[GP07] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP07] GP de Grande-Bretagne à Silverstone

Messagede HAD RF1 » Jeu 5 Juil 2007 10:09

<center>Image .:: GP de Grande-Bretagne 2007 ::. Image</center>

  • Le circuit :

    Circuit permanent, situé à 50km de Northampton.
    Le fantastique circuit de Silverstone se trouve au coeur de l'Angleterre, à quelques kilomètres de Northampton.
    Son tracé propose deux longues lignes droites et un savant mélange de virages tantôt lents, tantôt rapides.
    Cerné par les ateliers et les bureaux d'étude des écuries Midland, Williams, RedBull, Renault, Honda et McLaren, cette ancienne piste d'aviation est souvent le théâtre de Grands Prix très disputés.
    En 1991, il est jugé trop rapide et les organisateurs décident de rajouter des chicanes un peu partout.

    <center>60 tours x 5,141 km = 308,355 km

    Image</center>
  • Données techniques :

    L'arrivée du moteur V8 l’an dernier couplé aux appuis aérodynamique toujours plus importants ont transformé les exigences du circuit de Silverstone. Les virages qui jusque là demandait aux pilotes la chute d’un rapport, ne demandent plus qu’un léger soulagement de la pédale d’accélérateur jusqu’à Vale où il faut freiner, un peu. Les moteurs sont soumis à une longue période à pleine charge, avec un temps au tour à pleine puissance qui a augmenté de près de 12% entre 2005 et 2006. Si les pneus utilisés cette année vont sans doute faire chuter ce chiffre puisqu’ils offrent moins de grip, ce circuit n’en reste pas moins ce que l’on peut appeler un circuit exigeant pour la mécanique. La vitesse moyenne en virage est de 180 km/h mais la voiture doit également aborder une partie plus lente et plus complexe en fin de tour et s’adapter à une surface bosselée et capricieuse. Un mot pour décrire Silverstone ? Sélectif, aussi bien pour les pilotes que pour les monoplaces.

    Appuis aérodynamiques
    Les appuis embarqués à Silverstone sont moyens à élevés, du même type que ceux utilisés à Magny-Cours il y a une semaine, alors que la R27 a confirmé une fois de plus ses progrès récents. Les appuis importants sont nécessaires pour la première partie du tour, plus sinueuse et la perte éventuelle en termes de vitesse de pointe ne devrait pas être un problème étant donné le fait que les lignes droites et zones de freinage restent relativement courtes. Cela ne devrait donc pas représenter un danger vis-à-vis de la concurrence. L’absence de gros freinage implique aussi que nous utiliserons des écopes de freins plus petites pour optimiser les performances aérodynamiques.

    Comportement sur les bosses
    Le comportement de la voiture sur les bosses est un paramètre important à Silverstone où maintenir un fort niveau de performance aérodynamique est si critique dans les virages rapides. La surface est plutôt bosselée, notamment dans la zone de freinage du virage numéro 8 où la surface à elle seule peut déstabiliser la voiture. Dans leur recherche de la trajectoire idéale, les pilotes ont tendance à monter sur les vibreurs à la sortie des virages, ce qui amplifie l’effet bosselé de la piste.

    Suspension
    Nous exploitons la voiture avec un équilibre sur l’avant, c’est-à-dire avec des suspensions plus dures à l’avant et plus souples à l’arrière. L’avant plus dur permettra à la voiture d’être plus réactive dans les changements rapides de direction dans les virages rapides et lents alors que l’arrière plus souple offrira une meilleure adhérence en sortie, notamment dans les virages 9, 11 et 16.

    Pneumatiques
    Les pneus sont toujours soumis à rude épreuve sur ce circuit qui compte plusieurs virages à haute vitesse et cela fait de Silverstone un des circuits du championnat les plus difficiles de la saison avec Spa et Sepang à ce niveau. Bridgestone mettra à disposition des équipes les mélanges durs et intermédiaires de sa gamme 2007.

    Conditions ambiantes
    En tant qu’ancien aérodrome, Silverstone est inévitablement exposé au vent, ce qui a un impact notable sur les performances de la voiture. Les bourrasques de vent perturbent l’équilibre aérodynamique de la voiture et rendent son comportement parfois imprévisible, notamment dans les virages rapides. Les pilotes doivent donc être capables d’évaluer la force et la direction du vent et d’adapter en conséquence leur pilotage

    Moteur
    Le temps au tour passé à pleine charge a diminué cette saison, en raison du passage au manufacturier de pneus unique, et est passé de 71% à 68% en 2007. Cependant, le tracé de Silverstone reste un des circuits les plus difficiles en termes d’exigences moteur qui doit être souple mais doit aussi répondre à haut régime lorsque le pilote aborde les virages rapides à fond ou en soulageant légèrement. En ce qui concerne le refroidissement, nous avons déjà roulé ici cette saison et nous nous sommes par conséquent bien préparés à ce niveau.

    Stratégie
    La consommation de carburant est assez élevée à Silverstone et la pénalité en temps liée à la charge d’essence embarquée l’est par conséquent également. Cela signifie que les stratégies retenues pour cette course s’éloignent généralement peu de la norme, puisque deux tours supplémentaires d’essence peuvent coûter près de deux dixièmes au tour. Nous nous attendons donc à voir les équipes opter pour une stratégie standard 2007, c'est-à-dire à deux arrêts généralement tôt pour les équipes de pointe notamment, afin de garantir une bonne position sur la grille. Avec des dépassements quasiment impossibles sur ce circuit, la position de départ sera capitale !

    Image

  • L'an dernier :

    Renault a fêté son 200è départ en Grand Prix en tant que constructeur avec la victoire de Fernando Alonso, décrochée à Silverstone en 2006, le circuit sur lequel l’équipe a fait ses débuts en 1977.

    Elle ne s’y était pas imposée depuis 1983. Le champion du monde a remporté sa troisième victoire d’affilée après s’être élancé de la pole position pour la quatrième fois consécutive, et il permit a Renault de compter six succès en huit courses disputées. Son coéquipier, Giancarlo Fisichella, est parti 6ème et termine 4ème, juste derrière Kimi Raikkonen.
<center>Qualifications :

Image

Course :

Image</center>

  • Présentation du GP 2007 :
.:: Giancarlo Fisichella ::.

Giancarlo, vous vous êtes élancé de la cinquième place dimanche après-midi et vous terminez ce Grand Prix de France à la sixième position. Un résultat satisfaisant après une campagne nord américaine en demie teinte ?
Oui, tout à fait ! C’est cependant frustrant de ne pas avoir réussi à garder les BMW derrière ou de gagner des places en course mais il fallait avant tout finir. Ensuite, le point positif reste le fait que nous étions très proches des BMW ce week end à Magny-Cours. Nous avons peut être commis une erreur dans mon second relais et nous aurions bien sûr préféré revenir sur nos rivaux plutôt que de conclure ce Grand Prix avec 6 points supplémentaires de retard. Malgré tout, je crois qu’il y avait plus de positif à retenir après ce week end en France que de points négatifs.

Comment ça ?

Tout d’abord les qualifications. Nous sommes entrés dans le Top10 relativement facilement en Q2 et nous avons décroché une troisième ligne 100% Renault. C’est beaucoup mieux que ce que nous étions capables de faire il y a encore deux mois et cela souligne les efforts qui ont été fournis dans les usines et que nous sommes par conséquent en train de revenir. Ensuite en course, j’ai été capable de contenir Alonso dans mon dernier relais. Pour moi, cela démontre bien que nous réduisons l’écart avec les équipes leaders, doucement mais sûrement.

Comment abordez-vous le Grand Prix de Silverstone ce week end ?
Je suis plutôt positif. En ce qui concerne le week end en lui-même d’abord : c’est une autre course à domicile pour nous après Magny-Cours, avec beaucoup de membres de l’écurie qui viendront nous soutenir dimanche. Alors bien entendu, un bon résultat aurait une importance toute particulière. Mais aussi car nous montrons depuis plusieurs courses maintenant que nous réduisons l’écart avec les équipes de pointe et que nous revenons dans la bataille. Lorsque vous êtes dans cette situation vous souhaitez courir tous les week end pour essayer de progresser encore un peu plus vite. Notre bataille se situera avec BMW une fois encore et notre objectif sera de finir devant eux.

Et en ce qui concerne ce circuit ?
C’est un circuit fantastique, une légende dans le calendrier F1 et c’est très sélectif aussi bien pour les voitures que pour les pilotes. Les virages rapides sont très exigeants au niveau du châssis et demandent un bon équilibre, ce que nous avons désormais avec la R27. C’est plutôt bosselé et physique avec beaucoup de « G » encaissés par les pilotes. Un bon tour à Silverstone est toujours grisant car la voiture et le pilote doivent tous deux être performants pour y arriver. J’ai terminé quatrième ici les deux dernières saisons, si nous parvenons à répéter ce résultat, ce sera une belle performance !


.:: Heikki Kovalainen ::.

Heikki, vous avez eu un après-midi frustrant à Magny-Cours…

Oui, tout à fait. Cela n’a pas été une bonne journée pour nous mais cela fait partie de la course. Parfois vous vous accrochez avec d’autres voitures, parfois ce sont d’autres voitures qui s’accrochent avec vous. Jarno a commis une erreur et cela a ruiné ma course mais c’est comme cela que cela se passe. C’est de l’histoire ancienne maintenant, je suis positif en ce qui concerne la voiture, mon pilotage et nos perspectives. Ce sera bien de reprendre le volant dès ce week end.

Quelle sera votre attitude à Silverstone ?
Je pense que nous pouvons aborder cette course sereinement. Nous avons tourné en essais il y a deux semaines et tout s’est très bien passé, nous aurons donc une bonne base en ce qui concerne le réglage de la monoplace pour les essais du vendredi. Comme toujours nous chercherons à faire le maximum et je crois que nous avons une bonne chance de marquer des poins. La France a été une course difficile mais je suis persuadé que notre niveau de performance a montré que nous étions dans le rythme et que nous progressions sans cesse. Nous nous remettons doucement de notre début de saison et nous continuons d’avancer. Espérons que ce week end cela porte ses fruits.

Vous attendez-vous à une lutte serrée avec les BMW ?
C’est toujours difficile à dire avant une course mais si la tendance se poursuit, alors oui nous tâcherons de lutter avec eux et de les battre. En ce moment c’est très difficile de dire si nous serons devant ou derrière eux en termes de performance pure mais nous ne nous concentrons pas uniquement sur les BMW. Nous devons regarder au-delà, vers McLaren et Ferrari car nous voulons avoir une chance de les battre également. Je sais que nous finirons par y arriver et nous ne devons absolument pas relâcher notre effort pour être sûrs d’y arriver.

Vous vivez au Royaume-Uni depuis plusieurs années maintenant. Silverstone est-elle une course particulière ?
Oui. C’est important, surtout pour les membres anglais de l’équipe, tous les mécaniciens ont leur famille ici, il y a les membres de l’usine d’Enstone, alors j’ai envie de décrocher un bon résultat ici pour eux. Je vis en Grande-Bretagne depuis de nombreuses années, j’y ai beaucoup d’amis, ce sera donc forcément un week end particulier.

Vos résultats ici sont également plutôt impressionnants…
Je crois que oui, en effet. J’ai gagné ma première course de Formule Renault sur ce circuit et en 2002 j’ai gagné en F3, dans le cadre du week end de Grand Prix. Je suis monté deux fois sur le podium en GP2 mais vous savez rien de tout cela n’a de valeur en F1. Vous décrochez de bons résultats car vous travaillez dur, car vous vous efforcez d’avoir la meilleure voiture possible, à chaque tour. Rien ne tombera du ciel juste parce que j’ai eu de bons résultats jusque là sur ce circuit.

Renault fête ses 30 ans ce week end. Est-ce important pour vous ?
C’est un grand moment pour Renault sans aucun doute mais cela ne changera pas mon week end. Faire mon maximum, décrocher un solide résultat, peu importe les circonstances, c’est ce que j’essaierai de faire une fois encore et j’espère ainsi apporter moi aussi ma pierre à l’édifice, c’est le mieux que je puisse faire je suppose.


  • Les horaires :

    Vendredi 6 juillet
    Essais L1 : 11h à 12h30 h
    Essais L2 : 15h à 16h30

    Samedi 7 juillet
    Essais L3 : 11h à 12h
    Qualification : 14h

    Dimanche 8 juillet
    Course : départ à 14 h
  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13029
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Drool1 » Jeu 5 Juil 2007 11:03

En esperant un bon resultat le jour de mes 23 ans :P :D

J'aurais surement du mal à suivre le GP.

Sinon peu etre un GP sous la pluie, c'est la ou il y a le plus de chance apres SPA :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede Drool1 » Jeu 5 Juil 2007 12:07

Image

Image

Image

Image[/i]
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede Fan de Renault » Jeu 5 Juil 2007 12:16

cette robe ne servira que dans le cadre d’une exposition et les monoplaces de l’écurie française participeront au Grand Prix sous leurs couleurs habituelles.



Arf, dommage.
Imola 2005: "Le roi est mort, vive le roi."
Fan de Renault
 
Messages: 479
Inscription: Dim 10 Juil 2005 20:55

Messagede Le Toulonnais » Jeu 5 Juil 2007 13:59

Photos du GP de Grande-Bretagne 2006

Départ
Image

Panne de Button (Honda)
Image

Victoire d'Alonso et 2ème place pour M. Schumacher
Image Image

Podium
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

.

Messagede Sancho » Jeu 5 Juil 2007 15:14

Magnifique la livrée jaune et noire 8)
ça mériterait presque une pétition.
Il faut qu'ils changent leur couleur en noir ING :twisted:
Sancho
 
Messages: 84
Inscription: Jeu 20 Juil 2006 19:45
Localisation: Crozon

Re: .

Messagede LosangeF1 » Jeu 5 Juil 2007 16:11

Sancho a écrit:Magnifique la livrée jaune et noire 8)
ça mériterait presque une pétition.
Il faut qu'ils changent leur couleur en noir ING :twisted:


faut vite envoyer un commando dans le bureau de carlos (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3559
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede Sgrud » Jeu 5 Juil 2007 18:07

Je suis assez d'accord : terrible cette livrée :!:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Messagede gpadpo » Jeu 5 Juil 2007 20:55

Ouai elle est sublime :D Dommage pour les Bridge... :neutral:
Avatar de l’utilisateur
gpadpo
 
Messages: 968
Inscription: Sam 8 Avr 2006 12:03
Localisation: Nantes

Messagede Zorrinho » Jeu 5 Juil 2007 21:49

C'est vrai, ça fait tâche sur une si belle machine :x
Zorrinho
 
Messages: 75
Inscription: Mar 23 Jan 2007 19:07

Messagede aifol » Ven 6 Juil 2007 09:34

C'est un peu con d'avoir laissé le logo Elf en couleur.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2664
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Messagede LosangeF1 » Ven 6 Juil 2007 09:47

ImageImageImageImage
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3559
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede LosangeF1 » Ven 6 Juil 2007 09:48

aifol a écrit:C'est un peu con d'avoir laissé le logo Elf en couleur.


Ca reste dans l'air du temps, comme le Losange ou le Renault version 2004
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3559
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede Le Toulonnais » Ven 6 Juil 2007 11:33

Pour la 1ère séance d'essais libres, Kovalainen est 13ème (1'23.099) puis Fisichella 14ème (1'23.179). Hamilton est 1er avec 1'21.100.

Pour ce qui concerne la météo lors de la séance, le temps était menaçant mais sec (17°C dans l'air et 19°C en piste).
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede HAD RF1 » Ven 6 Juil 2007 11:36

<center>Essais libres 1

Image</center>
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13029
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Le Toulonnais » Ven 6 Juil 2007 13:04

Voici les photos du nouveau motor home de McLaren. Pour sa course à domicile (qui est aussi le premier GP national de Lewis Hamilton), l'écurie de Ron Denis a voulu se différencier des motor home des autres écuries en construisant un palace de 18 mètres de long et 16 de large sur trois étages, avec une immense façade de verre solaire, un bar, quatre salles de réunion, huit bureaux, des pièces pour les pilotes...

Il ferait mieux d'investir dans quelque chose de plus utile... :roll:

Le palace de McLaren fait pâlir le motor home écarlate Ferrari, posé à côté
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede gpadpo » Ven 6 Juil 2007 13:10

Rrrrrrrrrrrrrrrrrrredution des couts!! :mrgreen:

Le Toulonnais a écrit:Pour la 1ère séance d'essais libres, Kovalainen est 13ème (1'23.099) puis Fisichella 14ème (1'23.179). Hamilton est 1er avec 1'21.100.

Pour ce qui concerne la météo lors de la séance, le temps était menaçant mais sec (17°C dans l'air et 19°C en piste).
Sur la fin de la séance la piste est montée jusqu'à 26° :wink:
Avatar de l’utilisateur
gpadpo
 
Messages: 968
Inscription: Sam 8 Avr 2006 12:03
Localisation: Nantes

Messagede HAD RF1 » Ven 6 Juil 2007 13:11

Ca reflète bien la mentalité de gamins des dirigeants de McLaren... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13029
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede gpadpo » Ven 6 Juil 2007 13:13

HAD RF1 a écrit:Ca reflète bien la mentalité de gamins des dirigeants de McLaren... :roll:
:?:
Avatar de l’utilisateur
gpadpo
 
Messages: 968
Inscription: Sam 8 Avr 2006 12:03
Localisation: Nantes

Messagede HAD RF1 » Ven 6 Juil 2007 13:38

Faire la course aux motor-home, surtout de cette manière.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13029
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité