V6 Renault E-Tech

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede Ghost Rider » Jeu 25 Mar 2021 13:28

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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede Blueboy » Jeu 25 Mar 2021 15:23

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allez explique nous, le downwash , lol
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede Ghost Rider » Mer 5 Mai 2021 10:31

Renault Sport a changé la physionomie de la Formule 1 à l'époque des années 1970, depuis sa base de Viry-Chatillon, à 20 km de Paris.
Une révolution a commencé dans les murs d'une usine construite en 1969 pour servir de centre de compétition au géant de l'automobile. Son adoption innovante du turbocompresseur a traversé la F1 comme un feu de forêt, entraînant dans son sillage de nombreuses autres automobiles.
À la fin des années 80, les ressorts de soupape pneumatiques - qui ont démoli le plafond de régime imposé aux moteurs de F1 depuis des décennies, ouvrant la voie à des augmentations de puissance spectaculaires - ont été créés à Viry.
La gamme de V10 qui a fait la gloire de Williams pendant la majeure partie des années 90 vient d'ici, tout comme le V10 et le V8 qui ont permis à Fernando Alonso d'offrir à Renault ses premiers championnats en tant que constructeur en 2005 et 2006. Tout comme le logiciel qui a permis à Sebastian Vettel de danser jusqu'à la victoire de Red Bull avec son diffuseur soufflé.

La base de Viry-Chatillon vient d'être massivement modernisée pour permettre le retour d'Alonso dans l'équipe. Ce qui n'était qu'une installation de 1600 mètres carrés a été étendue à 4000 mètres carrés alors que Renault, par le biais de sa marque Alpine, cherche à retrouver le mojo qui en a fait l'un des géants de la F1.

En 2016 - lorsque Renault a fait le grand saut pour redevenir constructeur après six ans en tant que simple fournisseur de moteurs - Viry était dans un état fatigué et délabré, avec une grande partie des machines et des équipements arrivant en fin de vie.
C'était encore plus vrai pour la base de construction de voitures de l'équipe d'Enstone, qui avait entièrement quitté la propriété de Renault pendant son absence et souffrait d'un manque aigu d'investissements. Compte tenu des restrictions budgétaires imposées par la société mère - nous ne sommes plus dans les années de boom économique - un choix a dû être fait quant à la base à moderniser en premier. Ce devait être Enstone.

Cyril Dumont, directeur des installations depuis 2018, est naturellement enthousiaste et nous parle de la mise à niveau.

"Non seulement l'atelier était en fin de vie, mais parce que faire le montage des PU hybrides n'est pas la même chose que faire le montage des V8 ou des V10, la taille des boîtes où nous assemblions les moteurs était juste trop petite", dit-il.
"Nous avons également dû travailler sur la propreté de ces zones et avec de nouvelles machines pour nettoyer les pièces avant d'assembler certains composants comme les rails d'injection et l'hydraulique.
"Il n'y avait pas de place pour créer les zones de propreté supplémentaires, nous avons donc décidé de faire cette extension, pour lui permettre de travailler de manière bien plus efficace.
"Nous en avons également profité pour travailler beaucoup sur le flux des pièces. Ainsi, nous sommes maintenant trois fois plus grands que ce que nous avions pour faire la même chose."
Trois fois la taille pour le même nombre d'employés - qui s'élève à environ 500, en plus des 700 d'Enstone.

Mais l'amélioration des installations n'est qu'un début. Inspirer une culture de la victoire à un groupe de 500 personnes n'est pas le travail d'un instant, surtout quand l'entreprise est dans le marasme depuis si longtemps, que même les titres gagnés en partenariat avec Red Bull semblent maintenant si lointains.
La fortune n'a pas été tendre avec le groupe parent pendant cette période, avec des défis financiers sous-jacents et le bouleversement de la gestion provoqué par l'arrestation du patron de l'entreprise Carlos Ghosn fin 2018 et son licenciement peu après.
La restructuration forcée a eu un effet en cascade sur le programme de compétition, et pendant un certain temps, il y avait un air d'incertitude quant à la poursuite de la participation à la F1. Il n'est pas difficile d'imaginer que cela a pu entraîner certaines difficultés à maintenir un groupe motivé et concentré.

Pourtant, malgré ce contexte, malgré un budget nettement inférieur à celui de Mercedes, Ferrari ou Honda, malgré des installations usées, il y a eu du bon travail à Viry pendant le mandat de Dumont.
On oublie généralement qu'à la fin de l'année 2019, son moteur était le deuxième derrière celui de Ferrari en termes de performances mesurées par GPS - et qu'il y avait certains points d'interrogation autour de cette unité de puissance Ferrari particulière.

Dumont est issu du monde de la course. Il était l'ingénieur moteur de Vettel chez Red Bull. Ils ont travaillé ensemble pour créer les moteurs qui soufflaient leur échappement sur le diffuseur avec une telle précision - une pierre angulaire absolue du succès de Red Bull.
"Ha, oui. C'était une période tellement satisfaisante", se souvient-il avec joie. "Je me suis beaucoup amusé sur ce sujet. C'était drôle parce que les autres équipes n'avaient fait que découvrir ce avec quoi nous jouions, puis l'époque était révolue".
"J'ai beaucoup appris de Sebastian parce qu'il était si pointu dans les sensations et le retour d'information et sur la maniabilité du moteur et nous avons fait un assez bon travail ensemble pour nous assurer qu'il a la réponse du moteur qu'il demandait.
"Nous avons fait du bon travail ensemble pour nous assurer qu'il avait la réponse du moteur qu'il demandait. Avec l'échappement qui soufflait en 2009-10, nous avons développé des réglages de moteur délicats très étroitement ensemble.
"Certains pilotes s'en fichent et ne ressentent pas de différence. Mais Seb pouvait toujours ramasser le point et voulait que tout soit parfait. Alors il pouvait faire des choses merveilleuses."

Il y a beaucoup à dire sur les ingénieurs qui travaillent dans l'intensité de la chaleur blanche de la piste, où les problèmes sont vus dans leur véritable perspective et où les réponses doivent non seulement être bonnes mais aussi arriver rapidement. Le patron de Lotus, Colin Chapman, a un jour posé une question dans une pitlane au génie originel de Cosworth, Keith Duckworth, qui a répondu : "Laissez-moi y réfléchir". Ce à quoi Chapman a répondu : "Laissez-moi y réfléchir ? Keith, vous êtes sur le circuit de course."
"Lorsque vous travaillez en F1, il est important de voir comment cela fonctionne sur le circuit", déclare Dumont. "Vous apprenez beaucoup de choses là-bas et quand vous revenez à l'usine, vous savez ce que vous devez fournir et la qualité du travail que vous devez fournir.
"C'est pourquoi, lorsque je parle de bien-être, il est très important d'aider les gens à fournir ce qui est nécessaire sur le circuit."

Ainsi, la compréhension de Dumont de ce qui est exigé vient directement de la piste, mais en ce qui concerne la façon d'y parvenir, il pense que les leçons précieuses sont venues pendant ses deux années chez Porsche, sur le programme de moteur LMP1.
"Ce que j'ai appris chez Porsche, c'est beaucoup de choses sur le bien-être - les endroits où vous avez les machines à café sont assez importants pour que les gens soient plus socialisés, disons", explique-t-il.
"Et ce qui était également le cas en Allemagne, c'est que les gens mangent bien à l'usine, ce qui semble très simple, mais nous avons aussi complètement modernisé notre restaurant ici, la qualité de la nourriture et aussi de grandes, grandes fenêtres pour que lorsque les gens viennent au restaurant, ils aient une vue extérieure fraîche.
"J'ai vu en Allemagne que ces choses étaient très efficaces. L'ancien établissement était sombre - sols sombres, armoires et meubles sombres. Maintenant, nous avons des couleurs très vives et de grandes fenêtres pour donner aux gens de la lumière et de la clarté. Où que vous soyez dans le nouveau bâtiment, vous pouvez voir l'extérieur."
Cela peut sembler banal, mais pour un groupe de personnes qui ont travaillé dans des conditions difficiles pour produire ce qu'elles ont fait ces dernières années, cela ne le semble probablement pas.
Cela pourrait même être la promesse d'une nouvelle ère brillante, la manifestation physique d'une remise à zéro, le rejet des chaînes des saisons difficiles endurées depuis le retour de Renault en tant que constructeur.

"L'idée était d'avoir un atelier qui soit désormais plus en phase avec notre projet en F1, poursuit Dumont, et nous en avons profité pour injecter beaucoup de bien-être au travail. C'est important pour les gens d'être fiers de ce qu'ils font et fiers de leurs installations qui leur permettent de travailler correctement.
"Maintenant, nous avons tout ce dont nous avons besoin en termes d'installations d'essai. Nous sommes de retour dans le jeu"
"Pour moi, nous avons juste sous-estimé le changement de technologie [hybride] en 2014 et nous avons pris trop de temps pour réagir à cela. Nous pouvons voir avec Honda le temps qu'il leur a fallu entre le moment où ils ont décidé d'entrer en F1 et maintenant où ils sont dans le jeu.
"Nous avons simplement sous-estimé et nous n'avions pas assez de personnes sur place, assez d'experts dans certains domaines et nous avons manqué l'objectif.
"Maintenant, nous avons tout ce dont nous avons besoin en termes d'installations d'essai. Nous sommes de retour dans le jeu, nous avons des dynos à haute dynamique, nous avons tout ce dont nous avons besoin en termes de tests.
"Nous avons tout ce qu'il faut pour faire du bon travail dans l'assemblage du moteur, dans la façon de stocker les pièces, d'assembler certaines pièces délicates comme les injecteurs de carburant, les rails et les systèmes hydrauliques, etc.
"Maintenant, nous avons juste besoin des bonnes décisions sur le plan technique. Je pense que nous avons tout ce dont nous avons besoin pour être en mesure de nous battre et d'atteindre notre objectif dans un avenir proche."

Le plafonnement des coûts de la Formule 1 fait partie de cette remise à zéro pour cette installation que Dumont fait passer de la période sombre à quelque chose de digne de son fier héritage.
"Le plafonnement des coûts du côté du châssis était déjà une bonne chose pour nous, car il nous mettait sur un pied d'égalité", explique-t-il.
"En ce qui concerne le moteur, nous savons que nous n'avons pas les mêmes budgets que les autres constructeurs, c'est certain. Donc, un plafond budgétaire du côté des moteurs sera très bon pour nous aussi. Que ce soit l'année prochaine ou l'année suivante."

Toute notre énergie provient finalement du soleil. En autoriser davantage dans l'usine, alors que la F1 se repositionne pour un avenir plus durable, ne peut être qu'une bonne chose pour Viry.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://the-race.com/formula-1/the-pors ... -recovery/
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede Ghost Rider » Sam 8 Mai 2021 18:38

Le corps d'admission est toujours le meme https://twitter.com/NicolasF1i/status/1 ... 6249299972
Donc ce n'est pas lui qui a provoqué tous ces changements sous le capot, comme on pouvait le supposer.

2019-2020 (f1i - L'Equipe)
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede Blueboy » Dim 9 Mai 2021 18:11

chez red bull on sait pas ce qu'ils font, ils ont embauché des transfuges de chez Merco, qui depuis 2014 font du management , c'est trop tard surtout pour préparer 2025 et l'arrivée de l'hydrogène ou autre , ils vont etre buzzy à faire de la retro ingénierie , il faudra de nouveaux talent spécialisés dans des domaines différents , et comme avec si peu de diversité technologique dans leur powertrain truc machin chose puisqu'ils font uniquement de la F1 et que Honda arrête le bouzin en fin d'année sans avoir marqué quoi que ce soit dans l'histoire de l'hybride, on peut s'en rendre compte avec leur dernier "condensé" super hi tech de 2022 en 2021 que Max commence à trouver bien trop timide et que renault et Ferrari égalise en perf et surtout en fiabilité , ça ressemble à une tambouille à la Illmor ou Cothworth du passé , qui gagnaient quand les gros manufacturiers boudaient la F1, on peut se poser la question de la perf en 2022 , 23, 24 ,25 , car tout en mobilisant des sommes énormes qui seront pas mis dans le châssis mais pour améliorer le block qui parait vu la compacité déjà au max , réduit en évolution de puissance avec diminution de hauteur des chambres, bref pas simple, mais bon ça leur apprendra la difficulté de faire un block from scratch et surtout en améliorer un avec des gens qui ne l'on pas conçu!

:D
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede buster » Mar 11 Mai 2021 16:16

C'est pas encore une mesure au banc moteur, mais ça donne une meilleure idée des forces respectives de chaque voiture que juste les vitesses max.
Un youtubeur a pris le temps de comparer l'évolution de la vitesse de 4 voitures avec 4 moteurs différents dans la ligne droite de Portimao.

Alpine semble accélérer fort jusqu'à 280 sur ce circuit avant de rentrer dans le rang et d'accélérer comme les autres. Avec quand même la meilleure Vmax (320km/h env.). Il est probable que le moteur Alpine ait un déploiement électrique légèrement + puissant que les autres entre 200 et 280km/h donc.

Ferrari semble un peu moins bien en moteur (+ lent jusqu'à 250/280) mais avec une aéro assez fine qui leur permet de garder une Vmax correcte.

Mercedes et Red bull sont proches, avec des stratégies de déploiement électrique et des aéros différentes qui font évoluer leur vitesse légèrement différemment au cours de la ligne droite mais globalement la Vmax et le chrono sont similaires.

https://youtu.be/BzXdXvH0s_o
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede Ghost Rider » Ven 6 Aoû 2021 15:53

Cool.

A part ça, Budkowski vient d'officiellement confirmer ce que je vous ai dit environ 378 fois:
"Nous avons tous notre analyse de la concurrence", a noté Budkowski. "Et nous avons une assez bonne idée de notre position en termes de puissance, mais aussi en termes de gestion de l'énergie, de poids, de packaging et de choses comme ça.
"C'est le même moteur que nous utilisons pour la troisième année consécutive, avec de très, très petits changements en 2020 et 2021. C'est un moteur de 2019 que nous utilisons. Et certains de nos concurrents ont fait des gains que nous n'avons pas faits. Et pour être honnête, c'est aussi le même châssis et la même boîte de vitesses. Donc la base mécanique de la voiture est la même depuis trois ans maintenant.

"Le choix a été motivé par le fait que nous prévoyions d'introduire un tout nouveau moteur en 2021, en même temps que les nouvelles réglementations sur le châssis. Le règlement du châssis a été retardé, nous avons également reporté l'introduction de ce nouveau moteur à 2022. Parce que malheureusement, avec les fermetures d'usines et les exigences de travail à domicile que nous avons eues l'année dernière, nous étions tout simplement incapables de le livrer pour 2021.

"Nous nous trouvons donc dans une situation un peu moins idéale, où nous avons dû retarder notre nouvelle unité de puissance... Mais nous n'avions pas les ressources nécessaires pour relancer un programme de développement sur un moteur pour cette année, et continuer à travailler sur le 2022. Nous avons donc décidé de mettre tous nos efforts sur le 22. C'est donc une décision stratégique. Je crois que c'est la bonne. Mais c'est douloureux, parce qu'en conséquence, cette année, nous avons perdu du terrain par rapport à nos concurrents."


Concernant le PU 2022:
où nous avons dû retarder notre nouvelle unité de puissance, qui, au-delà des améliorations apportées à la puissance de propulsion et à la gestion de l'énergie, le genre de choses habituelles qui vous permettent d'aller plus vite en ligne droite, comporte également une nouvelle architecture et des changements destinés à remédier à certaines de nos faiblesses par rapport à nos concurrents.

... comme le packaging certainement, le Renault pouvant etre considéré comme étant le seul PU non ""size-zero"" des quatre.
https://www.motorsportmagazine.com/arti ... n-as-proof
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede Ghost Rider » Jeu 17 Fév 2022 18:55

"Le moteur a été entièrement repensé", a déclaré Rossi. "Le turbo divisé est un élément. Nous allons [aussi] le rendre plus compact, ce qui nous permet de le rapprocher du pilote et donc du centre de gravité de la voiture.
"Il est plus léger. Il est capable de fonctionner dans une gamme beaucoup plus large de conditions, de températures et de pressions.
"C'est donc un véritable changement de jeu pour nous et cela va, je l'espère, nous permettre de rattraper et de combler l'écart qui nous sépare de la tête de la file d'attente [en matière de performances du moteur]."
La conception du turbo divisé est difficile à réaliser car elle nécessite une longue bielle entre le turbo et le compresseur qui traverse le haut du moteur et tourne jusqu'à 125 000 tr/min.
L'ancien président non exécutif d'Alpine, Alain Prost, a déclaré lors de sa séparation avec l'équipe le mois dernier que le moteur avait des problèmes de fiabilité sur le banc d'essai.
Rossi a déclaré que les défaillances étaient dues au fait qu'il avait demandé au département moteur de pousser le plus fort possible pour obtenir des performances maximales. Il a déclaré que le moteur fonctionnait maintenant de manière fiable à temps pour le début des essais de pré-saison la semaine prochaine.
Rossi a déclaré : "J'ai dit à l'équipe : 'Vous poussez l'enveloppe loin. Je m'en moque. Je préfère avoir à réduire la performance, mais savoir que j'ai atteint le sommet de la performance que je peux obtenir et être fiable, plutôt que d'être à l'aise avec un moteur fiable qui ne fournit pas la performance. Ce qui, soit dit en passant, était l'approche du passé.
"La bonne nouvelle, c'est que nous avons parcouru des milliers de kilomètres avec ce nouveau moteur ces dernières semaines, et tout s'est bien passé.
"Donc, touchons du bois, il semble que nous ayons réglé ce problème."
https://www.bbc.com/sport/formula1/60414614
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede HAD RF1 » Ven 18 Fév 2022 10:35

L'approche est effectivement la bonne, mais les motoristes ont toujours dit qu'il était plus facile de rendre un moteur performant plus fiable que de rendre un moteur fiable plus performant. Donc Rossi n'a rien révolutionné (-)

Mais hâte de voir ce nouveau moteur en piste :wink:
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede buster » Ven 18 Fév 2022 12:24

Je ne suis pas totalement d’accord avec toi. Rossi a révolutionné l’état d’esprit et l’approche dans la conception et le développement à Viry. Le moteur Renault E-Tech est depuis le début de l’ère hybride toujours parti d’une base fiable (pas forcément très puissante) pour ensuite voir ses performances augmenter. Le traumatisme des débuts pénibles du V6 TH j’imagine pour Taffin, Abiteboul & Co… Retrouver une équipe constructeur qui a de l’ambition sportive c’est plutôt une bonne nouvelle car cela nous manquait ! Reste à attendre l’alignement des planètes qui débouchera sur un bon châssis et un bon moteur. Mais c’est déjà un bon début.
Dernière édition par buster le Ven 18 Fév 2022 12:29, édité 1 fois.
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede Ghost Rider » Ven 18 Fév 2022 12:28

Viry qui remplace ta faim, par famine, c'est plutot cocasse.

Le Famin a en tous cas un background intéressant... (meme s'il vient de Peugeot)
Récemment directeur des opérations du département sport de la FIA, Bruno a fait ses preuves pendant plus de quinze ans chez Peugeot en dirigeant le département technique du programme Endurance ayant remporté les 24 Heures du Mans 2009 et signé vingt-quatre victoires en trente-deux courses avec la Peugeot 908. Directeur de Peugeot Sport en 2012, il a relancé le programme sportif de la marque tout en développant des technologies menant ses voitures au succès : record à Pikes Peak en 2013, le Championnat du Monde de Rallycross par équipes en 2015 et trois victoires consécutives au Dakar entre 2016 et 2018. Il a également supervisé la conception des véhicules sportifs de Peugeot en apportant des technologies performantes et initialement conçues pour la compétition aux modèles de série.
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede buster » Sam 19 Fév 2022 20:52

Pilote, moteur, sponsors : Andretti est déjà prêt pour la F1

Après l’echec du rachat de Sauber, Micheal Andretti semble donc avoir décidé de créer son propre projet en partant d'une feuille blanche. Des sources laissent entendre que des chasseurs de tête ont déjà discuté avec des personnes travaillant en F1 pour qu'elles rejoignent cette nouvelle aventure.

Mario Andretti a ajouté que la future écurie s'appellerait Andretti Global et serait basée en Angleterre, même si les voitures seront fabriquées dans une usine basée à Indianapolis, près du siège de l'équipe évoluant en IndyCar.

Michael Andretti aurait trouvé un motoriste - sans donner son nom mais souvenez-vous de la photo de Micheal Andretti & Laurent Rossi prise dans les locaux d’Andretti Motorsport lors de la semaine du GP du Texas - qui serait également prêt à mettre à la disposition d’Andretti Global la soufflerie de son usine de châssis, à l’image de l’accord signé entre Ferrari et Haas. Il aurait été le mois dernier en visite à Viry-Châtillon pour un contrat portant sur la fourniture moteur et boite ?


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 68259.html
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede gosswilliams75 » Dim 20 Fév 2022 09:25

Mais ce qui ce mec qui a look de camionneur si Andretti prends le v6 Renault je suis preneur !
Il est petit en plus très drôle !
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede buster » Dim 20 Fév 2022 20:07



Dans l’avant dernière vidéo de l’annonce de la présentation de la voiture, on peut voir la boîte à air du moteur à turbo séparé + le conduit de refroidissement central...

Vidéo visible ici :
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede buster » Ven 25 Fév 2022 20:12

Mario Andretti confirme le contrat avec Renault !!!

https://youtu.be/xJ7cj79QEII

La visite de Laurent Rossi était donc bien plus qu'une simple visite de courtoisie.

On peut supposer que ce deal va s'accompagner d'un autre accord sur les pièces listées pour la revente.
Triple bon coup pour Alpine si Andretti arrive en F1.
+ d'argent
+ du temps de soufflerie et de cfd en plus
+ opportunité pour un jeune pilote de l’Academy Alpine

On peut même envisager Andretti Autosport chez Alpine en LMDH et/ou IMSA
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede buster » Ven 25 Fév 2022 20:27

Article britannique qui traite du sujet

https://racer.com/2022/02/21/alpine-cou ... if-needed/
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede HAD RF1 » Sam 26 Fév 2022 09:18

C'est assez logique, Renault ne motorisant que sa propre équipe alors que Mercedes et Ferrari sont déjà bien représentés. Seul Red Bull aurait pu tenter le coup.
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede buster » Sam 26 Fév 2022 10:54

RedBull n’a pas de moteur qui soit à proprement parler le sien et en 2026 les autrichiens vont débuter une collaboration avec Volkswagen. Je ne vois pas Andretti signer un contrat se limitant à 2 ans. En plus il souhaite un contrat de fourniture de pièces ainsi que de pouvoir utiliser les moyens techniques (soufflerie & CFD) + ingénieurs d’Enstone. RedBull ne fournira jamais le type de prestations fournies par Ferrari à Haas.

Ferrari ou Mercedes auraient pu se séparer d’une de leurs équipes clientes pour pouvoir récupérer Andretti mais je crois que de l’interview vidéo Mario explique que les rumeurs concernant Ferrari étaient infondées.
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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede buster » Dim 27 Fév 2022 12:49

Intéressant

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Re: V6 Renault E-Tech

Messagede buster » Dim 17 Avr 2022 10:49

"Si c'est une solution qui me permet de le récupérer à un moment donné, je pourrais sérieusement l’envisager". Laurent Rossi affirme que le pilote de réserve Oscar Piastri pourrait être prêté à une autre équipe pour la saison 2023 de F1 si Fernando Alonso était prolongé. (Rossi souhaiterait une contrepartie à ce prêt gratuit. La fourniture moteur serait un préalable).

https://www.autosport.com/f1/news/alpin ... 07/?nrt=54

Compte tenu du fait que le moteur devient particulièrement performant et que Piastri serait prêté gratuitement, c’est quelque chose de très envisageable à humble mon avis.
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