Saison 2009: Reglement, pronostics...

Tous les sujets relatifs au F1 circus et aux autres fomules.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Saison 2009: Reglement, pronostics...

Messagede Drool1 » Sam 28 Juin 2008 15:13

Bon je créer THE post de la saison 2009, pour essayer de regrouper un peu tout ca:

Nouveau règlement:(entre parenthèses les anciennes mesures)

-Pneus slicks (Rainurés)
-Appuis max environ 1250kg (2550kg en 2006)
-Aile avant descendue a 7,5cm du sol (14,5cm)
-Aile avant 180cm de large (145cm)
-Partie centrale de l'aile standard (sur 40cm)
-Flaps de l'aile avant mobiles sur 6° utilisable 2 fois par tour
-Bannissement de tout appendice entre les roues avant et arrières
-Aile arrière haute de 95cm (80Cm)
-Aile arrière large de 80cm (100cm)
-Diffuseur avancé a l'axe centrale des roues arrieres (avant l'axe des roues arrières)
-Hauteur max du diffuseur 17,5cm (12,5Cm)
-Angle du diffuseur augmenté
-KERS, utilisable 6,7 secondes a 80CH par tour, rechargeable a volonté sur toute la course
-Bannissement des couvertures chauffantes Modification, maintenant re-autorisé
-2 updates aerodynamiques autorisées par an (illimité)

Calendrier (provisoire):

29 Mars --- Australie
5 Avril --- Malaisie
19 Avril --- Bahreïn
10 Mai --- Espagne
24 Mai --- Monaco
7 Juin --- Canada
21 Juin --- Grande-Bretagne
28 Juin --- France
12 Juillet --- Allemagne
26 Juillet --- Hongrie
9 Août --- Turquie
23 Août --- Europe (Valence)
6 Septembre --- Italie
13 Septembre --- Belgique
27 Septembre --- Singapour
11 Octobre --- Japon
18 Octobre --- Chine
1 Novembre --- Brésil
15 Novembre --- Abu Dhabi

Pour les transferts, pronostics, on va voir ca au fil de l'eau...

Moi je parie sur un tandem Alonso - Piquet chez Renault, un Vettel chez red bull, coulthard retraité, Senna chez Toro rosso, et je m'inquiète pour bourdais.... Rosberg chez Williams, Heidfeld out? Moteur honda pour Force india, avec Sato, sutil ou fisico out?

Le KERS ? Vos avis, vos infos, sur ce qui semble etre quelque chose qui va réserver pas mal de surprise...

Voila n'hésitez pas à compléter avec d'autres sujet que j'aurais zapper. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede UBUNTU » Sam 28 Juin 2008 19:08

Tu es sur pour Aile avant? Plus large, plus basse, ça ne vav pas dans le sens d'une diminution des appuis.
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede quidam » Sam 28 Juin 2008 19:56

UBUNTU a écrit:Tu es sur pour Aile avant? Plus large, plus basse, ça ne vav pas dans le sens d'une diminution des appuis.


C'est le règlement; de toute façon c'est limité à 1250 kg :mrgreen:

L'aileron arrière est beaucoup plus haut et plus petit (c'est lui qui donne de la trainée), il donnera moins d'appui.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede aifol » Sam 28 Juin 2008 20:23

J'aime la disparition des appendices ainsi que le retour des slicks, je pense qu'on va retrouver un peu le look plus propre du début des années 90.
Je déteste toujours autant par dessus tout le gel des moteurs, la pire règle depuis que je suis la F1 qui a été la première pierre qui a franchement saboté l'essence de la discipline et le KERS parce que ça devient un peu "arcade" du coup. Quant aux ailerons inclinables vu le nombre de fois ou les pilotes trifouillent à leur volant je ne sais pas si fallait rajouter ça en plus, bref j'ai pas vraiment d'idée sur ce truc.

Coté pilotes ça va sûrement être méga-calme, trop peu de places sûres vu le gros changement de réglementation.
La plus grosse quasi-certitude c'est effectivement Vettel chez RBR et Bourdais out, à moins de subitement faire des étincelles ou trouver une grosse valise par terre. Malgré ses difficultés je vois Heidfield encore chez BMW, parce qu'on l'a souvent mis dehors à tord (dans la presse) mais qu'il était toujours là l'année suivante, et parce que ses difficultés actuelles après une bonne saison 2007 au contraire de Kubica montrent qu'il peu très bien revenir au top en 2009.
Alonso je le vois toujours là aussi, pas de raisons de changer de cheminement après un seul GP de grosse déception, déception d'ailleurs sûrement avant tout d'avoir laissé passer des occases aux 2 GP précédents principalement de son fait.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Ghost Rider » Dim 29 Juin 2008 01:22

Le nouveau réglement n'est pas seulement fait pour diminuer les appuis , mais aussi pour diminuer les turbulences . Car les dépassement sont devenus difficiles a cause du fait que l'aero des F1 modernes produit beaucoup de turbulences ... Les appendices aerodynamiques sont pour la plupart crées pour génerer des 'vortex' qui sont efficaces mais qui genent beaucoup les voitures qui en poursuivent d'autres pour les doubler . C'est pourquoi l'aileron avant actuel des F1 (haut perché) sera modifié car celui ci facilite la création de vortex ...
Par contre , les diffuseurs eux vont evoluer pour le mieux et devenir plus efficaces car ils generent des appuis enormes mais ne provoquent pas de vortex , ce qui ne genent pas les dépassements .
Dernière édition par Ghost Rider le Dim 29 Juin 2008 09:22, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede UBUNTU » Dim 29 Juin 2008 09:12

quidam a écrit:
UBUNTU a écrit:Tu es sur pour Aile avant? Plus large, plus basse, ça ne vav pas dans le sens d'une diminution des appuis.


C'est le règlement; de toute façon c'est limité à 1250 kg :mrgreen:

L'aileron arrière est beaucoup plus haut et plus petit (c'est lui qui donne de la trainée), il donnera moins d'appui.


Je pense que 1250 kg c'est une estimation faite au prorata des surfaces d'appuis pour une vitesse donné, et non pas une limite fixé par le règlement, car c'est pratiquement incalculable, et donc invérifiable.
Pour ce qui est de l'aileron avant ce qui m'étonne c'est qu'il y a deux ans on l'avait relevé, et diminué en largeur, et la ont fait le contraire, en fait cela va changé énormément l'équilibre des voitures, on va avoir un peu plus d'appuis a l'avant et beaucoup moins a l'arrière, pas bon pour la motricité, a moins de reculer le CG pour compenser, ce qui peut être bon pour Renault car les R26, R25 avait un CG reculé par rapport aux autres donc ils connaissent, même la R27 mais apparemment ça la déservit.
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede HAD RF1 » Dim 29 Juin 2008 09:16

Drool1 a écrit:Rosberg chez Williams, Heidfeld out?


Tu voulais pas plutôt dire Rosberg chez BMW ? :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede Drool1 » Dim 29 Juin 2008 13:27

HAD RF1 a écrit:
Drool1 a écrit:Rosberg chez Williams, Heidfeld out?


Tu voulais pas plutôt dire Rosberg chez BMW ? :wink:


Oui, j'ai ripper comme on dit :wink:
Rosberg chez BMW j'y crois moi, mais bon williams n'a surement pas envi de le laisser partir, mais pour lui c'est une bonne chose...

Un echange avec heidfeld peu etre?

En tout cas les F1 seront plus belles sans tous ses appendices et avec les slicks 8)

Par contre bridgestone chercher un moyen de conserver la differenciation visuelle entre tendre et durs, visible d'avant, et d'arriere, donc pas sur les flancs...
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede UBUNTU » Dim 29 Juin 2008 15:58

Teinter les pneus dans la masse.
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede Myster » Lun 30 Juin 2008 18:43

Drool1 a écrit:[...]
2 updates aerodynamiques autorisées par an (illimité)
[...]


Je crois que je n'ai pas compris ? Donc, le moteur est figé jusqu'en 2012 ou quelque chose comme ca, et l'aéro est figé en début de saison avec seulement 2 possibilités de modifications au cours de la saison ?

En gros, une voiture qui a actuellement un moteur à la charrette, et qui a une aéro dans le vent (sans vouloir faire de jeux de mots douteux lol) au début de la saison... N'a plus aucunes chances d'évoluer au cours de saison ?

Donc, on regarde le classement du premier GP, et il sera à peu de choses près le même pendant toute la saison ?

C'est pas possible, je dois faire erreur ?

Et puis, ca veut dire quoi des updates aéro étant donné qu'il n'y a plus le droit aux petits éléments genre BMW ? Et puis les ailerons de requin, ca rentre dans quoi ?

Ca va être passionnant tout ca dit donc...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede Supremist » Lun 30 Juin 2008 19:17

Eh bien pourtant j'ai compris la même chose que toi les équipes ne pouront amener leur modifications aéro que sous forme de packs et tout ça uniquement deux fois par an.

Cependant, ça peut être intéressant de voir comment les équipes vont faire évoluer leur voiture, puisqu'ils n'auront que deux chances par an...
Le évolutions aéro seront peut être moins flagrantes que cet année mais il y a toujours possibilité de faire quelques modifs (aileron avant, déflecteurs,...).
On pourrait voir des gros changements dans la hiérarchie dans le peloton avec des équipes comme Red Bull, Williams et autres qui se verraient plus fortes une partie de saison que l'autre (c'est là le seul intérêt que j'y vois), mais c'est vrai que celui qui part en tête risque d'y rester plus facilement...
Mais ce que je ne comprend pas c'est que sur chaque circuit (pratiquement) on voit des ajouts différents. Donc si je suis bien ce pack aéro devra tenir pendant plusieurs grand prix et donc être moins efficace sur certains circuits...
Bref ça me semble difficile à mettre en oeuvre tout ça :roll:
Avatar de l’utilisateur
Supremist
 
Messages: 518
Inscription: Lun 28 Jan 2008 18:11
Localisation: Yvelines

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede Drool1 » Lun 30 Juin 2008 20:01

Justement, faut pas se focaliser sur l'aero.

Aujourdhui avec les moteurs birdé et pneus rainurés, TOUT se joue sur l"aero..

La sa sera moin vrai, les updates aero seront plus grosse par contre, du type museau avant, capot moteur, des grosses pieces vu que pas d'appendices, et que les ailerons seront plus ou moins figé.

La ou vont se battre les team c'est au niveau chassis!! Et perso je trouve ca mieu, en esperant qu'ils aient un peu plus de liberté chassis, ce qui est pas sur. Mais train avant, train arriere, suspension, repartition des masses, utilisation des pneus slick... c'est la dessus qu'ils evolueront. :wink:

Si on pouvait en plus liberer le moteur, ca serait top!!! (quitte a le bridé a 2.0L)
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede Drool1 » Mar 1 Juil 2008 16:45

Petite info:

Bridgestone va modifier la composition de ses slicks, étant donné qu'ils étaient fait pour fonctionner sans couverture chauffante mais qu'elle seront présente. La structure reste identique, c juste le mélange qui va évoluer je pense.

Je pense donc qu'il y aura encore plus de grip :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede Myster » Jeu 3 Juil 2008 14:11

C'est le topic 2009 en tout genre ? lol

Williams ne donnera pas Rosberg : « Rosberg ne va nulle part »

Frank Williams déclare qu’aucune somme d’argent ne pourrait permettre à Nico Rosberg de quitter l’équipe de Grove avant l’échéance de son contrat, qui se termine fin 2009.

L’allemand est arrivé chez Williams en 2006, et depuis plusieurs équipes ont été intéressées par ses services – dont McLaren Mercedes l’année dernière pour remplacer Fernando Alonso.

Cependant, Frank Williams précise que Nico Rosberg joue un rôle clé afin de permettre à l’équipe de revenir au sommet, et qu’il n’y a aucune chance qu’il parte de Grove plus tôt que prévu.

« Nico est fondamental pour notre croissance, nous avons un contrat avec lui jusqu’à la fin de 2009. Peut-être que quelqu’un voudra le prendre pour cinquante millions de dollars, mais les contrats sont les contrats. Et cette année, notre situation financière est beaucoup plus solide qu’en 2007, » déclare Frank Williams au magazine ''Autosprint''.

Le britannique ajoute également que son équipe a eu l’opportunité d’engager Robert Kubica avant qu’il rejoigne BMW Sauber.

« Robert est vraiment bon et j’ai honte de dire qu’il y a trois ans il était disponible, on aurait pu l’engager, mais on n’a jamais vraiment considéré cette possibilité. Notre priorité était Nico, il est vraiment magique. On connaît tous Lewis... Nelson Jr ? Je ne sais pas. »


Donc voilà... Pas de Nico Rosberg chez BMW l'année prochaine... Ce qui laisse éventuellement une porte ouverte à Alonso si vraiment il ne supporte plus Renault à la fin de l'année !

Et Williams qui fait comprendre que Kubica est bon... Rosberg "magique"... Lewis n'est plus à remettre en cause... Et notre petit Piquet ? "Il ne sait pas"... C'est pour être poli ? lol
bref, marrant je trouve =)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede Drool1 » Jeu 3 Juil 2008 15:30

Williams s'accroche a ROsberg!

Ils veulent revenir devant, et ont donc besoin d'un pilote bon, stable, qui va les motiver faire progresser. Tout comme le fait alonso chez Renault.

Moi je pense que Williams sera encore meilleure l'année prochaine :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede HAD RF1 » Jeu 3 Juil 2008 16:42

Et Coulthard a officiellement annoncé la fin de sa carrière de pilote titulaire pour la fin de saison :

«Je resterai impliqué dans ce sport comme consultant chez Red Bull Racing en me focalisant sur les tests et le développement des monoplaces. J'ai pris cette décision plus tôt dans l'année, je voulais arrêter à un moment où je suis encore compétitif. Le fait d'annoncer cela lors du Grand Prix de Grande-Bretagne est facile à comprendre: j'ai remporté deux de mes 13 victoires à Silverstone et je suis membre du British Racing Drivers' Club, qui organise la course.»
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede Myster » Mer 9 Juil 2008 19:52

Santander avec Ferrari en 2009 : Avec Alonso dans la foulée ?

La probabilité de voir arriver Fernando Alonso chez Ferrari dans un futur proche est de plus en plus probable, révèle le journal allemand ''Sport Bild''.

Selon la publication d’outre-Rhin, la banque espagnole Santander, qui était en 2007 l’un des principaux sponsors du double champion du monde chez McLaren Mercedes, sponsorisera l’équipe de Maranello à partir de 2009 – à hauteur de vingt-cinq millions d’euros par an.

Les logos de la marque ibérique seront visibles sur les ailerons avant et arrière des monoplaces, ainsi que sur les casques des pilotes.

Bien que Kimi Räikkönen et Felipe Massa soient sous contrat avec Ferrari pour 2009, Santander voudrait que l’écurie italienne engage Fernando Alonso l’année prochaine.

De son côté, l’espagnol se fait discret sur son futur et a indiqué qu’il ne prendrait aucune décision avant le Grand Prix d’Italie...


Je ne sais pas trop quoi penser de cet article... Je doute que Ferrari mette à la porte Massa ou Raikko...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede poop » Mer 9 Juil 2008 20:01

Si cette signature entre Santander et Ferrari est vraie, alors l'annonce à Monza (est spécialement Monza) ne sentirait pas bon pour RF1... :cry:
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede noux » Mer 9 Juil 2008 22:48

La probabilité de [machin machin...] est de plus en plus probable,

Je n'ai pas pu lire plus loin, navré.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede Myster » Jeu 10 Juil 2008 01:12

noux a écrit:La probabilité de [machin machin...] est de plus en plus probable,

Je n'ai pas pu lire plus loin, navré.


J'espère juste que je n'aurais pas à te ressortir l'article aux alentours du 14 Septembre...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité