moteur en fin de GP, ils lui enlevent 80cv, donc pour oi quand les moteurs ont souffert ils cassent au desus de 15000trms!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede FFRF1 » Mer 5 Juil 2006 14:58

Blueboy a écrit:les evos moteurs chez renault ammene en general 15cv! donc entre la spec A et C ya 30cv oui!

Faux et faux.


Blueboy a écrit:merci

Y'a pas d'quoi !!! :b002
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede bafiol » Mer 5 Juil 2006 15:19

j'ai lu que michelin a eu des problemes avec les pneus durs... c'est vrai?? et que il a ete demande de ne pas s'en servir
Avatar de l’utilisateur
bafiol
 
Messages: 490
Inscription: Jeu 16 Fév 2006 20:19

...

Messagede garret » Mer 5 Juil 2006 15:26

Hello,

Ca fait longtemps que j'ai pas posté sur ce forum (même très longtemps) mais je viens souvent le consulter. On y trouve de bonnes infos.
Alors l'évo spec C de Renault fait environ combien de chevaux supplémentaires FFRF1 (tu as l'air bien placé) ?
Merci de ta réponse.

ps : si tu peux pas la donner, peux tu donner une fouchette.

Garret
Fan de Renault #51
Image
Avatar de l’utilisateur
garret
 
Messages: 70
Inscription: Lun 14 Fév 2005 09:46

Messagede Brett Sinclair » Mer 5 Juil 2006 17:06

Dream Team a écrit:
Brett Sinclair a écrit:Plus récemment, il suffit de se rappeller Monaco 2005.


??? Ne pas confondre voiture difficile à conduire et pneus lisse, pneus qui était encore plus lisse sur la voiture de Fisico, mais bon.


Euh si, il faut confondre :

Alonso, Monaco 2005 : "Ce fut un après-midi très difficile au volant. "

Fisichella, Monaco 2005 : "Je suis très déçu : c'était peut être la course la plus difficile de ma vie aujourd'hui. La monoplace était impossible à conduire pendant les 25 derniers tours"

Dream Team a écrit:Je suis la F1 depuis 2002 (surtout) et la saison 2004 j'ai préféré l'oublier ...

Mais bon, Hockenheim, il a finalement cédé à Button puis la voiture est rentrer en ordre et Europe je sais plus si Alonso a eu quelque chose ??? Il a profité de la casse moteur de Sato, oui, fini derriere Trulli, oui et juste derriere lui (pas trop loin) Fisico, dans une Sauber bien sur.


A Hockenheim, la BAR était meilleure, et surtout bien + rapide en ligne droite, ce qui permettait à Button de porter des attaques à la chicane. Alonso a eu pendant la course de gros problèmes, dûs à des morceaux d'ailerons coincés dans son fond plat, comme Trulli.

En Europe, gros problème de direction, dès le 1er quart de la course, à un moment où il se trouvait devant Trulli, et avec + d'essence.

Dream Team a écrit:Puis j'ai plus de souvenir de "grosse perf" de Trulli qui est moin bon que Alonso faut le dire, puis à l'intersaison avec la R24, Fisico a peter tous les cronos de Trulli et Alonso (Fisico qui ai moin bon bien sur.) Si tu crois que j'ai dit que alonso est pas bon détrompe toi, j'ai dis que avec une voiture "difficile" a conduire, à voiture égale, il perd son avantage.


"grosse perf" de Trulli ??
Tu veux sans doute parler de Magny-Cours, de Monza, de Spa, de la Hongrie, etc... ?

De +, les chronos d'intersaison de Fisichella ne peuvent servir de comparaison, puisque la R24 de novembre 2004 n'était absolument plus du tout la même voiture... et qu'Alonso n'ayant repris le volant qu'en décembre 2004, il n'y avait pas de confrontation...

Lorsque la voiture est difficile à piloter, à voiture égale, Alonso est nettement devant, ce n'est pas un GP qui va effacer les perfs antérieures, tout de même !

Soit dit en passant, au niveau des meilleurs temps en course, en 2004, c'est du 10 à 4 pour Alonso...
Image
Brett Sinclair
 
Messages: 722
Inscription: Ven 1 Juil 2005 18:02
Localisation: Paris

Messagede Brett Sinclair » Mer 5 Juil 2006 17:17

noux a écrit:
Drool1 a écrit:Moi je pense que le style de pilotage de Alonso n'est pas adapté a ce circuit, il braque tres fort ave cle train avant, fisico est plus coulé.


Je ne suis pas convaincu. Peut-être FA est-il moins à l'aise sur ce circuit mais un pilote de se classe doit avoir la possibilité d'adapter son pilotage au circuit.


Surtout, ses précédentes courses à Indy n'ont pas révélé le moindre problème :

2001 : abandon au 36ème tour sur casse de transmission. Il a tout de même le temps, au volant de sa Minardi, de signer un meilleur tour à 0'014 millième du meilleur tour de la BAR de Villeneuve (abandon au 45ème tour).

2003 : 2ème meilleur tour en course, à 0'052 du meilleur... alors qu'il abandonne au 44ème tour, sur casse moteur.

2004 : pas trop éloigné du rythme des Ferrari avant son abandon au 8ème tour sur crevaison, alors qu'il était 3ème...
Image
Brett Sinclair
 
Messages: 722
Inscription: Ven 1 Juil 2005 18:02
Localisation: Paris

Messagede Le Toulonnais » Mer 5 Juil 2006 18:05

Le GP des Etats-Unis signé Fiszman
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede HAD RF1 » Jeu 6 Juil 2006 10:45

Ca ne sert à rien de comparer FA à ses coéquipiers, il a été tout simplement moins bon que Fisi sur ce GP, point barre.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Fan de Renault » Jeu 6 Juil 2006 12:19

Fernando03 a écrit:Ca ne sert à rien de comparer FA à ses coéquipiers, il a été tout simplement moins bon que Fisi sur ce GP, point barre.


Non, il a tout simplement pas eut l'evolution du RS26, Fisco battait Nando dans le secteur rapide...
Imola 2005: "Le roi est mort, vive le roi."
Fan de Renault
 
Messages: 479
Inscription: Dim 10 Juil 2005 20:55

Messagede HAD RF1 » Jeu 6 Juil 2006 12:59

Ce n'est pas quelques chevaux supplémentaires qui font que Fisi était devant FA ce week-end, ça l'a certes aidé, mais il n'y a pas que ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité