R29 - Présentée officiellement

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Projet R29

Messagede Drool1 » Sam 29 Nov 2008 10:37

Je me demande combien d'ecurie auront le Kers a Melbourne, hormis BMW , Williams et Honda...
Ils se peut que sa soit les seules.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Projet R29

Messagede quidam » Sam 29 Nov 2008 11:50

Drool1 a écrit:Je me demande combien d'ecurie auront le Kers a Melbourne, hormis BMW , Williams et Honda...
Ils se peut que sa soit les seules.


Toutes les écuries de pointe auront leur Kers en place; aucune crainte, Ferrari, Mc Laren et RF1 seront là avec leur solution car il sera hors de question de laisser 3 dixième de seconde à la concurrence :mrgreen:

Ce boost (limité pour 2009) représente l'équivalent de 30 cv moteur, l'équivalent de la faiblesse du moteur de Renault sur la concurrence ! RF1 va reprendre 20 cv moteur d'après ce que j'ai pu lire et se serait étonnant qu'ils laissent filer d'un autre coté une trentaine de chevaux :mrgreen:

Pour l'instant, on voit clairement que RF1 ne veut pas se baser sur une voiture hybride pour tester le règlement 2009 et se contente de recueillir des données sur les pneus slicks Bridgestones. Secondairement teste des pièces mécaniques du moteur pour fiabilité portée à 3 GP. Je serai curieux de connaitre les objectifs des dernières séances d'essais de cette année.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Projet R29

Messagede Drool1 » Sam 29 Nov 2008 13:11

Dans auto hebdo ils etaient pas sur qu'ils le mettent, les 3 dixieme gagné sont perdu au chassis.
PAr contre pour depasser ca peu etre pratique..
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Projet R29

Messagede quidam » Sam 29 Nov 2008 14:23

Drool1 a écrit:Dans auto hebdo ils etaient pas sur qu'ils le mettent, les 3 dixieme gagné sont perdu au chassis.
PAr contre pour depasser ca peu etre pratique..


Le Kers ne sert pas seulement à dépasser mais d'une manière générale permet de faire 3 dixième en moins au tour. Le pilote a intérêt à actionner son boost à chaque tour pour creuser les écarts ou rattraper son retard :mrgreen:

Concernant RF1, on sait maintenant que le Kers de Magneti fait 5 kg et qu'il sera placé coté opposé à la boite de vitesse donc donc coté réservoir essence juste derrière le pilote. Ce n'est pas un handicap car très prêt du centre de gravité de la voiture; les batteries joueront donc le rôle normal de lest. Les problèmes viennent du coté sécurité avec l'électricité statique qui se ballade sur la coque en carbone et la fiabilité du moteur Magneti. Il n'y a que les tests sur banc d'essais pour connaitre leur résistance dans le temps.
Concernant Mc Laren et BMW, c'est silence complet sur le fabricant donc on a aucune information sur le poids de l'appareil et son mode de fonctionnement (Mc Laren avait étudié dans le temps un kers hydraulique).
En tout état de cause, Kers ou pas, il faudra être plus rapide que les autres au premier GP en Australie :mrgreen:

Il n'est pas exclu que sur certains circuits, une écurie ne démonte son Kers au profit du lest normal (-)
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Projet R29

Messagede Drool1 » Sam 29 Nov 2008 15:55

A voir si l'intervention est autorisé (de le retirer) mais ca pourrait etre la solution effectivement!

Apres Ferrari, qui a le magnetti, semblait avoir des pb de refroidissement vu les derniers EL.
Ca va etre la surprise ce kers :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Projet R29

Messagede quidam » Sam 29 Nov 2008 18:35

Le Kers en 2009 n'est pas obligatoire, alors les écuries sont libre de faire ce qu'elles veulent; certaines auront peut être deux châssis pour 2009 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Projet R29

Messagede Myster » Sam 29 Nov 2008 20:54

quidam tu parles beaucoup ! Et tu dis des choses qui laisse plein d'espoirs pour l'année prochaine ! Mais tes propos, je ne les ai lu vraiment nul part à part dans tes posts ! Alors j'aimerais bien savoir quels sont tes sources, ou avoir au moins des informations sur ce que tu avances...

Merci =)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7711
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Projet R29

Messagede Myster » Sam 29 Nov 2008 21:06

Alonso veut encore être champion : « Sinon je ne quitterai pas la F1 »

Fernando Alonso a la ferme attention de décrocher une troisième couronne mondiale avant de quitter la Formule 1.

« Oui, je crois que nous pouvons viser le titre l’année prochaine. Le 20 janvier 2009, j’obtiendrai un avant-goût de la façon dont nous serons la saison prochaine. Je suis plus ou moins convaincu que je ne quitterai pas la Formule 1 sans au moins être une fois de plus champion du monde, » déclare l'espagnol.

Concernant les rumeurs persistantes de rejoindre Ferrari à l’avenir, Fernando Alonso reste discret sur la question.

« Il ne serait pas correct que je donne maintenant une réponse rapide. »


C'est rassurance ce que Alonso dit... Pour lui, RF1 jouera le titre l'année prochaine ! Et je pense qu'il ne se trompera pas, ca fait parti de son métier de savoir qui sera fort ou pas d'une année à l'autre !

Sans compé que je me suis dit: S'il s'est fait courtisé par BMW, Honda ou autre... Il a du voir des données de leurs voitures 2009, donc il sait si Renault sera fort ou non l'année prochaine non ?


A propos de la ptite phrase sur Ferrari... Il n'y a rien à dire selon moi !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7711
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Projet R29

Messagede viva renault » Sam 29 Nov 2008 23:40

Fernando Alonso, de retour sur la première marche?
Avec la R29, tout sera possible...

L'asturien a déjà observé la nouvelle voiture, avec un aileron avant plus profilé que la R28, et un travail très affiné en termes d'aérodynamisme. Fernando estime aussi que le retour des pneus slicks sera parfait pour son style de pilotage.

En demandant à Fernando, s'il estimait pouvoir se battre pour le titre avec la R29, l'espagnol a répondu sans prétention : "J'en suis certain".

En sphère privée, la motivation et la détermination de Fernando sont à leur paroxysme. L'asturien a pu se rendre compte des changements de sa monoplaces. Il a vu les ingénieurs en terminer avec les aspects aérodynamiques de la voiture. En attendant de pouvoir s'amuser sur la piste le 20 janvier prochain, et de donner son verdict final, la nouvelle monoplace séduit la star du losange. L'aileron arrière qu'exige le réglement est aussi laid que ses rivaux mais il pourra être le point fort de l'équipe française.

Le double champion du monde est convaincu de pouvoir rivaliser avec Ferrari et Mclaren l'an prochain. Il espère se battre pour le titre, à nouveau.

L'autre raison qui rend el Nano optimiste, sont la réintroduction des pneus slicks. L'asturien pourra reprendre en mains sont pilotage agressif qu'il avait à l'époque Michelin. Le freinage tardif, les coup de volant un peu brusque à l'intérieur du virage et coller la voiture à l'aspiration jusqu'à la dernière limite car les pneumatiques lisses donnent beaucoup plus d'adhérence et de maitrise. " enfin, nous pourrons retrouver du plaisir sur la piste" avoue Fernando.

http://www.go-f1.com/f1-alonso-3649.php
Avatar de l’utilisateur
viva renault
 
Messages: 235
Inscription: Mer 26 Déc 2007 21:36
Localisation: Lille

Re: Projet R29

Messagede quidam » Dim 30 Nov 2008 06:48

Viva renault a cité "L'aileron arrière qu'exige le réglement est aussi laid que ses rivaux mais il pourra être le point fort de l'équipe française. "

Cette phrase est fausse, mauvaise traduction du site espagnol AS.com : "El alerón posterior que exige el reglamento es tan feo como el del resto de los rivales, pero el delantero está mucho más perfilado que el actual y puede ser su punto fuerte."

La traduction a été tronquée il faut entendre qu'il s'agit de l'aileron avant très profilé qui un point fort :mrgreen:

la source puisque certains se demandent d'où je tire mes infos :mrgreen:

http://www.as.com/motor/articulo/formul ... imot_2/Tes
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Projet R29

Messagede quidam » Dim 30 Nov 2008 07:00

Myster a écrit:quidam tu parles beaucoup ! Et tu dis des choses qui laisse plein d'espoirs pour l'année prochaine ! Mais tes propos, je ne les ai lu vraiment nul part à part dans tes posts ! Alors j'aimerais bien savoir quels sont tes sources, ou avoir au moins des informations sur ce que tu avances...

Merci =)


Mes informations proviennent des sites espagnols comme AS.com, Marca, TheF1 etc...et en particulier le forum en anglais de F1technical où tu as des pros en CFD, aérodynamique, mécanique etc...qui parlent de tout ces problèmes.

C'est sur ce site que j'ai découvert que pour 2009, les ouïes sur les pontons sont interdits, les ailerons arrière avec trois éléments comme sur la BMW lors des essais à Jerez n'est pas règlementaire, son diffuseur est celui de 2008 car le nouveau doit être comme celui de la Williams, l'aileron avant doit comporter une partie plate de 50 cm au centre et un seul élément etc...
Autre chose intéressante sur le travail du OWG ( overtaking working group composé des représentants des grandes écuries), une voiture de même force ou presque, a besoin d'être plus rapide de deux/trois secondes au tour pour effectuer un dépassement rapide. Afin de rendre le dépassement plus spectaculaire, il a été décidé de donner à la voiture suiveuse qu'un avantage d'Une seconde; cela veut dire qu'avec le Kers et la nouvelle règlementation, les dépassements ne se feront pas aussi facilement si la voiture attaquante est de même force ou presque; il faudra qu'elle possède déjà au moins une seconde de plus au tour :mrgreen:

Sur ce forum tu peux aussi avoir accès au règlement 2009 très détaillé.

Si tu maitrises un peu l'anglais, je te le recommande si tu t'intéresses à la technique.

http://www.f1technical.net/
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Projet R29

Messagede Drool1 » Dim 30 Nov 2008 12:31

J'aime quand alonso est positif!

En meme temps il est pas la pour enfiler des perles, mais pour gagner, c'est la meme chose pour Renault! L'objectif a avoir , il y en a un seul: La victoire.

Pas de "oui c une saison de transition, quelques podiums seraient bienvenu"

Je m'attend a une R29 competitive :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Projet R29

Messagede Myster » Dim 30 Nov 2008 14:01

Merci quidam !

Tes sources ont l'air bien... Donc avec tout ce que tu as dis sur RF1, on peut être plus ou moins en confiance ! =)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7711
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Projet R29

Messagede quidam » Dim 30 Nov 2008 14:56

Myster a écrit:Merci quidam !

Tes sources ont l'air bien... Donc avec tout ce que tu as dis sur RF1, on peut être plus ou moins en confiance ! =)


A mon avis, RF1 aura une bonne voiture mais le mystère concerne les autres écuries de pointe. Si le Kers fonctionne correctement, tout le monde est à égalité puisque personne ne pourra avoir plus de puissance que son voisin (limitation 2009); les appuis aéros ont été dimnué de 50% et tout le monde arrivera aussi à la limite autorisée. Concernant le moteur, RF1 va en profiter pour mettre son moteur à hauteur des Ferrari et Mercedes, et d'après ce que j'ai lu une vingtaine de chevaux sans risque pour la fiabilité des 3 GP. Les leaders ne pourront plus augmenter leur rendement moteur sans un investissement énorme par rapport au gain ( quand on dépasse une certaine limite, les progrès sont difficiles). Reste le paramètre des pneus et cette année on a vu des écuries, voir des pilotes avoir des problèmes de mise en température des pneus. C'est dans ce secteur que Renault semble faire effort depuis la reprise des essais hivernaux. Alonso est annoncé pour le 10 décembre pour tester les pneus slicks et toujours avec la R28 en simulation faible appui aéro arrière.

J'en déduis que Renault a confiance dans sa R29 et profite des kilomètres d'essais disponible en 2008 pour bien étudier le problème des pneus (net progrès dans les dernières courses 2008). Le kilométrage des essais 2009 est ramené à 20 000 km et devra être consacré en priorité à d'autres problèmes (mise au point du Kers car il devra être synchronisé avec l'ecu, emploi de l'aileron avant réglable à raison de deux fois par tour selon un angle de + ou - 3 degrés/ ou 6 degré au total etc...)

NB : j'apprends également d'après le forum de technical que les pneus slicks Bridgestone exigeront encore plus de poids vers l'avant; çà tombe bien avec les batteries du Kers et en plus il sera plus facile de les refroidir pour éviter les surchauffes pendant les temps de charge :mrgreen:

Pour l'instant rien ne permet de dire que Renault a fait mieux que la concurrence, il faudra attendre fin Janvier pour avoir une idée de la hierarchie provisoire à deux mois du premier GP.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Projet R29

Messagede Myster » Dim 30 Nov 2008 16:51

Je croyais que le système KERS de RF1 faisait 5kg et était placé entre le réservoir et le cul du pilote... Soit à l'arrière de la monoplace ! Et là, tu dis que le KERS doit être devant...

Ils font quoi chez RF1 alors ? J'ai pas compris...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7711
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede jmy » Dim 30 Nov 2008 17:51

@Myster : quidam parle des batteries du Kers et pas du Kers en lui même :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: Projet R29

Messagede quidam » Dim 30 Nov 2008 18:57

Bon pour être très clair : le kers comprend trois ensembles: un moteur/générateur Magneti de 5 kg environ, il va se fixer sur un bout du villebrequin coté pilote; une unité de contrôle dont on ignore le poids (à mon avis moins de 2kg) et des batteries dont le nombre peut varier d'une écurie à l'autre en fonction des endroits où il faudra du lest. Au total on va avoir entre 20 et 30 kg ou un peu plus ( ils essayent d'avoir des batteries les plus légères que possible, je n'ai pas assez de connaissance pour vous dire si ce sont les batterie au Li-ion ou supercondensateurs les plus légers).

NB : Williams utilise le sytème Flywheel (à inertie), il est d'une seule pièce et pèse environ 25 kg et son emplacement se situe en sortie de boite de vitesse, c'est à dire à l'extrémité de la voiture avec des répercutions sur les suspensions arrières.

Le jeu consiste à mettre en place le Kers sans perdre les avantages de l'ancien lest mobile (poids qui varie selon le poids du pilote). Il est à noter que les pneus Bridgestone exigent un centre de gravité vers l'avant.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Projet R29

Messagede franki ki » Lun 1 Déc 2008 07:56

Myster a écrit:
Alonso veut encore être champion : « Sinon je ne quitterai pas la F1 »

Fernando Alonso a la ferme attention de décrocher une troisième couronne mondiale avant de quitter la Formule 1.

« Oui, je crois que nous pouvons viser le titre l’année prochaine. Le 20 janvier 2009, j’obtiendrai un avant-goût de la façon dont nous serons la saison prochaine. Je suis plus ou moins convaincu que je ne quitterai pas la Formule 1 sans au moins être une fois de plus champion du monde, » déclare l'espagnol.

Concernant les rumeurs persistantes de rejoindre Ferrari à l’avenir, Fernando Alonso reste discret sur la question.

« [b]Il ne serait pas correct que je donne maintenant une réponse rapide.[/b] »


Heu.... Rassurant ?? :shock:

Ca veut tout dire pour moi, il va éviter de nous refaire le coup de mclaren un an avant mais pour moi il sait déjà oui il sera après renault.

Sinon pour ce qui est de savoir si renault sera bon ou pas on en sait strictement rien, désolé mais marca, as c'est des torchons pour moi. La plupart des conneries ou des déclarations déformées partent de ces sites ou journaux en général.

Après il faut espérer mais à ce jour on a aucune info fiable faut pas l'oublier. Attendons les premiers roulages.
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2213
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: Projet R29

Messagede HAD RF1 » Lun 1 Déc 2008 08:47

S'il savait déjà, il n'aurait pas signé 3ans chez Renault (options incluses).
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13050
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Projet R29

Messagede franki ki » Lun 1 Déc 2008 10:11

HAD RF1 a écrit:S'il savait déjà, il n'aurait pas signé 3ans chez Renault (options incluses).


avec tout le respect que je te dois HAD, on sait tous ce que ça vaut des contrats hein...
mais j'espère me tromper :wink:
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2213
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron