Renault RS20 - Présentation le 12 février

Le Renault F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Dazul » Lun 2 Mar 2020 07:45

Possible que Castrol investisse plus dans l'équipe, sachant que depuis cette année Castrol à remplacé Elf en tant que partenaire du groupe.
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Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede buster » Lun 2 Mar 2020 23:58

https://twitter.com/netflixfr/status/1234178840693358592
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Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Big One » Ven 6 Mar 2020 20:06

Nouvelle livrée et nouvelle combinaison dévoilées mercredi.

https://news.sportauto.fr/news/1547138/ ... nault-RS20
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Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede buster » Ven 6 Mar 2020 23:26

Nouveau sponsor surtout
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Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Ghost Rider » Mer 11 Mar 2020 08:51

Ghost Rider a écrit:Les écopes de frein paraissent identiques a 2019 et les moyeux peu développés comme en 2019. Mais c'est p'tet des pieces /anciennes de base.

Non il y a eu des ajustements intéressants à l’intérieur des moyeux pour le soufflage. Les étriers de frein ont été déplacés, ainsi que le conduit de soufflage. Ce dernier est désormais plus gros/large aussi.
Ils n'ont pas hésité a rehausser l’étrier et a le remettre dans sa position de 2018 (les équipes l'abaissent pour abaisser le CdG) donc le gain aerodynamique apporté par le déplacement du conduit de soufflage (il est plus bas et plus en avant maintenant) doit en valoir la peine. L'aérodynamique l'emporte souvent sur le CdG
Les moyeux soufflent donc plus fort et plus bas --> Renault champion 2020.
https://i.imgur.com/sm5JDiK.jpg

2019 vs 2020 (+ de nouveaux générateurs de vortex sous les ecopes)
https://i.imgur.com/HDreGfY.jpg
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Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Ghost Rider » Sam 14 Mar 2020 19:35

Les pontons 2020 vs 2019 https://i.imgur.com/jkXJTC2.jpg


Ces changements reflètent parfaitement la philosophie de RSF1 de ces dernières années (et surtout 2020), cette philosophie qui consiste à... dépenser le moins possible d'argent.

Ils ont opté pour des pontons/un capot moteur inspirés de RB cette année, comme RP pendant la saison 2019, c'est a dire un capot moteur qui permet aux flux d'air passant au dessus des pontons de mieux communiquer avec le flux passant sur les cotés et de fusionner avec lui bien plus en amont du diffuseur.
https://i.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/eau_fp10.jpg

Mais comme il s'agit de l'une des équipes les plus conservatrices et les plus économes du plateau*, elle a choisi la manière la plus simple et la moins chère pour mettre en œuvre ce changement. Ils ont gardé les pièces internes quasi inchangées (les éléments électroniques et mécaniques sous les conduits des radiateurs, les radiateurs et leurs conduits et les échappements) et ils ont "simplement" élargi la carrosserie autour des échappements. La carrosserie contourne désormais les tuyaux, au lieu de passer au dessous comme en 2019 https://i.imgur.com/fH3bR4W.jpg et ils ont effectué cet "over-cut" du style RB sur le capot.
https://i.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/ujlld010.jpg
 
Une équipe plus ambitieuse/moins avare/moins obnubilée par 2021 aurait retravaillé les parties internes de la voiture (les éléments électroniques et mécaniques sous les conduits des radiateurs, les radiateurs et leur conduit, les échappements, etc) pour améliorer également l'undercut au pied des pontons. C'est ce que chaque équipe fait chaque hivers... C'est exactement ce qu'a fait Racing Point pendant la saison 2019, lorsqu'elle a opté pour les pontons RB, ils ont redessiné tous ces elements internes https://i.imgur.com/Gszfa0c.jpg

*la raison officielle est d'économiser de l'argent et des ressources pour 2021... Cela a du sens**... ou aura du sens en 2021 s'ils réinvestissent effectivement tous ces efforts et ressources épargnés et construisent une voiture ultra optimisée et sans compromis en 2021.
**ils sont allés trop loin dans cette voie récemment et cela leur a coûté la 4ème place en 2019 a mon avis.

Il va sans dire que cette équipe dispose d'une énorme marge de progression au niveau du design. Les pontons ne sont qu'un exemple parmi d'autres. Il suffit de regarder la conception de la boîte à air et le système de refroidissement central qui est resté inchangé depuis 2018, ou la transition entre le nez 2020 et le chassis '2019' https://i.imgur.com/FF7PyW1.jpg etc

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Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Big One » Lun 1 Juin 2020 18:43

Est-ce qu'on sait si on va se pointer au Red Bull Ring avec le package de Melbourne,Hanoi ou Zandvoort?

Ce serait bien de se pointer avec les pièces prévues pour Zandvoort si possible vu le potentiel intéressant de la bagnole.

Le report du règlement va pouvoir permettre à la nouvelle direction technique de développer plus le concept avant de s'attaquer à 2022.
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Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede HAD RF1 » Lun 1 Juin 2020 22:34

Enstone ne rouvre que cette semaine, ça a forcément décalé les évolutions :?
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Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Ghost Rider » Mar 9 Juin 2020 17:39

« Nous étions prêts pour un plan de développement très agressif. »

« Nous sommes très désireux de reprendre cette activité. Les chiffres semblaient très bons dans la soufflerie et le département production était très occupé à produire les packages de la troisième et de la cinquième courses.

« Tout cela est complètement impossible maintenant, c’est donc la situation que nous avons. Mais encore une fois, beaucoup de gens ont de plus grandes frustrations que celles-là, donc nous devons accepter que nous devons être un peu patients. »

Les ambitions de Renault s’annonçaient-elles donc élevées pour cette année ? Renault pensait-elle pouvoir rependre la 4e place au classement des constructeurs à McLaren ?

« Je dois gérer les attentes, mais il est vrai qu’aux essais, nous avions généralement un bon ressenti » sourit Cyril Abiteboul.

« Une question est restée sans réponse : la compétitivité relative de notre voiture - et nous ne nous attendions à la découvrir que le samedi après-midi de Melbourne. De toute évidence, cela ne s’est pas produit. Nous sommes très curieux de le savoir. »

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 48269.html
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Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Big One » Mer 10 Juin 2020 11:20

Ghost Rider a écrit:
« Nous étions prêts pour un plan de développement très agressif. »

« Nous sommes très désireux de reprendre cette activité. Les chiffres semblaient très bons dans la soufflerie et le département production était très occupé à produire les packages de la troisième et de la cinquième courses.

« Tout cela est complètement impossible maintenant, c’est donc la situation que nous avons. Mais encore une fois, beaucoup de gens ont de plus grandes frustrations que celles-là, donc nous devons accepter que nous devons être un peu patients. »

Les ambitions de Renault s’annonçaient-elles donc élevées pour cette année ? Renault pensait-elle pouvoir rependre la 4e place au classement des constructeurs à McLaren ?

« Je dois gérer les attentes, mais il est vrai qu’aux essais, nous avions généralement un bon ressenti » sourit Cyril Abiteboul.

« Une question est restée sans réponse : la compétitivité relative de notre voiture - et nous ne nous attendions à la découvrir que le samedi après-midi de Melbourne. De toute évidence, cela ne s’est pas produit. Nous sommes très curieux de le savoir. »

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 48269.html


Racing Point va se pointer avec la bagnole de Melbourne pour les 6 premières courses puis un pack low downforce et ensuite une grosse update.
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Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Big One » Mar 23 Juin 2020 08:53

La RS20 au Red Bull Ring sera une version bien évoluée par rapport à celle de Melbourne dixit Ocon dans Auto Hebdo. :D :D

Ca pourrait être décisif pour la bataille du midifield vue les difficultés financières de Mclaren et l'absence d'évolutions de Racing point.
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Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Ghost Rider » Mar 23 Juin 2020 09:22

Cool.
Maria Rubia, une ingenieure chez RSF1 (en réponse a une photo des BB de la RS19 sur twitter):
"J'ai hâte de vous montrer la voiture en Autriche et de voir des photos détaillées de toute la région des Bargeboard et du fond plat"
Il est logique que les bargeboards changent davantage, car tout l'avant (ou presque) de la voiture a changé et tout l'arriere aussi, aerodynamiquement parlant, mais les bargeboards n'ont pas beaucoup changé en hivers. Elles ont juste recu un boomerang en gros. https://i.imgur.com/mEgSLB2.jpg
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Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Ghost Rider » Ven 3 Juil 2020 17:16

:love:
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Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Ghost Rider » Mar 21 Juil 2020 08:18

La voiture a bien progressé mais elle est handicapée par les pieces qu'elle reprend de la RS.19 à mon avis.

Le système de refroidissement central est peut-être l'un des talons d'Achille de Renault, non seulement en termes de fiabilité, mais aussi en termes de performances du châssis. (Ce n'est qu'une théorie)
Quand on conserve un concept aussi longtemps - et Enstone aime garder les mêmes concepts 20 saisons d'affilée - on peut stagner et perdre du terrain dans ce domaine.

Le système de refroidissement central de Renault (appelons-le CCS) est assez unique dans le paddock. Viry a fait des efforts très louables et utiles pour abaisser/aplatir et miniaturiser le corps d'admission du moteur en 2018 et 2019 afin que les gars d'Enstone puissent placer le CCS derrière le pilote et au-dessus du moteur... c'est une disposition cool et c'est bon pour la répartition des masses puisque tout ce poids est placé près du "centre" de la voiture...

Mais qu'en est-il du centre de gravité ? Bob Bel a admis en 2018 que ce système rehausse le CdG mais il a dit que les gains aérodynamiques qu'il apporte (grâce à des pontons plus étroits), compensent cela... mais est-ce toujours le cas ?
Qu'en est-il de la traînée ? Ce système est-il bon pour l'aéro et surtout pour l'aileron arrière ? Il nécessite une très large "boîte à air"
RS20 et W11


Une théorie complémentaire : Renault est coincé avec ce concept parce qu'ils ne l'ont pas abandonné/développé à temps : en 2019, et les problèmes de fiabilité de l'autriche sont peut-être dus aux tentatives de Renault de réduire au maximum le poids ou la taille de ce système. Mais ils sont peut-être allés un peu trop loin.

Et pourquoi personne n'utilise ce concept, même RB en 2018 et Mclaren, malgré tout cet espace vide que le design du moteur Renault leur offre/leur a offert ? Toutes les équipes qui utilisent un "CCS" ont préféré un CCS étroit et allongé placé "derrière" le moteur et plus verticalement. MCL en 2019 et RB en 2018 ont utilisé cet espace libre pour faire passer des conduits d'air vers leur CCS ou le compresseur*.
Mclaren en 2018 n'a pas utilisé cet espace... parce qu'ils ont pratiquement conservé la "même" voiture/concept de 2017 (mcl 2018 / Renault 2019 = même combat) mais ont choisi de mettre tout le refroidissement dans les pontons.

2018 : https://i.imgur.com/ru914gi.jpg

Le CCS Renault est placé dans une position plus "horizontale" parce que l'espace n'est pas illimité, et pour compenser la surface frontale réduite, en raison de cet angle fermé, le CCS est élargi... d'où l'arceau de sécurité/"boite à air distinctement épaisse, à l'avant, au centre et à l'arrière.
Les autres CCS forment des triangles ou des rectangles relativement fins et longs, celui de Renault est un large trapèze.
Il est évident que la monocoque Renault a été conçue "autour" du système. C'est pourquoi l'arceau de sécurité est très large et comporte une grande prise d'air sous celle du moteur de la boîte de vitesses).
Alfa Romeo/RB/Alpha/MCL etc: https://i.imgur.com/ShwZDR8.png



Cela pourrait expliquer pourquoi Renault utilise souvent un grand aileron arrière. Peut-être que cette épaisse "boîte à air" prend une grande quantité d'air à l’aileron arrière... cela pourrait aussi expliquer en partie le manque d'efficience en terme d'appuis et de trainée (par rapport a MCL en 2019), le rapport appuis/traînée est moins favorable.

*Le Mclaren 2020 dispose également d'une prise d'air supplémentaire juste derrière la tête du pilote (James Key semble apprécier ce genre de choses). Mais, contrairement à Renault, ils l'utilisent cette entrée pour alimenter le turbo/moteur (boîte à air du turbo en violet) et ils utilisent les entrées supérieures pour alimenter leur CCS. C'est l'inverse.

Et cela leur permet d'avoir un arceau plus fin, peut-être au détriment de la répartition du poids, mais pas nécessairement. Si la voiture a suffisamment de lest, on peut y remédier.




Dieu merci, Renault a finalement changé de concept pour ses pontons et la philosophie qu'ils ont gardée 4 saisons. Mais ils n'ont changé que la carrosserie, pas le packaging interne. Et grâce à ces nouvelles formes, en particulier l'undercut, ils ont libéré de l'espace pour une potentielle disposition différente des organes internes des pontons.
Mais à cause du gel, ils sont peut-être coincés avec cette monocoque vieille de 3 ans...

Le moteur 2019 en haut
Et le moteur 2018 en bas, avec le CCS de RB disposé derriere et autour du moteur.
Dernière édition par Ghost Rider le Mer 22 Juil 2020 21:39, édité 3 fois.
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Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede 50g » Mar 21 Juil 2020 09:11

Très intéressant à lire, merci :D
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
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Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Ghost Rider » Mar 21 Juil 2020 13:32

:jap:
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Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Ghost Rider » Sam 3 Oct 2020 05:53

Voilà Alonso qui moule son baquet dans une maquette de RS.20* taille réelle et haut de gamme entièrement imprimée en 3d et usinée dans les moindres détails. Elle comporte également de nombreux panneaux amovibles pour faciliter l'installation du baquet, le réglage des pédales, etc.
*ou RS.21?
https://i.imgur.com/BN85ZUa.jpg

Sam Collins en parle ici et il remarque quelques détails intéressants sur la voiture, comme les capteurs (05:33) que l'équipe a placés à l'intérieur des deux prises d'air centrales... cela suggère que l'équipe pourrait apporter des changements dans ce domaine.
https://www.youtube.com/watch?v=gOEySrshdZY

Ils ont fait de même lors des tests de l'après-saison à Abu Dhabi en 2017 où ils ont placé une grande quantité de capteurs aero (et même fils de laine sur le casque de Hulkenberg) pour étudier le flux d'air derrière son casque et autour de l'arceau de sécurité...
Image
 
Et quelques mois plus tard, la voiture de 2018 est née avec ça
https://i.imgur.com/JNO2s42.jpg
 
Ma théorie sur le CCS et les éventuels changements à venir n'est donc pas complètement moisie : p
 
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Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Myster » Sam 3 Oct 2020 18:43

Super intéressant !

Et accessoirement, je ne savais pas renault capable d’imprimer en 3D une F1 à l’échelle 1. Là ca me scotch
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Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede buster » Dim 4 Oct 2020 20:12

L’intérêt d’une imprimante 3D réside dans la possibilité de “créer“ des pièces à différentes échelles pour tester leur viabilité dans la réalité.
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Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Ghost Rider » Dim 4 Oct 2020 21:03

Ils vont plus loin que ca et les possibilités sont infinies.
Certaines pieces 'imprimées en 3d' (le terme "fabrication additive" est p'tet mieux) en polymères finissent sur la voiture.
Et il y a de plus en plus de pieces en métal.
Visez aussi ce modèle de boite de vitesses imprimé en 3d en deux pieces, c'est le modèle qui va servir à la fabrication du moule dans lequel on va couler le titane pour faire la vraie BdV (un ancien modèle)

https://youtu.be/dJmjnJOBETA?t=101
https://www.youtube.com/watch?v=dc4SE3yP8YU

Le moteur 2019 en plastique
https://i.imgur.com/rLGOKyC.jpg
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