Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Drool1 » Jeu 9 Oct 2008 15:42

Mdr ouai mais ca ferait du bien!! Je pense que des applaudissements se feraient entendre de partout :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Myster » Jeu 9 Oct 2008 17:47

J'espere que Renault va faire preuve d'un minimum d'intelligence !

Je pense que ce serait une bonne idée de faire un moteur plus puissant que celui des autres équipes et de tout simplement le "brider" maison histoire que ce soit discret... Comme ca, si d'une saison à l'autre, ou d'une course à l'autre, les concurrents "trichent" ca permettra de ce mettre à leur niveau !! (Et d'avoir une marge de sécurité)


Il y a aussi les histoires de cartographies moteurs non ? Ca peut être placé là dedans par exemple... Enfin je sais pas moi !


Vraiment, j'espere qu'ils ne vont pas faire les beubeu sur ce coup !!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede quidam » Sam 11 Oct 2008 05:41

Dans :
http://www.elpais.com/articulo/deportes ... idep_3/Tes

Briatore annonce que Renault et Honda devront présenter à la FIA un projet des pièces à changer sur leur bloc moteur pour mettre à niveau leur V8.

Avec les nouveautés de 2009, la R29 partira du bon pied :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede quidam » Lun 13 Oct 2008 10:37

La dernière modification de la R28 pour Fuji :mrgreen:

Image

Un secret bien gardé (-)
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede quidam » Lun 13 Oct 2008 13:29

La dernière déclaration de Briatore :

Briatore : ''La Renault était la plus rapide''
Le patron de l'équipe Renault, Flavio Briatore a félicité son équipe pour le travail accompli en fin d'année après une saison qui l'avait déçu jusque là. L'équipe avait pour ambition d'accrocher le podium à Singapour mais c'était sans compté sur le double champion du monde Fernando Alonso qui a réussi à décrocher la victoire et a répété cet exploit dimanche au Japon. Le pilote Espagnol a généré 35 de ses 48 points lors de ses six dernières courses ! Ecoutons Flavio qui pense que la Renault était la monoplace la plus rapide ce week-end. ''La victoire de Fernando confirme que Renault est de nouveau très compétitif pour au moins 4 ou 5 courses. Nous avons fait un travail fantastique à l'usine lors des trois derniers mois et sachez qu'a Shanghai vous verrez encore une nouvelle évolution. Si les pilotes travaillent bien alors la voiture ira bien aussi. Cette fois ce n'étais pas une question d'avantage a l'occasion d'une voiture de sécurité par exemple, comme a Singapour. Cette fois, la Renault était la voiture la plus rapide car après 18 tours de course, nous étions plus rapide que Ferrari et McLaren.'' Flavio a ensuite insisté qu'il ne révèlerait son line up pour 2009 qu'à la fin de la saison : ''Je répète que nous annoncerons nos pilotes à la fin de la saison.''


On ne travaille plus sur la R28 mais on a testé les derniers éléments lors des essais à Jerez à la mi septembre :mrgreen:

NB : Alonso a souvent fini sur le podium à Shangai, il connait bien le circuit :lol:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Nico Marlyn » Lun 13 Oct 2008 13:42

Jvous préviens, si on gagne pas, je vais etre décu :mrgreen:

Ya deux courses, j'aurais jamais pensé dire ca :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Drool1 » Lun 13 Oct 2008 13:47

Il semble evident qu'ils ont mis le doigts sur quelque chose! Je pense comme ils disent que c'est au niveau de l'exploitation des pneus, et du grip.

Ils disaient devoir attendre R29 pour corriger le pb de motricité et le grip mais a priori meme sur la R28 c'est résolu! :)
Je suis sur que ce qu'ils ont trouvé fait pas mal phosphorer les ingenieurs la bas, ils doivent avoir plein d'idée, c'est pour ca que les evos arrivent a chaque GP (singpour,japon, chine) , faut surfer sur cette dynamique pour la R29!

En chine la pluie pourrait tout chambouler, pour une fois je souhaite une course sur le sec pour voir 8)

De plus il semble evident qu'alonso va rester, et ca , ca doit booster encore plus l'equipe!!
C'est important le moral, ils vont etre a bloc cet hiver , j'espere vraiment une R29 bien née :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Le Toulonnais » Lun 13 Oct 2008 16:26

Explication de Bob Bell concernant le CFD :

Le centre CFD, qui est entré en action il y a peu, est-il entièrement dédié à la R29 ?
« Aujourd’hui, oui. Cependant, il a œuvré un peu sur la R28 voilà quelques semaines. Les écopes de freins utilisées à Monza, par exemple, sont nées de nos nouvelles installations. »


Source :
Bell est ravi pour son équipe : « Une fantastique récompense » (Autosports - 13/10/2008)
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede noux » Lun 13 Oct 2008 16:40

A propos du CFD, je ne pense pas que les progrès très nets réalisés lors de ces derniers GP puissent venir de son utilisation. Ou du moins pas entièrement. Il y a d'ailleurs eu relativement peu d'évolutions visuelles sur la R28.

Les progrès effectués dans la compréhension et l'utilisation du boîtier électronique standard serait une explication plus tangible à mon sens.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Drool1 » Lun 13 Oct 2008 17:25

C'est d'ailleurs ce que le team dit!
Evo aero, mais aussi et surtout comprehension des pneus, modifs chassis, boitier... que des chosent qui se voient pas
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede UBUNTU » Lun 13 Oct 2008 19:55

La compréhension des pneus peu venir du cfd, de même que certaines évolutions moteur, et (ou) transmission.
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Sgrud » Lun 13 Oct 2008 20:21

noux a écrit:A propos du CFD, je ne pense pas que les progrès très nets réalisés lors de ces derniers GP puissent venir de son utilisation. Ou du moins pas entièrement. Il y a d'ailleurs eu relativement peu d'évolutions visuelles sur la R28.

Les progrès effectués dans la compréhension et l'utilisation du boîtier électronique standard serait une explication plus tangible à mon sens.


J'en suis beaucoup moins sûr....étrange d'avoir un avis différent de toi Noux :? :)
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede rinolt » Lun 13 Oct 2008 22:11

moi aussi je penses que le CFD apporte plus que des solutions aéro visibles.
Mais ça on ne le saura jamais. Renault se gardera bien de crier sur les toits que le CFD est l'arme absolue.
Ils parleront d'autres domaines d'investigation histoire de détourner l'attention.
Un CFD puissant représente un lourd investissement.
S'il apparait comme tres tres efficace alors toutes les écuries franchiront le pas de cet investissement et notre avance dans ce domaine fondra comme neige au soleil..
rinolt
 
Messages: 58
Inscription: Dim 6 Avr 2008 21:50

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede y78yoyo » Lun 13 Oct 2008 23:15

BMW a déjà un CFD et j'en pense que ce ne sont pas les seuls le CFD va devenir obligatoire en F1 car permettra de rester dans les régles sur le temps de fonctionnement des souffleries.
Non le CFD n'est pas seulement une soufflerie numerique en effet le CFD est un supercalculateurs il a donc la capacité de réaliser un grand nombre de calcul par seconde et donc d'etudier tout plein de pb mathematiques, resistance des materiaux, dynamique des fluides, résistances etc......evolution de la voiture sur une piste etc....
C'est bien plus qu'une soufflerie numérique, et renault va s'en servir dans tous les domaines même pour la voiture de monsieur tout le monde c'est un investissement global pour le groupe renault-nissan et pas seulement pour la F1, le CFD devrais même être loué a d'autres partenaires économiques quand besoin il y aura
y78yoyo
 
Messages: 203
Inscription: Sam 1 Mar 2008 12:44

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Nico Marlyn » Lun 13 Oct 2008 23:34

Est ce qu'il y a des equipes qui peuvent se passer du CFD?
On peut pas dire que Ferrari et Mclaren (je sais pas s'il en ont pas un eux) soient à la rue sans.
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Bullitt68 » Mar 14 Oct 2008 01:27

Ils en ont tout les deux un, le Renault est "juste" pour l'instant le plus puissant du plateau. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bullitt68
 
Messages: 634
Inscription: Mer 23 Jan 2008 18:44
Localisation: Ile de France

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede quidam » Mar 14 Oct 2008 05:36

Renault est l'un des derniers tops teams a s'en être doté :mrgreen:

Le seul avantage quand tu es le dernier à en être doté, c'est que tu as le dernier modèle dont le plus puissant :mrgreen:

Autrement au niveau de la place de Rf1 sur la grille 2008, BMW avoue son retard :

La tâche est devenue d'autant plus difficile que Renault s'est rapproché voir même devance les BMW.

"A Singapour Renault n'était pas mauvais, mais ils ont bénéficié des aléas de la course. Ici, ils ont été forts tout le week-end, et légèrement plus performant que nous. Nous allons essayer de reprendre l'avantage pour les deux dernières courses."


La fin de saison s'annonce très intéressante :lol:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Nico Marlyn » Mar 14 Oct 2008 09:18

Bullitt68 a écrit:Ils en ont tout les deux un, le Renault est "juste" pour l'instant le plus puissant du plateau. :mrgreen:


J'etais pas sur. Apparemment, le CFD de Renault est ordinateur le plus puissant du monde, en tout cas, l'etait en Juillet.

Honda et Toyota en ont un? Dites moi oui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede quidam » Mar 14 Oct 2008 10:15

Nico Marlyn a écrit:
Bullitt68 a écrit:Ils en ont tout les deux un, le Renault est "juste" pour l'instant le plus puissant du plateau. :mrgreen:


J'etais pas sur. Apparemment, le CFD de Renault est ordinateur le plus puissant du monde, en tout cas, l'etait en Juillet.

Honda et Toyota en ont un? Dites moi oui :mrgreen:


Pas le plus puissant du monde mais du plateau, c'est déjà pas mal ( trois fois supérieur à celui de BMW) :mrgreen:

Tous les constructeurs ont un CFD et selon les modèles, on peut faire un upgrade pour avoir un peu plus de puissance.

Ce n'est pas tout d'avoir un super calculateur car il faut aussi les logiciels adaptés à ce que l'on veut faire :smoke:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede noux » Mar 14 Oct 2008 11:16

Exactement, le supercalculateur de Renault est un Appro Xtreme-X2 qui fonctionne grâce à des processeurs Quad-Core AMD Opteron. La puissance de ce genre de machines se mesure en flops (floating operation per seconde : nombre d’opérations en virgule flottante par seconde qu'il est capable de calculer).
Les 38 Tera Flops le classerait dans les 50 plus puissants au monde (le classement est mis à jour tous les 6 mois).

http://www.top500.org/list/2008/06/100

Voir ce lien pour les personnes intéressées :

http://www.generation-nt.com/ing-renaul ... 69414.html

Et donc pour répondre à Sgrud sur les effets à court terme du CFD, ça me parait simplement impossible de prendre en main les software de CFD, de développer ceux qui n'existent pas dans le commerce, de numériser le problème d'une F1 qui tourne sur un circuit (je doute que les autres écuries soient venues dire à Renault comment il faut faire), de trouver des solutions qui soient plus efficaces, de réaliser les pièces, de les tester à Jerez, et que les changement soient tels que la R28 passe d'un coup d'un seul de la 6ème ligne de la grille de départ à la 2ème.

Le tout en quelques semaines seulement, évidemment.

Je préfère en rester à ce que Symonds déclare : que pour le moment, le CFD peut aider sur des problèmes précis (les écopes de frein) et donc pas sur l'ensemble de la monoplace. D'autant que, je le répète, il n'y a pas eu de modification visible radicale sur la R28 ces derniers mois. Je veux bien qu'il y ait des évolutions aéro qui ne se voient pas, mais si le CFD permet de gagner 1 seconde sur ce qui ne se voit pas, combien de temps il permettrait de gagner en optimisant l'ensemble de la voiture ?
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités