[GP] GP de Bahreïn à Sakhir

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede FFRF1 » Lun 4 Avr 2005 13:02

Eh, faudrait voir à se calmer un peu là ...


Blueboy a écrit:je n'excuse pas fisico, car il prends 1.2s en qualif avec la meme voiture, alonso n'as pas la meilleur equipe pour lui BUllShit, c'est des conneries, a sepang il comprends pas ce que lui dit le stand,

Pourquoi dis-tu que Fisico ne comprenait pas ce que le stand lui disait à Sepang ?
D'où tires-tu ces informations ?
Je ne pense pas que tu saches ce qu'il s'est passé exactement à partir du 23ème tour à moins que tu ne bosses physiquement pas très loin de moi, donc calmos.


Blueboy a écrit:mais il se laisse aller, a des etats d'ames, fait des conneries comme avec webber, alors il faut le remetre sur les rails, car marquer 10 points quand toyota en marque 12 bein c'est pas bon di tout!

Ce sont les aléas de la course, Blueboy.
On a cassé un moteur. J'espère que c'était le premier et que ce sera le dernier mais personne n'est à l'abri d'une casse mécanique, d'un réglage qui n'est pas parfait qui fait que tu es derrière ton co-équipier. Et peut-être avait-il plus d'essence qu'Alonso !!! Qui sait !!!!


Blueboy a écrit:rien a foutre qu'alonso soit champion, le titre constructeur est plus important pour l'avenir en f1 des bleus!

L'avenir en F1 d'un grand constructeur automobile (que ce soit Renault ou autre) n'est pas uniquement édicté par le nombre de titre constructeur qu'il a mais par l'image de marque qu'il peut en tirer et donc le nombre de voitures vendues dans le monde.


Blueboy a écrit:je suis colere car fisico est un pilote rapide, je sais pas se qui se passe, et dans le team non plus!

Ca y est, tu as fini de bouder ? :b002


T'inquiète pas, je suis sûr qu'il aura à coeur de briller à Imola, dans 3 semaines.
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede HAD RF1 » Lun 4 Avr 2005 13:09

FFRF1 a écrit:T'inquiète pas, je suis sûr qu'il aura à coeur de briller à Imola, dans 3 semaines.


J'espère que Renault fera le doublé à Imola, sur les terres de Ferrari !
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13026
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Sgrud » Lun 4 Avr 2005 13:37

Fernando03 a écrit:J'espère que Renault fera le doublé à Imola, sur les terres de Ferrari !




Ce serait trop fort :b002
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Messagede noux » Lun 4 Avr 2005 16:11

FFRF1 a écrit:
Le gros bémol du week-end, l'abandon de Giancarlo du à un pépin mécanique. J'espère que ce n'est pas une pièce interne au moteur qui a laché, mais une pièce externe. FFRF nous éclaira je pense sur ce point.


C'est une pièce interne au moteur qui a laché.


Plus de détails ? :b009
(Sait on jamais)


Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
Voir un pilote gérer sa course comme l’a fait Fernando cet après-midi est un sentiment fantastique. Sa performance prend encore plus d’ampleur, lorsqu’on sait qu’il n’utilisait même pas tout le potentiel de son moteur dans les premiers tours. Il semblait pouvoir hausser le rythme lorsqu’il le voulait, sans abuser sa mécanique.


Est-ce que ça signifie qu'on a baissé les tours sur la voiture de Fernando en voyant ce qui est arrivé à Fisichella ? Si c'est le cas ça m'arrange bien parceque ça explique le retour de MS sur FA dans les 10 premiers tours alors que Alonso avait d'abord pris plus d'une seconde à la Ferrari.

V'là les écarts entre MS et FA :

1 :
2 : 0.6
3 : 0.8
4 : 0.8
5 : 1.0
6 : 0.8
7 : 0.8
8 : 0.8
9 : 0.6


L'écart monte jusqu'au tour où Fisico casse puis décroît. Il faut ensuite attendre le 14ème tour pour voir Alonso accélérer sa cadence (2 gros tours après que MS ait disparu ce qui élimine la thèse que FA ait été déconcentré par le diable rouge dans ses rétros) :
1'32"4 contre 1'33"5 les tours précédents.
C'est une grosse seconde de gagnée autour que je n'explique que de cette manière...

PS : Fernando a la 2ème Vmax en bout de ligne droite tout en étant des plus rapides dans le secteur sinueux : les progrès de l'équipe de Viry sont époustoufflants depuis l'an dernier !

:a020
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede noux » Lun 4 Avr 2005 16:34

Sgrud a écrit:
Fernando03 a écrit:J'espère que Renault fera le doublé à Imola, sur les terres de Ferrari !




Ce serait trop fort :b002


Je vois bien Ferrari s'imposer chez eux, ils vont mettre le paquet, c'est certain. Avec une température plus classique et un circuit qui leur convient bien, peut être mieux qu'à Renault, la lutte sera serrée...
Enfin, c'est ce que j'attends, une vraie lutte entre pilotes Renault et Ferrari, je n'en ai pas eu assez avec la mise en bouche des 10 premiers tours de Barhein !
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede HAD RF1 » Lun 4 Avr 2005 16:47

.:: Patrick Faure : « Nos partenaires ont répondu parfaitement au nouveau règlement » ::.

Le Président du Renault F1 Team évoque le succès historique du Renault F1 Team à Bahrein hier.

Patrick, quels sont vos sentiment après la troisième victoire consécutive de l’équipe cette année ?
PF : Pour la troisième fois de suite, nous avons vu Fernando réaliser une course fantastique. Mais ce succès est également dû au travail de nos partenaires techniques principaux, dont Michelin et Elf, qui ont parfaitement répondu au défi que posait le nouveau règlement. Nous pouvons gagner uniquement si l’équipe est performante dans tous les domaines, et ces partenaires ont joué un rôle primordial dans nos victoires. Les pilotes, évidemment, ont également démontré tout leur talent.

Ce résultat était important : il s’agissait de la 100ème victoire de Renault en Grand Prix. Quelle sera la réaction du Groupe Renault ?

PF : Je pense que cela pourrait nous poser quelques problèmes, parce que ce type de succès va devenir une habitude pour eux ! Si nous terminons deuxième à Imola, les gens seront déçus. J’espère néanmoins que que tout le monde réalise à quel point les performances de ce début de saison ont été exceptionnelles. Je pense également qu’il y a de quoi être fier : cette victoire était historique pour Renault, puisqu’elle est la 100ème de la marque en Grand Prix. Nous l’avons remportée de la bonne manière.

Giancarlo, en revanche, a eu moins de chance. Quelle était la situation ?
PF : Fisico a été la victime d’un problème mécanique, mais je suis certain qu’il avait la possibilité de mener une course comparable à celle de Fernando à Melbourne. C’est un pilote solide et il reviendra au classement, j’en suis sûr. Il sera extrêmement motivé. Pour le team, il sera également important qu’il y parvienne.

de Renault F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13026
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede HAD RF1 » Lun 4 Avr 2005 16:50

.:: Denis Chevrier : « Une équipe avec la tradition Renault » ::.

Denis Chevrier a récolté le trophée constructeurs pour le Renault F1 Team sur le podium de Sakhir. Il explique ce qu’il a ressenti…

Denis, vous sembliez très fier de figurer sur le podium hier. Qu’avez-vous ressenti ?
DC : C’était un sentiment indescriptible, surtout lorsqu’il règne l’esprit dont nous pouvons nous prévaloir en ce moment chez Renault. L’équipe dispose d’une culture Renault qui remonte aux années 70. Un esprit commun très solide, de plus, est né entre Viry et Enstone depuis 2002. Sur le podium, je me suis senti fier, pas seulement pour moi, mais aussi en tant que représentant de tout ce groupe. Nous savons ce que c’est que faire partie d’une équipe.

Que s’est-il passé sur la voiture de Giancarlo ?
DC : Nous savons qu’il a connu un problème sur le haut moteur, mais il nous faudra démonter le V10 pour savoir exactement ce qui s’est passé. Techniquement, la course de Fisico a été un échec pour nous. Cependant, elle n’est pas forcément une source d’inquiétude pour le futur. Nous savons que notre travail est de flirter avec la limite et que, statistiquement, ce genre d'incident peut arriver. Le règlement 2005 est un challenge difficile. La preuve, le moteur qui a lâché hier était identique à celui qui a bouclé deux courses sans broncher avec Giancarlo en Australie et en Malaisie. Les règles sont difficiles, et il y a toujours une part de risque dans les réponses que nous y apportons.

Enfin, comment jugez-vous la performance de Fernando ?

DC : Il a démontré une maîtrise certaine et sa victoire ne doit rien au hasard. Ce que nous avons vu hier n’était pas une coïncidence, une performance qui permet parfois à un pilote de remporter une course dans la saison. A Bahrein, Fernando a décroché la pole position, était le plus rapide des deux qualifications et a maintenu un rythme élevé en course. Il a le talent pour être rapide, mais il sait aussi rester calme sous la pression et prendre des décisions intelligentes pendant la course. Sa performance hier était exempte de tout reproche.

de Renault F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13026
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede dex07 » Lun 4 Avr 2005 16:55

Est-ce que ça signifie qu'on a baissé les tours sur la voiture de Fernando en voyant ce qui est arrivé à Fisichella ? Si c'est le cas ça m'arrange bien parceque ça explique le retour de MS sur FA dans les 10 premiers tours alors que Alonso avait d'abord pris plus d'une seconde à la Ferrari.


Ca veut simplement dire que Alonso a considerablement augmenté ses marges de tours/mn a partir du deuxieme ravitaillement. En effet, sur les cameras embarquées avec compte tour, on voit qu'il n'utilise pas le moteur au dessus de 18300tr apres le premier pit et qu'il se permet meme de ne pas aller chercher les 18000tr apres le second pit tout en claquant des temps plus qu'honnorable puisque mieux que tous les autres pilotes excepté De La Rosa :b003
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede noux » Lun 4 Avr 2005 17:35

dex07 a écrit:
Est-ce que ça signifie qu'on a baissé les tours sur la voiture de Fernando en voyant ce qui est arrivé à Fisichella ? Si c'est le cas ça m'arrange bien parceque ça explique le retour de MS sur FA dans les 10 premiers tours alors que Alonso avait d'abord pris plus d'une seconde à la Ferrari.


Ca veut simplement dire que Alonso a considerablement augmenté ses marges de tours/mn a partir du deuxieme ravitaillement. En effet, sur les cameras embarquées avec compte tour, on voit qu'il n'utilise pas le moteur au dessus de 18300tr apres le premier pit et qu'il se permet meme de ne pas aller chercher les 18000tr apres le second pit tout en claquant des temps plus qu'honnorable puisque mieux que tous les autres pilotes excepté De La Rosa :b003


Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
« Voir un pilote gérer sa course comme l’a fait Fernando cet après-midi est un sentiment fantastique. Sa performance prend encore plus d’ampleur, lorsqu’on sait qu’il n’utilisait même pas tout le potentiel de son moteur dans les premiers tours. Il semblait pouvoir hausser le rythme lorsqu’il le voulait, sans abuser sa mécanique.


Il dit bien dans les 1ers tours :b002
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede dex07 » Lun 4 Avr 2005 19:04

Autant pour moi Noux ... Ca m'apprendra a lire a la va vite :b002
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede Will » Lun 4 Avr 2005 20:48

Vivement Imola pour qu'on leur mette une belle branlé aux rouges


:b002
WILL # 36 FAN RENAULT F1 TEAM !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Will
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 17 Fév 2005 10:31
Localisation: Antibes Cannes Nice

Messagede FFRF1 » Mer 6 Avr 2005 07:53

noux a écrit:
FFRF1 a écrit:
Le gros bémol du week-end, l'abandon de Giancarlo du à un pépin mécanique. J'espère que ce n'est pas une pièce interne au moteur qui a laché, mais une pièce externe. FFRF nous éclaira je pense sur ce point.


C'est une pièce interne au moteur qui a laché.


Plus de détails ? :b009
(Sait on jamais)


Hein ? :b002

noux a écrit:
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
Voir un pilote gérer sa course comme l’a fait Fernando cet après-midi est un sentiment fantastique. Sa performance prend encore plus d’ampleur, lorsqu’on sait qu’il n’utilisait même pas tout le potentiel de son moteur dans les premiers tours. Il semblait pouvoir hausser le rythme lorsqu’il le voulait, sans abuser sa mécanique.


Est-ce que ça signifie qu'on a baissé les tours sur la voiture de Fernando en voyant ce qui est arrivé à Fisichella ? Si c'est le cas ça m'arrange bien parceque ça explique le retour de MS sur FA dans les 10 premiers tours alors que Alonso avait d'abord pris plus d'une seconde à la Ferrari.

Je viens de répondre sur ce point dans un autre topic.
Effectivement, Alonso n'a pas pleinement utilisé son moteur alors qu'il se battait contre MS.


V'là les écarts entre MS et FA :

1 :
2 : 0.6
3 : 0.8
4 : 0.8
5 : 1.0
6 : 0.8
7 : 0.8
8 : 0.8
9 : 0.6


L'écart monte jusqu'au tour où Fisico casse puis décroît. Il faut ensuite attendre le 14ème tour pour voir Alonso accélérer sa cadence (2 gros tours après que MS ait disparu ce qui élimine la thèse que FA ait été déconcentré par le diable rouge dans ses rétros) :
1'32"4 contre 1'33"5 les tours précédents.
C'est une grosse seconde de gagnée autour que je n'explique que de cette manière...

PS : Fernando a la 2ème Vmax en bout de ligne droite tout en étant des plus rapides dans le secteur sinueux : les progrès de l'équipe de Viry sont époustoufflants depuis l'an dernier !

:a020



Je pense que vous le savez déjà mais différentes cartos moteur sont possibles (je ne parle pas que pour Renault, bien évidemment). Elles permettent de définir, entre autres, le régime max et le régime d'upshift.
Comme nous l'a dit hier Rémi (l'ingé motoriste d'Alonso) lors du debriefing du GP, Alonso se bonifie avec le temps et sait de mieux en mieux gérer les courses et sait ce qu'il faut faire pour préserver la mécanique avant même parfois que ses ingés le lui disent. Et c'est ce qu'il a fait pendant le GP : il a utilisé les différentes cartos possibles pour gérer au mieux sa course, pour gérer son avance et préserver la mécanique.
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede noux » Mer 6 Avr 2005 20:47

FFRF1 a écrit:Je pense que vous le savez déjà mais différentes cartos moteur sont possibles (je ne parle pas que pour Renault, bien évidemment). Elles permettent de définir, entre autres, le régime max et le régime d'upshift.


J'avais cru comprendre qu'il n'y avait plus qu'une cartographie à proprement parler d'autorisée à partir de cette année : plus de cartographie spéciale départs etc.. En gros, qu'il n'y a que le régime max qu'il est possible de changer.
C'est le pilote qui passe les rapports désormais donc il peut de lui même choisir quel régime utiliser.
Voilà ce que j'avais compris.
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede dex07 » Mer 6 Avr 2005 21:12

C'est vrai que c'est ce qui a été dit a propos des carto moteur ...


Une petite explication serait la bienvenue :b009
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede FFRF1 » Jeu 7 Avr 2005 06:58

Effectivement les stratégies spécifiques pour les départs sont interdits mais il est toujours possible de définir plusieurs 'cartos' définissant le régime max et le régime d'upshift.
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede HAD RF1 » Jeu 7 Avr 2005 16:50

.:: GP de Bahreïn : débrief technique ::.

Voici, en exclusivité avec les data de l’équipe, ce qui s’est passé à Bahrein dans le garage Renault lorsque Fernando a remporté la victoire.


Le GP de Bahreïn 2004 s’est soldé par une victoire historique pour le Renault F1 Team, marquant ainsi une nouvelle étape importante dans la vie de l’équipe. La course a été la plus disputée de la saison, proposant des dépassements, une bataille pour le commandement, des incidents et un peu de controverse. La recette du Grand Prix parfait !

Le disciplie de la discipline
Pendant l’hiver, certains observateurs ont émis l’hypothèse selon laquelle Fernando Alonso pourrait avoir du mal à s’adapter au nouveau règlement, qui donne encore davantage d’importance aux qualifications sur un tour. Leur argument : le style agressif de Fernando ne pourrait pas lui permettre de sauvegarder ses pneumatiques. La réponse de l’Espagnol ? Marquer 26 points sur 30 possibles jusqu’à présent.

La course de Fernando à Bahreïn a été un modèle de contrôle et de discipline. Pat Symonds a révélé après la course qu’il n’avait même pas utilisé 100% des tours moteurs à sa disposition en début de course, lorsque Michael Schumacher était dans ses rétroviseurs, à 0.3 sec. Déjà, l’Espagnol pensait aux contraintes d’Imola et à la réputation de cette piste, très exigeante envers les moteurs.

Son rythme a également montré une discipline stricte : Fernando n’a exploité le plein potentiel de sa machine que lorsqu’il en avait besoin. Le tableau ci-dessous montre le temps ou tour moyen sur chaque relais de course, sans prendre en compte les tours d’entrée au stand, les tours de sortie et les tours « sales », avec incidents.

Image

Le premier relais a mis l’accent sur une tâche : parvenir à contenir les assauts de Michael Schumacher tout en prenant le large sur Jarno Trulli. Après l’abandon de la Ferrari, Fernando a pris un peu de temps pour trouver son rythme, mais tout est rentré dans l’ordre. Trois tours avant son ravitaillement, l’écart sur la Toyota était de deux secondes. Deux tours plus tard, il avait doublé. La marge nécessaire avait été construite.

Au moment du deuxième arrêt de Fernando, le retard de Trulli était de 14 secondes : un écart de 10 secondes venait d’être créé en 19 tours avec une charge en carburant équivalente. L’équipe faisait alors attention au moteur et, sans prendre de risques, le temps moyen de Fernando était de 92.706 secs, à comparer aux 93.163 de Trulli. Même Kimi Raikkonen, qui disposait d’une piste claire après s’être défait de Mark Webber, naviguait à 0.3 sec de Fernando. Ce dernier disposait de la marge nécessaire en sachant qu’il pourrait effectuer son dernier ravitaillement sans problème, même si un petit incident venait à perturber l’opération.

Dans le dernier relais, Fernando a levé le pied et a géré l’écart, Jarno Trulli faisant la même chose en deuxième position. Raikkonen conservait son rythme, démontrant la bonne utilisation des pneumatiques par la McLaren. A ce moment, cependant, il était 39 sec derrière Fernando et ne pouvait prétendre remonter. La leçon a retenir est la suivante : lorsqu’elles partiront des avant-postes, les McLaren seront des rivales redoutables pour le Renault F1 Team.

La donnée Ferrari
Après la course, l’une des questions du week-end était de savoir de quoi Michael Schumacher aurait été capable si sa monoplace n’avait pas rendu l’âme très tôt. Certains pensaient que l’Allemand était parti avec moins de carburant que la Renault. Impossible à savoir…

Cependant, Fernando a expliqué après la course qu’il savait que la victoire aurait été envisageable même si Schumacher l’avait dépassé sur la piste. L’Espagnol savait que, sur la distance, les qualités du package Renault-Michelin étaient supérieures à celles de la Scuderia. Les seules informations qui soulignent cette remarque émanent de la monoplace de Rubens Barrichello. Bien que sa vitesse sur un tour n’ait pas été aussi élevée que celle de son coéquipier à cause de problèmes techniques rencontrés pendant tout le week-end, la performance du Brésilien est intéressante (une fois encore, ces données n’incluent que les tours propres).

Image

Là où les trois meilleurs pilotes ont pu améliorer le temps au tour moyen dans le deuxième relais, avant d’attaquer moins en fin de course, la vélocité de Barrichello s’est effondrée entre le premier et le deuxième relais. Dans la dernière partie du Grand Prix, alors que 10 tours restaient à boucler, la cadence est complètement tombée, de plus de deux secondes par tour. La Ferrari, dès lors, a terminé hors des points.

Bahreïn, cependant, était une course exigeante, disputée dans des conditions particulières. Attendons-nous à voir Ferrari combler son retard rapidement…

Ce qui aurait pu arriver…

Le dernier mot revient à un Giancarlo Fisichella, naturellement déçu. Après avoir pris un bon départ, l’Italien mettait la pression sur Raikkonen dans le premier tour. Hors, le Finlandais a terminé troisième. La lutte entre les deux monoplaces aurait pu être somptueuse, mais un problème moteur a empêché Giancarlo de briller. Un podium aurait pu être une juste récompense à l’arrivée, comme Fernando l’a montré en Australie après être parti d’une mauvaise place sur la grille. Peut-être. Mais on ne le saura jamais.

de Renault F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13026
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités