CPE & Co.

Tout est dans le titre : toutes vos discussions qui ne trouvent pas leur place ailleurs. C'est la free-zone du forum =)

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

CPE & Co.

Messagede FFRF1 » Mar 14 Mar 2006 07:15

Attention, ceci n'est pas un post politique. Je voudrais juste avoir le point de vue de nos forumistes qui sont encore étudiants.
Je demanderai personnellement à nos cher modo de supprimer ce topic dès lors qu'on dérivera sur la politique


Alors, voilà, je voudrais avoir l'avis de nos forumistes étudiants sur le CPE et surtout sur le blocage des FAC.
Personnellement, je suis contre le CPE car je ne vois pas l'avantage que cela peut procurer aux futurs personnes sur le marché de l'emploi ; d'autant qu'il existe déjà plein de subterfuges pour faire faire des périodes d'essais de 2 ans et plus. J'en ai la preuve avec quelqu'un que je connais qui est passé de contrat CDD et en contrat CDD pour à peu près le même poste mais en passant par différentes boîtes ce qui fait que tout ça était légal. M'enfin, passons.

J'aurais trois questions, en fait :
- est-ce que quelqu'un voit des choses positives dans ce nouveau contrat,
- est-ce que vous pensez que c'est une bonne chose de bloquer des FAC alors que les examens approches et que certains veulent bosser (et ce n'est pas pour ça que ces mêmes étudiants sont pour le CPE)
- Sgrud, en Belgique, il existe de tels contrats ?

Je me rappelle qu'à mon époque, nous étions descendu dans la rue pour la loi Devaquet (Devaquet, au piquet !!!! <- c'était le slogan principal) sans pour autant que les FAC ait été bloquées/fermées.
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede Drool1 » Mar 14 Mar 2006 09:19

Moi je suis dans une ecole et pas a la FAC mais:

- Contre le blocage des fac, les opposant imposent leur points de vue aux autres et detruise les fac...

- Point positif du cpe: censé deboucher sur un CDI, pour les gens qui font des CDD a repetition, et qui ont du mal a lancer du coup leur carriere

Apres faut voir si ca marche, je serais tenter de dire "pourquoi pas essayer"
Je trouve qu'on fait enormement de bruit pour pas grand chose la dessus, comme si il n'y avait plus de grippe aviaire ou d'autres choses plus importante :b005

Pour ma part je prefererai signer un CDI dans ma boite, car je suis apprenti et c'est deja une perdiode de formation et de test.

Donc si il me propose un CDI ca seait un top, un CDD j'en voudrait pas, un CPE faut voir, mais ca me ferait chier
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede Sgrud » Mar 14 Mar 2006 10:01

Je dois dire que je ne suis pas très au courant de ce que c'est : içi en Belgique, c'est totalement inconnu :b005

J'en ai entendu parler, mais si quelqu'un pouvait rapidement me résumer ce que c'est, ce serait sympa.... :b002
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Messagede FFRF1 » Mar 14 Mar 2006 10:02

En gros, c'est un CDI avec une période d'essai de 2 ans pendant laquelle tu peux te faire licencier sans motif particulier.
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede Sgrud » Mar 14 Mar 2006 11:27

Ouf :a018


Période d'essai de 2 ans...... :a021


Ca sent l'expoitation à fond ça :b005 :b005 :b005


On n'a absolument pas ce genre de chose en Belgique !
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Messagede Dazul » Mar 14 Mar 2006 12:00

Je m'en fout un peut chu en Suisse :b012 :b011 :b009
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Messagede dex07 » Mar 14 Mar 2006 13:01

Ma fac est bloquée deja depuis 1 mois par les etudiants et vient de fermer officiellement sur descision du president de l'université hier soir. Toutefois hier soir 200 etudiants ont occupé un amphi et y ont apparement passé la nuit. Aujourd"hui une grosse manif anti CPE aura lieu a paris et partira de Nanterre Paris X, j'espere cependant que ca ne degenerera pas ...

Personnellemnt, je suis anti CPE sur ce que j'ai pu entendre et lire a son propos mais je ne suis pas assez au courant pour avoir une argumentation valable la dessus. En effet il est vraiment dur de trover des infos n'etant pas parti pris que ce soit dans la presse, sur le net ou dans la rue.


Ce que je deplore c'est que par exemple à Nanterre, ce sont des etudiants qui ont ete pris en otage par d'autres etudiants et n'ayant pas la possibilité d'assister aux cours. Dans une greve chacun a le droit de suivre ou non le mouvement or la les portes etaient barricadées et les etudiants violement ejectés lorqu'ils tentaient d'entrer :b008
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede HAD RF1 » Mar 14 Mar 2006 13:35

Drool1 a écrit:Moi je suis dans une ecole et pas a la FAC mais:

- Contre le blocage des fac, les opposant imposent leur points de vue aux autres et detruise les fac...

- Point positif du cpe: censé deboucher sur un CDI, pour les gens qui font des CDD a repetition, et qui ont du mal a lancer du coup leur carriere

Apres faut voir si ca marche, je serais tenter de dire "pourquoi pas essayer"
Je trouve qu'on fait enormement de bruit pour pas grand chose la dessus, comme si il n'y avait plus de grippe aviaire ou d'autres choses plus importante :b005


Je suis 100% d'accord avec toi.

Je trouve que ça a pas mal d'avantage, nottament on évite les CDD et les stages à répétitions.
Le CPE s'adresse en particulier à ceux qui n'ont pas fait des tonnes d'études, ce qui veut dire que de toutes façon en arrivant dans l'entreprise, le jeune devra suivre une péridode de formation. Or ça prend du temps à un employeur de le former, et si le jeune bosse bien, je ne vois pas pourquoi l'employeur s'en séparerait.

Bloquer les facs, c'est completement débile, y'en a qui veullent bosser pour leurs exams de fin d'année. Ceux qui ne veullent pas bosser sont libre de faire ce qu'ils veulent, c'est leur problème, mais qu'ils ne gênent pas ceux qui ont envie d'aller suivre les cours.

Dans les lycées, le CPE est plutôt un prétexte pour ne pas aller en cours.
Je discute pas mal avec des gens de ma classe et du lycée en général, ils en ont strictement rien à faire du CPE. Ils veulent juste manquer les cours.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede noux » Mar 14 Mar 2006 13:46

Je suis toujours en école.
Le CPE ne révolutionne rien. L'intérim, les stages, les CDD ça éxiste déjà. Les jeunes d'aujourd'hui n'ont juste pas confiance en eux. Pourquoi se faire virer au bout de 2 ans si on a donné totale satisfaction ?
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Jeff » Mar 14 Mar 2006 14:19

Je suis à la recherche d'un emploi et je parle en connaissance de cause.
Déjà qu'aujourd'hui, sans être ingénieur, il est pratiquement impossible de partir dans une grande ville comme Paris, a cause du logement, ça sera bien pire avec un CPE.
Bref, si on est dans une petite ville on se démerde pour trouver du taf là ou il n'y en a pourtant pas...

Ceux qui n'ont pas papa et maman pour les aider je me demande vraiment comment ils vont faire !
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 430
Inscription: Mer 16 Fév 2005 20:36
Localisation: Niort

Messagede 50g » Mar 14 Mar 2006 15:51

Trop de bruit pour pas grand chose ... y a des baffes qui se perde.
Z'êtes encore à l'école?
Tant mieux, profitez-en, arrivé sur le marché pour les plus chanceux et le piston ca se passera sans vaseline, sinon ca sera comme tout le monde, pas de CDI avant que vous ne soyez assez vieux pour avoir une sonde dans le zgaï pour vos problèmes urinaire ...
Désolé mais la réalité est là, ëtre viré sans motif, ca crains un max, sachant que vous ne pouvez pas emprunté grand chose à la banque sans que vos parents ne se portent caution sans CDI, ben des emprunts vous n'êtes pas prêt d'en faire, surtout si au bout d'1 an et demi vous êtes viré, la on recommence à zéro et ce jusqu'à 26 ans ...
Le CPE, c'est l'instabilité, t'est de la viande pendant 2 ans, et après ça, s'ils veulent du sang neuf, tu te retrouve comme un con (et là je laisse se terme sans le censurer), chomeur, tu retrouve une boite, 2 ans après bye bye.

certe c'est une vision très péjorative, et certains profs vous dirons que ce n'est pas le cas, ben croyez moi un prof est très loin d'avoir la science infuse, quitté l'école, dans le monde du travail, il est pommé comme les autres.

Petite anecdote, ma copine à un DESS en droit fiscale, elle bosse à la DDA en tant que vacataire, ou chez un avocat en CDD! mais un CDI, elle peut l'attendre un moment, moi j'i un BTS, je coule du béton, je bosse dans une usine de merde, et le 1er qui me propose un CPE, je me casse, je ne suis pas une pièce qu'on utilise et qu'on jète lorsque on en a envie.

Ouais c'est un post foutoir, cherché pas de bout y en a pas, c'est un mix de ce que je pense, le CPE ca réduire le chomage (peut-être) car les employeur y vois une possibilité d'embaucher sans contrainte, mais ca ne signifie pas être en position stable, en bref, ca va tourner, au plus grand plaisir des entreprises.
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Messagede tomf138 » Mar 14 Mar 2006 16:19

Bloquages des facs ... Comment ? Décidé en AG, la majoritée l'emporte = démocratie.



EDIT : Cf tes mp tom :b002
Avatar de l’utilisateur
tomf138
 
Messages: 324
Inscription: Mar 28 Juin 2005 17:01

Messagede HAD RF1 » Mar 14 Mar 2006 16:21

Jeff a écrit:Je suis à la recherche d'un emploi et je parle en connaissance de cause.
Déjà qu'aujourd'hui, sans être ingénieur, il est pratiquement impossible de partir dans une grande ville comme Paris, a cause du logement, ça sera bien pire avec un CPE.
Bref, si on est dans une petite ville on se démerde pour trouver du taf là ou il n'y en a pourtant pas...

Ceux qui n'ont pas papa et maman pour les aider je me demande vraiment comment ils vont faire !


Un CPE, pour trouver un logement, c'est toujours mieux qu'un CDD ou qu'un stage :b006
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Drool1 » Mar 14 Mar 2006 16:24

50g t'as rien fait apres le BTS ?

Moi c'est pour ca que j'ai continuer, et surtout que j'ai choisi l'aleternance qui est la solution qui a vraiment tous les avantages.

Je suis payer, je suis pas imposable, mais je cotise pour la retraite, et en meme temps je fait des etudes , velide mon niveau II, et ca me fait dans mon cas 15 mois d'experience dans mon entreprise, avec a la clef une embauche j'espere, mais bon ca c'est pas sur.

C'est vrai qu'aujourdhui si t'as pas un bac+5 c'est pas evident pour les CDI, voir mission impossible.

Si tu a la chance d'etre bilingue anglais, tu peu obtenir ton cdi , enfin c'est comme ca dans ma boite, c'est deja pour ca qu'ils m'ont pris en alternance.

Pour ce probleme des jeunes, et du logement qui va vec je crois qu'il n'y a helas pas de solution miracle, ca fait 20 ans que ca dure, alros je sais pas trop, c'est un sujet tres sensible en plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede HAD RF1 » Mar 14 Mar 2006 16:27

50g a écrit:Désolé mais la réalité est là, ëtre viré sans motif, ca crains un max, sachant que vous ne pouvez pas emprunté grand chose à la banque sans que vos parents ne se portent caution sans CDI, ben des emprunts vous n'êtes pas prêt d'en faire, surtout si au bout d'1 an et demi vous êtes viré, la on recommence à zéro et ce jusqu'à 26 ans ...
Le CPE, c'est l'instabilité, t'est de la viande pendant 2 ans, et après ça, s'ils veulent du sang neuf, tu te retrouve comme un con (et là je laisse se terme sans le censurer), chomeur, tu retrouve une boite, 2 ans après bye bye.


Déjà, si t'es embauché avec un CPE, c'est pour te former à ton boulot. Si le boss te vire, c'est pas sans raison, il prend pas mal de temps pour te former, alors si c'est pour te virer, réembaucher un autre jeune, reperdre du temps à tout lui apprendre, je ne vois pas l'interet.

Si tu fais corectement ton boulot pendent ces 2 ans, il n'y a aucune raison que tu sois viré.

Je rappelle aussi qu'on peut quitter nous même le boulot du jour au lendemain, ce qui n'est pas le cas avec un CDI. Et quand t'as un patron qui compte sur toi et que du jour au lendemain tu lui claques la porte...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede dex07 » Mar 14 Mar 2006 16:29

Moi le blocage des facs je suis pas contre mais quand c'est fait dans les regles de l'art, democratiquement. En effet, à nanterre pour ne citer que ce dont j'ai entendu parler (de plusieurs sources qui ne se connaissent pas), l'AG s'est tenu il y a quelques jours, les seuls qui ont osé dire etre contre le blocage (oui il fallait OSER se manifester) ont tout de suite été insultés et priés de sortir de l'amphi (un s'est fait cracher a la figure ...) et ensuite ils ont fait un "vote" ... moi j'appele pas ca une descision democratique. Apres quand bien meme ils faut mettre le gouv en difficulté, pourquoi prendre en otage ceux qui veulent taffer pour avoir leur année ?!


Je suis contre le CPE mais aussi contre les prises d'otage et baffouer les droits des etudiants !
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede Drool1 » Mar 14 Mar 2006 16:31

Il y a aussi des "garanties":

Deja le CPE peu etre raccourci a un an par l'employeur, si il decide te te garder.

Si il te vire avant 4 mois tu as des compensations.
Il y a pas mal de chose, que tu n'as absolument pas apres un CDD ou un stage, dont tu profite si tu est virer.

Donc peu etre qu'il y aura de l'abus je sais pas, moi mon opinion c'est : Ca va mal, alors que faire? retirer le Cpe et laisser les choses dans l'etat? ben non! Essayer le cpe? ben pourquoi pas...
et si ca ne marche pas essayer autre chose
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede noux » Mar 14 Mar 2006 16:38

50g a écrit:Trop de bruit pour pas grand chose ... y a des baffes qui se perde.
Z'êtes encore à l'école?
Tant mieux, profitez-en, arrivé sur le marché pour les plus chanceux et le piston ca se passera sans vaseline, sinon ca sera comme tout le monde, pas de CDI avant que vous ne soyez assez vieux pour avoir une sonde dans le zgaï pour vos problèmes urinaire ...
Désolé mais la réalité est là, ëtre viré sans motif, ca crains un max, sachant que vous ne pouvez pas emprunté grand chose à la banque sans que vos parents ne se portent caution sans CDI, ben des emprunts vous n'êtes pas prêt d'en faire, surtout si au bout d'1 an et demi vous êtes viré, la on recommence à zéro et ce jusqu'à 26 ans ...
Le CPE, c'est l'instabilité, t'est de la viande pendant 2 ans, et après ça, s'ils veulent du sang neuf, tu te retrouve comme un con (et là je laisse se terme sans le censurer), chomeur, tu retrouve une boite, 2 ans après bye bye.

certe c'est une vision très péjorative, et certains profs vous dirons que ce n'est pas le cas, ben croyez moi un prof est très loin d'avoir la science infuse, quitté l'école, dans le monde du travail, il est pommé comme les autres.

Petite anecdote, ma copine à un DESS en droit fiscale, elle bosse à la DDA en tant que vacataire, ou chez un avocat en CDD! mais un CDI, elle peut l'attendre un moment, moi j'i un BTS, je coule du béton, je bosse dans une usine de merde, et le 1er qui me propose un CPE, je me casse, je ne suis pas une pièce qu'on utilise et qu'on jète lorsque on en a envie.

Ouais c'est un post foutoir, cherché pas de bout y en a pas, c'est un mix de ce que je pense, le CPE ca réduire le chomage (peut-être) car les employeur y vois une possibilité d'embaucher sans contrainte, mais ca ne signifie pas être en position stable, en bref, ca va tourner, au plus grand plaisir des entreprises.


En quoi le CPE va empirer les choses ?
C'est déjà la mouise.
C'est pas une solution miracle mais ça le mérite d'essayer de faire bouger les choses.
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede tomf138 » Mar 14 Mar 2006 16:41

Avatar de l’utilisateur
tomf138
 
Messages: 324
Inscription: Mar 28 Juin 2005 17:01

Messagede dex07 » Mar 14 Mar 2006 16:45

Ouaip mais c'est ce dont je parlais plus haut, toutes les infos qu'on tire du net principalement sont parti pris ... ici tu nous proposes de nous informer sur le CPE par un tract Anti-CPE, comment veux tu que ca soit partial ?
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron