R29 - Présentée officiellement

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

R29 - Présentée officiellement

Messagede Big One » Dim 12 Oct 2008 20:05

Two translated Q&A's with Symonds:

Q: Next year there are a whole lot of changes in the regulations. Does this lead to you presenting the car earlier than usual ?
Symonds: ''We will drive with the new car at the first official test in the second week of January. The car will be ready shortly before christmas, we use the time (in between (?)) to carry out tests on the benches and so on.''

Q: What do your simulations say about the loss in downforce ? The aim was to reduce the downforce levels by 50%...
Symonds: ''It should be made clear that a 50% reduction was the aim because they knew that the teams would regain downforce again. With 50% less downforce you'd be around 5 seconds a lap slower. In the end we will surely come back again to the old speeds.''

''I even think we'll be a bit faster. We thought we would gain 8% more grip because of the slicks but the ones we've tested lately offer an increase of 11%.''


Premiers tests officiels la seconde semaine de janvier,la voiture sera prête peu avant noel.La voiture devrait être un peu plus rapide à cause des slicks.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: Projet R29

Messagede HAD RF1 » Dim 12 Oct 2008 20:07

Espérons qu'elle soit rapide d'entrée :wink:

Mais j'ai un peu peur de l'apparence avec cette ailerons arrière sauce 2009 :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Projet R29

Messagede Bullitt68 » Dim 12 Oct 2008 20:17

Je souhaite une monoplace rapide d'entrée comme Fernando j'imagine, après l'apparence on s'en balance du moment qu'elle est dans le coup. (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bullitt68
 
Messages: 634
Inscription: Mer 23 Jan 2008 18:44
Localisation: Ile de France

Re: Projet R29

Messagede Myster » Dim 12 Oct 2008 20:49

J'espere qu'elle sera dans le coup à l'image de la R28 à Singapour et au Japon ;)

Nan franchement, j'ai un peu peur... La R28 est presque trop bien pour cette fin de saison... J'espere que la R29 n'est pas mise de côté, enfin que tout va bien quoi, qu'ils ont développé comme des malades et tout et tout

L'année prochaine faut être parmit les 2 premiers... Y a plus le droit à l'erreur là !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Projet R29

Messagede Nico Marlyn » Dim 12 Oct 2008 21:41

Ca doit faire presqu'un mois que RF1 bosse definitivement que sur la R29.
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: Projet R29

Messagede Myster » Dim 12 Oct 2008 22:09

Nico Marlyn a écrit:Ca doit faire presqu'un mois que RF1 bosse definitivement que sur la R29.


Reste à savoir depuis quand bossent les autres alors...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Projet R29

Messagede Nico Marlyn » Dim 12 Oct 2008 22:26

Je sais en tout cas que McLaren et Ferrari sont pas mal concentrés sur la lutte au titre.

Et puis l'important, c'est la qualité du travail, pas la quantité. La grosse interrogation sera la mise au point du KERS
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: Projet R29

Messagede quidam » Lun 13 Oct 2008 06:42

Dans sa phase initiale, le Kers est limité dans son emploi et si on fait la balance entre le gain autorisé par la FIA dans la première année et les inconvénients par sa mise en place (sur le train arrrière et par conséquent déplacement du centre de gravité et perte du lest mobile, sans parler du poids supplémentaire sur les amortisseurs, barres de torsion et autres), il n'est pas évident que le Kers soit un avantage.

Il me semble avoir lu quelque part qu'une écurie aura deux châssis (avec et sans Kers) et utilisera l'un ou l'autre selon les circuits :lol:

Le Kers n'est pas obligatoire dans la première année. Donc RF1 utilisera le Kers quand il sera prêt et donnera toute satisfaction pour tous les circuits. Le problème est identique pour tout le monde, il faut diminuer au maxi le poids du Kers, on parle de réduire d'une vingtaine de kilos. Comme le Kers n'est pas traité par RF1 mais une firme privé, je ne pense pas qu'il y aura du retard, il sera prêt pour les premiers roulages de Janvier. En attendant, son fonctionnement peut être fait en usine sur banc d'essai. Le gain réel ne sera connu que lors des essais privés.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Projet R29

Messagede Nico Marlyn » Lun 13 Oct 2008 08:22

Il me semble avoir lu quelque part qu'une écurie aura deux châssis (avec et sans Kers) et utilisera l'un ou l'autre selon les circuits


J'en ai aussi entendu parlé. Ca veut dire, 2 fois plus de bordel à transporter, 2 voitures differentes à construire... Bref, ils me font bien rire à la FIA avec leur "reduction des coûts", ils les multiplient par 2.
C'est clair que pour 2010, ca aurait été plus raisonnable à ce niveau là.
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: Projet R29

Messagede quidam » Lun 13 Oct 2008 09:41

Nico Marlyn a écrit:J'en ai aussi entendu parlé. Ca veut dire, 2 fois plus de bordel à transporter, 2 voitures differentes à construire... Bref, ils me font bien rire à la FIA avec leur "reduction des coûts", ils les multiplient par 2.
C'est clair que pour 2010, ca aurait été plus raisonnable à ce niveau là.


Pas certain car en usine ils doivent savoir quel chassis convient le mieux à chaque course (en fonction des caractéristiques) ;)

De toute façon, selon RF1, la réduction des appuis aéros ne va pas diminuer la vitesse des voitures car les ingénieurs vont trouver des solutions. D'ailleurs les slicks sont annoncés pour 8% de grip supplémentaire mais RF1 trouve en fait 11% :mrgreen:

Autre remarque : les 25/30 cv manquants aux R28 ne se situent pas obligatoirement tous dans le bloc moteur et je pense qu'ils ont dû réduire ce déficit dans les pièces extérieures au moteur comme la boite de vitesse, échappement etc..ce qui explique le bond en avant de la R28 dans ces deux dernières courses pour avoir un si bon rythme et ne rien lâcher sur la longue ligne droite de Fuji (RF1 ne dévoilera rien of course) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Projet R29

Messagede Drool1 » Lun 13 Oct 2008 09:51

Concernant le moteur alonso a dit: On comprend mieux le boitier electronique... je pense que ca veut dire des choses (-)

On comprend surtout mieux les pneus, on a gagner en GRIP plus qu'en Aero, et ca c'est primordial, et meme si les pneus changent, sa sera utile pour 2009 j'en suis convaincu.

Il faut debuter 2009 avec le niveau actuel, voir mieux, c'est a dire juste derriere ferrari/mac, et pourquoi pas devant meme on peut esperer.

Mclaren a mis toutes ces forces dans la bataille 2008 (selon moncet) ils avaient meme reduit sur 2009 pour mettre sur 2008 avec le retard qu'ils avaient.

Apres les prédictions, vu les changements de reglement ca va etre dur a faire. Peu etre mclaren sera moins bien, peu etre pas, peu etre honda va progresser, peu etre BMW et REnault seront aux avants poste.

Ce qui est sur c'est que la progression actuelle de Renault ne peu etre QUE positive, donc c'est du tout bon. Apres ca garanti pas notre niveau 2009.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Projet R29

Messagede franki ki » Lun 13 Oct 2008 09:58

+1 avec Drool

Moi je suis convaincu que l'an prochain renault sera là; ils viennent de prouver que c'est pas des saucisses et qu'ils savent tjs faire des monoplace performantes.

Ok j'ai pas été le dernier à critiquer mais là je m'incline, après les règles change mais entre nos évos moteurs et le CFD ça devrait nous aider.

Puis je pense que les victoires font du bien aux équipes et sans compter que si Alonso reste le team va avoir à coeur de revenir au premier plan l'an prochain.

Enfin comme je l'ai déjà dit on avait pas compris la r27 et la r28 en a souffert; là on commence à capter donc on à la différence de la saison passée et de celle ci on part plus d'une copie blanche. Même avec les nvlles règles on a une vraie base de travail à présent.

Moi j'y crois et je veux qu'on éclate lewis l'an prochain :twisted:
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: Projet R29

Messagede SEB.. » Lun 13 Oct 2008 10:42

Et puis je pense que les victoires de l'équipe vont booster et redonné confiance aux ingés qui vont se lacher un peu et nous pondre des trucs de oufffffffffsss 8)
Vivement 2009
:smoke:
A+
Seb
Avatar de l’utilisateur
SEB..
 
Messages: 318
Inscription: Sam 15 Mar 2008 09:26
Localisation: Oise

Re: Projet R29

Messagede Ala540 » Lun 13 Oct 2008 18:13

Moi ce que je trouve de plus prometteur c'est que les evos faites à Singapour ne sont quasiment pas visibles..Donc des evos qui seront surement à prendre en compte pour l'an prochain,donc tout benef!
Ala540
 
Messages: 117
Inscription: Sam 14 Juin 2008 20:21

Re: Projet R29

Messagede quidam » Mar 14 Oct 2008 09:43

Question-Réponse de Pat Symonds à Autosport :

Q. Are you worried that having pushed to the end of the season on 2008, the team has compromised its development for 2009?

PS: I don't think so. We had a new front wing in Singapore but that's one of the longest lead-time items in production, so the design on that was done way, way long ago. We switched onto 2009 a little earlier than normal because of the amount of work to be done. I think we had 100% design commitment at about the same time, but we started the job a lot earlier than normal.


En résumé : le programme 2009 a démarré plus tôt que d'habitude en raison de la somme de travail à effectuer. Pas de retard, juste que le programme a débuté plus tôt ( quand on part d'une feuille blanche, c'est sûr qu'il y a plus de travail).

Certains diront mais le Kers ?? Il est sous traité et à mon avis il n'y a pas de soucis à se faire, il sera monté en temps voulu sur le prototype R29 pour les premiers essais en janvier comme annoncé par Briatore.

Il faudra s'attendre qu'à l'issu du GP de Shanghai, Alonso fasse un saut à Enstone pour qu'on lui montre l'avant projet de la R29 et les espoirs en performance (le premier modèle sera réalisé début décembre puisqu'il faut deux mois pour le fabriquer).
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Projet R29

Messagede Le Toulonnais » Mar 14 Oct 2008 12:08

Renault va avoir le droit de développer son moteur. C'est une bonne nouvelle pour 2009 :D

Casse du gel des moteurs : Dérogation pour Honda et Renault
Image
Lundi 13 octobre 2008 - 18h08

Honda et Renault font parties des équipes qui développeront leurs moteurs pendant l’hiver pour rattraper leur retard par rapport aux V8 de leurs adversaires.

« Nous devons envoyer le projet avec tous les changements souhaités à la FIA et nous devons obtenir son approbation avant de nous y lancer, » déclare Flavio Briatore, directeur général de Renault F1 Team, au journal espagnol ''El Pais''.

Nick Fry, directeur de Honda Racing F1 Team, ajoute : « Pour certaines équipes, y compris Ferrari, BMW Sauber et McLaren, ce n’est probablement pas nécessaire. Mais je peux vous confirmer que nous, Honda, nous pouvons faire quelque chose. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: Projet R29

Messagede Drool1 » Mar 14 Oct 2008 12:45

Imaginez si on avait 20cv de plus actuellement, ca sera le doublé tous les week ends :mrgreen: 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Projet R29

Messagede Blueboy » Jeu 16 Oct 2008 09:19

Drool1 a écrit:Concernant le moteur alonso a dit: On comprend mieux le boitier electronique... je pense que ca veut dire des choses (-)

On comprend surtout mieux les pneus, on a gagner en GRIP plus qu'en Aero, et ca c'est primordial, et meme si les pneus changent, sa sera utile pour 2009 j'en suis convaincu.

Il faut debuter 2009 avec le niveau actuel, voir mieux, c'est a dire juste derriere ferrari/mac, et pourquoi pas devant meme on peut esperer.

Mclaren a mis toutes ces forces dans la bataille 2008 (selon moncet) ils avaient meme reduit sur 2009 pour mettre sur 2008 avec le retard qu'ils avaient.

Apres les prédictions, vu les changements de reglement ca va etre dur a faire. Peu etre mclaren sera moins bien, peu etre pas, peu etre honda va progresser, peu etre BMW et REnault seront aux avants poste.

Ce qui est sur c'est que la progression actuelle de Renault ne peu etre QUE positive, donc c'est du tout bon. Apres ca garanti pas notre niveau 2009.


le moteur en lui meme ne fait pas grand chose, la preuve avec red bull, ils ont les memes, et torro rosso!

c'est bien d'améliorer le couple, mais il faut encore le transmettre au sol,
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: Projet R29

Messagede quidam » Jeu 16 Oct 2008 17:57

Selon automoto365, on apprend que le premier prototype Kers fournit pat Magneti à RF1 a des défauts de jeunesse et que le modèle modifié sera livré d'ici quelques semaines. Il n'est pas certains qu'il représente un avantage au départ car son poids à l'arrière peur être un handicap dans l'équilibre de la voiture (il supprime le lest mobile dont sont dotées toutes les voitures).

Mais le KERS et ses 6,7 secondes de surpuissance (82cv) par tour ne seront pas l’élément central de la performance en début de saison. Avec ses 35 à 40kg, le système de récupération, stockage et restitution d’énergie représente un fardeau dont la masse ne peut pas être répartie. Pire, elle peut briser l’harmonie de la répartition des masses d’une monoplace. Avoir la liberté de déplacer du lest est crucial pour la recherche de l’exploitation optimale des pneus. En 2009, le volant des F1 sera doté de 2 nouveaux boutons : le KERS et une commande qui permet de modifier l’angle de l’aileron avant deux fois par tour avec un angle maximum de 6 degrés.


On peut en déduire que les ingénieurs sont entrain d'étudier, en fonction de ce poids imposé vers l'arrière, la meilleure solution pour exploiter les pneus japonnais et avoir un bon équilibre général.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Projet R29

Messagede Drool1 » Mar 21 Oct 2008 09:08

Pour en revenir a la R29:

Il y aura surement des EP apres la saison comme d'habitude, je suppose qu'a partir de maintenant tous les EP se feront en pneus slicks non?
On devrait aussi peu etre avoir des ailerons arrieres/avant 2009 comme Williams l'avait simuler, et une voiture depourvue d'appendice..

En gros Renault va elle preparer une R28 sans appendices, avec petit aileron arriere, avant depouillé et slicks pour simuler 2009 ? Ou bien tout va passer par le CFD ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron