[GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Jeu 9 Mai 2019 23:08

Image


Image


Image

Catalunya a la préférence des pilotes et des équipes car ce tracé harmonieux révèle toutes les qualités d'une voiture : ses longs virages en appuis sont un test imparable pour le châssis, la grande ligne droite (1047 mètres) exige de la puissance moteur. La piste est abrasive et ondulée, ce qui réclame un châssis bien suspendu. Pour le pilote, une petite erreur dans un virage a des conséquences chronométriques importantes car beaucoup sont liés. Difficulté pour dépasser en bout de la ligne des stands car il est très dur de bien se placer derrière une autre voiture dans le dernier virage, précédé d'une chicane depuis 2007. Consommation élevée, vent problématique.

  • 1er Grand Prix en 1951
  • 48 éditions (28 à Barcelone, 9 à Jarama, 5 à Jerez de la Frontera, 4 à Montjuïc Park et 2 à Pedralbes)
  • 11 dépassements en 2018
  • 27% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 21 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 75%
  • Record du tour : 1:16.173 - Lewis Hamilton (pôle 2018)

Image
66 tours x 4.655 km = 307.104 km


Ce circuit a été resurfacé depuis la course en 2017 et le nouveau revêtement est beaucoup plus lisse que l’ancien. Cela a modifié le caractère du circuit, aussi bien en termes de trajectoires que de comportement des pneumatiques. Les deux premiers secteurs sont principalement constitués de virages assez rapides. À partir du T10, le dernier secteur se compose de courbes lentes très rapprochées. Cet enchaînement met les pneus arrière à rude épreuve et ces derniers peuvent facilement surchauffer et perdre en performance dans la dernière chicane et la ligne droite des stands.

Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C1 (Blanc) - Nico : 2, Daniel : 1
  • Médiums, C2 (Jaune) - Nico : 2, Daniel : 3
  • Tendres, C3 (Rouge) - Nico : 9, Daniel : 9



Image

L’avant-propos de Cyril Abiteboul


Le coup d’envoi de la saison européenne nous offre l’occasion de remettre les compteurs à zéro. Dans l’ensemble, le début de l’année a été difficile et le Grand Prix d’Azerbaïdjan a clôturé une série de résultats en deçà de nos attentes. Nous savons que nous pouvons faire bien mieux et nous devons réaliser des week-ends et des courses propres pour tirer profit de notre potentiel.

Pour y parvenir, nous avons du travail à faire sur tous les plans ; sur le châssis et le moteur en piste et en dehors, mais aussi avec les pilotes pour leur permettre d’atteindre leurs potentiels respectifs. Nous sommes plus que jamais motivés à nous battre plus haut et nous voulons retrouver toute notre compétitivité en Espagne.

Nous sommes conscients que le milieu de grille est extrêmement disputé, mais cela crée également des opportunités. Nous avons vu que tout peut changer en un tournemain et nous sommes déterminés à lancer notre saison à Barcelone.


Nico Hulkenberg


Quels sont les principaux défis à Barcelone ?
Année après année, nous accumulons beaucoup de tours à Barcelone. C’est donc un endroit que nous connaissons tous très bien. J’apprécie ce tracé qui compte beaucoup de virages rapides, et particulièrement le T3 et le T10. En fait, Barcelone est un circuit très physique et l’on ressent généralement des douleurs dans le cou après l’arrivée ! En début d’année, nous y avons réalisé des essais hivernaux productifs. Nous allons nous appuyer sur notre connaissance du terrain pour obtenir de bons résultats sur l’ensemble du week-end.

Aimez-vous courir à Barcelone ?
Le Grand Prix d’Espagne est présent au calendrier depuis que je suis en F1. J’y ai aussi remporté une course quand j’étais en F3 en 2008 ! Les fans sont de vrais passionnés de sport automobile et ils font beaucoup de bruit chaque année. C’est fantastique à voir.

Quel bilan tirez-vous du Grand Prix d’Azerbaïdjan ?
De toute évidence, nous n’avons pas connu un bon week-end à Bakou. J’ai tout donné et j’attaquais très fort, mais il semble que nous n’ayons pas pu progresser. La saison est très longue et j’espère que ce n’était que l’un de ces week-ends sans… Nous avons connu des débuts difficiles, mais nous restons soudés et nous travaillons tous ensemble pour aller de l’avant à Barcelone.


Daniel Ricciardo


Qu’appréciez-vous au Grand Prix d’Espagne ?
Le Grand Prix d’Espagne est toujours un moment fort de l’année en étant le premier rendez-vous européen de la saison. Barcelone est un circuit amusant que nous connaissons tous très bien grâce aux essais hivernaux et ceux menés en cours de saison. C’est un tracé que j’ai toujours aimé durant ma carrière. J’y ai gagné en Formule Renault 3.5 et je suis monté sur le podium ces dernières années. Nous visons donc un week-end linéaire dès vendredi et j’espère que nous repartirons avec des points en poche.

À quoi ressemble un tour sur le Circuit de Barcelona-Catalunya ?
La piste possède un peu de tout, et cela explique probablement pourquoi c’est un bon circuit pour les essais. Le premier secteur est rythmé par l’enchaînement des trois premiers virages. Le dernier secteur, plus technique, ralentit un peu la cadence et met plus de contraintes sur les pneus arrière. Ceux-ci risquent de surchauffer assez facilement si l’on ne fait pas attention.

Comment vous sentez-vous après l’Azerbaïdjan ?
Je me sens mal pour l’équipe concernant ce qu’il s’est passé à Bakou, d’autant que nous commencions à avoir un bon rythme de course. Nous en tirons des points positifs, nous allons de l’avant et nous repartons à l’attaque dès Barcelone. Malheureusement, cette pénalité de trois places sur la grille n’est pas idéale, mais j’accepte cette sanction après mon erreur et je ferai du mieux possible en Espagne. Le moment de sortir quelques dépassements est peut-être venu !


Nick Chester


Quels sont les principaux défis du Circuit de Barcelona-Catalunya ?
Barcelone est une piste très bien connue des écuries de F1 avec tous les essais d’avant-saison qui y ont été menés ces dernières années. Le tracé mêle courbes rapides, virages lents, lignes droites longues et courtes. On y retrouve donc un échantillon complet des conditions pour observer le fonctionnement de la monoplace. De nos jours, le T3 et le T10 sont très rapides, mais il ne faut pas négliger les sections plus lentes dans le troisième secteur plus étroit à la fin du tour. Nous avons les gommes les plus dures disponibles pour l’Espagne. Nous passons donc du circuit le moins difficile pour les pneumatiques à celui qui l’est le plus. Nous devrons en tenir compte dans l’équilibre pour les préserver.
Depuis cet hiver, l’aspect qui diffère concerne les conditions de piste, un peu plus chaudes et beaucoup plus propres maintenant. Nous devrions toutefois être bien préparés après avoir atteint une bonne base lors des essais hivernaux en février et en mars. Nous avions couvert beaucoup de kilomètres en deux semaines pour repartir avec des réglages efficaces de Barcelone. Cela nous donne confiance pour revenir au premier plan après Bakou.

Que retenir de Bakou ?
Nous n’avons pas pu mettre en place notre week-end et nous sommes rentrés déçus. Nous étions sur la défensive d’entrée. Nous avons souffert de l’annulation de la première séance d’essais libres, car nous n’avons pas été en mesure d’exploiter pleinement les développements dont nous disposions. Pour les pilotes aussi, ce n’est jamais idéal de manquer du roulage sur un circuit urbain. Le dimanche, les performances de Daniel se sont améliorées. Il affichait un bon rythme à mi-course, mais sa journée s’est arrêtée sur une erreur inhabituelle de sa part et je suis sûr qu’il en tirera les leçons. Il faut donc analyser ce week-end en détail afin d’être en meilleure forme sur les prochaines courses.

Y a-t-il des évolutions sur la Renault R.S.19 pour l’Espagne ?
Comme il s’agit de la première manche européenne du calendrier, Barcelone est l’occasion d’apporter plusieurs évolutions sur la voiture. La plupart des autres écuries feront de même, mais nous avons plusieurs petites nouveautés qui s’annoncent positives. Nous avons des éléments aérodynamiques sur les ailerons avant et arrière. Nous examinons aussi quelques ajustements mécaniques pour améliorer l’équilibre de la monoplace. Les équipes mènent actuellement une véritable course au développement, mais nous poursuivons nos efforts pour en tirer profit chaque week-end.

Étudierons-nous d’autres pièces liées à la performance aux essais post-course ?
Nous essaierons certains éléments spécifiques à Monaco ainsi que des items de développement n’étant liés à aucune piste précise. Nous avons un programme complet à passer en revue avec une journée avec Nico et une avec Jack, qui a fait ses preuves à Bakou.


Image

Vendredi 11 mai
Essais L1 : 11h à 12h30
Essais L2 : 15h à 16h30

Samedi 12 mai
Essais L3 : 12h à 13h
Qualifications : 15h

Dimanche 13 mai
Course : départ à 15h10


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Blueboy » Ven 10 Mai 2019 15:19

je regarde la FP2, c'est terrible pour renault, toutes ces upgrades pour etre à 1.5s, pire prendre 1s par haas, ça pu tout ça
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Nophe » Ven 10 Mai 2019 16:16

Blueboy a écrit:je regarde la FP2, c'est terrible pour renault, toutes ces upgrades pour etre à 1.5s, pire prendre 1s par haas, ça pu tout ça

Oui déçu aussi. Et Ricciardo moteur évolué d’après ce que j’ai entendu. Pas Hulk ?
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede sport02 » Ven 10 Mai 2019 17:05

demain pour hulk
sport02
 
Messages: 513
Inscription: Sam 28 Aoû 2010 19:11
Localisation: aisne

Re: [GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede franki ki » Ven 10 Mai 2019 17:47

Ouai la ca devient ridicule.
Allez on va dire qu ils testaient les pieces.
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede buster » Ven 10 Mai 2019 18:31

La piste n’est pas abrasive pour les pneus ?
Si oui, autant chercher un bon rythme de course que de chercher à claquer un temps juste pour le fun !
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede buster » Ven 10 Mai 2019 18:34

Blueboy a écrit:je regarde la FP2, c'est terrible pour renault, toutes ces upgrades pour etre à 1.5s, pire prendre 1s par haas, ça pu tout ça


Les Hass sont pas mauvaises pour les qualifications mais sont nulle part en course cette saison…
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Ven 10 Mai 2019 18:47

Ils semblent bien moins perdus qu'à Bakou dans le communiqué. Le propos de Ricciardo résume le mieux la situation :

"Nous avons beaucoup appris aujourd’hui. J’avais l’impression que la voiture était assez bonne en début de journée, et surtout bien meilleure que ne le laissaient voir les feuilles de temps. Notre potentiel est plus grand et nous devons identifier pourquoi nous n’avons pas pu le démontrer sur un tour. Cela dit, le rythme semblait meilleur sur les relais avec beaucoup d’essence. Nous essaierons d’obtenir un meilleur rythme en qualification demain"
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Nophe » Ven 10 Mai 2019 19:21

Et bien on verra demain...
On y croît !
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede buster » Ven 10 Mai 2019 19:59

C’est la course qui rapporte des points, pas les Essais Libres, ni les Qualifications !
Donc tant qu’elle ne s’est pas disputée, il ne sert à rien de tirer des conclusions à l’emporte pièces.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede quidam » Sam 11 Mai 2019 06:07

buster a écrit:C’est la course qui rapporte des points, pas les Essais Libres, ni les Qualifications !
Donc tant qu’elle ne s’est pas disputée, il ne sert à rien de tirer des conclusions à l’emporte pièces.


Est-ce que les autres teams attendent la course pour montrer leur potentiel ? Ce n'est pas parce qu'on a moins de problème avec ses pneus en course qu'on peut prétendre avoir un meilleur chassis. Les autres teams constructeurs ont des voitures qui sont performants depuis les EL1 jusqu'au drapeau à damiers.
Cela ne sert à rien de se voiler la face. Le RS19 n'est pas au niveau voulu pour un team ex champion du monde.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede franki ki » Sam 11 Mai 2019 08:31

Oui pour une fois je suis d accord avec quidam, c est dire...
La voiture est loupee et pire ils n arrivent pas a la comprendre dixit ricciardo.
A chaque GP on a droit a le potentiel est la mais on le montre pas.
Bin ouai on croit que ce qu on voit hein
Bref ils sont a la rue
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

[GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Myster » Sam 11 Mai 2019 10:26

C’est pas faux ce que vous dites
Les commentaires d’après EL de Ricciardo sont vraiment durs... clairement, ils ne savent pas trop ce qu’ils font, pourquoi ça marche un peu en EL1 et ça ne marche plus du tout en EL2

C’est flippant pour une écurie constructeur ! Et ça fou les boules pour Renault :-(
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede fab51 » Sam 11 Mai 2019 12:00

et c'est pas les el3 qui vont nous rassurer.... :pfff:

mais bon, si il faut attendre l'arrivée dimanche, avec leur moisson de points, pour voir leur vrai potentiel, on va attendre 8-:
fab51
 
Messages: 351
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Blueboy » Sam 11 Mai 2019 12:09

350 millions pour ça, je crois que des tetes doivent tomber
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Sgrud » Sam 11 Mai 2019 12:16

Ca sent pas bon du tout…

Barcelone est bien le vrai départ de la saison annoncé par Renault non ??? Et c'est bien LE circuit représentatif de ce qui va suivre, c'est ça ???

2019, saison à déjà oublier… Même la 4eme place ne sera pas jouable... :roll: :roll: :roll:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Sha » Sam 11 Mai 2019 12:29

Je n’ai malheureusement pas pu suivre plus que ça les essais libres, j’espérais du mieux à Barcelone mais ça n’a pas vraiment l’air de s’améliorer. Les qualifs risquent d’être encore bien difficiles pour Renault.
Sha
 
Messages: 569
Inscription: Jeu 29 Sep 2005 20:45
Localisation: Région lyonnaise

Re: [GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede buster » Sam 11 Mai 2019 12:54

« Notre budget est à 350 millions. Mercedes est à plus de 500 millions. Nous ne mettrons jamais 150 millions de plus, parce que cela n’a aucun sens. Il ne correspond pas à la valeur de la formule 1 pour nous. »

https://soymotor.com/articulos/cyril-ab ... sso-963788

350 millions d’euros pour un tel résultat…
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede fab51 » Sam 11 Mai 2019 14:07

et hulkenberg enfonce le clou sur son premier tour :mouais:
fab51
 
Messages: 351
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP19] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Blueboy » Sam 11 Mai 2019 14:22

Tout les discours ne peuvent effacer une Q1 en 15 et 16 ieme position , c'est Terrible l’échec de Renault..
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron