[GP18] GP du Japon à Suzuka

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede jvernet » Mar 9 Oct 2018 14:23

Sainz donne une bonne explication à la baisse de forme de Renault: avoir pensé que la SPEC B permettrait de rattraper Ferrari et Mercedes, sans penser... que eux aussi feraient un gros bond en avant.

Et explique aussi pourquoi Renault et MCL n'utilisent pas le SPEC C: avec leur carburant, le moteur n'est pas fiable, alors qu'il l'est avec le carburant de Red Bull. Un comble....

J'ai regardé les stats de fiabilité 2018 Honda/ Renault, abandon en course)
Australie: Honda: 1 moteur (Gasly)
Bahrein: Renault, électricité (Ricciardo)
Canada: Renault, Échappement (Alonso)
Autriche: Renault, échappement (Ricciardo), Turbo (Hulk)
grande Bretagne: Honda, moteur (hartley)
Allemagne: renault, moteur perte de puissance, le moteur sera sauvable (Ricciardo)
Hongrie: Renault, moteur perte de puissance, me souviens plus si le poteur a été sauvé (Verstappen)
Belgique: Renault, abandon volontaire (Ricciardo)
Italie: Renault, electricité (Alonso)
Japon: renault, "tenue de route", on va pas la compter....
Source: http://www.statsf1.com/

Alors, même si tout n'est pas du ressort de Renault, c'est un triste bilan.... :x :(

Je ne sais plus ou j'ai vu aussi les différences (en mètres) de perfs sur la pole sur Suzuka, entre 2013-Lotus avait fait P4 en qualif et P3 en course) et 2018. Renault n'a cessé de reculer.
jvernet
 
Messages: 64
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:12

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Mar 9 Oct 2018 15:10

Ça c'est clair, et ce n'est pas une surprise. Surtout que les 3 autres motoristes en sont à 2 évolutions je crois, alors qu'on en a apporté qu'une seule si on met de côté la spec C.

En revanche, la spec C plus fiable avec le carburant et les lubrifiants de Mobil1 qu'avec les BP Castrol, c'est vraiment inquiétant :?

Après, il ne faut pas occulté les évolutions mitigées côté châssis et Sainz l'évoque également dans la même interview : "J'ai vu l'équipe fait beaucoup d'efforts pour apporter des nouvelles pièces à chaque course. Nous en avons apporté beaucoup au fil de l'année, mais n'avons probablement pas obtenu autant de performance que les autres. Nous devons analyser pourquoi, mais nous le voyons vraiment à l'heure actuelle.".

Pour les problèmes de fiabilité, les échappements de McLaren et Red Bull sont du ressort du client et pas de Renault. Pour les comparaison de fiabilité moteur Honda/Renault, le simple indicateur d'abandon en course n'est pas assez déterminant. Il ne tient pas compte des casses en essais libres ou des remplacements préventifs.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede jvernet » Mar 9 Oct 2018 19:03

HAD RF1 a écrit: Pour les comparaison de fiabilité moteur Honda/Renault, le simple indicateur d'abandon en course n'est pas assez déterminant. Il ne tient pas compte des casses en essais libres ou des remplacements préventifs.

Ouaip. mais c'est en course que ça se paye. J'ai pas trop regardé pour Merc et Ferrari (ils ont aussi eu des casses).

Les échappements sont forcements conçus et fabriqués en fonction des chassis, mais validés par le constructeur du PU.

Bon, 2019 sera meilleure, on croise les doigts (ou alors ca sentira le roussi pour Renault en F1, avec en plus l'anti-automobilisme ambiant).

Mais il ne faut pas se leurrer: ils ne rattraperont pas les 2 secondes au tour qu'ils prennent désormais. C'est quand même fou de voir RB avec un chassis incroyable, le Spec C, leur essence et Verstappen aller 1.5 sec plus vite que les autres Renault...
jvernet
 
Messages: 64
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:12

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede quidam » Mar 9 Oct 2018 19:11

HAD RF1 a écrit:Parce que c'est la Corée du Nord ici ? On a toujours laissé les gens s'exprimer ici, même lorsque le forum était extrêmement fréquenté. Les différents intervenants ont toujours su, à de très rares exceptions près, jamais franchir la limite. Et pourtant, ça a déjà été chaud (poop peut justement en témoigner :mrgreen: ).


Je te laisse répondre à cette question : pourquoi n'y a-t-il plus cette ambiance comme avant ici ? Pourquoi malgré tous les commentaires "négatifs" chez CR çà n'arrête pas de poster tous les jours jusqu'à tard dans la nuit ? Pourquoi les gens ne quittent pas le forum vu l'ambiance et au contraire il y en a de plus en plus. Pourquoi beaucoup viennent ici, lisent ce qu'il y a à lire et s'en vont ...
C'est comme chez le blog de Moncet, plus de discussions comme avant certains passent pour dire qu'ils ont fait la pole et s'en vont, chacun donne un commentaire puis s'en va, aucune discussion entre eux...Moncet a ouvert un espace d'expression mais il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede ben13.mars » Mar 9 Oct 2018 19:15

jvernet a écrit:Mais il ne faut pas se leurrer: ils ne rattraperont pas les 2 secondes au tour qu'ils prennent désormais. C'est quand même fou de voir RB avec un chassis incroyable, le Spec C, leur essence et Verstappen aller 1.5 sec plus vite que les autres Renault...


C'est un point intéressant et qui est aussi valide quand on regarde les différents constructeurs avec des moteurs similaires. Je ne sais pas si c'était le cas sur Canal+ mais avez-vous vu passer en cours ou avant la course le bandeau sur les équipes avec le budget et le nombre d'employés ?

Il me semble que c'était juste Mercedes et Red-Bull mais juste les deux c'était impressionnant de voir la différence au niveau financier et ressources humaines.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede sport02 » Mar 9 Oct 2018 19:59

chez CR c' est 80 a 90% de blabla pour rien et beaucoup de n' importe quoi , aucun intérêt .
sport02
 
Messages: 513
Inscription: Sam 28 Aoû 2010 19:11
Localisation: aisne

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Mar 9 Oct 2018 20:47

jvernet a écrit:Ouaip. mais c'est en course que ça se paye. J'ai pas trop regardé pour Merc et Ferrari (ils ont aussi eu des casses).


Je suis bien d'accord, et pour le coup, Honda a peut être mieux géré que Renault sa fiabilité précaire. Mais c'était aussi plus facile avec des Toro Rosso en fond de grille, la pénalité était bien moins importante.

Ce que je reproche vraiment à Renault cette année, c'est la non introduction de la spec C pour Hulkenberg lorsqu'il était condamné à partir en fond de grille. On aurait même pu lui monter 3 moteurs ce week-end là, histoire d'être tranquille. Après, si les produits fournis par BP Castrol ne permettaient même pas d'assurer la fiabilité pour un GP, c'est très inquiétant.

jvernet a écrit:Bon, 2019 sera meilleure, on croise les doigts (ou alors ca sentira le roussi pour Renault en F1, avec en plus l'anti-automobilisme ambiant).

Mais il ne faut pas se leurrer: ils ne rattraperont pas les 2 secondes au tour qu'ils prennent désormais. C'est quand même fou de voir RB avec un chassis incroyable, le Spec C, leur essence et Verstappen aller 1.5 sec plus vite que les autres Renault...


Bien d'accord, même si toute la restructuration opérée depuis 2016 ne sera pas encore totalement effective sur 2019, il n'y aura pas d'excuses pour ne pas être au dessus des Haas, Sauber et FI. Il ne s'agira pas d'être le premier des derniers, mais les derniers des premiers si on peut dire :wink:

quidam a écrit:Je te laisse répondre à cette question : pourquoi n'y a-t-il plus cette ambiance comme avant ici ? Pourquoi malgré tous les commentaires "négatifs" chez CR çà n'arrête pas de poster tous les jours jusqu'à tard dans la nuit ? Pourquoi les gens ne quittent pas le forum vu l'ambiance et au contraire il y en a de plus en plus. Pourquoi beaucoup viennent ici, lisent ce qu'il y a à lire et s'en vont ...


Ton analyse est extrêmement réductrice et me surprend de ta part. Tu te bases sur quoi pour dire que ce forum n'est pas un espace démocratique dans lequel chacun peut s'exprimer ?

Selon moi, il y a plusieurs facteurs. Tu compares une époque où Renault obtenait de bons résultats et où les forums dans leur globalité étaient populaires.

Egalement, l'ensemble des forums a beaucoup perdu en fréquentation et en participation. Dans la communauté F1 Francophone, Nextgen-Auto était une référence. C'est également beaucoup plus calme aujourd'hui. Mais regarde les forum de foot par exemple, c'est pareil. Pourquoi ? Les générations changent, et les jeunes d'aujourd'hui se tournent en priorité vers les réseaux sociaux qui ont émergé ces 10 dernières années (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat...). Peu doivent connaitre les forums de ce type. Mais nous aussi, "anciens" du forum, nous changeons. A l'époque, nous étions dans notre grande majorité étudiants, et notre temps libre était plus important. Aujourd'hui, nous sommes quasi tous dans la vie active avec des emplois du temps bien chargés, et souvent une vie de famille. Le temps consacré au forum est donc moins important, surtout qu'on passe également du temps sur les autres réseaux sociaux.
Les sites de news avec possibilité de laissé des commentaires, tel Confidential Renault, tirent en partie leur épingle du jeu car on peut y commenter des publications comme sur Facebook & co. Si on créait un topic par news concernant Renault, ce forum serait probablement plus dynamique. Mais est-ce que le but d'un forum est d'être un site d'actu ? Je ne le pense pas. La cible de RF1-Forum est différente de celle de Confidential Renault. La moyenne d'âge n'est probablement pas la même non plus. Personnellement, je lis souvent leurs news (qui sont d'ailleurs reprise sur la page d'accueil du forum) mais jamais les commentaires. Peu sont intéressants, et lorsque le temps nous est précieux, c'est compliqué de faire le tri. Dommage, car il y a 2 ou 3 participants intéressants.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede buster » Mar 9 Oct 2018 21:52

quidam a écrit:Quant à ceux qui changent de pseudo pour venir ici, je les connais, les buster et Cie :w:


Bouh j’ai peur !
J’ai découvert ce site avant CR.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede jvernet » Mar 9 Oct 2018 21:53

HAD RF1 a écrit:Ce que je reproche vraiment à Renault cette année, c'est la non introduction de la spec C pour Hulkenberg lorsqu'il était condamné à partir en fond de grille. On aurait même pu lui monter 3 moteurs ce week-end là, histoire d'être tranquille. Après, si les produits fournis par BP Castrol ne permettaient même pas d'assurer la fiabilité pour un GP, c'est très inquiétant.

En fait, ils ont eu peur que le moteur casse et que Hulk reprenne encore une pénalité plus tard...
Si la 4ieme place leur échappe, ils monteront surement le Spec C en fin de saison (il reste quoi, 3 GP ??).
Si j'ai bien compris, il nécessite quand même des adaptations sur la voiture (refroidissement).
jvernet
 
Messages: 64
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:12

Messagede jmy » Mar 9 Oct 2018 21:55

HAD RF1 a écrit: A l'époque, nous étions dans notre grande majorité étudiants, et notre temps libre était plus important. Aujourd'hui, nous sommes quasi tous dans la vie active avec des emplois du temps bien chargés, et souvent une vie de famille. Le temps consacré au forum est donc moins important, surtout qu'on passe également du temps sur les autres réseaux sociaux.

C'est tout à fait ça !
'tain tu viens de nous mettre un sacré coup de vieux quand même là !! :? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede jvernet » Mar 9 Oct 2018 21:56

jvernet a écrit:
HAD RF1 a écrit:Ce que je reproche vraiment à Renault cette année, c'est la non introduction de la spec C pour Hulkenberg lorsqu'il était condamné à partir en fond de grille. On aurait même pu lui monter 3 moteurs ce week-end là, histoire d'être tranquille. Après, si les produits fournis par BP Castrol ne permettaient même pas d'assurer la fiabilité pour un GP, c'est très inquiétant.

En fait, ils ont eu peur que le moteur casse avant la fin de la saison et qu'ils reprennent encore une pénalité plus tard...
Si la 4ieme place leur échappe, ils monteront surement le Spec C en fin de saison (il reste quoi, 3 GP ??).
Si j'ai bien compris, il nécessite quand même des adaptations sur la voiture (refroidissement).
Le seul truc nouveau qu'ils ont monté, c'est le MGU-K, non ?

Donc en gros, cette saison, on a eu droit à une évolution du moteur 2017 en milieu de saison, puisque le moteur 2018 etait en fait le moteur 2017 de fin de saison... Quand Merco et Ferrari ont introduit un nouveau moteur en début de saison, une evo en milieu de saison, et encore une nouvelle en septembre...
jvernet
 
Messages: 64
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:12

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede ben13.mars » Mar 9 Oct 2018 23:06

jvernet a écrit:Donc en gros, cette saison, on a eu droit à une évolution du moteur 2017 en milieu de saison, puisque le moteur 2018 etait en fait le moteur 2017 de fin de saison... Quand Merco et Ferrari ont introduit un nouveau moteur en début de saison, une evo en milieu de saison, et encore une nouvelle en septembre...


Oui et non. A priori ce qui ressortait au début de la saison c'est que le moteur n'était pas forcément le même mais que l'on souhaitait partir sur la même performance que ce que l'on avait vu en fin de saison. C'est peut-être une différence subtile mais c'est quand même une différence car il peut y avoir pas mal de (petites ou moyennement grandes) choses qui changent certains éléments tout en conservant le même niveau de performance du moteur.

“Our target is more or less to start in Melbourne with the same performance level as we finished in Abu Dhabi – which is actually quite a decent performance baseline.

And then we want to make it much more reliable, and make it in a way that we can extract the power in a consistent and sustainable manner – and not have to turn down the engine because of reliability or temperature concerns. That is the baseline.

Clearly power unit number two will be a step and power unit three will be another step.”


Par contre les étapes n'ont pas été franchies comme c'était annoncé. Et il faut ajouter à cela que oui tu cours pour rattraper ton retard ou trouver de nouvelles choses mais tu n'es pas le seul car ceux devant et derrières font la même chose... et au final on te regarde là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede quidam » Mer 10 Oct 2018 06:01

buster a écrit:Bouh j’ai peur !
J’ai découvert ce site avant CR.


Et depuis, tu te sens si bien chez CR que tu y passes ton temps, sacré Matéo :w:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede Sgrud » Mer 10 Oct 2018 07:20

T'as quel âge déjà Quidam ?
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede quidam » Mer 10 Oct 2018 10:09

Sgrud a écrit:T'as quel âge déjà Quidam ?


Tu sais très bien que derrière un clavier on peut dire ce que l'on veut :smoke:

Je vais te dire 77 ans à toi te croire ou pas :wink:
D'origine vietnamienne, arrivé en France avec les restes de l'armée française en 1956 en fond de cale du bateau Henri Poincaré à Marseille.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede poop » Mer 10 Oct 2018 11:24

Concernant le forum, je suis assez d’accord avec HAD, on a tous évolués dans nos vies respectives ce qui explique en grande partie que nos soirées et nos périodes de temps libres ne soient plus consacrées en grand partie à de l’echange sur les forums.
Il y a aussi un autre aspect avec CR, c’est que RF1 n’est pas un site pour faire de la news mais est uniquement un forum, ça limite forcément le nombre de nouvelles personnes qui peuvent connaître le forum.
Après, il est certain que si l’activité du forum augmente, le nombre de participants devrait lui aussi augmenter, c’est assez logique. Je préfère cependant la qualité à la quantité, je n’ai plus vraiment le temps de lire tous les posts pour trouver une information qui serait susceptible de m'intéresser.
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Mer 10 Oct 2018 11:27

jvernet a écrit:En fait, ils ont eu peur que le moteur casse et que Hulk reprenne encore une pénalité plus tard...
Si la 4ieme place leur échappe, ils monteront surement le Spec C en fin de saison (il reste quoi, 3 GP ??).
Si j'ai bien compris, il nécessite quand même des adaptations sur la voiture (refroidissement).


A Monza, ils ont profité de sa pénalité pour lui monter un deuxième moteur neuf spec B, alors que le moteur monté à Spa pouvait théoriquement tenir jusqu'à la fin de la saison (c'est le programme pour Sainz). Hulk a donc un spec B en rab, qui aurait pu être, selon moi, un spec C histoire de l'utiliser sur 1 ou 2 courses :wink:

De mémoire, il n'y avait pas besoin d'adaptation particulière, l'histoire du refroidissement concernait uniquement le MGU-K.

ben13.mars a écrit:Oui et non. A priori ce qui ressortait au début de la saison c'est que le moteur n'était pas forcément le même mais que l'on souhaitait partir sur la même performance que ce que l'on avait vu en fin de saison. C'est peut-être une différence subtile mais c'est quand même une différence car il peut y avoir pas mal de (petites ou moyennement grandes) choses qui changent certains éléments tout en conservant le même niveau de performance du moteur.


C'est exactement ça.

poop a écrit:Je préfère cependant la qualité à la quantité, je n’ai plus vraiment le temps de lire tous les posts pour trouver une information qui serait susceptible de m'intéresser.


Idem pour moi :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede poop » Mer 10 Oct 2018 11:28

Après pour revenir au sujet et Renault Sport, je suis aussi assez inquiet, je n’arrive pas à comprendre pourquoi Viry galère autant avec les moteurs quand les autres arrivent globalement à se sortir de la panade. Et pire, c’est qu’on veut rester sur la même technologie pour 2021 !! À ne rien y comprendre...à moins que ce ne soit Abiteboul, ce ne serait pas surprenant.

Pour 2019, j’ai pas vraiment d’attentes particulières, même avec Ricciardo (j’ai déjà mal pour lui), on sera encore dans le ventre mou du peloton, à se battre avec FI et Haas. Le comble serait que McLaren nous passe devant.
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede quidam » Mer 10 Oct 2018 11:50

@Poop : à mon avis McLaren est loin de revenir au niveau de Renault, ils sont vraiment au fond du trou et je n'y crois pas au miracle. Il faudra du temps.
La grande menace pour Renault ce n'est pas Haas mais Racing Point car c'est ce team qui est vraiment la P4. Haas est moins performant à cause de ses erreurs (pilote ou fiabilité en début de saison) et ils ont encore beaucoup à apprendre en course.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede Dazul » Mer 10 Oct 2018 11:51

Je pense que l'agrandissement de Viry est l'arrivé des nouveau ingé rajoute de la latence au projet RSF1. Après je ne pense pas que le moteur soit autant à la ramasse comme certains le prétendent. Il est clairement moins bon que le Mercedes est en deça du Ferrari, mais en tout cas dans la RBR il est pas trop mal, en tout cas en course.

Pour cette fin d'année par contre, je suis assez déçu des résultats et de la stratégie. Pourquoi garder la Spec-B? Si c'est vraiment à cause de BP, alors qu'Exxon arrive à fournir des carburants/lubrifiants de qualité, on est en droit de se demander si le pétrolier en fais assez, ou si il faut de suite en chercher un autre.
J'ai espoir que l'année prochaine soit une meilleurs année, mais si on est encore au coude à coude pour une P4, il faudra commencer à se poser des questions au niveau du management, et réfléchir à 2-3 remplacements...
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron