[GP08] GP du Brésil à São Paulo

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP08] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Nico Marlyn » Jeu 30 Oct 2008 10:57

Image .:: GP du Brésil 2008 ::. Image


Bon, je m'y colle. N'hesitez pas à en rajouter ou corriger :)

Autodromo José Carlos Pace

Image


Autódromo José Carlos Pace est un des circuits sur lequel se tient le Grand Prix automobile du Brésil en Formule 1. Il est situé dans la banlieue de São Paulo. Il tient son nom de l'ancien pilote de F1 José Carlos Pace, mort en 1977 dans un accident d'avion. Néanmoins, il est encore largement connu sous son ancien nom, Interlagos.

Le terrain sur lequel est construit le circuit fut acheté à l'origine par des promoteurs en 1936 afin d'y construire des habitations. Cependant, lorsque l'on découvrit que cette zone ne s'y prêtait pas, il fut décidé d'y construire un circuit de course.

Le nom original du circuit (Interlagos - littéralement "entre les lacs") vient du fait qu'il a été construit entre deux grands lacs artificiels (Guarapiranga et Billings) creusés pour subvenir aux besoins en eau et en électricité de la métropole brésilienne. Dans les années 1970, le circuit prit le nom du pilote de F1 José Carlos Pace qui venait de perdre la vie dans un accident d'avion. L'enceinte du circuit comprend aussi un circuit de kart nommé Ayrton Senna en l'honneur du triple champion du monde décédé lors du Grand Prix automobile de Saint-Marin 1994.

En 2006, le septuple champion du monde Michael Schumacher y participa à son dernier Grand Prix avant sa retraite sportive. Il finit quatrième de la course au volant d'une des monoplaces de la Scuderia Ferrari.

Ce circuit est l'un des rares circuits avec l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari et le circuit d'Istanbul Park à tourner dans le sens anti-horaire. Le tracé actuel date des années 1990 quand le circuit original a été raccourci de 7 829 à 4 397 mètres pour mieux correspondre aux nouvelles normes de la FIA. La conséquence de cette réduction fut notamment la perte de trois longues lignes droites et de trois virages rapides tandis qu'un virage fut renversé et un autre créé. Le tracé original, qui permettait aux voitures de rester à pleine charge pendant plus de vingt secondes, était considéré comme très dangereux (bien qu'aucun accident grave ne se soit produit). La piste actuelle possède une très longue section rapide, des virages rapides ainsi que des zones plutôt lentes. Interlagos est un circuit jugé intéressant car il suit la topographie vallonnée du terrain ce qui rend le pilotage plus difficile et demande plus de puissance au niveau du moteur.


La Piste

La course commence devant la section "Tribunas" et continue sur une portion droite assez longue avant d'arriver dans les "S do Senna" ("Les S de Senna"), un gauche/droite en dévers suivi de la "Curva do Sol" ("La courbe du Soleil"), un grand virage à gauche. Cette première succession de virages est considérée comme extrêmement difficile puisque chacun à un angle, un rayon, une longueur, une inclinaison (vers l'intérieur ou vers l'extérieur) différents.

Arrive ensuite la "Reta Oposta" ("Ligne droite opposée"), la plus longue ligne droite du circuit (mais pas la plus rapide), suivie d'un double gauche en descente appelé "Descida do Lago" ("Descente vers le lac") puis une courte section droite de nouveau en descente.

Vient une section lente et difficile, avec de petits virages (sur le modèle de ce que l'on trouve en kart) et d'imprévisibles hauts-bas. Ces virages sont les "Ferra Dura" ("les fers à cheval") tournant à droite et descendant. "Pinheirinho" ("Le petit sapin"), une section en S (droite puis gauche) sur terrain plat, "Bico de Pato" ("Le bec de canard"), deux virages à droite (un facile suivi d'un autre difficile et très lent), la "Mergulho" ("plongée") un gauche en descente et enfin un virage à gauche formant la section s'appelant "Junção" ("Jonction").

Après cette section lente commence une longue section très rapide avec la "Subida dos Boxes" ("Montée des stands"), un long virage à gauche. "Subida dos Boxes" remonte très vite et demande beaucoup de puissance à la voiture, puis vient "Cotovelo" (le "Coude"). À ce point la piste semble s'incliner vers l'intérieur, avant d'attaquer la ligne droite des stands, portion la plus rapide du circuit.

Interlagos a une des plus longues lignes des stands utilisées en F1. Son entrée est située dans "Cotovelo" et sa sortie après la "Curva do Sol".

Image


Interlagos : Dossier technique
Brésil : Renault - Présentation


Le circuit d’Interlagos combine des épingles serrées avec l’une des lignes droites les plus longues de la saison.

Véritable tracé naturel, le tracé serpente sur 4,309 km - la course sera longue de 305.909 km.

Il est réputé pour sa surface bosselée, même si le problème a été en partie résolu avec un nouveau revêtement en 2004 et si la piste semble avoir bénéficié du même traitement encore l’an dernier.

Les contraintes physiques de ce circuit sont d’autant plus sensibles qu’il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, soumettant les pilotes – et surtout leur cou- à des forces inverses à celles qu’ils connaissent habituellement. Il est possible de dépasser sur cette piste, surtout à l’entrée du virage n°1.

Le compromis de set- up tend généralement à favoriser la vitesse de pointe en ligne droite et non le meilleur chrono possible : cela donne aux pilotes la possibilité de dépasser… et de ne pas se faire dépasser pendant 71 tours de course.

Aérodynamisme : Les contraintes différentes d’Interlagos demandent des qualités quasi opposées aux monoplaces. Les premier et dernier secteurs sont composés principalement de longues lignes droites, où une bonne vitesse de pointe est essentielle pour protéger sa position. Cela signifie qu’un niveau assez minime d’appuis aérodynamiques y est requis.


Cependant, le deuxième secteur est constitué de virages plutôt lents, qui demandent une charge élevée afin de procurer de l’adhérence à la ré-accélération, au freinage, et en courbe.

La prise en compte de ces deux impératifs donne naissance à un niveau d’appui optimal destiné à réaliser le meilleur temps au tour possible. Cependant, cet optimum doit également prendre en compte les autres concurrents.

Pour défendre ses chances et tenter de dépasser dans le virage n°1, il faut pouvoir être rapide en fin de ligne droite : il faut donc réduire l’appui. Cela signifie que nous utilisons un niveau d’appui proche de celui qui est nécessaire pour le circuit de Bahreïn.

Mise au point : Il est difficile de trouver un bon compromis dans ce domaine, encore une fois à cause des caractéristiques opposées d’Interlagos. Comme pour le secteur aérodynamique, il faut faire des choix et donner la priorité à certains secteurs.

Le virage le plus important à Interlagos est le virage12, qui conditionne la vitesse de pointe le long de la longue ligne droite principale, en montée. Nous portons donc une grande attention à la sortie de ce virage, mais si cela peut générer un peu de sous-virage dans les virages serrés du deuxième secteur.

Cependant, ce qui est perdu à cette occasion vaut largement les gains réalisés par un bon passage dans le troisième secteur. Le deuxième paramètre important à prendre en compte est la surface de la piste.

Interlagos était traditionnellement très bosselé, mais le nouveau revêtement posé l’an dernier a permis aux équipes d’utiliser des hauteurs de caisse moins élevées. La situation pourrait être encore meilleure cette année.

Le circuit ne soumet pas les freins à rude épreuve mais comporte trois décélérations importantes. L’énergie demandée dans ce domaine est comparable à Barcelone.

Pneumatiques : Interlagos comprend peu de virages à haute vitesse soumettant les enveloppes à des forces latérales élevées. Sachant que la surface n’est pas abrasive, des gommes assez tendres peuvent donc être utilisées sans problème. Par conséquent, Bridgestone apportera les mélanges « medium » et tendres de sa gamme 2008.

Moteur : La longue ligne droite principale d’Interlagos demande beaucoup de puissance et la plus longue période de pleine charge dépasse 15 secondes. Tous les moteurs devront également être adaptés aux contraintes de l’altitude car le circuit se situe à 800 mètres au- dessus du niveau de la mer. La pression atmosphérique moindre entraîne une perte de puissance de l’ordre de 7 %

Par conséquent les 60% du tour passés à pleine charge correspondent à 56 % au niveau de la mer. Cette situation rend la vie de certains éléments mécaniques, comme les pistons, plus facile.

Cependant, d’autres éléments, comme le vilebrequin, restent très sollicités. La progressivité est également un facteur important, surtout dans le deuxième secteur. Les pilotes utilisent les vitesses les plus basses à cet endroit, avec des changements de direction vifs et des actions rapides sur les freins comme sur l’accélérateur. L’arrivée progressive de la puissance peut avoir un réel impact sur l’équilibre de la voiture, permettant aux pilotes d’utiliser la trajectoire optimale dans ce secteur.

Alonso : « Un Grand Prix sans pression… »
Fernando aborde le Brésil détendu


La saison 2008 touche à sa fin, et pour Fernando Alonso, l’essentiel à d’ores et déjà été assuré : garantir la 4ème place du championnat du monde des constructeurs à Renault. Une mission accomplie avec panache et deux victoires consécutives à Singapour et Fuji.

C’est donc débarrassé de toute pression que le pilote espagnol aborde le Grand Prix du Brésil, 18ème et dernière épreuve de la saison – sur le circuit d’Interlagos.

Le tracé brésilien a souvent réussi à l’ancien double champion du monde puisqu’en six participations, Alonso y a terminé cinq fois sur le podium (trois fois 3ème, une fois 2ème.)

Une belle 4ème place à Shanghai après deux victoires à Singapour et au Japon. Le bilan de la campagne asiatique est plutôt satisfaisant…

Fernando Alonso : « Oui, tout à fait ! Nos victoires à Singapour et à Fuji ont été une très belle surprise et notre quatrième place en Chine a confirmé notre regain de forme. Nous étions clairement la troisième force, dans le rythme des Ferrari en course… C’est une belle satisfaction pour tout le monde dans l’équipe. Nous avons tous travaillé très dur et c’est donc une belle récompense, d’autant que maintenant nous avons décroché la quatrième place aux Constructeurs, qui était notre objectif depuis la mi-saison.
Mission accomplie en quelque sorte et nous pouvons aborder le Grand Prix du Brésil sereinement, en essayant d’en profiter au maximum ! »

Vous devez avoir des sentiments très particuliers au Brésil ?

FA : « Oui, c’est à Interlagos que j’ai remporté mes deux titres mondiaux en 2005 et 2006 avec Renault et c’est donc toujours un sentiment très fort pour moi d’y retourner, j’y ai des souvenirs incroyables. Cette année, nous avons d’ores et déjà atteint notre objectif qui était de remporter la 4ème place aux Constructeurs avec la troisième voiture la plus rapide du plateau. Nous pourrons donc profiter de cette dernière course de la saison, nous serons plus détendus et nous pourrons éventuellement tenter quelque chose pour faire encore un beau résultat… Depuis Singapour et Fuji, nous savons que c’est possible et on peut donc se permettre d’y croire ! »

Il s’agira du Grand Prix national de votre coéquipier… L’atmosphère promet d’être chaleureuse pour Renault.

FA : « Oui, je suis heureux pour Nelsinho, c’est un sentiment très fort de courir dans son pays, devant son public et je suis convaincu que ce sera une source de motivation supplémentaire pour lui. De manière générale, l’ambiance est extraordinaire au Brésil. Ce sont de vrais passionnés et la F1 a toujours eu une place très particulière au Brésil… Ca promet d’être un beau week-end ! »

Comment décrieriez-vous le tracé d’Interlagos ?

FA : « C’est un circuit intéressant qui propose des défis très variés et exige par conséquent des compromis assez délicats à arbitrer en termes de mise au point. Tout d’abord, le tracé d’Interlagos tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, sa surface est très bosselée et il compte un panel de virages très différents ainsi qu’une longue ligne droite. Il faut donc une voiture efficace sur le plan aérodynamique et avec un bon grip mécanique pour pouvoir prétendre à un bon chrono. »

Nelsinho Piquet est impatient…
Son premier Grand Prix national !


Pour les Brésiliens Rubens Barrichello et Felipe Massa, le Grand Prix du Brésil ne sera pas « une première » dans leur carrière.

Ce sera en effet la 16ème participation de Rubens, la 6ème de Felipe.

Pour le jeune Nelsinho Piquet, par contre, ce sera une nouveauté !

Son père Nelson s’est imposé à deux reprises – mais sur le circuit de Jacarapagua – en 1983 et 1986 !

Vous avez décroché le point de la 8ème place à Shanghai après une très belle course déjà à Fuji où vous avez fini 4ème… Content ?

Nelsinho Piquet : « Oui, ce sont des résultats encourageants. Ce qui me satisfait le plus, c’est que j’ai su faire preuve d’un bon rythme et de solides performances en course. La voiture a beaucoup progressé et elle est désormais plus facile à piloter, je me sens plus à l’aise. J’aimerais juste maintenant hausser mon jeu en qualifications, histoire d’être mieux placé sur la grille et pouvoir ainsi nourrir de réels espoirs en course. C’est ce sur quoi je vais tâcher de me concentrer à Interlagos. »

Justement, vous vous préparez à disputer votre premier Grand Prix national. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

NP : « Je suis très impatient pour être honnête. Je sais que cela va être un sentiment très fort de rouler dans mon pays, devant ma famille, mes amis. C’est une source de motivation énorme et j’ai vraiment hâte d’attaquer ce week-end. Je vais tâcher de rester concentré, bien travaillé avec mes ingénieurs, je veux vraiment faire un beau week-end à Interlagos.
»

Quel est selon vous le principal défi de circuit d’Interlagos ?

NP : « C’est un circuit réputé pour être particulièrement bosselé, le réglage des suspensions sera donc très important. Il faudra avoir une voiture suffisamment souple pour le passage des bosses et les vibreurs du deuxième secteur tout en restant réactive pour les virages plus serrés et les changements de direction plus rapides. Nous travaillerons sur la mise au point de la voiture et donc des suspensions lors de notre trois heures de roulage vendredi. »

Quelles sont vos attentes pour votre Grand Prix à domicile ?

NP : « J’ai envie de faire une belle course, cela va sans dire. Mais je ne me mets pas davantage la pression parce qu’il s’agit du Grand Prix du Brésil. Non, j’aborde cette course sereinement, je vais tâcher de profiter au maximum de mes essais pour peaufiner la mise au point de la voiture, tâcher de faire une belle qualification pour pouvoir ensuite faire une bonne course. Je veux aborder ce Grand Prix par étape et je suis déterminé à décrocher un bon résultat. »

Pappels en video de Renault à Interlagos :


Les 2 Renault au tapis en 2003


2006 ( BO de Guns N Roses au passage - J'adooooooore!!!)


Meteo

Prévision pour Interlagos:

Aujourd'hui (Jeudi), averses orageuses modérées.

Températures le matin de 20 et l'après-midi de 30 degrés.

Vent faible de secteur W.

Prévisions
Samedi - pluie
Dimanche - Orages

Image

Horaires

Vendredi 31 octobre
Essais libres 1 13h00 - 14h30
Essais libres 2 17h00 - 18h30

Samedi 1 novembre
Essais libres 3 14h00 - 15h00
Qualifications 17h00

Dimanche 2 novembre
Course 18h00
Dernière édition par Nico Marlyn le Jeu 30 Oct 2008 11:44, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: GP de Sao Paulo - Interlagos

Messagede Nico Marlyn » Jeu 30 Oct 2008 11:09

Rhaaa mes vidéos plantent :x

Edit: Ca fonctionne. :D
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: [GP08] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Le Toulonnais » Jeu 30 Oct 2008 11:51

Merci Nico Marlyn.

Vivement vendredi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: [GP08] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Drool1 » Jeu 30 Oct 2008 12:02

La finalllllllllllllllllllllllllllleee :twisted:

Attention cet année: Pneus plus dur que l'année derniere, temperature fraiches, et des chances de pluie..
En gros Hamilton va atomiser les ferrari en perfs, mais avec la pluie l'incertitude sera peu etre presente, et esperons faire un beau resultat, une victoire pour terminer la saison, ou un podium ,ca serait sympa :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP08] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Nico Marlyn » Jeu 30 Oct 2008 12:04

En remattant la video de 2006, je réalise à quel point on avait la baracca cette année là. Surtout sur les 2 derniers GP, Japon et Brésil. Casse moteur pour Schum au Japon, probleme de pneu au Bresil, pffiiiouu, vu la fusée que c'etait pour ce GP avec sa remontée de malade, c'etait pas joué le championat pour nous!

Je me demande toujours si c'est pas Fisico qui lui avait dechiré le pneu avec son aileron avant... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: [GP08] GP du Brésil à São Paulo

Messagede quidam » Jeu 30 Oct 2008 13:45

Pour Schoum, il faut savoir qu'il avait un moteur neuf et Ferrari lui a réglé le moteur pour une course : 19 000 tours, le maxi et le moteur a tenu le coup :mrgreen:

Cette fois ci c'est RF1 qui a un moteur neuf et sans enjeu pour le championnat : Alonso va avoir droit au 19 000 sans restriction :mrgreen:

Son copain Kubica n'a rien à perdre également donc même stratégie (-)

Objectif : se débrouiller pour être sur les trois premières lignes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP08] GP du Brésil à São Paulo

Messagede david78 » Jeu 30 Oct 2008 14:19

Quidam, en 2006 les moteurs n'étaient pas limités à 19 000 tours, certains allaient même au-dessus des 20 000 tours. :wink:
Sinon je vois bien une cours chaotique sous la pluie avec pas mal de rebondissements mais s'il fait beau j'ai peur que ce soit comme en Chine.
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1581
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP08] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Drool1 » Jeu 30 Oct 2008 14:27

Oui en 2006 on prenait 19500/19800
Voir plus.

Le ferrari pour le dernier Gp prennait plus de 20 000 tour, une fusée.

Faut dire que cette année, on dominait la premiere partie de saison, apres il y a eu deux facteurs:

- Interdication des dampers, qui a completement ruiné la voiture, 5 dixieme au tour de perdu.
- Pneus bridgestone dominant, notamment grace au traitement chimique qu'ils avaient :roll:

C'etait du Ferrari " A l'ancienne" by Jean Todt et Schumacher, triche, et voiture /pilote tres rapide.

Ca aurait ete du vol si on avait perdu mais bon...

En 2007 Mclaren a perdu le championnat (et pas Ferrari qui a gagné), mais ca n'est que justice vu qu'ils avaient triche.
Cette année leur triche leur profite encore me direz vous, mais c'est Ferrari qui risque de perdre le championnat, car cette année ils avaient fait une bonne voiture, mais pas fiable.

Le niveau de Ferrari a clairement baissé depuis la fin de l'ere schumacher, ils surfent depuis deux ans sur l'avantage d'avoir connu les bridgestone, sur le fait que Renault s'est mal adapté aux pneus, mais la F2007 n'etait pas super reussie, ils ont eu le cul bordé de nouille de gagner.
Et cette année la F2008 est une bonne machine, meme si difficile a exploiter niveau fenetre de temperature, mais par contre pilote, et ecurie (ravitaillement) ca va pas.. mais l'ecurie a gagner tres fortement en sympathie.

Mclaren, ils avaient pas la meilleure voiture, ils ont pas fait d'erreur, ils ont pas mal developper, du coup ils se retrouvent en position de gagner (le titre pilote) meme si leur pilote n'ont pas non plus eté exceptionels, Kova s'est mal adapté a la mclaren 2eme partie de saison, qui a ete faite pour hamilton, pour qu'il ne fusille plus ses pneus.

Meme probleme pour bourdais qui a eu du mal avec la nouvelle, mais qui commence (trop tard helas) depuis 2 gp a savoir s'en servir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP08] GP du Brésil à São Paulo

Messagede gpadpo » Jeu 30 Oct 2008 15:13

Désolé mais ce mois ci j'ai pas été du tout chez moi les WE donc pas trop suivi... La 4ème place pour nous est assurée c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
gpadpo
 
Messages: 968
Inscription: Sam 8 Avr 2006 12:03
Localisation: Nantes

Re: [GP08] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Big One » Jeu 30 Oct 2008 15:26

gpadpo a écrit:Désolé mais ce mois ci j'ai pas été du tout chez moi les WE donc pas trop suivi... La 4ème place pour nous est assurée c'est ça?

Oui on a 20 pts d'avance sur Toyota.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP08] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Drool1 » Jeu 30 Oct 2008 15:29

gpadpo a écrit:Désolé mais ce mois ci j'ai pas été du tout chez moi les WE donc pas trop suivi... La 4ème place pour nous est assurée c'est ça?


:!: Un scandale de pas savoir ca!

Oui la place est assuré, on a rien a gagner, rien a perdre, juste alonso qui peut defendre sa position au classement devant Kova, mais bon je pense qu'il s'en fou...

Donc on y va sans pression, moteurs neufs et optimiser, puis un podium serait une bonne conclusion 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP08] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Le Toulonnais » Jeu 30 Oct 2008 15:48

C'est dimanche qu'on va savoir si Alonso reste le plus jeune pilote champion du monde ou pas.

Les probabilités de pluie sont estimées à 60% et McLaren-Mercedes a fait savoir qu'ils amèneraient un nouveau package aérodynamique (nouvel aileron) spécialement étudié pour le Brésil qui devra compenser un réglage moteur sans risques. N'oubliez pas que le moteur Mercedes d'Hamilton disputera au Brésil sa 2ème course et qu'il pourrait lui poser des soucis comme celui de Kovalainen en Chine. Par contre Massa et Raikkonen auront un V8 Ferrari neuf et auront ainsi l'avantage de ne pas devoir épargner leur moteur.

Heikki aura lui aussi le droit d'utiliser un nouveau moteur. Concernant la boîte de vitesses, celle d'Hamilton en sera à sa troisième course (sur les quatre qu'elle doit boucler) alors que celle de Heikki sera neuve.

Hamilton est champion si :(

- Massa ne finit pas premier ou deuxième.
- Massa gagne et qu'il est dans les 5 premiers
- Massa est deuxième et qu'il est dans les 7 premiers.


Massa est champion si :neutral:

- il gagne et qu'Hamilton est au delà de la 5eme place. Si Hamilton est 6eme, ils sont à égalité 97-97 mais Massa aura alors une victoire de plus.
- il termine deuxième et qu'Hamilton est au delà de la septième place. Si Hamilton finit 8eme, ils sont à égalité 95-95 mais Massa est champion au nombre des secondes places (3 contre 2).


Voir :
- McLaren - Le moteur de Hamilton inquiète (L'Equipe.fr - 23/10/2008)
- Ferrari, Rob Smedley: "un moteur neuf est un avantage concret" (F1 Classement - 28/10/2008)
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: [GP08] GP du Brésil à São Paulo

Messagede gpadpo » Jeu 30 Oct 2008 15:56

Drool1 a écrit: :!: Un scandale de pas savoir ca!

Oui la place est assuré, on a rien a gagner, rien a perdre, juste alonso qui peut defendre sa position au classement devant Kova, mais bon je pense qu'il s'en fou...

Donc on y va sans pression, moteurs neufs et optimiser, puis un podium serait une bonne conclusion 8)
Je retourne dans ma grotte (-) :arrow:

Le Toulonnais a écrit:C'est dimanche qu'on va savoir si Alonso reste le plus jeune pilote champion du monde ou pas.

Les probabilités de pluie sont estimées à 60% et McLaren-Mercedes a fait savoir qu'ils amèneraient un nouveau package aérodynamique (nouvel aileron) spécialement étudié pour le Brésil qui devra compenser un réglage moteur sans risques. N'oubliez pas que le moteur Mercedes d'Hamilton disputera au Brésil sa 2ème course et qu'il pourrait lui poser des soucis comme celui de Kovalainen en Chine. Par contre Massa et Raikkonen auront un V8 Ferrari neuf et auront ainsi l'avantage de ne pas devoir épargner leur moteur.

Heikki aura lui aussi le droit d'utiliser un nouveau moteur. Concernant la boîte de vitesses, celle d'Hamilton en sera à sa troisième course (sur les quatre qu'elle doit boucler) alors que celle de Heikki sera neuve.

Hamilton est champion si :(

- Massa ne finit pas premier ou deuxième.
- Massa gagne et qu'il est dans les 5 premiers
- Massa est deuxième et qu'il est dans les 7 premiers.


Massa est champion si :neutral:

- il gagne et qu'Hamilton est au delà de la 5eme place. Si Hamilton est 6eme, ils sont à égalité 97-97 mais Massa aura alors une victoire de plus.
- il termine deuxième et qu'Hamilton est au delà de la septième place. Si Hamilton finit 8eme, ils sont à égalité 95-95 mais Massa est champion au nombre des secondes places (3 contre 2).


Voir :
- McLaren - Le moteur de Hamilton inquiète (L'Equipe.fr - 23/10/2008)
- Ferrari, Rob Smedley: "un moteur neuf est un avantage concret" (F1 Classement - 28/10/2008)
Oui mais si il pleut, moins de risques pour le moteur de Hamilcon :neutral:
Avatar de l’utilisateur
gpadpo
 
Messages: 968
Inscription: Sam 8 Avr 2006 12:03
Localisation: Nantes

Re: [GP08] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Nico Marlyn » Jeu 30 Oct 2008 16:13

Vrai. D'autant plus que cette histoire de moteur pour Hamilton, j'y crois pas enormement, je pense que McLaren fait de l'intox. Mais bon, on verra ca. Je vais rire si ca pete... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: [GP08] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Drool1 » Jeu 30 Oct 2008 16:29

Mercedes n'a pas casser de moteur depuis tres longtemps, hormis Kova le chat noir une fois cette annee.

A mon avis aucune inquietude de ce coté la, d'autant plus si il pleut.

Ensuite le moteur neuf ferrari sera un avantage en perf, mais il est pas fiable, et ils vont le pousser, il se peut aussi qu'il fasse un barbecue, et la hamilton sera assuré du titre meme si il fini pas.

Donc bon, mclaren a les cartes en mains, les condtions sont favorables, je les vois bien faire partir hamilton leger, pole, et prend le large en course.

SAUF si quelqun le harponne :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP08] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Heikki-spirit » Jeu 30 Oct 2008 16:52

Mclaren a prévu pas mal d'évo sur la voiture pour ce GP (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heikki-spirit
 
Messages: 2111
Inscription: Dim 23 Avr 2006 21:38
Localisation: à Hoertd...

Re: [GP08] GP du Brésil à São Paulo

Messagede quidam » Jeu 30 Oct 2008 17:10

Heikki-spirit a écrit:Mclaren a prévu pas mal d'évo sur la voiture pour ce GP (-)


Jamais testés sur un circuit et s'ils veulent le faire vendredi, c'est râpé car le temps sera humide :mrgreen:

Donc pas certain qu'ils les utiliseront en course. On verra bien demain après midi s'il pleut ou pas :wink:

Entre le vendredi sous la pluie, un samedi avec des qualifs sur du sec et une course peut être sous la pluie, certaines écuries vont faire des paris et venir mettre le chaos dans les pronostics (Toro Rosso, Honda etc...) :mrgreen:

Terminer la saison avec un course sous la pluie ce serait pas mal comme spectacle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP08] GP du Brésil à São Paulo

Messagede noux » Jeu 30 Oct 2008 17:10

Décoration spéciale pour le dernier GP de Coulthard :

Image

Nelsinho en arbitre du match LH/FM ?

Image
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: [GP08] GP du Brésil à São Paulo

Messagede Nico Marlyn » Jeu 30 Oct 2008 17:23

Il a qd meme un sourire carnassier Hamilton... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: [GP08] GP du Brésil à São Paulo

Messagede gpadpo » Jeu 30 Oct 2008 17:23

Justement j'allais proposer une attaque suicide de Nelsinho sur Hamilton (-)
Avatar de l’utilisateur
gpadpo
 
Messages: 968
Inscription: Sam 8 Avr 2006 12:03
Localisation: Nantes

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron