[GP] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede HAD RF1 » Mer 7 Sep 2005 16:54

Image.:: GP de Belgique ::.Image


  • Le circuit

    Image
    Cliquez sur l'image pour voir l'animation de GP2005

    Caractéristiques :

    On ne présente plus le plébiscité circuit belge. Véritable défi, il associe virages à tout type de vitesse, moyenne ou grande, et des chicanes et épingles à cheveux très serrées. Dont Eau Rouge et son raidillon, considéré comme le must en la matière. Les pilotes adorent tous Spa - et les spectateurs aussi.

    Statistiques :
    ● 1er GP de Belgique : 1950, Spa. Depuis 1983, le tracé a été sévèrement raccourci pour donner celle qu’on connaît.
    ● 1er vainqueur sur cette piste : Alain Prost (Renault)
    ● Michaël Schumacher (vainqueur en 1992, 1995, 1996, 1997, 2001, et en 2002).

    Commentaires :
    Circuit vallonné à la fois technique et rapide, Spa est sans aucun doute le plus beau tracé du Championnat du Monde. Sur ce circuit, la voiture doit être très solide dans les virages rapides mais aussi dans les passages à vitesse réduite. Une bonne stabilité aérodynamique est nécessaire. Spa est caractérisé comme étant un circuit à moteurs : il y a des vitesses moyennes très élevées qui sollicitent le moteur en performance et en longévité. Il sera intéressant de voir comment les équipes vont faire pour que les moteurs tiennent tout le week end sur ce long circuit. En cas de pluie, le moteur nécessite des adaptations particulières comme un filtre à air spécifique pour éviter l’absorption de l’eau. Grâce aux températures fraîches, le refroidissement n’est pas mis à rude épreuve. La consommation d’essence est de 4,3 kilogrammes au tour.
  • En 2004

    Fernando Alonso : Abandon
    Jarno Trulli : 9ème

    Podium : 1- K. Raïkkonen en 1h32
    2- M. Schumacher
    3- R. Barrichello

    Meilleur tour en course : K. Raïkkonen (1:45.108)
    Pole position : J. Trulli (1:56.232)

    Le début de course laissait entrevoir un grand résultat pour les deux sociétaires de l’écurie française, qui n’allait pas tarder à déchanter. Fernando Alonso, après s'être qualifié 3ème, partait en toupie à deux reprises en l’espace de 200m, par la faute d’une fuite d’huile aspergeant ses pneus arrières, privés de toute adhérence. Le pilote d’Oviedo terminait sa course dans les graviers.

    Fernando Alonso :
    Abandonner lorsqu’on est en tête de la course est toujours frustrant, et surtout à ce moment dans la saison. Je semblais être plutôt compétitif par rapport à Raikkonen et les autres voitures, et je commençais à tourner à mon vrai rythme lorsque la voiture est partie en tête-à-queue à l’entrée du virage 5. J’ai pu continuer, mais ça s’est reproduit au virage 8, et quand je suis sorti de la voiture, j’ai vu tout de suite que le pneu arrière gauche était couvert d’huile. Tout simplement, je suis déçu parce qu'aujourd’hui, nous avions de bonnes chances de décrocher un beau résultat.

Image

    Jarno, partit en pôle, avait toutes les peines du monde à résister au retour de ses poursuivants après son premier ravitaillement, et se faisait harponner par un Montoya égal à lui-même à la chicane de l’arrêt d’autobus. La mince frontière entre un dépassement superbe et une agression était peut-être franchi par le pilote Williams qui envoyait Jarno en travers contre les rails.
    Jarno termina 9ème et dernier de la course...

    Jarno Trulli :
    Je ne peux pas expliquer ce qui s’est passé aujourd’hui. Les choses semblaient plutôt bonnes pendant le premier relais, mais la voiture est devenue inconduisible après mon premier arrêt aux stands. J’ai perdu du grip à l’arrière, et ne me sentais pas en confiance dans les courbes rapides, ce qui est très pénalisant ici à Spa. Je suis très déçu de cette performance mais pour l’instant, ma priorité est de comprendre ce qui s’est passé.

Image
Image

  • Les horraires :

    Vendredi 9 septembre
    11h - 12h : EL1
    14h - 15h : EL2

    Samedi 10 septembre
    9h - 9h45 : EL3
    10h15 - 11h : EL4
    13h - 14h : Qualif

    Dimanche 11 septembre :
    14h : Grand prix

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede HAD RF1 » Mer 7 Sep 2005 16:59

.:: Les interviews ::.

Fernando Alonso


Fernando, parlez-nous de Spa
C’est l’endroit que je préfère pour piloter une voiture de F1. Impossible de dire quel virage est plus sympa que les autres parce que tout le tour est inouï. Les gens connaissent surtout l’Eau Rouge mais tout est fantastique là-bas au volant d’une F1. Le tour est long, les différences entre une bonne et une mauvaise voiture, un moteur compétitif et poussif, un pilote rapide et limité sont très sensibles.

De quelle manière le circuit est-il exigeant pour les monoplaces ?

Je pense qu’il est très difficile pour les moteurs et c’est la raison pour laquelle nous l’utilisons au banc d’essais. La compression de l’Eau Rouge, la puissance nécessaire pour les longues lignes droites en montée… pas simple ! Sur certains circuits, il est difficile de sentir un gain en puissance, mais il en va autrement à Spa. Après avoir sollicité le moteur à Monza, nous devrons le préserver en essais pour pouvoir être en position de force pour le dimanche.

Les gens disent que vous pourriez être sacré champion en Belgique…

J’ai beaucoup de bons souvenirs de Spa : j’y ai gagné ma première course de F3000 en 2000 et, même l’année dernière, je menais la course lorsque j’ai dû abandonner. Les gens parlent du fait que je puisse y gagner championnat et j’aimerais pouvoir y arriver. Mais d’autres endroits seraient propices : Brésil, Japon, Chine… En fait, ce n’est pas très important. Je pars pour la Belgique en voulant essayer de jouer la victoire. Nous verrons comment le week-end se déroule…


Giancarlo Fisichella


Giancarlo, la dernière fois que vous avez couru à Spa avec l’équipe (2001), vous êtes monté sur la troisième marche du podium. A quoi vous attendez-vous cette année ?
J’ai déjà envie d’y être… surtout avec cette voiture ! Spa est le meilleur endroit pour tous les pilotes, je crois. Les sensations y sont incroyables, surtout dans Eau Rouge, avec la compression puis la montée abrupte. Ces deux dernières années, nous prenions ce virage à fond et nous ressentions quelque chose d’unique. Difficile à expliquer. C’est très différent de ce que nous ressentons habituellement dans une voiture.

Les courses sont généralement disputées…
Oui, c’est certain. Il y a quelques possibilités pour dépasser : à la fin de la ligne droite qui suit l’Eau Rouge, si vous êtes suffisamment rapide dans le Raidillon, puis juste avant l’Arrêt de Bus, où vous pouvez tenter quelque chose au freinage. C’est un super circuit et les courses sont souvent disputées. Il y a aussi le premier virage : 60km/h en première à 20 voitures. C’est un goulot et il faut y être prudent, sans quoi la course peut s’arrêter là.

Serez-vous performant à Spa ?
Je pense que c’est un très bon circuit pour nous : notre moteur est puissant, notre voiture est rapide et son équilibre est bon. Fernando et moi pourrons vraiment attaquer dans les portions rapides. Nous avons que les McLaren sont plus rapides et que Spa leur conviendra. Nous devrons donc voir ce qui se passe. La météo peut aussi réserver quelques surprises. Le championnat des constructeurs est très serré et je veux marquer autant de points que possible pour moi tout comme pour l’équipe.

de Renault F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede HAD RF1 » Mer 7 Sep 2005 17:07

Une petite info :

A deux reprises fin août, Renault Renault a déverminé des R25 sur une partie du circuit partant de la Source, empruntant le Raidillon puis s'arrêtant aux Combes. Là, demi-tour puis retour au point de départ. Ce qui permit aux techniciens de constater que le châssis tapait tellement fort dans la compression de l'Eau Rouge que la voiture était totalement déstabilisée. Inquiet, Flavio alla jusqu'a s'enquérir lui-même de possibles modifications auprès des responsables du circuit. il n'y en avais aucune. Selon des sources internes, ce soucis a été résolu depuis.

A noter que McLaren n'a pas rouler à Spa cette année.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Drool1 » Mer 7 Sep 2005 17:25

La pluie pourrait aussi totalement changer la physionomie de la course, la difference se fera au pilotage et non a la voiture (du moins entre les michelin) et dans ces conditions les ferrari pourraient etre tres forte. Pour l'instant il est prevu des averses....
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede HAD RF1 » Mer 7 Sep 2005 17:32

Enfin à Monza aussi il était prévu des averses !
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Drool1 » Mer 7 Sep 2005 17:35

Oui mais ca c la meteo italienne qui se drogue :a022 , je pense qu'il y a plus de chance d'averse dans les ardennes belges qu'en italie....
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede HAD RF1 » Mer 7 Sep 2005 18:13

J'espère que Sgrud et Dex vont nous ramenner des belles photos !
D'ailleur Dex, on attend toujours les tiennes de Magny-Cours ! :b010
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede dex07 » Mer 7 Sep 2005 18:14

Je vous ai dit que mes photos de magny etaient de tres mauvais qualité ...
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede HAD RF1 » Mer 7 Sep 2005 18:16

Bah tu vas pouvoir en faire de bonnes qualités à Spa j'espère !
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Sgrud » Mer 7 Sep 2005 18:48

J'essayerai d'en faire :b002

Et j'espère surtout que Renault va bien se comporter :b002
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Messagede dex07 » Mer 7 Sep 2005 19:17

J'essayerais de choper un barbecue mclaren :b010
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede HAD RF1 » Mer 7 Sep 2005 19:29

Ah ça serait sympa ! :b010
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede FFRF1 » Jeu 8 Sep 2005 06:21

Nous ne sommes pas les seuls à avoir fait des essais à Spa, dans la limite des 50km autorisés par la FIA. Si je ne me trompe pas, BAR en a fait de même et McLaren avait réservé un ou deux jours (je ne sais pas s'ils y sont allés).
En fait, on faisait demi-tour pour 2 raisons :
- limitation à 50km
- des travaux étaient faits sur le circuit : les dégagements en sable ont été remplacés par des dégagements en bitume

Météo dixit Yahoo : http://fr.weather.yahoo.com/BEXX/BEXX0029/index_c.html

Quant au pourquoi des essais là-bas, je vous dirai en plus lundi, après le GP.
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede HAD RF1 » Jeu 8 Sep 2005 06:52

En tout cas, j'ai dis ai dit le problème que Renault a rencontré là bà !

Et je confirme que Mclaren ne s'est a priori pas rendu à Spa, mais il me semble que Toyota devait y aller par contre.

Et pour la météo, j'avais déjà mis le lien dans la présentation ! :b010
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede FFRF1 » Jeu 8 Sep 2005 07:45

Fernando03 a écrit:Et pour la météo, j'avais déjà mis le lien dans la présentation ! :b010

Sorry, j'avais pas cliqué sur le lien ...
Tu ne m'en veux pas, hein ? :b006
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede HAD RF1 » Jeu 8 Sep 2005 07:51

T'inquiète pas pour ça ! :b002
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede dex07 » Jeu 8 Sep 2005 12:07

Allez hop un deuxieme GP sous la pluie a Spa pour moi ... bon vous me conseillez quoi pour desenbourber la voiture dimanche soir ? :b010
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede 50g » Jeu 8 Sep 2005 15:43

Encore une très belle présentation Fernando03.
Ben espérons que les jaunes et bleu fassent aussi bien qu'à l'habitude :a005 .
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Messagede HAD RF1 » Jeu 8 Sep 2005 17:55

Merci ! :b002

Sinon, j'espère qu'il ne pleuvra pas trop pour toi dex !
Enfin ça annimerai le GP.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Sgrud » Jeu 8 Sep 2005 18:07

Fernando03 a écrit:Merci ! :b002

Sinon, j'espère qu'il ne pleuvra pas trop pour toi dex !
Enfin ça annimerai le GP.


Honnêtement, moi j'espère qu'il pleuvra, et tant pis pour Dex et moi : je pense que la Renault doit être une très bonne arme sous la pluie...et que nos 2 pilotes prouverons ce qu'ils valent réellement dans ces conditions par rapport à ceux de McLaren :b002
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron