Renault RS20 - Présentation le 12 février

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Big One » Mer 12 Fév 2020 23:19

Dire que Viry n'a pas taffé sur le moteur est pour le moins péremptoire.

Taffin explique bien que le travail principal a tourné autour de l'intégration du PU dans le chassis.

Je vois pas de raison d'être défaitiste, faire profil bas ne veut pas dire qu'on sait que la bagnole est à chier.

Ils sont prudents car ils changent de concept aéro en plein règlement stable.

Comme le dit Ocon, les chiffres en soufflerie on leur fait dire ce qu'on veut, ça peut marcher comme se rater

"Ça fait peut-être quatre ans qu'il n'y a pas eu un changement aussi radical de philosophie de voiture, de look, chez Renault", assure Ocon. "Ils sont assez excités de voir ce que ça va donner, peut-être que ça ne marchera pas, peut-être que ça marchera très bien. Tout ce qu'on voit ce sont les résultats de la soufflerie, mais je fais toujours attention avec ça. Il faut poser la voiture en piste et voir. Mais c'est sûr qu'elle est bien différente. Dire que l'on part de la même base, oui, mais pas vraiment..."


L'idée de la RS20 c'est de débloquer les facteurs limitants de la RS19 qui empêchaient de répliquer les perfos de type Monza.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede LosangeF1 » Mer 12 Fév 2020 23:25

Que cette beauté nous apporte joie cette saison o:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Big One » Mer 12 Fév 2020 23:36

LosangeF1 a écrit:Que cette beauté nous apporte joie cette saison o:


Oui frère losangiste. :jap:
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Ghost Rider » Jeu 13 Fév 2020 06:59

Alors hypothèse n°1: CA et co écoutent beaucoup ce que les fans et les medias disent et ont décidé de faire profil bas... mais ont oublié de briefer Ocon à ce sujet 8-:
Hypothese n°2: la voiture est vraiment peu enthousiasmante car ils ont claqué tout l'argent dans la voiture 2021 (après avoir claqué tout le budget precedent sur le PU 2019)... et dans ce cas Ocon prend de la drogue et a des hallucinations*.

*De toutes façons je me méfie de ce que les pilotes disent de l'aero de la voiture. Ce n'est pas la premiere fois qu'un pilote ou autre nous annonce des changements radicaux de ouf etc. Prost aussi à parlé d'une RS19 très différente de sa devancière en soufflerie en décembre 2018 et le cas le plus marquant c'est Massa qui a parlé de solutions techniques de ouf et inédites et de revolution a propos de sa prochaine Williams (je ne sais plus laquelle, mais c'est l'une des dernières Williams de Massa et elle était particulièrement "copier-coller" de la précédente)

La vérité se situe au milieu je suppose... une RS19bis, encore, mais avec un peu plus d'agressivité mais seulement dans des endroits bien precis, et des perfs en légère amelioration et suffisamment bonnes pour être la 4eme force et pour réduire légèrement l’écart..?

En tous cas, fait ch*** on va devoir attendre 4 jours, et encore, si c'est un shakedown comme les precedents, on n'aura que des videos twitter et que des screenshots en 12pixels
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede buster » Jeu 13 Fév 2020 19:44

Cyril Abiteboul affirme que le constructeur français est bien prêt à s’engager pour le long terme, dès que les Accords Concorde seront prêts à être signés.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 46045.html
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede buster » Jeu 13 Fév 2020 19:55

Je trouve que ce changement de stratégie de communication ne peut être que bénéfique et tranche clairement avec celles des dernières années :
2017: "Battre Force India ne sera qu'une formalité" => Force India leur a mis une râclée
2018: "Nous sommes clairement le meilleur des autres" => a dû batailler jusqu'au bout contre Haas et une monoplace qui stagnait en fin de saison
2019:" Nous allons nous rapprocher des top teams et conforter notre 4ème place" => battu à plates coutures par Mclaren et a failli se faire devancer par Toro Rosso.Au moins là, ils ne peuvent que créer la surprise et le staff aura moins de pression externe. Un peu comme Mclaren avec sa rédemption l'année dernière.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede buster » Jeu 13 Fév 2020 20:42

La RS2O sur le départ pour le shakedown de lundi

buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede franki ki » Ven 14 Fév 2020 09:01

Je suis pas optimiste.
Prost qui dit qu'ils ont dit à Ricciardo que cette année encore il aura une charette.
CA qui dit pas de hierarchie pilote? Sérieux entre un ocon qui est un enfant et qui n'a rien montré et Ricciardo :roll:
On voit bien que maintenant que le transfert n'avait que pour but de faire chier RedBull et que CA va tout faire pour le pousser dehors :pfff:
Je comprend pas pourquoi ils ont pas montré la voiture?
Encore à la bourre?
On recommence encore avec, à Barcelone ça sera pas la "vraie" vous verrez à Melbourne. Ouai comme chaque année mais on voit rien...
L'objectif 4ème? Ah bon c'était pas en 2018 ça?
L'an passé c'était pas on se bat avec les 3 et on fera des podiums?
Pardon mais cette année pour moi sera celle de trop si on se bat encore dans le ventre mou sans vraiment pouvoir s'en extraire. Qu'on arrête avec 2021 s'il le faut ils seront même plus là
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Sha » Ven 14 Fév 2020 10:05

franki ki a écrit:Je comprend pas pourquoi ils ont pas montré la voiture?
Encore à la bourre?


Être à la bourre n'empêchait pas de montrer des renders 3D. Peut-être quelque chose d'innovant que RF1 ne souhaitait pas montrer avant le début des essais.
On peut toujours espérer... :lol:
Sha
 
Messages: 569
Inscription: Jeu 29 Sep 2005 20:45
Localisation: Région lyonnaise

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Nophe » Ven 14 Fév 2020 11:38

franki ki a écrit:Je suis pas optimiste.
Prost qui dit qu'ils ont dit à Ricciardo que cette année encore il aura une charette.
CA qui dit pas de hierarchie pilote? Sérieux entre un ocon qui est un enfant et qui n'a rien montré et Ricciardo :roll:
On voit bien que maintenant que le transfert n'avait que pour but de faire chier RedBull et que CA va tout faire pour le pousser dehors :pfff:
Je comprend pas pourquoi ils ont pas montré la voiture?
Encore à la bourre?
On recommence encore avec, à Barcelone ça sera pas la "vraie" vous verrez à Melbourne. Ouai comme chaque année mais on voit rien...
L'objectif 4ème? Ah bon c'était pas en 2018 ça?
L'an passé c'était pas on se bat avec les 3 et on fera des podiums?
Pardon mais cette année pour moi sera celle de trop si on se bat encore dans le ventre mou sans vraiment pouvoir s'en extraire. Qu'on arrête avec 2021 s'il le faut ils seront même plus là

Oui les dires de Prost sont inquiétant :
« Il est certain que cette année, nous devons dire la vérité. Nous n’avons pas de grandes attentes pour cette année, c’est donc bien dommage pour Daniel d’avoir une deuxième année avec finalement peu de progrès qui seront effectués. »

Et bien j'ai bien peur que l'année nous paraisse encore longue...
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede HAD RF1 » Ven 14 Fév 2020 11:43

Quand ils sont optimistes, vous leur reprochez de l'être sans avoir vu ce que donne la voiture en piste, et lorsqu'ils sont sur la réserve, ça ne vous convient pas non plus :mrgreen:

Sur le fait de ne pas avoir présenté de voiture, il n'y a aucune conclusion a en tirer. Ces dernières années, la voiture physique n'était que la voiture de l'année précédente légèrement relookée avec la nouvelle livrée, et les visuels 3D étaient très basiques. Abiteboul s'en est d'ailleurs expliqué, à raison :

"Après l’année dernière, j’ai lu ce que vous avez écrit sur les photos que nous publions, et j’ai été extrêmement frustré par ceux qui réagissaient à la présentation des monoplaces, comme si elles étaient le reflet exact [de leur apparence finale]. Mais en fait, personne n’est capable de présenter une [vraie] voiture. Si votre équipe est dans les temps, vous n’avez pas de voiture qui vous attende ici [pour la présentation] pendant quelques heures ou quelques jours. Votre voiture est construite et va directement à Barcelone. C’est un calendrier optimisé. Sur cette base, notre seule option était donc de disposer d’une fausse voiture, une voiture de démonstration modifiée qui ressemblerait à la voiture de cette année. Mais c’est un gaspillage d’argent et les résultats seront franchement loin d’être optimaux."

La livrée va visiblement évoluer cette année, peut être avec l'arrivée d'un sponsor. L'accord n'est probablement pas encore bouclé, ce qui explique qu'il n'y avait rien à présenter (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede franki ki » Ven 14 Fév 2020 20:04

Vous avez entendu les infos ?
Renault a eu des pertes colossales en 2019 doit faire de grosses economies.
Ils parlent meme de fermer des usines.
Comme ca a chaud je me dis c est fini la F1 :neutral:
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede buster » Ven 14 Fév 2020 20:10

La F1 est financée par le budget marketing du groupe.
Le marketing c’est de la publicité.
La publicité participe à la notoriété d’une marque et d’un produit et fait activement vendre.
Je continue ?
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede franki ki » Ven 14 Fév 2020 20:58

buster a écrit:La F1 est financée par le budget marketing du groupe.
Le marketing c’est de la publicité.
La publicité participe à la notoriété d’une marque et d’un produit et fait activement vendre.
Je continue ?


Tu as raison mais quand tu cherches a faire des economies je presume que tu rognes sur tout.
Et puis l image qui consite a dire je ferme des usines, je licencie et je met des millions dans le sport auto. C est pas de la bonne pub ! Encore moins de notoriete
Enfin voici les declas pour economiser deux milliards sur trois ans :
"Nous n’avons aucun tabou et nous n’excluons rien"
On a deja vu des constructeurs partir pour moins que ca
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede buster » Ven 14 Fév 2020 22:00

franki ki a écrit:
buster a écrit:La F1 est financée par le budget marketing du groupe.
Le marketing c’est de la publicité.
La publicité participe à la notoriété d’une marque et d’un produit et fait activement vendre.
Je continue ?


Tu as raison mais quand tu cherches a faire des economies je presume que tu rognes sur tout.
Et puis l image qui consite a dire je ferme des usines, je licencie et je met des millions dans le sport auto. C est pas de la bonne pub ! Encore moins de notoriete
Enfin voici les declas pour economiser deux milliards sur trois ans :
"Nous n’avons aucun tabou et nous n’excluons rien"
On a deja vu des constructeurs partir pour moins que ca


Les 300 pauvres millions actuels qui vont passer à 150 en 2021 n’ont pas un impact énorme sur le budget global du constructeur.
Ce n’est pas sur la F1 que Boulogne Billancourt va se concentrer pour faire 2 milliards d’économies en 3 ans.
Elles se feront avec des usines fermées en France et des emplois d’ingénieurs français supprimés.
Des actions seront présentées en mai « pour optimiser l'empreinte industrielle et utiliser au mieux l'alliance avec Nissan et Mitsubishi » notamment en s’appuyant davantage sur les ingénieurs roumains ou indiens, en mettant en place une véritable politique de plateformes et de voitures jumelles avec Nissan.

Renault, « sans tabou », n'exclut pas des fermetures d'usines en France :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... r=CS1-3046 via @LesEchos

Donc c’est le genre de communication institutionnelle uniquement à destination de la bourse.
Ne pas oublier que le résultat d'exploitation est positif d'un peu plus de 2 milliards.
"Par ailleurs, une bonne partie de la perte annoncée -753 millions d'euros- est imputable à l'abandon d'une créance fiscale et n'a donc rien de structurel."

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Cyril Abiteboul affirme que le constructeur français est bien prêt à s’engager pour le long terme, dès que les Accords Concorde seront prêts à être signés.

“Pour nous, ces accords représentent une énorme amélioration de nos conditions de participation au championnat," affirme le Français.

"J’ai maintenant toutes les raisons de croire que Renault signera ce nouveau contrat dès qu’il est prêt. Je crois donc que nous serons là pour le long terme."

A la tête de Renault, Clotilde Delbos laissera sa place à Luca de Meo en juillet. De quoi inquiéter Abiteboul ?

"Non, l’information la plus importante est que Clotilde Delbos restera en tant qu’adjointe. Il y a donc une continuité de la gouvernance et des décisions. Cela veut donc dire que tout ce qui est actuellement discuté avec Mme Delbos sera encore valide quand Luca de Meo arrivera."

"Je sais où nous en sommes, je sais ce que pense la gouvernance et franchement, d’un point de vue financier, la F1 représente certes un coût mais c’est aussi un très bel atout [marketing] et un investissement [en termes d’image de marque]."

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 46045.html
Dernière édition par buster le Ven 14 Fév 2020 22:39, édité 6 fois.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede buster » Ven 14 Fév 2020 22:06

Sinon dans un autre registre

buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Big One » Ven 14 Fév 2020 23:54

franki ki a écrit:
buster a écrit:La F1 est financée par le budget marketing du groupe.
Le marketing c’est de la publicité.
La publicité participe à la notoriété d’une marque et d’un produit et fait activement vendre.
Je continue ?


Tu as raison mais quand tu cherches a faire des economies je presume que tu rognes sur tout.
Et puis l image qui consite a dire je ferme des usines, je licencie et je met des millions dans le sport auto. C est pas de la bonne pub ! Encore moins de notoriete
Enfin voici les declas pour economiser deux milliards sur trois ans :
"Nous n’avons aucun tabou et nous n’excluons rien"
On a deja vu des constructeurs partir pour moins que ca



Oui Renault peut refaire la même connerie qu'en 2009, vendre Enstone et revenir la queue entre les jambes lorsque la F1 aura fusionné avec la FE mais dans le rapport de force avec Nissan ce serait une grosse crise de myopie de se séparer de son plus gros projet marketing.

Aujourd'hui sur les réseaux sociaux quels sont les plus gros comptes de Renault?

Ce sont ceux liés à la F1.

Va remplacer ça avec un autre projet marketing.

Renault peut aussi vendre des parts à un partenaire du style de BP.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Ghost Rider » Sam 15 Fév 2020 09:29

Luca de Meo est un passionné de sport auto en plus, selon Saward. ca peut peser un peu dans la balance.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede buster » Sam 15 Fév 2020 12:56

Big One a écrit:
franki ki a écrit:
buster a écrit:La F1 est financée par le budget marketing du groupe.
Le marketing c’est de la publicité.
La publicité participe à la notoriété d’une marque et d’un produit et fait activement vendre.
Je continue ?


Tu as raison mais quand tu cherches a faire des economies je presume que tu rognes sur tout.
Et puis l image qui consite a dire je ferme des usines, je licencie et je met des millions dans le sport auto. C est pas de la bonne pub ! Encore moins de notoriete
Enfin voici les declas pour economiser deux milliards sur trois ans :
"Nous n’avons aucun tabou et nous n’excluons rien"
On a deja vu des constructeurs partir pour moins que ca



Oui Renault peut refaire la même connerie qu'en 2009, vendre Enstone et revenir la queue entre les jambes lorsque la F1 aura fusionné avec la FE mais dans le rapport de force avec Nissan ce serait une grosse crise de myopie de se séparer de son plus gros projet marketing.

Non je ne pense pas à une revente (cf propos d’Abiteboul qui affirme que le règlement + la baisse des coûts avec le budget plafonné va dans le sens de Renault)

Aujourd'hui sur les réseaux sociaux quels sont les plus gros comptes de Renault?

Ce sont ceux liés à la F1.

Va remplacer ça avec un autre projet marketing.

Il n’y a pas vraiment d’autre projet marketing en place. La FE c’est Nissan et le WEC Alpine.

Renault peut aussi vendre des parts à un partenaire du style de BP.

Non plus.


Tu aimes te faire peur. Destresse.

Renault ne perd pas d’argent, la F1 c’est peanuts dans les coûts et la future réglementation va dans le sens souhaité par la direction du groupe.

J’ajoute que le groupe comme Renault n’a pas découvert que ses chiffres étaient mauvais au 1er janvier. Un groupe comme celui-ci réalise des bilans semestriels et des analyses de chiffres tous les mois.
Je le réécris mais ce sera avant tout des choix stratégiques liés à la conception et la fabrication des voitures de séries qui seront impactés. C’est sur ces points que le groupe va chercher à faire 2 milliards d’économies.

Abiteboul il a beaucoup de défauts pout les fans de Renault mais s’il nous dit en janvier que la direction ne remet pas en cause la F1, en prenant en compte la baisse des coûts avec les nouveaux accords concorde + la stratégie industrielle du groupe qui vise à réduire les coûts en mutualisant la conception + fabrication des voitures de série, j’ai tendance à le croire. Les problèmes de Renault (mais c’est valable pour tous les constructeurs automobile) sont d’ordre structurels : dépenses qui s’accroissent et rentabilité qui diminue. Stopper la F1 qui coutera 150 M€ c’est une goutte d’eau dans les 2 milliards à économiser et surtout cela ne résout en rien le problème de fond qui lui relève de la compétitivité et de l’évolution du marché automobile, la fameuse transition énergétique vers l’électrique. Et surtout la F1 reste un vecteur de communication mondial qui au regard du nombre de personnes touchées par ce sport (1,922 milliard de téléspectateurs pour toute l’année 2019) ne coûte finalement pas si cher que cela au groupe Renault. Pour être visible auprès d’autant de monde, le budget marketing serait nettement supérieur sans la F1.

Par contre les résultats sur la piste vont devoir être visibles parce qu’arrivera un moment où la direction finira par dire stop si il n’y a pas de progression. J'ai pas trop d'inquiétude sur le fait que Renault ait quand même développé quelque chose pour 2020.
Par contre, si ça fait ventre mou, je pense que l’équipe se focalisera sur 2021 dès le début de la saison européenne.
Dernière édition par buster le Sam 15 Fév 2020 21:32, édité 1 fois.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede buster » Sam 15 Fév 2020 19:37

ITW de Clotilde Delbos sur BFM Business hier (vendredi) :

Les annonces les plus précises ne sont pas attendues avant courant mai.
Elle a notamment fait référence à un renforcement de l'alliance avec de nouvelles méthodes de travail.
Renault et Nissan cherchent à améliorer leurs performances en mettant davantage en commun leurs technologies et leurs usines. Elle a aussi indiqué que Renault dispose de 15,8 milliards de liquidités sur la branche auto et que le groupe a enregistré une marge brute d’autofinancement positive grâce à RCI Bank. La marge brute d'autofinancement (MBA) est le résultat net de l'enterprise (donc après impôt), auquel on ajoute les amortissements, et tout ou partie des provisions (les provisions courts termes ne sont pas toujours ajoutées).

Tout cela est bien éloigné de l'unique information que la presse a retenue : "Renault n'a aucun tabou sur les fermetures d'usine dans el monde et en France".
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron