[GP10] GP d'Allemagne à Hockenheim

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: [GP10] GP d'Allemagne à Hockenheim

Messagede HAD RF1 » Sam 24 Juil 2010 13:56

A voir si on arrive à faire un petit bon en Q3 comme à Silverstone, ce qui soutiendrait l'idée qu'on a la même astuce que Red Bull pour souffler plus de gaz d'échappements dans le diffuseur lors des virages lents.
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Re: [GP10] GP d'Allemagne à Hockenheim

Messagede HAD RF1 » Sam 24 Juil 2010 14:11

Bon bah non, on en plus lent en Q3 qu'en Q2... mais pas de regrets, on pouvait pas aller chercher les McLaren. On est devant Merco, c'est déjà ça.
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Messagede buggyboy » Sam 24 Juil 2010 14:12

on prend encore une valise en Q3 par rapport au meilleurs (-)
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Re: [GP10] GP d'Allemagne à Hockenheim

Messagede Ghost Rider » Sam 24 Juil 2010 14:13

HAD RF1 a écrit:Bon bah non, on en plus lent en Q3 qu'en Q2...


comme toujours...
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Re: [GP10] GP d'Allemagne à Hockenheim

Messagede Drool1 » Sam 24 Juil 2010 14:22

Je comprend toujours pas pourquoi on est plus lent en Q3 qu'en Q2 :roll:

Sinon le resultat c'est le mieux qu'on pouvait esperer sur ce circuit, pour un circuit qui va pas , on est quand meme 7eme.
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Messagede aifol » Sam 24 Juil 2010 14:35

Bon un peu frustrant d'être largué par rapport aux premiers, mais bon consolons nous les évos chez Mercedes c'est définitivement pas ça. Joli travail de Williams par contre, je n'aurais jamais cru qu'ils puissent revenir en cour de saison, chapeau.

Petrov pas si loin que ça, il serait encore 2 ou 3 dixième plus proche de Robert si ils parvenait enfin à aligner des tours propres. Stratégie bizarre aussi puisqu'à quelques secondes près il aurait pu faire un 2ème tour lancé d'affilé à la fin.
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Messagede quidam » Sam 24 Juil 2010 14:40

Drool1 a écrit:Je comprend toujours pas pourquoi on est plus lent en Q3 qu'en Q2 :roll:

Sinon le resultat c'est le mieux qu'on pouvait esperer sur ce circuit, pour un circuit qui va pas , on est quand meme 7eme.


Faut croire que pour la course ils sont obligés de modifier un réglage :)

Il est à remarquer que le top 10, en dehors des Mc Laren, tout le monde a une Vmax presque identique 308/309 km/h avec un petit détail : la R30 n'a pas de F-duct et le jour où elle en sera équipée, elle aura plus d'appuis.
Mercedes va abandonner son F-duct car il ne semble pas efficace.
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Re: [GP10] GP d'Allemagne à Hockenheim

Messagede SAD » Sam 24 Juil 2010 14:42

Drool1 a écrit:Je comprend toujours pas pourquoi on est plus lent en Q3 qu'en Q2 :roll:

Sinon le resultat c'est le mieux qu'on pouvait esperer sur ce circuit, pour un circuit qui va pas , on est quand meme 7eme.


Pour la perf moindre en Q3, je pense que c'est dû aux réglages pour la course, avec le poids du carburant, ça n'irait pas.
Bon je sais que pas mal d'autres équipes arrivent à améliorer entre Q2 et Q3, mais pas nous...
Du coup, on peut se demander si on utilise bien ce fameux secret de la cartographie moteur maintenant des gaz chauds pour booster le diffuseur soufflé durant tout le tour en Q3. Ou bien, on sait pas encore utiliser correctement tout ça.

Pour Robert, je ne pense pas que ce soit un problème de chassis, mais plutôt la compréhension ou exploitation de ces dernières innovations qui pose encore problème. Peut-être parce qu'avant il exploitait 100% de la R30 car il se sentait totalement en confiance, et que du coup, maintenant plus hésitant, il est redescendu presque au niveau de Petrov ?
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Re: [GP10] GP d'Allemagne à Hockenheim

Messagede quidam » Sam 24 Juil 2010 14:43

aifol a écrit:Bon un peu frustrant d'être largué par rapport aux premiers, mais bon consolons nous les évos chez Mercedes c'est définitivement pas ça. Joli travail de Williams par contre, je n'aurais jamais cru qu'ils puissent revenir en cour de saison, chapeau.

Petrov pas si loin que ça, il serait encore 2 ou 3 dixième plus proche de Robert si ils parvenait enfin à aligner des tours propres. Stratégie bizarre aussi puisqu'à quelques secondes près il aurait pu faire un 2ème tour lancé d'affilé à la fin.


Ils savent ce qu'ils font surtout si ses primes ne sont plus efficaces et qu'il faut penser aussi à la course car il n'aura pas de pneus primes en plus :)
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Re: [GP10] GP d'Allemagne à Hockenheim

Messagede Myster » Sam 24 Juil 2010 15:17

On est un peu à la ramasse depuis quelques GP...

Par contre, pourquoi tout le monde attend le F-duct qui sera interdit la saison prochaine ? Le jour où on va s'en servir, il restera 3 courses et puis à la poubelle !!
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Messagede Yop » Sam 24 Juil 2010 15:59

Vitaly Petrov, R30-04

Nouveau châssis pour Vitaly ?
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Re: [GP10] GP d'Allemagne à Hockenheim

Messagede quidam » Sam 24 Juil 2010 16:12

Kubica déclare à la presse polonaise le comportement anormal de sa R30 comme à Silverstone (depuis l'installation du diffuseur soufflé). Renault devra voir de plus près ce problème car cela déstabilise le pilote dans les virages.
Ce vendredi a été très difficile avec la météo car Robert devait en plus tester de nouvelles pièces pour le futur. Confirmation par Malbranque sur Eurosport qui l'a vu très tôt ce samedi, discutant avec un ingénieur autour d'une pièce mécanique.
Très content d'avoir la P7, coté propre pour le départ, il fera du mieux qu'il pourra :)

Petrov part du bon coté également mais avec les deux Mercedes devant lui :mrgreen:
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Re: [GP10] GP d'Allemagne à Hockenheim

Messagede franki ki » Sam 24 Juil 2010 16:38

Pour moi la P7 c'est notre niveau.
Après si bob se plaint il faut lui trouver une solution mais devant nous il y a depuis le début de la saison red-bull et mclaren donc ça fait au mieux P5 sauf que ce week les ferrari sont impressionnantes.

edit :
voici la décla de bob :

"Je suis raisonnablement satisfait de cette septième place sur la grille et je pense que, pour l’instant, nous devons réaliser que nous ne pouvons pas nous qualifier plus haut que cela. Mon tour aurait pu être mieux, parce que j’ai été gêné par une Red Bull dans le dernier secteur, mais je ne pense pas que cela aurait changé ma position."

"Nous avons eu quelques problèmes avec la voiture ici et à Silverstone, et je n’ai pas eu autant confiance en elle, donc nous savons qu’il est important de continuer à travailler pour améliorer le ressenti ce qui nous donnera plus de cohérence."

"Quant à la course de demain, nous l’avons vu à Silverstone que tout est possible, mais nous avons besoin d’un bon départ et d’un bon premier tour. Nous espérons que notre rythme en course sera fort, mais nous avons vu aujourd’hui que l’écart avec les équipes de devant est assez grand et je m’attends à une course difficile."
RIP Renault F1 Team
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Re: [GP10] GP d'Allemagne à Hockenheim

Messagede franki ki » Sam 24 Juil 2010 16:43

Une explication aux perfs des rouges aujourd'hui?

src motosport

Ferrari teste l’astuce de Red Bull

La pression des gaz est maintenue dans le diffuseur

Il y a quelques jours, une des petites astuces de la Red Bull a été révélée : un réglage spécial de la cartographie du moteur permet de procurer un peu plus d’appuis aérodynamiques dans les secteurs à basses et moyennes vitesses. Un flux de gaz d’échappements constant, même lorsque le pilote n’accélère pas, est envoyé dans le diffuseur soufflé.

Depuis hier Ferrari a testé avec succès cette même astuce grâce à une nouvelle cartographie installée pour son moteur V8. Renault et McLaren travaillent également dans ce domaine mais il n’est pas bien clair pour le moment si leurs expérimentations d’hier ont fonctionné. Chez Ferrari, la voiture est devenue beaucoup moins sensible quand le pilote coupe l’accélérateur.

Cette cartographie ne peut toutefois être utilisée trop longtemps car elle use le moteur et consomme beaucoup plus d’essence. Son utilisation chez Red Bull serait limitée à la dernière partie des qualifications, la Q3, afin de signer les meilleurs temps possibles. Gageons qu’il en sera de même chez les concurrents lorsque les expérimentations seront terminées.


Je sais pas si c'est vrai mais si c'est le cas il faut absolument qu'on maîtrise aussi ce système.
D'ailleurs on devrait pouvoir avoir l'info et le feedback assez facilement.
RIP Renault F1 Team
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Re: [GP10] GP d'Allemagne à Hockenheim

Messagede aifol » Sam 24 Juil 2010 16:53

Comme l'avait dit Boullier il y a un vrai mûr entre les ingénieurs Renault de chez RB et RF1, parce que savoir ce que peut supporter le moteur et programmer la cartographie c'est du ressort des ingénieurs Renault.
J'aimerais bien savoir si l'idée initiale vient d'un ingénieur Renault ou de Newey ou autre gars de chez RB.
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Re: [GP10] GP d'Allemagne à Hockenheim

Messagede schoot78 » Sam 24 Juil 2010 17:06

non je pense que les ingénieur de Renault chez RBR on une clause de confidentiallité de la pard de RBR .
pour ne pas que il dise les astuce a RF1.
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Re: [GP10] GP d'Allemagne à Hockenheim

Messagede quidam » Sam 24 Juil 2010 17:26

aifol a écrit:Comme l'avait dit Boullier il y a un vrai mûr entre les ingénieurs Renault de chez RB et RF1, parce que savoir ce que peut supporter le moteur et programmer la cartographie c'est du ressort des ingénieurs Renault.
J'aimerais bien savoir si l'idée initiale vient d'un ingénieur Renault ou de Newey ou autre gars de chez RB.


Si tu lis les blogs des spécialistes, il y a deux méthodes : la première passe par l'Ecu (cartographie) et l'autre par l'embrayage (boite de vitesse propre à Red Bull). Probable que Red Bull utilise la deuxième méthode ainsi Renault ne sait pas comment fonctionne leur système.
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Re: [GP10] GP d'Allemagne à Hockenheim

Messagede HAD RF1 » Sam 24 Juil 2010 17:30

Bon, même si des morceaux ont été mis, voici le communiqué :

Grand Prix d’Allemagne 2010, Samedi


ESSAIS LIBRES 3
Robert Kubica, R30-03, P9, 1:16.646, 20 tours
Vitaly Petrov, R30-04, P14, 1:17.148, 20 tours

SEANCE DE QUALIFICATIONS

Robert Kubica, R30-03, P7, 1:15.079

Robert : "Je suis plutôt satisfait d’être septième sur la grille et je pense que, pour le moment, il faut se dire qu’il aurait été impossible de se qualifier plus haut. Mon tour aurait pu être meilleur car une Red Bull m’a ralenti dans le dernier secteur, mais je ne pense pas que cela aurait changé ma position finale. Nous avons connu quelques soucis avec la voiture ici et à Silverstone, je ne me suis donc pas senti totalement en confiance. Nous savons qu’il est important de continuer à travailler et à améliorer le feeling, parce que cela nous procure davantage de régularité. Pour la course de demain, nous avons vu à Silverstone que tout était possible : il faut prendre un bon départ et disputer un bon premier tour. Nous espérons que notre rythme sera bon, mais nous avons vu aujourd’hui que l’écart qui nous sépare des meilleures équipes est assez grand. L’après-midi risque donc d’être difficile."

Vitaly Petrov, R30-04, P13, 1:15.307


Vitaly : "Les qualifications ont une nouvelle fois été difficiles pour moi. Les chronos étaient très serrés aux environs de la 10ème place et j’étais encore en train d’apprendre comment extraire le maximum de la voiture et des pneus sur cette piste, tout en essayant de mettre tous les éléments ensemble sur un seul tour. En fin de compte, accrocher Q3 est une question d’expérience et je sais que les résultats seront meilleurs lorsque je pourrai mettre toutes les pièces du puzzle ensemble. Je n’en étais pas loin aujourd’hui, mais ce n’était pas suffisant."

Eric Boullier, Team Principal
"Je suis satisfait de notre performance en qualifications aujourd’hui compte tenu du fait que toutes les équipes devant nous (et quelques unes derrière) utilisent le système F-duct. Etre la première des équipes parmi celles qui n’utilisent pas ce système est une bonne chose, tout comme il est gratifiant de voir Robert terminer devant les deux Mercedes. Il aurait pu être encore plus rapide s’il n’avait buté sur une autre voiture dans son tour rapide. Bien sûr, notre ambition est de faire mieux que 7èmes en qualifications, mais le résultat d’aujourd’hui est positif. De l’autre côté du garage, Vitaly n’a pas pu passer en Q3. A sa décharge, les temps au tour étaient très proches aujourd’hui et il n’était qu’à quelques dixièmes."

Alan Permane, Chef ingénieur de course
"En ce moment, nous savons que nous sommes un cran en-dessous des trois meilleures équipes. Il est donc agréable de voir Robert se qualifier devant les deux Williams et les deux Mercedes. C’est dommage de voir que Vitaly n’a pas pu se qualifier plus proche du top 10, mais il a fait du bon travail après deux journées d’essais un peu particulières. Ce week-end n’a pas été très facile pour nous jusqu’à présent, mais nous avons rectifié le tir ce matin puis en qualifications. Les conditions climatiques changeantes ont marqué le week-end jusqu’à présent, mais nous n’attendons pas de pluie pour demain."

De Renault F1
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Re: [GP10] GP d'Allemagne à Hockenheim

Messagede HAD RF1 » Dim 25 Juil 2010 11:23

Hop, pour le fun (et il faut bien que Vitaly se fasse remarquer :mrgreen: ) :

Petrov passe avec le frein à main


Vitaly Petrov, ce week-end, a profité des baptêmes de piste organisés à Hockenheim pour faire part de son talent de pilote dans les courbes. Ainsi, sur ce circuit, des spectateurs et ainsi que des journalistes ont pu monter à bord de voitures conduites par les pilotes de F1. Fernando Alonso était au volant d’une Ferrari 458 Italia, quand Renault était « armée » de Mégane Trophy et Mégane RS. Au volant de cette dernière, Vitaly Petrov a notamment fait montre de toutes ses qualités de glisse dans les épingles d’Hockenheim. Le Russe s’est fait remarquer en gérant son passage dans les virages au frein à main, glissant en marche arrière, à la manière d’une course de Trophée Andros.

Autohebdo.fr

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Re: [GP10] GP d'Allemagne à Hockenheim

Messagede Ghost Rider » Dim 25 Juil 2010 12:20

Myster a écrit:On est un peu à la ramasse depuis quelques GP...


depuis silverstone.

Myster a écrit:Par contre, pourquoi tout le monde attend le F-duct qui sera interdit la saison prochaine ? Le jour où on va s'en servir, il restera 3 courses et puis à la poubelle !!


ça dépend de ce que Renault veut comme résultat cette saison; une lutte pour la 3-4ieme place (en terme de perfs) ou une stagnation avec un risque de dégringolade dans le classement. dans le premier cas, le F-duct sera vital car Renault et la seule a ne pas l'avoir, on le répétera jamais assez, pourtant elle reste scotchée aux concurrents directs. Un F-Duct fonctionnel sera d'un grand secours. C'est évident.

quidam a écrit:Kubica déclare à la presse polonaise le comportement anormal de sa R30 comme à Silverstone (depuis l'installation du diffuseur soufflé). Renault devra voir de plus près ce problème car cela déstabilise le pilote dans les virages.
Ce vendredi a été très difficile avec la météo car Robert devait en plus tester de nouvelles pièces pour le futur. Confirmation par Malbranque sur Eurosport qui l'a vu très tôt ce samedi, discutant avec un ingénieur autour d'une pièce mécanique.
Très content d'avoir la P7, coté propre pour le départ, il fera du mieux qu'il pourra :)

Petrov part du bon coté également mais avec les deux Mercedes devant lui :mrgreen:


Je ne pense pas que le 'problème' 'étrange' que rencontre Kubica depuis Silverstone soit lié au diffuseur car 1-il ne dit pas ca et 2-il était super performant a Valence notamment dans le secteur 3 qui est tres sélectif pour l'aero et même pour les diffuseur soufflés.
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