CPE & Co.

Tout est dans le titre : toutes vos discussions qui ne trouvent pas leur place ailleurs. C'est la free-zone du forum =)

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede noux » Ven 17 Mar 2006 13:05

Fernando03 a écrit:+1 noux.

Ces gens là se disent inquiet pour LEUR avenir, pas pour celui des autres !


Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Jeff » Ven 17 Mar 2006 13:28

Fernando03 a écrit:Mon lycée est fermé suite au bloquage pour la première fois aujourd'hui depuis le début du CPE.

Je demande à un des gars qui a ammené les barrières qu'est ce qu'il contre le CPE.
La réponse est celle que j'attendais : "On s'en fiche du CPE, c'est juste un prétexte pour bloquer le bahut et ne pas aller en cours." :b006


Tun mais ça c'est grave.

En même temps ne généralisez pas de votre côté en vous disant que tous les manifestants font ça juste pour louper les cours.

C'est comme les casseurs qu'on voit au info... mais là : :a021
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 430
Inscription: Mer 16 Fév 2005 20:36
Localisation: Niort

Messagede tomf138 » Ven 17 Mar 2006 13:30

poop a écrit:
Sha a écrit:De toutes façons, il ne faut pas se voiler la face, certains entrepreneurs useront et abuseront de la flexibilté qu'offre le CPE.


Enfin ce sera vraiment une minorité...la majorité est plutôt honnête.

Et je reprend une citation de ce même forum....

la majoritée l'emporte = démocratie.


Ok, donc le CPE est bon :b002


Sondage le parisien / aujourd'hui en france : 68 % de la population française est contre le CPE .

CQFD
Avatar de l’utilisateur
tomf138
 
Messages: 324
Inscription: Mar 28 Juin 2005 17:01

Messagede HAD RF1 » Ven 17 Mar 2006 13:33

Et combien sont mal informés ?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede FFRF1 » Ven 17 Mar 2006 13:45

Je pense surtout que ce chiffre de 68% est dû tout simplement au fait que les gens se disent que s'il y a autant de monde dans la rue, c'est que le CPE n'est pas bon, donc ils sont contre.
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede Brett Sinclair » Ven 17 Mar 2006 14:33

Drool1 a écrit:
FFRF1 a écrit:
Brett Sinclair a écrit:Etant en Master de Droit, j'ai eu écho d'une jurisprudence sur le CPE, transposable au CNE, selon toute probabilité : il a été jugé qu'on ne pouvait licencier sans motif.

Ca voudrait donc dire que le texte est anti-constitutionnel et/ou que de toute façon, ça risque d'aller à chaque fois devant les tribunaux / prud'hommes ?
Si c'est le cas, le texte est mal foutu ...


Ouaip il y a pas mal de choses comme ca en france.

Brett dit moi si je me trompe mais je crois que le fait que la police puisse te confisquer ta voiture pour exces de vitesse et la revendre aux ventes du patrimoines, porte atteinte au droit de proprieté..

Et pourtant cette loi existe et est parfois appliqué, elle est meme appliqué pour des etrangers qui traversent la france, ca me parait un peu limite tout ca.


On revenrd pas ta voiture aux enchères pour un simple excès de vitesse !

Par contre, effectivement, l'Etat peut la vendre pour d'autres motifs.

ça porte atteinte au droit constitutionnel de la propriété, mais chaque droit, même constitutionnel, connaît des restrictions !

Par exemple, la liberté est fondamentale, mais un Etat peut mettre des délinquants et meurtriers en prison.

Tous les droits connaissent des libertés, car ils ne peuvent être absolus (à l'exception de quelque uns, très rares).

Et il y a souvent des conflits entre normes fondamentales comme liberté de faire grève/continuité du service public.

Qu'une loi soit inconstitutionnelle, FFRF1, est choquant en soit mais n'est pas rare dans la pratique.

En France, le contrôle constitutionnel ne se fait qu'à priori, pas à postériori.

Si un juge se rend compte qu'une loi est inapplicable, il ne peut pas l'annuler. Il peut seulement la déclarer inopposable au cas d'espèce.

Pour le CNE, en l'espèce, je ne comprend pas bien le processus.

Soit l'opposition au Parlement a saisi le Conseil constitutionnel qui a déclaré que licencier sans motif était constitutionnel.

Dans ce cas, les juges n'auraient pas pû dire l'inverse.

Soit l'opposition n'a pas saisi le Conseil constitutionnel, ce qui serait pour le moins étrange, car + efficace que les manifs. Mais moins "porteur", c'est vrai.
Brett Sinclair
 
Messages: 722
Inscription: Ven 1 Juil 2005 18:02
Localisation: Paris

Messagede Brett Sinclair » Ven 17 Mar 2006 14:38

Fernando03 a écrit:Ah ben excuse mais le gouvernement fait son boulot puisqu'il propose quelque chose.

si ca marche pas je cherche autre chose

Ben pour chercher autre chose, faut déjà savoir si ça marche ou pas. Et pour le savoir, il faut essayé.
Tu es devin ? :b010
Tu sais déjà que le CPE ne va pas marché ? :b002
L'avenir nous le dira.


Disons que le credo des anti-CPE est : "ça ne marchera jamais..." (toute ressemblance avec un slogan utilisé à propos de Renault ne serait que fortuite).

:b010
Brett Sinclair
 
Messages: 722
Inscription: Ven 1 Juil 2005 18:02
Localisation: Paris

Messagede poop » Ven 17 Mar 2006 14:39

tomf138 a écrit:
poop a écrit:
Sha a écrit:De toutes façons, il ne faut pas se voiler la face, certains entrepreneurs useront et abuseront de la flexibilté qu'offre le CPE.


Enfin ce sera vraiment une minorité...la majorité est plutôt honnête.

Et je reprend une citation de ce même forum....

la majoritée l'emporte = démocratie.


Ok, donc le CPE est bon :b002


Sondage le parisien / aujourd'hui en france : 68 % de la population française est contre le CPE .

CQFD


Oui ils ont dû demander à 1000 personnes comme d'hab'...
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Messagede Brett Sinclair » Ven 17 Mar 2006 14:44

tomf138 a écrit:
poop a écrit:
buggyboy a écrit:je suis contre le CPE, mais j'aprouve difficilement que des jeunes de la sorbone (bobo fils a papa, qui en sortant de là vont avoir tout sauf des contrat de ce type) foutent autant la merde .


Voilà, c'est ceux de la Sorbonne à qui je pensais....ils ont tout détruit et osent dire que ce n'est pas eux :b008


Eux , faut pas se foutre de la gueule du monde , dans une manif il y a toujours ce qu'on appel des casseurs, là des personnes d'une trentaine d'années qui etaient venus pour foutre la merde, en revanche je n'ai pas vu un seul étudiant tapper sur un CRS ..

Pour ce qui est du préavis, il n'est pas de deux mois mais de deux semaines .


J'était hier à la place de la Sorbonne, et j'ai assister aux affrontements.

Les étudiants de la Sorbonne s'en sont donné à coeur joie pour s'en prendre aux gendarmes mobiles présents.

A coup de barre de fer, de projectiles en feu, etc...
Brett Sinclair
 
Messages: 722
Inscription: Ven 1 Juil 2005 18:02
Localisation: Paris

Messagede Brett Sinclair » Ven 17 Mar 2006 14:47

tomf138 a écrit:
poop a écrit:
Sha a écrit:De toutes façons, il ne faut pas se voiler la face, certains entrepreneurs useront et abuseront de la flexibilté qu'offre le CPE.


Enfin ce sera vraiment une minorité...la majorité est plutôt honnête.

Et je reprend une citation de ce même forum....

la majoritée l'emporte = démocratie.


Ok, donc le CPE est bon :b002


Sondage le parisien / aujourd'hui en france : 68 % de la population française est contre le CPE .

CQFD


Et il y a un mois, la population était majoritairement POUR le CPE.

Et les sondages n'ont aucune valeur constitutionnelle.

La seule majorité qu'une démocratie peut reconnaître, c'est celle issue des élections législatives, pas de la rue.

Les Français ont élu leurs représentants, qui ont voté pour le CPE.

"CQFD" :b006
Brett Sinclair
 
Messages: 722
Inscription: Ven 1 Juil 2005 18:02
Localisation: Paris

Messagede tomf138 » Ven 17 Mar 2006 16:51

Brett Sinclair a écrit:
tomf138 a écrit:
poop a écrit:
Sha a écrit:De toutes façons, il ne faut pas se voiler la face, certains entrepreneurs useront et abuseront de la flexibilté qu'offre le CPE.


Enfin ce sera vraiment une minorité...la majorité est plutôt honnête.

Et je reprend une citation de ce même forum....

la majoritée l'emporte = démocratie.


Ok, donc le CPE est bon :b002


Sondage le parisien / aujourd'hui en france : 68 % de la population française est contre le CPE .

CQFD


Et il y a un mois, la population était majoritairement POUR le CPE.

Et les sondages n'ont aucune valeur constitutionnelle.

La seule majorité qu'une démocratie peut reconnaître, c'est celle issue des élections législatives, pas de la rue.

Les Français ont élu leurs représentants, qui ont voté pour le CPE.

"CQFD" :b006


Faux

1) Absence totale de dialogue avec les organisations syndicales : c'est digne d'une démocratie ?

2) Vote du CPE à 2h00 du mat : c'est logique, en démocratie ?

3) Recours au 49.3 : c'est une procédure qui respire la démocratie ?

CQFD ter
Avatar de l’utilisateur
tomf138
 
Messages: 324
Inscription: Mar 28 Juin 2005 17:01

Messagede HAD RF1 » Ven 17 Mar 2006 16:57

Y'en a eu des dialogues, faudrait suivre...
Vote du CPE à 2h du mat, ben et alors, les députés sont payés pour être à l'Assemblée nan ?
Quand au recours du 49.3 ça ne change pas grand chose.

C'est déjà bcp plus démocratique que les AG des jeunes dont tu dis toi même qu'elles sont démocratiques :b006
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede tomf138 » Ven 17 Mar 2006 17:58

:a018

Euh je ne pense pas, déployer le 49.3 il n'y a pas plus antidémocratique .
Avatar de l’utilisateur
tomf138
 
Messages: 324
Inscription: Mar 28 Juin 2005 17:01

Messagede HAD RF1 » Ven 17 Mar 2006 18:01

Ah ouai ? Qu'il y ai utilisation du 49.3 ou pas, ça n'aurait rien changé, sinon que ça aurait mis plus de temps.

Et les votes à main levé dans les AG des lycées et facs, c'est bien ça ?
Ceux qui sont contre le blcage de l'établissement, on les tape, ou on ne prend pas en compte leur vote :b006

Et après tu me sors que c'est démocratique. On aura tout lu...


C'est aussi très démocratique de voulloir supprimé les subventions aux entreprises locales de Poitou-Charentes qui embaucheraient en CNE ou CPE, hein Mme Royal !
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede poop » Ven 17 Mar 2006 19:02

tomf138 a écrit:
1) Absence totale de dialogue avec les organisations syndicales : c'est digne d'une démocratie ?

2) Vote du CPE à 2h00 du mat : c'est logique, en démocratie ?

3) Recours au 49.3 : c'est une procédure qui respire la démocratie ?

CQFD ter


Pour le dialogue, hein, c'est sûr que s'ils vont discuter avec FO, CGT..... :b005

Pour l'heure, c'est habituel, d'autres textes de lois sont passés, en pleine nuit contre les patrons, enfin ça on en parle pas, le sujet est different, mais si on avait fait sa a des employés lambda, là ça serait l'ecatombe.

Le 49.3 s'il existe, est qu'il est accepté, c'est que c'est democratique non ?
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Messagede tomf138 » Ven 17 Mar 2006 21:13

Je pense que je vais arrêter la discution là, pas envie de m'embrouiller avec des membres du forum renault F1 bien qu'ils soient droitistes au possible ... On a pas le même point de vue politique, et vu les arguments que vous me sortez je préfère ne rien dire .
Avatar de l’utilisateur
tomf138
 
Messages: 324
Inscription: Mar 28 Juin 2005 17:01

Messagede Brett Sinclair » Sam 18 Mar 2006 00:28

tomf138 a écrit:Faux

1) Absence totale de dialogue avec les organisations syndicales : c'est digne d'une démocratie ?

2) Vote du CPE à 2h00 du mat : c'est logique, en démocratie ?

3) Recours au 49.3 : c'est une procédure qui respire la démocratie ?

CQFD ter


Non mais tu racontes n'importe quoi, là.

La République française fonctionne suivant une Constitution qui a été adoptée par référendum par le peuple français, Constitution qui prévoit expressement le 49-3, qui autorise des votes à 2h du mat' et qui n'oblige en rien le Gouvernement et le Parlement à dialoguer avec des organisations syndicales (qui, soit dit en passant, avec 5% de syndiqués, n'ont pas grande légitimité).

Et ça, ce ne sont pas des arguments, ce sont des faits.

Le référendum à l'issu duquel a été adopté la Constitution française était pas truqué, hein, y'a bien une majorité des suffrages exprimés qui étaient pour.

Donc oui, c'est démocratique, en tous cas + que les AG.
Brett Sinclair
 
Messages: 722
Inscription: Ven 1 Juil 2005 18:02
Localisation: Paris

Messagede poop » Sam 18 Mar 2006 05:07

tomf138 a écrit:Je pense que je vais arrêter la discution là, pas envie de m'embrouiller avec des membres du forum renault F1 bien qu'ils soient droitistes au possible ... On a pas le même point de vue politique, et vu les arguments que vous me sortez je préfère ne rien dire .


Si ça peut te rassurer c'est reciproque. Sauf que nous ont parle de gauchiste au possible dans ton cas :b009
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Messagede Fan de Renault » Sam 18 Mar 2006 17:15

Vive le MPF. :b009

Ok je sors.... :a022
Imola 2005: "Le roi est mort, vive le roi."
Fan de Renault
 
Messages: 479
Inscription: Dim 10 Juil 2005 20:55

Messagede RSpower » Sam 18 Mar 2006 19:43

Moi ce qui me fait doucement rire surtout c'est qu'on me critique pour ma non solidarité envers les anti-CPE ( je suis pas forcement pour le CPE mais je pense qu'il y a de bonnes idées et un essai ne serait pas de trop pour voir si ca fonctionne dans la pratique, par contre j'suis absoluement contre le blocage des fac sous pretexte que ces pauvres grevistes ne peuvent pas aller manifester sans faire sauter des cours :b006 ) alors que le CNE, frère jumeau du CPE mais qui ne concerne pas que les moins de 26 ans, est passé comme une lettre à la poste. La solidarité des jeunes elle était ou la ?

Notre fac de Cambery est actuellement en grève avec un super vote à main levé dans un amphi blindé de partout et de gens qui arrêtaient pas de bouger : on arrive au resltat final à 515-525 et ce sont QUE des mecs de l'UNEF qui nous ont compté ... qui a parlé de democratie ?

Le fait que le vote a eu lieu à 2h du mat' ne change rien, le sujet est assez important pour que tous les députés soient présents ( contrairement au texte de loi ou projet de loi je sais plus, sur le telechargement ). Le texte a été adopté par l'AN : AN qui est élu democratiquement, ce sont les représentants du peuple tout de même. Alors je vois pas ou est l'anti democratie :b006
Renault et Alonso n°1
Avatar de l’utilisateur
RSpower
 
Messages: 174
Inscription: Mar 10 Jan 2006 19:32
Localisation: Annecy ( Haute-Savoie )

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron