[GP06] GP de Malaisie à Sepang

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Mar 14 Mar 2006 13:49

.:: Les interviews ::.

.:: Fernando Alonso ::.

Fernando, vous avez très bien commencé la saison à Bahreïn…Oui, c’était la meilleure façon d’attaquer le championnat. Nous avons offert une belle course aux spectateurs et le début de saison s’annonce très palpitant. Comme nous l’avions prévu après les essais, il y a quatre équipes capables de se battre pour la victoire sur tout type de circuit, Honda, McLaren, Ferrari et Renault. Nous pouvons tous gagner des courses, ça promet donc d’être intéressant dans les semaines à venir.

Que pensez-vous du circuit de Sepang ? Cela a toujours été un lieu très spécial pour vous…Sepang a toujours été un de mes circuits préférés et cela semble être un lieu important pour moi et ma carrière. C’est en effet là que j’ai décroché ma première pole position et mon premier podium en 2003, ma première victoire en 2005, lorsque j’ai remporté le championnat. J’arrive à Sepang sur une victoire, je suis donc très content et j’espère gagner une nouvelle fois. C’est traditionnellement un tracé qui réussit à Renault.

Et en ce qui concerne les performances des pneumatiques, il semble que Michelin avait l’avantage à Bahreïn…Michelin a fait un travail fantastique pour s’accorder aux nouvelles règles et les hautes températures ne sont absolument pas un problème. Je pense qu’ils ont les pneus pour gagner une nouvelle fois en Malaisie.


.:: Giancarlo Fisichella ::.

Giancarlo, quelles sont les exigences physiques du Grand Prix de Malaisie ?
Je pense que c’est la course la plus exigeante physiquement de la saison mais aussi du point de vue du mental car il nous faut rester concentré malgré la chaleur et le tracé qui est très exigeant. Je suis prêt et en bonne condition physique, cela ne sera donc pas un problème, nous verrons en course qui est en forme. Le circuit de Malaisie est un des plus beaux tracés je pense, l’atmosphère est bonne et je compte en profiter.

Et en ce qui concerne la voiture, quelles sont les exigences de ce circuit ?
J’appelle cela un circuit complet. Ce tracé est un vrai challenge, il a tout pour cela, différents types de virages, des courbes rapides, des épingles lentes et c’est vraiment très sympa de rouler ici.

Quel est votre état d’esprit après votre abandon de Bahreïn ?
Je suis resté très positif. L’année passée, j’ai gagné la première course et j’ai finalement eu une saison très difficile. Cette année, j’espère que ce sera l’inverse, une mauvaise première course suivie de très bons résultats tout au long de la saison ! J’aurai un moteur neuf en Malaisie et nous savons d’ores et déjà que ce qui s’est passé à Bahreïn n’était pas directement lié au moteur V8. Mon approche sera donc la même : se battre pour la victoire. Je pense que le circuit de Sepang convient bien aux points forts de la R26, peut être même plus que le tracé de Bahreïn. Il a toutes les caractéristiques qui conviennent à notre package.

.:: Denis Chevrier ::.

Denis, après une course maintenant écoulée, pouvez-vous déjà tirer des conclusions concernant les performances de Renault par rapport à ses concurrents ?
Nous avons pu voir la première vraie démonstration du niveau réel de performances des différentes forces en puissance et il est clair que la situation est cette saison très concurrentielle. Plusieurs équipes sont rapides sur un tour, capables ensuite de maintenir une bonne vitesse en conditions de course et, comme nous l’avons vu avec Raikkonen, également capables de mettre en œuvre différentes stratégies et de les faire fonctionner. Nous sommes satisfaits de faire partie de ces équipes mais il faut reconnaître que le delta de performances est assez minime.

Quelles sont vos impressions jusqu’ici par rapport aux nouveaux moteurs V8 ?
Avant le début de saison, nous pouvions penser que la nouvelle règlementation permettrait à un constructeur de prendre un net avantage mais cela ne semble pas être le cas. C’est encore un peu tôt pour juger du niveau de fiabilité en toute certitude mais c’était déjà très satisfaisant. Les changements de règlementation semblent avoir un petit peu redistribué les cartes, avec Ferrari qui revient aux avant-postes, Honda qui se montre très performant, Renault et McLaren qui ont su maintenir leurs performances. Il y a potentiellement quatre favoris, la bataille en Malaisie promet d’être belle.

Vous semblez impatient aux vues des perspectives qu’offre la prochaine course…
Si la F1 était un vin, je pense que nous pouvons dire que c’est un bon millésime ! Je pense que nous verrons les points plus largement distribués cette saison et dans ce contexte, la moindre faiblesse sera très sévèrement punie. Nous aurons besoin de deux voitures très performantes et de maintenir un très bon niveau de qualité ce qui signifie une combinaison optimale entre fiabilité et capacité à développer un fort niveau de performances tout au long de l’année. Nous l’avons fait en 2005. En 2006, nous avons d’ores et déjà une solide base de travail.

Qu’est-il arrivé à Fisichella le week end dernier ?
Nous ne connaissons pas encore aujourd’hui l’origine exacte du problème mais avec une perte de près de 50ch, il a mené une course impressionnante. C’est important de souligner que cela n’a rien à voir avec le moteur à proprement parler mais que cela provient d’un élément périphérique. Nous avons renvoyé le moteur à Viry pour procéder à des essais au banc avec des outils de mesures très performants. En accord avec le règlement, Giancarlo aura un nouveau moteur en Malaisie.

Et en ce qui concerne le moteur de Fernando, une seconde course en conditions de températures toujours très élevées est-elle une source d’inquiétude ?
En fait, avec une température ambiante de 25°C environ, nous n’avons pas eu les températures aussi élevées que nous attendions à Bahreïn. Nous aurons en Europe cet été des conditions plus difficiles. Fernando a roulé normalement ce week end et a respecté les plages d’exploitation moteur que nous avions fixées pour le GP de Bahreïn.

Quels sont les challenges du circuit de Sepang pour le moteur ?
La sévérité relative a augmenté par rapport à l’année dernière ; les pilotes passeront désormais 15% de plus en pleine charge par rapport à 2005. Ce sera donc un week end très exigeant pour le V8 et cela nous permettra d’avoir un meilleur aperçu de la situation en ce qui concerne la fiabilité et les performances de chaque équipe.

De Renault F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13035
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede HAD RF1 » Mar 14 Mar 2006 13:52

.:: Points techniques ::.

.:: Du côté du chassis ::.

Sepang est ce que l’on pourrait appeler un circuit « complet » en ce qui concerne son degré d’exigence pour le châssis. On y retrouve des virages à haute vitesse, des changements rapides de directions (particulièrement au niveau des virages 5 et 6) et des épingles plus lentes. Afin d’atteindre un niveau optimal de performances sur ces différents points pourtant contradictoires, il nous faudra une nouvelle fois trouver le meilleur compromis pour le réglage châssis.

  • Suspensions : La voiture doit être stable et bien équilibrée pour être efficace aussi bien dans les courbes rapides que lors des gros freinages. Nous utiliserons donc des suspensions assez dures pour trouver cet équilibre tout en les gardant suffisamment souples pour avoir une bonne motricité dans les virages lents.
  • Aérodynamique : nous utiliserons des appuis aérodynamiques moyennement élevés pour optimiser les performances des monoplaces dans les longues courbes rapides et au freinage.
  • Pneumatiques : Ce sera une nouvelle fois un paramètre essentiel et sur lequel il faudra se concentrer pour régler les monoplaces. Les virages rapides couplés aux hautes températures ambiantes génèrent des contraintes importantes pour les enveloppes, notamment les pneus arrières particulièrement sollicités sur ce circuit. L’usure des pneus sera donc à surveiller.
  • Refroidissement : Compte tenu des hautes températures attendues ici en Malaisie, le refroidissement général de la voiture sera un élément clé de la réussite de ce week end.

.:: Fiche Technique Malaisie : Moteur ::.

  • Performances : Avec près de 72% du tour en pleine charge, Sepang est désormais un des circuits les plus exigeants de la saison, c’est la troisième valeur du championnat, ce qui représente un important changement par rapport à l’ère des V10. Cela résulte essentiellement du nombre important de virages rapides de ce tracé. En considérant le fait que les moteurs V8 sont moins puissants que leurs prédécesseurs, cela signifie que les pilotes passeront plus de temps en pleine puissance que l’année dernière.
  • Régime : La plage d’exploitation moteur ne sera pas ici un véritable problème étant donné que le moteur tombe rarement très bas en régime. Cependant les sections rapides, notamment au niveau des virages 5 et 6, ont leurs propres exigences. En effet, si le dosage à haut régime est mal géré, cela peut endommager les pistons et les segments suite à une fuite de gaz dans la chambre de combustion, c’est ce que l’on appelle le « Blow-By ».
  • Hautes températures : Tout comme à Bahreïn, il nous faudra gérer un décalage acoustique. Les hautes températures et l’humidité modifient l’acoustique à l’entrée d’air ce qui décale la puissance des moteurs vers des régimes plus élevés. La plage d’utilisation sera donc sensiblement décalée vers le haut.
  • Refroidissement : S’il nous faut augmenter le régime moteur pour utiliser pleinement toute sa puissance, cela augmentera la température, qui sera déjà très élevée. Il nous faudra donc trouver le meilleur compromis pour garantir un niveau de températures adapté pour l’huile et l’eau en sacrifiant au minimum les performances.


De Renault F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13035
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede noux » Mar 14 Mar 2006 14:25

Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Brett Sinclair » Mar 14 Mar 2006 19:42

Blueboy a écrit:
Brett Sinclair a écrit:"Accusant 25.6 secondes de retard après 10 tours de course, Kimi franchit la ligne d’arrivée avec 19.3 secondes de retard sur le vainqueur. "

> il faudra faire attention aux Mc.

Point positif : le circuit de Sepang est le circuit qui réussit le + à Alonso après Magny-Cours : 2 podiums dont 1 victoire, 2 pôle-positions et un de ses circuits préférés (par contre, pour Fisichella, c'est pas ça, Sepang).


pas tant que cela, alonso a fait 22 tours raikko 5 de plus, alonso s'est arreté 2 fois 24s , raikko une fois 27 s! donc alonso a donné 21s a raikko, et il finit 20s derriere, donc il a perdu 20s ce qui met la mclaren moins rapide que la renault avec deduction du poids! vu qu'il est plus facile avec un V8 pour passer et que raikko avait la route degagé due au fait du premier arret des autres qui etaient plus rapide que lui dans les premier tours il a pu attaquer, puis Alonso avait pas la meme strategie , il savait que ses temps moyen lui donnerait la victoire, c'est pour ça qu'ils ont pas prit le risque de detuné son moteur afin d'economiser a sepang!


Je ne pense pas que la Renault soit supérieur de 20 secondes à la Mc... ne pas oublier que Raikkonen était souvent très chargé en essence.

De +, les perfs de Mclaren et Mercedès constituent tout de même une sacrée surprise.

Reste que tu as tout à fait raison concernant les différences de stratégie et l'économie du moteur d'Alonso.
Brett Sinclair
 
Messages: 722
Inscription: Ven 1 Juil 2005 18:02
Localisation: Paris

Messagede Blueboy » Mar 14 Mar 2006 21:48

J'y comprends rien du tout, fisico dit ça "Cette année, j’espère que ce sera l’inverse, une mauvaise première course suivie de très bons résultats tout au long de la saison ! J’aurai un moteur neuf en Malaisie et nous savons d’ores et déjà que ce qui s’est passé à Bahreïn n’était pas directement lié au moteur V8"

pourquoi il change de moteur? si c'est un axiliaire?

pourquoi perdre dix places?

brett c'est pas une surprise, je l'ai rappellé, mais la charge essence n'excuse pas une perte de 20s, de 10s oui, c'est pour ça que je crois que les mac sont derraire niveau perfs!

ce que shum a gané par rapport a alonso avec 5 tours de moins il l'a perdu par la suite, et ce qu'ils ont gagné par raport a raikko, ils l'ont perdu dans les stands , raikko avec la meme strategie aurait fini a la meme place, devant JPM, mais pas pour la victoire!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede poop » Mar 14 Mar 2006 21:53

Fisico ne perdra pas dix places, étant donné qu'il n'a pas fini la course :b002
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Messagede gina » Mer 15 Mar 2006 11:32

poop a écrit:Fisico ne perdra pas dix places, étant donné qu'il n'a pas fini la course :b002


si je comprends bien Coultard va perdre 10 places dimanche parce que son moteur a lâché après la ligne d'arrivée.

maintenant les ingénieurs vont donc devoir choisir entre marquer des points et perdre 10 places au GP suivant si casse moteur après l'arrivée ou ne pas finir le GP s'ils se rendent compte dans les derniers tours que le moteur va lâcher (merci de me dire si la télémétrie peut le montrer) et faire arrêter le pilote donc pas de points mais pas de perte de 10 places pour le GP suivant.

c'est cohérent ce que j'écris ????
ma raison est à Renault
mon coeur est à Mac Laren
mais fan de F1 avant tout

Image
Avatar de l’utilisateur
gina
 
Messages: 53
Inscription: Lun 13 Mar 2006 11:09
Localisation: paris

Messagede noux » Mer 15 Mar 2006 11:35

gina a écrit:
poop a écrit:Fisico ne perdra pas dix places, étant donné qu'il n'a pas fini la course :b002


si je comprends bien Coultard va perdre 10 places dimanche parce que son moteur a lâché après la ligne d'arrivée.

maintenant les ingénieurs vont donc devoir choisir entre marquer des points et perdre 10 places au GP suivant si casse moteur après l'arrivée ou ne pas finir le GP s'ils se rendent compte dans les derniers tours que le moteur va lâcher (merci de me dire si la télémétrie peut le montrer) et faire arrêter le pilote donc pas de points mais pas de perte de 10 places pour le GP suivant.

c'est cohérent ce que j'écris ????


Oui. Mais les ingénieurs vont d'abord s'attacher à faire un moteur qui tient 2 GP.
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede FFRF1 » Mer 15 Mar 2006 11:42

gina a écrit:
poop a écrit:Fisico ne perdra pas dix places, étant donné qu'il n'a pas fini la course :b002


si je comprends bien Coultard va perdre 10 places dimanche parce que son moteur a lâché après la ligne d'arrivée.

maintenant les ingénieurs vont donc devoir choisir entre marquer des points et perdre 10 places au GP suivant si casse moteur après l'arrivée ou ne pas finir le GP s'ils se rendent compte dans les derniers tours que le moteur va lâcher (merci de me dire si la télémétrie peut le montrer) et faire arrêter le pilote donc pas de points mais pas de perte de 10 places pour le GP suivant.

c'est cohérent ce que j'écris ????


Ce que tu écris est cohérent.
La télémétrie peut effectivement montrer ça. Ceci dit, tout ne se voit pas à la télémétrie et c'est bien pour ça que des relevés d'huile sont faits après chaque séance ainsi que des examens à l'endoscope pour vérifier l'état des pistons, des soupapes, etc. Ces "mesures" ne se voient pas à la télémétrie.

Sur certains circuits, la perte de 10 places n'est pas grave car il y est facile de doubler.
Maintenant, faire arrêter un pilote qui est dans les points parce qu'on pense que le moteur ne va pas tenir n'est pas, à mon avis, un truc à faire ; les points au Championnat sont trop précieux, ne serait-ce que financièrement mais aussi vis-à-vis des sponsors.
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede gina » Mer 15 Mar 2006 12:10

vous m'avez comprise j'en suis heureuse :lol:

en parlant de pistons et de soupapes, quelles peuvent être les raisons de casse de ces pièces?

une fragilité de construction (je parle du piston en lui même pas des segments) ou bien ils ne "supportent" pas les régimes qu'on leur fait subir, les températures que le moteur atteint ?

parce que pour en voir assez souvent avec mon père qui remonte des moteurs d'anciennes Renault, ça ne donne pas à première vue l'impression d'être si fragiles que ça. bien sur, je ne compare pas une F1 avec une 6 chevaux Renault de 1928 entendons-nous bien :b001
ma raison est à Renault
mon coeur est à Mac Laren
mais fan de F1 avant tout

Image
Avatar de l’utilisateur
gina
 
Messages: 53
Inscription: Lun 13 Mar 2006 11:09
Localisation: paris

Messagede bafiol » Mer 15 Mar 2006 12:43

comme disait chapman.. un moteur qui casse est trop fragile et un moteur qui tient le coup n'est pas assez performant... un truc dans le genre...

en gros il faut pour etre les meilleurs fleurter avec la limite... perf/fiabilite... donc pas etonnant que des fois ca casse....

les pistons sont concus pour resister a une certaines chaleur, certaines caracteristiqes... si ils peuvent en supporter plus que demander alors ils sont trop robuste et y a perte de perf... si ils cassent ..donc pas assez robuste.... la limite il faut trouver... et ca ca doit pas etre facile...

sinon FFRF1 toujours pas de news pour le probleme de fisicho???
Avatar de l’utilisateur
bafiol
 
Messages: 490
Inscription: Jeu 16 Fév 2006 20:19

Messagede FFRF1 » Mer 15 Mar 2006 13:06

Et puis les moteurs des voitures de série ne tournent pas non plus aux mêmes vitesses que les moteurs de F1 ou même de moto, par exemple.

Bafiol a bien résumé l'origine de la casse d'une telle pièce. Ca peut aussi être dû à la mauvaise application de la matière sur toute ou partie de la pièce ou encore à la "pollution" d'une pièce.
Effectivement, nous fleurtons avec les limites physiques des pièces et donc, parfois, bin, ça casse soit parce que la pièce n'était pas bonne soit parce qu'il s'est passé quelque chose de pas normal autour de la pièce et comme elle n'est plus dans son environnement nominal, elle casse.


Concernant le moteur de Fisico, nous en saurons plus après qu'il soit passé au banc (il est mis en place dans le banc cet après-midi). On va pouvoir alors vérifier si la cause à laquelle nous pensons est la bonne ou pas.
Encore une fois, le moteur n'est pas cassé. C'est juste un équipement qui a "cassé".
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede bafiol » Mer 15 Mar 2006 13:27

merci FFRF1... j'espere que vous allez le trouver ce BIP de BIP...

en tout cas l'avantage du nouveau systeme de qualif c'est que fisicho ne sera pas desavantage par rapport aux autres et ca c'est bien....... :b002
Avatar de l’utilisateur
bafiol
 
Messages: 490
Inscription: Jeu 16 Fév 2006 20:19

Messagede Jeff » Mer 15 Mar 2006 13:41

Ah ouais c'est pas bête ça, y'aura plus ce désavantage de partir 1er pour faire un tour unique ! :b001
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 430
Inscription: Mer 16 Fév 2005 20:36
Localisation: Niort

Messagede Brett Sinclair » Mer 15 Mar 2006 13:58

Blueboy a écrit:brett c'est pas une surprise, je l'ai rappellé, mais la charge essence n'excuse pas une perte de 20s, de 10s oui, c'est pour ça que je crois que les mac sont derraire niveau perfs!


C'est aussi ce que je pense.

A propos de Ferrari, par contre, voici ce que Symonds aurait dit :

A Michelin-tyred car might be quick in the Malaysian heat, but Imola is heading for a Ferrari white-wash, according to Pat Symonds.

Renault's engineering director reckons Bridgestone, rival tyre supplier for Ferrari and Williams, will have the upper hand at the first European round of 2006.

''I think in Imola Ferrari will win by a very, very large margin,''

Il semblerait que Ferrari ait été conservateur avec ses pneus à Bahrein... en tous cas, il semble évident que les écuries Bridg font bénéficier de la collaboration qu'elles ont établi entre elles, ce dont elles n'ont pas encore pû beaucoup profité.

J'avoue que Bridg m'a fait "peur", avec les perfs des Williams sorties d'on ne sait où...

Faut prendre le + de points possibles en début de saison, le reste sera peut être + délicat.

On va voir comment les Bridg vont se comporter dans la canicule de Sepang. Avec de nombreux GP en été, ce sera un facteur très important...
Brett Sinclair
 
Messages: 722
Inscription: Ven 1 Juil 2005 18:02
Localisation: Paris

Messagede gina » Mer 15 Mar 2006 14:14

Brett Sinclair a écrit:Il semblerait que Ferrari ait été conservateur avec ses pneus à Bahrein... en tous cas, il semble évident que les écuries Bridg font bénéficier de la collaboration qu'elles ont établi entre elles, ce dont elles n'ont pas encore pû beaucoup profité.


concernant l'échange de données entre écuries équipées en Bidgestone, JL Moncet a dit lundi soir dans Auto critique qu'ils ne le feraient qu'à partir du retour en Europe. Quid??

en parlant des pneus, étant donné que Michelin se retire à la fin de la saison, les écuries qu'ils équipent pour le moment, ont-elles la possibilité, voir le droit contractuellement, de commencer à travailler avec Bridg alors que Michelin est encore là?
ma raison est à Renault
mon coeur est à Mac Laren
mais fan de F1 avant tout

Image
Avatar de l’utilisateur
gina
 
Messages: 53
Inscription: Lun 13 Mar 2006 11:09
Localisation: paris

Messagede HAD RF1 » Mer 15 Mar 2006 16:35

Lors du WE de Bahrein, je lis sur le sie de Renault F1 "Fisi et Heikki à la rencontre de leurs fans".

Aujourd'hui on a "C’est sous un soleil radieux à Kuala Lumpur que Heikki Kovalainen et Giancarlo Fisichella ont rencontré les journalistes aujourd’hui et ont fait pour eux une démonstration de leurs talents au volant de la nouvelle Mégane F1 Team."

Et Fernando sèche les opérations promotionnelles de Renault ?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13035
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede raymane » Mer 15 Mar 2006 17:26

Fernando03 a écrit:Et Fernando sèche les opérations promotionnelles de Renault ?


Comme d'habitude on dirait :b005
Avatar de l’utilisateur
raymane
 
Messages: 178
Inscription: Lun 14 Fév 2005 19:37

Messagede HAD RF1 » Mer 15 Mar 2006 17:29

Pas très fiable le moteur Ferrari :b010

Coulthard et Massa seront rétrogradés de 10 places à Sepan pour changement de moteur.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13035
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Dazul » Mer 15 Mar 2006 18:04

Pourtant c'est un des meilleurs motoriste au Monde???
C'est toujours bon pour Renault :b001
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités