Saison 2009: Reglement, pronostics...

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Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede aifol » Dim 26 Oct 2008 14:20

Le gel des moteurs avec l'obligation d'avoir des perfs assez similaires c'est déjà en soi un moteur unique, et vu comment on arrive à tirer de la puissance de tels "petits" moteurs atmo faut bien voir qu'à mon grand damne la F1 comme avant ne peut plus exister sauf à faire des 500cm3 ou des moteurs électriques, ce qui n'est pas très classieux.
Du moment que les constructeurs peuvent construire eux-même le moteur, les moteurs actuels ou le moteur standart c'est kif-kif finalement, alors tant qu'à faire je comprend que Williams soit pour puisqu'il paiera moins cher pour la même chose et même mieux. On est dans une impasse et avec la mondialisation et les groupes toujours plus gros et puissants laisser la libre concurrence sur les développement ça devient quand même effectivement un peu trop énorme, la prime ne va plus à ceux qui ont les meilleurs ingénieurs avec les meilleures idées et astuces mais à ceux qui ont les infrastructures les plus importantes, les meilleurs CFD et le plus de fric. Chaque nouvel élément trouvé par l'un est copié dans la foulée par l'autre alors qu'avant ça prenait des saisons et des saisons (voir le temps qu'il a fallu pour que tout le monde passe à la boite auto).
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Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede y78yoyo » Lun 27 Oct 2008 12:38

D'accord avec toi dans l'ensemble mais si moteur unique il y a alors fini la F1 car les constructeurs quitteront tous les championnat, et avec un moteur unique et en faite tout finira par etre unique, ca s'appelera GP1 (au passage il me semble que la FIA a acheter les droit de "GP1" justement) dont l'antichambre est le GP2 (moteur et voiture unique, formule monotype) la seule diffréenc serait alors la puissance lol
Et dans ce cas je vois bien les constructeurs créer leur propre championnat de F1 comme il en éait question avant le renouvellement des accords concordes.
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Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede Nico Marlyn » Lun 27 Oct 2008 21:19

Oui à quelques details près: le GP1 n'est pas du tout la propriété de la FIA mais de la FOM (Bernie Ecclestone) qui veut prendre justement les devants au cas où la F1 devennait ce championnat de formules uniques et que face à ca, des désaccords profonds viennent suspendre la collaboration FIA-FOM pour la F1.
Dans l'eventualité de l'organisation d'un championnat parallèle avec les grands constructeurs, Bernie le sait, il ne pourrait pas utiliser le nom de F1 qui appartient à la FIA, donc il a acheté le nom de GP1.
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Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede Nico Marlyn » Mar 28 Oct 2008 10:51

Ferrari menace d'abandonner la Formule 1 si les moteurs des monoplaces devaient être standardisés, a annoncé l'écurie italienne lundi dans un communiqué publié à l'issue de son conseil d'administration.

"Le CA de Ferrari, tout en confirmant son plein engagement pour une substantielle et nécessaire réduction des coûts (...), a toutefois exprimé sa forte préoccupation en ce qui concerne les projets d'équalisation ou de standardisation des moteurs, qui priveraient la Formule 1 de sa propre raison d'être, basée sur la compétition et le développement technologique", souligne le communiqué.

"C'est comme cela que Ferrari explique sa présence ininterrompue depuis la première édition du Championnat du monde de F1 en 1950", continue la Scuderia, avant de conclure: "Si ces éléments ne sont plus d'actualité, le Conseil d'administration s'est réservé le droit d'évaluer, en concertation avec ses partenaires, l'opportunité de maintenir sa présence dans la discipline."

Le 17 octobre, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) avait lancé un appel d'offre, qui doit se clore le 7 novembre, pour trouver un fournisseur de moteurs et de transmissions standards qui seront utilisés en F1 à partir de 2010.


Les équipes pourront disposer de moteurs et de transmissions mis à leur disposition par le fournisseur désigné, ou construire elles-mêmes ces éléments selon un cahier des charges bien précis.

Compte tenu du contexte économique, la F1 doit en effet réduire ses coûts de fonctionnement dans les années à venir. Mais si les équipes, notamment les plus grosses, évoquent une baisse des coûts sans préciser dans quelle mesure elles entendent agir et se montrent également très sceptiques quant à une éventuelle standardisation, la FIA souhaite une "réduction drastique" des dépenses.

De l'avis de très hauts dirigeants du sport automobile, le retrait de l'écurie Ferrari mettrait grandement en péril l'avenir de la discipline.

Plusieurs réunions sont d'ores et déjà prévues dans les semaines à venir entre la FIA et les équipes pour étudier la mise en pratique des réductions de coûts.

D'après AFP


Evidemment.

Toyota avait deja faite cette menace, mais bon, Ferrari, c'est evidemment l'un des poids lourds de la F1. De toute facon, j'y crois pas une seule seconde au moteur standardisé. Maintenant, j'y crois plus du tout, à moins que Mosley soit suicidaire (c'est quand la fin de son mandat là? Histoire de respirer...)
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Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede Myster » Mar 28 Oct 2008 18:04

Moi j'ai la réponse de la fédération à Ferrari:

Introduction du moteur standard : La FIA répond à Ferrari

La FIA a relativisé la menace de Ferrari de quitter la Formule 1 si un moteur standard est introduit – affirmant que la balle était dans le camp des équipes, non de la Fédération, pour parvenir à de meilleures réductions des coûts.

Le conseil d’administration de Ferrari a publié un communiqué ce lundi soir indiquant que l’équipe italienne reconsidérerait son futur en Formule 1 si la FIA adopte un moteur standard dans la catégorie reine du sport automobile en 2010.

Et même si la menace de départ de Ferrari s’ajoute à celle de Toyota, la FIA précise que les équipes ont déjà proposé des alternatives claires.

Le moteur standard n’est qu’une des trois solutions envisagées par la FIA, les deux autres étant un moteur produit par un seul constructeur et la fourniture de moteurs clients aux équipes privées pour moins de 5 millions d’euros par saison.

Le communiqué de la FIA déclare : « La FIA a pris note du communiqué de presse publié par le conseil d’administration de Ferrari. Il semble que le conseil d’administration de Ferrari a été mal informé. La FIA a offert aux équipes trois options, dont l’une d’elle est ce qu’on appelle le moteur standard, et une autre où les constructeurs devraient garantir conjointement la fourniture de moteurs aux équipes privées pour moins de 5 millions d’euros par saison. »

« La FIA est ravie du succès financier de Ferrari et espère qu’il sera maintenu. Cependant, un certain nombre d’équipes se retrouvent à faire face à des coûts qui dépassent largement leurs revenus. Ce n’est pas durable. C’est à présent aux constructeurs d’être d’accord sur l’une des trois options de la FIA ou eux-mêmes produisent des propositions concrètes pour réduire les coûts à un niveau durable. »

La FIA ajoute qu’elle prendra toutes les mesures qu’elle juge nécessaire pour garantir un championnat du monde crédible en Formule 1.

« Si rien ne se passe. La FIA prendra toutes les mesures qui s’avèrent nécessaires pour préserver un championnat du monde crédible à la fois pour les pilotes et les constructeurs. »

L’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) et Max Mosley, président de la FIA, ont discuté la semaine dernière à Genève de la problématique des moteurs. Il est cependant ressorti une fourniture des V8 aux équipes privées pour un montant de 10 millions d’euros par saison.




Je suis rassuré de savoir que Ferrari est contre cette loi... Maintenant, on est sûr qu'elle ne passera jamais ! lol
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Messagede Dazul » Dim 2 Nov 2008 21:03

Le retour aux pneus sliques c'est cool. Mais pourquoi la FIA était-elle passé aux pneus rainurées?
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Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede poop » Dim 2 Nov 2008 21:15

Pour ralentir les voitures en courbe je crois.
A l'insolence, l'ignorance....
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Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede aifol » Dim 2 Nov 2008 22:08

C'était ça ou encore réduire la largeur des pneus. Vu que ça aurait fait con ils ont préféré réduire la surface de contact de cette manière.
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Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede Drool1 » Lun 3 Nov 2008 15:02

En tout cas je me demande quels changement hierarchique ca va provoquer le nouveau relgement.

Le passage aux bridgestones, a tout changer pour Renault , comportement, chassis, aero...

La le changement de reglement risque d'etre encore plus important pour tous, on peut donc avoir de grosses surprise, meme si je pense (et j'espere ) que le bon fonctionnement des bridgestones actuels aide pour 2009

L'avantage, c'est que ca change pour tout le monde, pas comme 2007 ou Renault a ete plus penalisé que Ferrari par exemple.
Autre avantage tout le monde doit changer son aero.

Je me demande a quel point ca va changer la hierarchie. :roll:

Vous imaginez une Ferrari en 5 eme force? Des Red bull en 2em force? lol
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Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, calendrier, transferts..

Messagede david78 » Lun 3 Nov 2008 16:02

Et une victoire de Fisichella à Melbourne buzz:
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Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, transferts..

Messagede HAD RF1 » Mer 5 Nov 2008 21:43

Le moteur pour 3 GP, c'est définitif.

Et Force India passerait à une motorisation Mercedes avec le KERS fournit.
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Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, transferts..

Messagede Dazul » Mer 5 Nov 2008 22:01

À propos de Mercedes, c'est pas le seul constructeur automobile a l'heure actuel a ne faire que des moteurs?
Pourquoi ils ne feraient pas leurs propre équipe. Puisqu'il y a BMW, ça serait pas mal. Non?
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Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, transferts..

Messagede Heikki-spirit » Mer 5 Nov 2008 22:04

Renault45 a écrit:À propos de Mercedes, c'est pas le seul constructeur automobile a l'heure actuel a ne faire que des moteurs?
Pourquoi ils ne feraient pas leurs propre équipe. Puisqu'il y a BMW, ça serait pas mal. Non?


Ils ont une part importante de Mclaren, et aimerait surement à court terme les racheter.
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Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, transferts..

Messagede Le Toulonnais » Jeu 6 Nov 2008 11:19

HAD RF1 a écrit:Le moteur pour 3 GP, c'est définitif.

Et Force India passerait à une motorisation Mercedes avec le KERS fournit.

Comme je ne fais pas partie des salariés développant les moteurs Renault à Viry-Châtillon (réputé pour le binôme fiabilité/performance) est ce que quelque mois suffiront à permettre à un V8 de tenir 3 GP avec un taux de réussite suppérieur à 90 % ?

Tout le monde se souvient que David Coulthard, Red Bull et Renault avaient tenté le pari fou de tester un moteur Renault sur trois courses au cours du Grand Prix de Hongrie, pour finalement se raviser car le V8 n’aurait peut-être pas tenu jusqu'au bout.


Un même moteur pour trois courses en 2009
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Mercredi 55 novembre 2008

Fidèle à sa politique de réduction des coûts, la FIA a confirmé l'utilisation d'un même moteur pour trois courses en 2009, idée née du meeting FIA-FOTA le mois dernier à Genève.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile, réuni aujourd'hui à Paris, a décidé de prolonger la durée de vie des propulseurs, passant ainsi de deux à trois courses dès la saison prochaine.


Ferrari F2008
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Force India-Ferrari
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Longévité des moteurs accrue : De deux à trois Grand Prix en 2009
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Mercredi 5 novembre 2008 - 19h47

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a ratifié le projet d’étendre la longévité des moteurs de deux à trois courses l’année prochaine.

GP d'Europe : le moteur Ferrari de Kimi Räikkönen explose
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Ce plan avait été convenu au cours de la réunion du 21 octobre dernier à Genève entre Max Mosley (président de la FIA) et l’Association des Equipes de Formule 1. Le but de cette rencontre était de trouver des solutions pour réduire les coûts dans la catégorie reine du sport automobile.




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Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, transferts..

Messagede Drool1 » Jeu 6 Nov 2008 11:52

En tout cas niveau moteur, ca va peu etre ennuyer Ferrari, qui a eu le plus de casse moteur cette année.

Le Renault est normalement tres fiable, m'enfin, le but est de pas perdre de perfs et d'avoir la fiabilité sur 3 courses.

Apres j'avais lu chez plus ou, que les moteurs cassaient en general lors des 2/300 premiers kilometre, et apres non.

M'enfin 3 courses dans les pattes ca fera peu etre beaucoup.
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Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, transferts..

Messagede aifol » Jeu 6 Nov 2008 16:51

Bon, si les constructeurs ne rechignent pas à cette mesure c'est que ça ne doit pas être très problématique. Vu que le dessin des moteurs est figé il "suffit" surement d'utiliser des matériaux plus endurants. La problème principal sera sans doute une petite prise de poids plus que la fiabilité elle-même.
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Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, transferts..

Messagede Drool1 » Jeu 6 Nov 2008 17:26

Ils vont en profiter pour travailler les moteurs quoi, surement changement de piston et quelques details, mais je crois que le passage a 3 Gp ne revolutionne pas beaucoup :wink:

Apres Ferrari va devoir faire un gros boulot, leur moteur etait pas super fiable deja
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Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, transferts..

Messagede LosangeF1 » Jeu 6 Nov 2008 18:47

Renault45 a écrit:À propos de Mercedes, c'est pas le seul constructeur automobile a l'heure actuel a ne faire que des moteurs?
Pourquoi ils ne feraient pas leurs propre équipe. Puisqu'il y a BMW, ça serait pas mal. Non?

Ils ont déjà mis 10 ans avant de rapatrier l'activité d'illmor, faut pas leur en demandé de trop (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
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Re: Saison 2009: Reglement, pronostics, transferts..

Messagede Myster » Jeu 6 Nov 2008 19:21

A mons avis, les moteurs qui tiennent aujourd'hui facilement 2 GP, peuvent sûrement tenir 4 GP réellement...

Je pense que quand ils créent leur moteur et qu'ils le palcent en endurance, ils doivent sûrement réaliser 150 à 200% du cahier des charges !

J'suis quasiment persuadé que les moteurs pourraient déjà tenir 3 GP assez facilement... C'est sûr qu'en course, ils ne vont pas le faire, parce que ca couterait plus chèr de perdre une course sur casse moteur, que de changer le moteur ! Et puis ca fait pas de bonne pub !
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Messagede jmy » Ven 7 Nov 2008 09:28

Vas dire ça à Ferraillerie :mrgreen:
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