[GP] GP du Japon à Suzuka

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Lun 3 Oct 2005 21:08

Image.:: GP du Japon::.Image

  • Le circuit

    Image
    Cliquez sur l'image pour voir l'animation de GP2005

    Caractéristiques :

    Situé dans Suzuka Land, un parc d’attraction à thème construit pour les familles des salariés de l’Usine Honda toute proche, le circuit de Suzuka accueille le Grand Prix du Japon. Le circuit a été construit en 1962 pour servir de circuit d’essais. Le titre de Champion du Monde s’est décidé au Japon à 10 reprises en 17 saisons.
    C’est la seule piste en « huit » de la saison ; et ses esses conditionnent des réglages précis.

    Statistiques :
    ● 1er GP du Japon : 1976, Fuji. Le premier GP du Japon qui a eu lieu à Suzuka s'est déroulé en 1987.
    ● 1er vainqueur sur cette piste : Gerhard Berger (Ferrari)
    ● Pilote le plus victorieux sur cette piste : Michaël Schumacher (vainqueur en 1995, 1995, 2000, 2001, 2002 et en 2004)

    Commentaires :
    Avec sa forme en huit tordu et sa piste qui se "croise" à un moment donné, Suzuka est à la fois un circuit passionnant et difficile. Selon les pilotes, la seule façon de l’apprécier c’est d’y piloter. Ses courbes, ses montées et descentes, ses enchaînements de virages serrés où il faut brutaliser sa voiture pour réaliser un bon temps n’existent nulle part ailleurs. C’est un tracé très éprouvant pour les pilotes. Il est très technique : il faut disposer d’une voiture stable à l’avant dans les changements de direction, et d’un train arrière sain afin de pouvoir attaquer à l’entrée des virages rapides. En ce qui concerne les trajectoires, il n’y a qu’une seule solution pour réaliser un tour très rapide : placer la voiture sur la bonne partie de la piste pour prendre le virage qui s’approche... et le suivant. Un morceau de bravoure où peu de pilotes réussissent du premier coup. Côté Châssis, virages à haute vitesse, changements de direction et obstacles nécessitant de la motricité font de Suzuka le circuit le plus compliqué de la saison. Il est très exigeant pour les gommes en raison de la quantité et de l’intensité des freinages, si bien que deux ou trois arrêts sont possibles. La consommation d’essence est de 3,9 kilogrammes au tour. Côté moteur, Suzuka est un circuit où la plage d’utilisation du moteur est l’une des plus étendues de la saison, après Monaco : de 7 500 tours/minute après la chicane jusqu’au régime maximum. Il faut un moteur progressif, et une bonne puissance à bas régime pour les enfilades de virages en S, gauche-droite-gauche-droite, à une vitesse comprise entre 140 et 210 km/h. Les pilotes passent entre dix et quinze secondes à changer de direction constamment, ce qui est très éprouvant physiquement, les roues ne sont jamais droites.
  • En 2004

    Fernando Alonso : 5ème
    Jacques Villeneuve : 10ème

    Podium : 1- M. Schumacher en 1h28
    2- R. Schumacher
    3- J. Button
    Meilleur tour en course : R. Barrichello (1:24:26)
    Pole position : M. Schumacher (1:33.542)

    Au départ les deux R24, mal qualifiées sur la grille de départ (9è et 11è), ont une nouvelle fois parfaitement jailli et gagner des positions. Fernando s’est bien battu pour remonter dans le classement mais ne pouvait espérer mieux qu’une 5è place, alors que Jacques, en progrès par rapport à son rythme de Shanghai malgré une voiture inadaptée, montre ses limites en course, où il ne parvient pas à remonter dans le classement. Le parallèle avec Alonso est saisissant et fait mal au Québécois. Renault a définitivement perdu son pari avec la champion du monde 1997, qui possède toujours un résultat vierge après deux Grand-Prix.

    Fernando Alonso :

    C’était une bonne performance en course, je crois. Les qualifs ne nous ont pas vraiment favorisés aujourd’hui : parfois on a de la chance avec les conditions et la pluie, comme à Spa, et parfois pas… Depuis l’onzième position, je ne pouvais qu’attaquer au maximum. Malheureusement, dans ces circonstances on est toujours gêné par le trafic en début de course et ce n’était qu’au terme du premier relais que j’ai pu rouler à mon vraie cadence – ce qui m’a empêché de me battre pour une place au podium. Je crois avoir fait le maximum aujourd’hui mais malheureusement, les points que j’ai marqués serviront plus au championnat pilotes qu’au championnat constructeurs.

Image
Image

    Jacques Villeneuve :
    En début de course, nous avons rapidement aperçu que les réglages de la voiture n’étaient pas bien adaptés aux conditions sur le sec. La monoplace sous-virait beaucoup, donc nous avons dû rajouter de l’appui à l’avant aux deux arrêts, mais en fin de course je n’ai pas pu tenir le rythme de ceux devant. C’est un résultat décevant, surtout que nos adversaires ont marqué des points avec leurs deux pilotes aujourd’hui.


Image
Image

  • Les horraires :

    Vendredi 7 septembre :
    4h - 5h : EL1
    7h - 8h : EL2

    Samedi 8 octobre :
    2h - 2h45 : EL3
    3h15 - 4h : EL4
    6h - 7h : Qualif

    Dimanche 9 octobre :
    7h : Grand prix

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image


Commentaires et caracteristiques de Fanatic F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede HAD RF1 » Lun 3 Oct 2005 21:15

.:: Les interviews ::.

.:: Fernando ALONSO ::.

Fernando, le Grand Prix du Japon est le prochain grand rendez-vous. Est-ce que vous l’envisagez comme une course ordinaire ou est-ce qu’il s’agit d’une nouvelle ère pour vous ?
Les deux, je pense. Je m’attends à beaucoup d’attentions, beaucoup de questions et énormément de caméras lorsque nous arriverons. Mais lorsque je serai dans la voiture, je compte travailler comme d’habitude, avec la même application. Nous avons une course à venir et un autre championnat à gagner. La vérité est je crois que nous avons été les meilleurs cette saison et nous allons nous donner à 100% pour gagner le Championnat Constructeurs. Je pense que nous pouvons légitimement y prétendre.

Vous appréciez le circuit de Suzuka ?
Oui beaucoup, j’ai toujours apprécié le Japon. C’est très technique, très complexe et tous les pilotes apprécient beaucoup ce tracé. Il y a de nombreux virages rapides, ce qui est toujours un gros challenge pour les pilotes. Ce circuit est aussi très compliqué pour l’équipe technique et trouver le bon set up représente pour eux un challenge intéressant. Et il faut dire que le week end ici est très sympathique, il y a toujours tellement de fans, ce qui rend l’ambiance ici vraiment très particulière.

Il y a toujours à Suzuka un risque de mauvais temps, souvenez-vous du typhon de l’année dernière !
Ce n’est pas un problème, je pense. Nous avons déjà pu constater à Spa que les pneus sont fantastiques cette année et nous avons été en mesure de faire toute la course avec le même type de pneumatique. La course a débuté en conditions pluie, puis la piste s’est asséchée et les pneus ont continué à être performants. Le mauvais temps peut être un paramètre clé du week end ici, à Suzuka, mais avec les pneus Michelin je pense que nous sommes prêts à relever ce nouveau défi. Ils ont fait un travail vraiment exceptionnel cette année.


.:: Giancarlo FISICHELLA ::.

Fisico, comment s’est passé votre GP du Brésil ?
Cela a été un grand week end pour l’équipe grâce à la victoire de Fernando, nous avons célébré son titre jusqu’à l’aube ! En ce qui me concerne, cela a été une journée assez difficile. La voiture avait un peu de survirage en début de course, ce qui était difficile pour trouver un bon rythme avec les pneus tout au long de la course. Je pense que je ne pouvais pas faire mieux que 4ème, nous avons donc perdu un seul petit point, mais je n’étais effectivement pas aussi compétitif que je l’aurais espéré samedi soir.

Et en ce qui concerne le Japon, une grande lutte en vue pour le titre Constructeurs ?
Oui, la lutte va être rude. Le Japon fait partie des grands circuits du championnat avec notamment un premier secteur très exigeant et de nombreuses longues courbes à gauche, ce qui est très difficile pour le cou. Il faut un moteur puissant, car il y a quelques secteurs à fond, un bon appui et une importante motricité pour avoir une bonne vitesse, notamment à la sortie du dernier virage qui détermine ensuite toute la ligne droite de départ.

Vous pensez apprécier l’étape japonaise ?
Bien entendu nous ne sommes pas au niveau de McLaren en terme de vitesse pure mais nous nous en approchons. J’ai un sentiment très particulier à l’approche de ce GP car ce tracé est l’un des mes préférés et les fans sont fantastiques. J’ai d’ailleurs un fan club ici au Japon que je vais rencontrer vendredi soir, ce qui ajoute encore un petit quelque chose à ce Grand Prix. Je suis vraiment impatient de rouler à Suzuka !


.:: Bob BELL, Directeur Technique ::.

Bob, pouvez-vous nous parler de l’ambiance qui règne dans l’équipe en ce moment ?

C’est tout simplement fantastique. Il y avait, dimanche, une grande réunion ici à Enstone, avec près de 150 personnes pour suivre la course et le sentiment de victoire a encore grandi lundi, mardi, mercredi. Le moral est vraiment au plus haut.

Est-ce que les membres du Renault F1 Team ont perdu de vue le Championnat Constructeurs ?
C’est ce que je trouve intéressant, il n’y a aucun signe de relâche. Nous sommes plus déterminés encore à gagner le titre Constructeurs mais nous savourons également ce qui a déjà été accompli. Notre approche est plus légère mais cela n’a en rien ébranlé notre détermination !

Fernando était présent à l’usine mardi dernier, est-ce que cela signifie quelque chose de fort pour les membres du Renault F1 Team ?

Oui, je pense. Cela a une grande signification pour les gens ici. Il était déjà venu plus tôt dans la saison après sa victoire lors du GP de France et cela avait été déjà très apprécié. C’est vraiment très important pour les membres du Renault F1 Team et notamment ceux qui ne se déplacent pas sur les courses. L’ambiance était simplement fantastique mardi !

Y a-t-il encore des évolutions à venir pour les prochaines courses ?

Nous avons prévu une évolution des suspensions pour le GP du Japon ainsi que de nouvelles pièces aéro. Nous profitons en fait du développement de la prochaine R26 lorsque c’est possible. Bien entendu, l’évolution majeure concernera le moteur avec la nouvelle Spec E que nous lancerons en Chine et qui sera un grand pas en avant.

Est-ce que l’équipe changera d’approche en ce qui concerne les dernières courses de la saison ?
Je pense que notre gestion du risque évoluera un peu, mais pas tant que cela au final. La réalité est que l’équipe, qui ne verra pas ses deux voitures passer la ligne d’arrivée lors des deux prochaines courses, perdra certainement le titre Constructeurs. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas nous permettre de négliger nos différents points de détails habituels ou de compromettre notre fiabilité dans le seul objectif d’être plus agressif et plus performant. Mais, nous pousserons certainement un petit peu plus fort que lors des dernières courses.

En ce qui concerne Fernando, il pourra sans doute rouler différemment maintenant ?
Oui très certainement. Il pourra retrouver un style de pilotage plus agressif, plus incisif. Il ne sera sans doute pas un homme facile à doubler au Japon et en Chine. Mais sa réelle force est son intelligence, sa vision de la course. Il sait en effet quand il est judicieux de pousser sa machine à la limite et jusqu’où il peut aller. Il continuera à faire cela, j’en suis sûr.

Et Giancarlo Fisichella, son résultat au Brésil passe un petit peu inaperçu dans l’euphorie de la victoire ?
Je ne pense pas que Fisi ait fait une belle course ce week end, mais ça arrive de temps en temps. Pour je ne sais quelle raison, la façon dont les pneus semblaient se comporter était visiblement plus adaptée à Fernando. Mais Fisi a cependant déjà prouvé qu’il est aussi rapide que n’importe quel autre pilote. Son pilotage à Spa était remarquable ; il est sorti certes, mais il était vraiment dans le coup lors des premiers tours. Il a fait une belle course au Japon l’an passé et il aura un rôle important à jouer dans les deux prochaines courses.

Pour finir, la R26 qui teste en ce moment dans la soufflerie porte, depuis dimanche soir, le numéro 1. Comment se passe le développement jusqu’à aujourd’hui ?
Cela avance bien. Nous sommes dans les temps. En ce qui concerne les performances pures, les dernières réglementations aéro impliquent surtout que les gains seront plus difficiles à trouver qu’ils ne l’étaient les années précédentes mais le développement avance bien.

de Renault F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Blueboy » Mar 4 Oct 2005 23:16

Renault's technical director Bob Bell said: "We have got a suspension update in Japan, and some new aerodynamic parts - we are transferring things we find during the development of the car where possible. Of course, the main update to come is the E-spec engine in China, which should be a good step forward."

"So we cannot afford to forget any of our attention to detail, or compromise our reliability in an attempt to be more aggressive on performance.

"But we will certainly push harder than we have in recent races."
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede FFRF1 » Mer 5 Oct 2005 06:37

Bah oui, comme discuté dans le topic sur les essais de Jerez, nous n'avons pu rien à perdre et nous ne baissons pas les bras, bien au contraire. Nous sommes plus proches en performance pure des McLaren que le GP du Brésil l'a laissé entrevoir.
Le but est de ne pas perdre trop de points au Japon pour les atomiser en Chine !!! :b002
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede HAD RF1 » Mer 5 Oct 2005 09:03

Ce serait super !
Et comme tu le dis, les perfs du Brésil ne représentent pas le gain obtenu car les R25 n'étaient pas très bien équilibrées.
Si les pilotes et ingénieurs arrivent a régler parfaitement les voitures, ca devrait être bon !
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede 50g » Mer 5 Oct 2005 09:22

La 3ème voiture dont Mclaren dispose le 1er jour est un véritable plus qui leur permet de règler la voiture comme il le souhaite, sans ça je crois que Renault aurait eu le dessus (ben oui Montoya et Raikkonen dans l'obligation de tourner bien des moteurs seraient partis en fumée :a012) , mais c'est les règles, ont y peu rien
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Messagede HAD RF1 » Mer 5 Oct 2005 11:55

J'ai lu que peut être tous les teams auraient le droit à cette 3ème voiture le vendredi en 2006 a condition d'accepter une réduction d'essais privés.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Bernard Dudot » Mer 5 Oct 2005 13:12

Le but est de ne pas perdre trop de points au Japon pour les atomiser en Chine !!!

J'adore cette phrase :b010
Image
Avatar de l’utilisateur
Bernard Dudot
 
Messages: 523
Inscription: Sam 12 Fév 2005 18:29

Messagede UBUNTU » Mer 5 Oct 2005 17:32

Oui mais s'ils fonts un et deux au japon, et trois et quatre en Chine, c'est eux qui gagne, si on veu avoir une chance il faut faire au moins jeux egale au Japon.
Pour ce qui est d'une troisime voitures pour tout le monde, je pense que ça serait vraiment bien, d'abord parce qu'on verrait des voitures tourner aux essais, et non une piste quasiment vide, et puis aussi une sorte de championnat des troisiemes pilote, qui peut les aider a se faire remarquer, je pense que ça aurait été bien pour Frank cette année.
En plus c'est plus équitable quand on voit deux equipes au coude a coude cette année dont une qui bémificie d'une troisieme voiture, c'est pas trés juste.
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Messagede Blueboy » Jeu 6 Oct 2005 02:59

de toute façon on s'en fout, Renault va tout racheter,

"Selon l'hebdomadaire "Challenges", Carlos Ghosn envisage d'ouvrir l'Alliance Renault-Nissan à de nouveaux partenaires. Le dirigeant franco-brésilien étudierait une alliance avec General Motors ou Ford dont il a refusé, cet été, de devenir le président mondial, comme le lui proposait la famille.

Les deux constructeurs américains, dans une situation financière très délicate, affichent une capitalisation boursière voisine de 14 milliards d'euros, inférieure de 9 milliards à celle de Renault, et sans commune mesure avec les 43 milliards de Nissan, souligne "Challenges".

Le préalable à cette opération, qui se ferait par échange de titres et que Carlos Ghosn voudrait amicale, est la reprise au moins partielle des charges de retraite par le budget de l'Etat américain."

:a014 :a014
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede FFRF1 » Jeu 6 Oct 2005 06:33

Oui mais ce n'est pas pour ça qu'on gagnera le championnat Constructeur ni que notre avenir à long terme est F1 est assuré.
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede poop » Jeu 6 Oct 2005 19:01

Image
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Messagede HAD RF1 » Jeu 6 Oct 2005 19:09

Tient, Kimi qui sourit !
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Fan de Renault » Jeu 6 Oct 2005 22:20

Mdr, Flavio avec ses deux doigts, on dirait un curé qui donne sa benediction.
Fan de Renault
 
Messages: 479
Inscription: Dim 10 Juil 2005 20:55

Messagede SAD » Jeu 6 Oct 2005 22:25

Fernando03 a écrit:Tient, Kimi qui sourit !


C'est un montage, non? :b006


:b002
Avatar de l’utilisateur
SAD
 
Messages: 573
Inscription: Lun 14 Fév 2005 14:37

Messagede Blueboy » Jeu 6 Oct 2005 22:37

FFRF1 a écrit:Oui mais ce n'est pas pour ça qu'on gagnera le championnat Constructeur ni que notre avenir à long terme est F1 est assuré.


Parece que tu fais encore le reve du titre constructeur?

il va falloir se rendre a l'evidence, Renault ne gagnera pas le titre constructeur, d'abort c'etait pas le but en debut de saison, Faure l'a clairement dit que la priorité etait que Alonso se batte pour le titre, en second Mclaren est devenu fiable et plus rapide, et c'est pas une nouvelle suspension et un gros moteur en chine qui vont rattrapper les 0.8s qui manque a renault!

quand au long term, renault n'est plus vraiment qu' un motoriste, donc le reflex de pensées d'un retrait rapide est mal venu, a court term du moins!

z'ai repondu a la question?
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede Bernard Dudot » Ven 7 Oct 2005 05:05

casse moteur pour kimi. -10plage+ pas de spec spéciale brésil.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bernard Dudot
 
Messages: 523
Inscription: Sam 12 Fév 2005 18:29

Messagede UBUNTU » Ven 7 Oct 2005 05:27

Fan de Renault a écrit:Mdr, Flavio avec ses deux doigts, on dirait un curé qui donne sa benediction.

Rassure moi c''est quand même pas un mariage?
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Messagede Sgrud » Ven 7 Oct 2005 08:12

La fin du championnat va être palpitante :a005
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Messagede Blueboy » Ven 7 Oct 2005 11:06

avant hier Montoya: "We'll blow Renault away!" en bref "on va les exploser"


c'est tres mal parti! :b010
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron