[GP] GP d'Italie à Monza

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP] GP d'Italie à Monza

Messagede HAD RF1 » Lun 29 Aoû 2005 08:58

Image.:: GP d'Italie ::.Image

  • Le circuit

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    Cliquez sur l'image pour voir l'animation de GP2005

    Caractéristiques :

    C’est le dernier circuit où l’on peut considérer la vitesse comme étant de mise pour pouvoir obtenir un bon résultat. La puissance est prépondérante dans des courbes comme celles de Lesmo et de la Parabolica, et chaque écurie y travaille avant la course. A noter, la chicane de Rettifilio qui est souvent le théâtre de nombreux incidents, en particulier au moment du départ.

    Aucune piste n’a accueilli plus de Grand Prix que celle de Monza. Nous y avons vu les décès d’Alberto Ascari, de Wolfgang von Trips, de Jochen Rindt, et de Ronnie Peterson. Et pourtant, c’est une course incontournable, qui se déroule dans une ambiance unique. Les tifosi y sont nombreux : Monza, c’est le territoire de la Scuderia Ferrari.

    Statistiques :
    ● 1er GP d'Italie : 1950, Monza.
    ● 1er vainqueur sur cette piste : Giuseppe Farina (Alfa Romeo)
    ● Pilote le plus victorieux sur cette piste : Michaël Schumacher (vainqueur en 1996, 1998, 2000, et en 2003).
    ● En 2004, Antonio Pizzonia établissait un nouveau record au volant de sa Williams BMW avec 369,9 km/h pour vitesse de pointe.

    Commentaires :
    Monza est un circuit de moteurs, de freins, de vitesse maximale effrayante (Monza est le circuit le plus rapide du Championnat) et de bordures assez raides. Le petit plus de cette course est la terrible courbe parabolique qui se referme sur la vertigineuse ligne droite des stands. La piste est composée de 11 virages. Le premier (à 600 mètres du départ) est un véritable goulet d’étranglement ,sous la forme d’une chicane étroite dont les abords sont piégés par des "gendarmes couchés" dissuasifs, mais qui donne lieu à de belles luttes. 70 % du temps de la course est consacré à la vitesse, au plein régime côté châssis et moteur, 13,3% en freinage et 16,7% en virage : Monza reste un circuit de puissance et de finesse aérodynamique où le freinage est essentiel car les pilotes y passent autant de temps qu’en virage. Les freins nécessitent plus de réactivité que sur les autres Grands Prix. Les écuries doivent sacrifier un peu de traînée pour refroidir les disques et travaillent d’avantage sur la manœuvrabilité des moteurs c’est à dire la réponse de l’accélérateur ; celle ci doit être progressive pour ne pas déséquilibrer la voiture. La consommation d’essence est de 3,5 kilogrammes au tour.
  • En 2004

    Fernando Alonso : Abandon
    Jarno Trulli : 10ème

    Podium : 1- R. Barrichello en 1h15
    2- M. Schumacher
    3- J. Button

    Meilleur tour en course : R. Barrichello (1:21.046)
    Pole position : R. Barrichello (1:20.089)

    Fernando Alonso a pris un départ parfait et pointait à la 3ème place, juste derrière Button. Malheureusement, il martit à la faute à 13 tours de l’arrivée en l’envoyant dans les graviers.

    Fernando Alonso :
    La première chose à signaler, c’est que nous allons rebondir. Monza, c’est le circuit de la saison qui nous convient le moins mais j’ai pu être compétitif et lutter contre BAR. J’espère que la prochaine course sera le début de notre remontée. Quant à la course, nous avons fait le bon choix de pneumatiques au début, j’ai pris un très bon départ et puis tout s’est déroulé normalement. Jenson a pu me doubler lors des premiers arrêts, mais j’arrivais à le suivre quand même. Quant à mon tête-à-queue, j’ai pris le vibreur dans la deuxième chicane et perdu le contrôle de l’arrière de la voiture. Après, j’ai été surpris de voir que les commissaires ont refusé de me pousser, comme le permet le règlement. Mais c’est la vie : nous devrons maintenant nous concentrer sur ces trois dernières courses pour reprendre notre deuxième place au championnat.

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Jarno Trulli n’a jamais trouvé le rythme en début de course, se plaignant d’une voiture qu’il n’arrive plus à dompter depuis quelques épreuves. Incisif et rapide en fin de course, Jarno partait de trop loin et trop tard pour tenter de rentrer dans les points. Ce fut sa dernière apparition dans une Renault...

Jarno Trulli
Ce fut un Grand Prix extrêmement difficile pour moi. J’ai eu du mal au début de la course lorsque l’adhérence était précaire – je ne trouvais pas mon vrai rythme et ne sentais pas bien le comportement de la monoplace. Au fur et à mesure que la piste séchait, le comportement de la voiture s’est améliorée progressivement mais elle restait néanmoins difficile. J’ai pu être rapide en fin de relais, et surtout à la fin de la course, mais c’était trop tard pour pouvoir remonter le classement.[/list]

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  • Les horraires :

    Vendredi 2 septembre
    11h - 12h : EL1
    14h - 15h : EL2

    Samedi 3 septembre
    9h - 9h45 : EL3
    10h15 - 11h : EL4
    13h - 14h : Qualif

    Dimanche 4 septembre :
    14h : Grand prix

  • La météo :
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Messagede HAD RF1 » Lun 29 Aoû 2005 09:03

.:: Les interviews ::.

  • Fernando Alonso

    Les McLaren ont été très performantes en Turquie. Cela vous inquiète-t-il ?

    Les McLaren sont très rapides, c'est sûr, mais Monza ne ressemble à aucun autre circuit. Donc nous sommes confiants. Tout au long de la saison, nous avons été rapides en ligne droite et cela fait partie des choses qui comptent ici. Cette course devrait bien nous réussir.

    Quelles sensations ce circuit de Monza procure-t-il ?

    C'est un circuit légendaire, qui occupe une place importante dans l'histoire de la F1. Une victoire aurait une saveur toute particulière. C'est là que l'on enregistre la vitesse moyenne la plus élevée du championnat, donc les sensations pour nous, pilotes, sont uniques. J'aime ce mélange de vitesse et de risque.

    Dans quelle mesure faut-il adapter la voiture ?

    Il faut un réglage très particulier. D'ailleurs, l'équipe construit de nouvelles pièces spécialement pour ce GP. Il est atypique d'un point de vue aérodynamique car nous embarquons peu d'appuis. Et puis, il faut disposer d’une bonne adhérence dans les virages, que nous obtenons grâce à l'équilibre mécanique et aux pneumatiques. Mais les gommes sont susceptibles de refroidir dans les lignes droites, ce rend l'adhérence parfois précaire dans les virages. Michelin assimile parfaitement ce défi ; ils ont été extraordinaires cette saison.

    Un mot sur les classements…

    La situation est la même qu'avant la Turquie. Tant que nous finissons les courses, tout va bien. Si nous sommes performants et que nous pouvons monter sur le podium, alors mon avantage devrait suffire. Notre avance nous permet encore de commettre quelques faux pas sans perdre la première place. Les McLaren ont la pression car elles doivent faire un sans-faute jusqu'à la Chine. Si ce n'est pas le cas, nous serons là pour les sanctionner.
  • Giancarlo Fisichella

    Giancarlo, parlez-nous de Monza…
    C'est le deuxième Grand Prix à domicile pour moi [après Imola]. Ce week-end est très important car beaucoup de supporters vont venir m'encourager. J'ai gagné à Monza en F3, mais en F1, je ne suis jamais monté sur le podium. Je veux y arriver cette année. J'aime ce circuit, même si la vitesse le rend un peu dangereux. En tout cas, c'est très impressionnant d’y piloter.

    Quels sont vos objectifs pour la fin de la saison ?
    Aider Renault à remporter les deux championnats. Le championnat Constructeurs est vraiment important pour nous : c'est pourquoi je dois marquer le plus de points possible et essayer de gagner une course si j'en ai l'occasion.

    Le circuit de Monza va-t-il vous convenir ?
    Oui. Nous embarquons très, très peu d'appuis, si bien que les virages comme le 1 seront difficiles : il faut passer de 360 à 60 km/h, en première. C'est vraiment dur. Mais il y a aussi de très beaux virages, comme les Lesmos et la chicane Ascari et de la Parabolica, que j'apprécie beaucoup.
  • Flavio Briatore

    Suite à la diffusion en direct à la télévision de communications radio pendant la course, certains prétendent que Renault a donné des consignes d'équipe en Turquie...
    Si les autres estiment avoir besoin de nous mettre en difficulté, c'est bon signe. Mais cela ne nous inquiète guère. En revanche, je suis surpris que personne n'ait demandé pourquoi les téléspectateurs ont pu entendre ces communications ? La réponse, c'est que notre écurie ne juge pas nécessaire de garder des secrets inutilement. Parce que nous n'avons rien à cacher, nous ouvrons notre radio aux téléspectateurs.

    En tout cas, Fernando n'a pas eu beaucoup de mal à dépasser Giancarlo…
    Giancarlo travaille pour l'équipe. Dans les premiers tours, il avait des problèmes de pneus et Fernando était plus rapide – ce que nous avons dit à Fisico. Quand il a vu Fernando à sa hauteur, il n'a pas lutté avec son coéquipier. Ce ne sont pas des consignes d'équipe, c'est du travail d'équipe.

    Cela vous inquiète-il de ne pas gagner de courses alors que la saison se s'achève ?
    Non. Cette année, nous avons déjà montré que nous étions capables de gagner, avec les deux pilotes. Dans notre sport, le but n'est pas de dominer ponctuellement, c'est de marquer des points régulièrement. Que je sache, le pilote qui gagne le championnat reste celui qui a le plus de points à la fin, et personne d'autre.

    Mais le championnat Constructeurs se complique…
    Nous n'avons plus que neuf points d'écart, donc c'est plus serré. Mais je garde confiance. Car c'est toujours McLaren qui doit attaquer et prendre des risques. Attendons aux prochaines courses…



  • Rod Nelson, Ingénieur course châssis, voiture n°5

    A Monza, la phase de réglage consiste avant tout à trouver le juste équilibre entre la performance pure du châssis et du moteur, et leur comportement. Sur le papier, on aurait tendance à privilégier un châssis rigide et une puissance élevée. Mais si c'est au prix d’une voiture trop nerveuse ou d’un moteur qui manque de souplesse, cela peut être négatif. Il faut donc trouver le bon équilibre entre performance pure et performance exploitable.

    Sur la plupart des circuits, ce sont les appuis qui réclament notre attention, mais à Monza, nous attachons autant d'importance à la traînée. Le département aérodynamique produit évidemment des ailerons spéciaux pour cette piste, devenue une exception dans le calendrier. Sur les packages destinés à Monza, il est encore plus important de minimiser la traînée.

    Le revêtement est assez bosselé à l'entrée des virages 4 et 11 (chicane de la Roggia et Parabolica), sûrement à cause de l'âge de la piste. Comme nous embarquons des appuis réduits, cela pose plus de problèmes que d'habitude. En plus, les pilotes mordent franchement les vibreurs très hauts des première et deuxième chicanes. Nous adoptons donc un réglage relativement souple afin d'obtenir la meilleure adhérence mécanique, et un "équilibre mécanique avant" (suspension avant plus rigide que l’arrière) pour garantir la stabilité au freinage.

    En termes de garde au sol, la voiture gagne à être assez basse à l'avant dans les virages lents. Mais il faut aussi éviter de talonner dans les lignes droites. Pour ce faire, nous installons des butées de suspension en caoutchouc, sur lesquelles la voiture est "assise" à haute charge aérodynamique. Dans les virages lents, la voiture se soulève et la suspension est moins comprimée : elle offre ainsi plus de souplesse, donc plus d'adhérence mécanique.

    Certes, Monza est un circuit où la puissance prime, mais la voiture passe 13 % du tour à freiner. Les freins sont donc soumis à rude épreuve. Au bout de la ligne droite des stands, le virage 1, très lent, impose une décélération de 300 km/h, ce qui en fait le plus exigeant du calendrier. Ainsi, avant la course, nos spécialistes de l'aérodynamique se concentrent plus particulièrement sur le refroidissement du système de freinage.

  • Rémi Taffin, Ingénieur course moteur, voiture n°5

    Monza est le test le plus rude auquel peut être soumis un moteur de Formule 1. Ce circuit n'offre aucun répit : 71 % du tour est parcouru à pleine charge et ce dernier ne comporte aucun enchaînement de virages lents à bas régime. Avec une vitesse moyenne au tour de 260 km/h – par rapport à la moyenne de 220 km/h sur l'ensemble de la saison –, il s'agit à n'en pas douter du circuit le plus exigeant du calendrier.

    Le moteur tournant à pleine charge sur la majeure partie du tour, la puissance a plus d'importance que sur tous les autres circuits de la saison. Cette année, avec le RS25, nous disposons non seulement d'un moteur souple, mais aussi d'un moteur compétitif en termes de puissance délivrée. Cependant, la puissance pure ne fait pas tout : le moteur doit également faire preuve de souplesse à faible vitesse, à la sortie des chicanes de Retifilo et de Roggia, la puissance devant être délivrée de façon progressive pour que le pilote négocie ces sections lentes de façon optimale.

    En termes de fiabilité, ce circuit exigeant constitue bien sûr un défi de taille. En outre, les chicanes compliquent l'affaire puisque les roues arrière sont susceptibles de quitter le sol quand la voiture mord sur les vibreurs. Le pilote peut alors toucher le rupteur ou bien endommager la transmission lorsque les roues arrière patinent en reprenant contact avec le revêtement. Les grosses contraintes auxquelles la voiture est soumise peuvent également influer sur la fiabilité des composants secondaires comme les pompes à eau ou à huile.

    En 2005 plus que toute autre année, les essais préalables au GP de Monza vont s'avérer utiles pour l'équipe moteur. Cela nous permet en effet de procéder à certains de nos réglages du vendredi – choix de l'étagement de boîte, des niveaux de refroidissement – et d'économiser notre kilométrage parcouru pendant le week-end de course. Monza formant avec Spa la paire de courses la plus exigeante de la saison, les tours vaudront cher. Les écuries qui emmèneront des moteurs neufs à Monza seront très attentives à l'exploitation de leur moteur sur ces deux courses. Le moindre avantage pris dans ce domaine pourrait être précieux le week-end suivant à Spa.


de Renault F1
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Messagede v_power » Lun 29 Aoû 2005 13:50

j ouvre le bal des stats bon ses posible de jouer la victoire et fisio je voit une 4eme place
heikki champion des champions
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Messagede poop » Mar 30 Aoû 2005 10:34

Fisico 4éme...tu es fou.....il vaut mieux qu'une quatrième place..... :a018


Moi je le vois bien gagner le dernier GP.....la boucle sera bouclée
A l'insolence, l'ignorance....
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Messagede R25V10RS25 » Jeu 1 Sep 2005 20:25

Bonjour à tous, :a002 je suis nouveau ici mais certains me reconnaitront peut-etre... Non moi je pense[code] que si aucune des deux McLaren n'abandonne, Fisico n'aura pas d'autre choix que d'être 4ème... A moins qu'il prenne subitement un coup d'hystérie, ce qui m'étonnerait ! :a026
RF1 TEAM : LE CHALLENGE EST NOTRE PERCEPTION DE LA VICTOIRE.
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Messagede poop » Jeu 1 Sep 2005 21:08

Heureux de te voir içi....tu vas pas être banni si tu postes pas, ou si tu postes sur un autre forum :a022


içi on est libre....bref un forum quoi :b009


Ben contrairement à toi je pense que Fisico peut faire des eclats :a004
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Messagede noux » Jeu 1 Sep 2005 23:35

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Début des hostilités demain à 11h00.
Il est probable qu'on ne tourne pas beaucoup vus les essais privés qui ont eu lieu récemment ici.
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Messagede poop » Jeu 1 Sep 2005 23:43

Je pense que sur ce tracé, grâce aux essais de la semaine passée, que les 3 éme Mclaren sera peu utile..... :b005
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Messagede FFRF1 » Ven 2 Sep 2005 06:38

On va effectivement peu rouler à cause / grâce aux essais privés qui ont eu lieu ici mais aussi il ne faut pas oublier qu'il y a Spa, juste après ...
Ca ne marchera jamais ....
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Messagede noux » Ven 2 Sep 2005 09:11

FFRF1 a écrit:On va effectivement peu rouler à cause / grâce aux essais privés qui ont eu lieu ici mais aussi il ne faut pas oublier qu'il y a Spa, juste après ...


Tout le monde s'est plus ou moins arrangé pour avoir un moteur neuf à Spa pour ne pas lui faire subir l'enchaînement avec Monza. Sinon j'ai cru lire que les tests de pneus avaient déjà eu lieu pour Spa la semaine dernière...

Au fait, il n'y a plus de doutes chez Michelin pour passer les virages en compression genre banking d'Indianapolis ou.... raidillon de Spa ?
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Messagede Sgrud » Ven 2 Sep 2005 09:39

FFRF1 a écrit:On va effectivement peu rouler à cause / grâce aux essais privés qui ont eu lieu ici mais aussi il ne faut pas oublier qu'il y a Spa, juste après ...


C'est clair :b002

En plus, Dex et moi seront là-bas....casse Renault interdite !!!!!!


A 300 euro la place, + 300 euro pour ma copine + 300 euro pour mon beau frère, y'a interet que ça tienne :a021
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Messagede Sgrud » Ven 2 Sep 2005 09:41

noux a écrit:Au fait, il n'y a plus de doutes chez Michelin pour passer les virages en compression genre banking d'Indianapolis ou.... raidillon de Spa ?


Faut pas qu'il y aie de problème car je serai en plein dedans :b008


:b009
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Messagede FFRF1 » Ven 2 Sep 2005 09:42

noux a écrit:
FFRF1 a écrit:On va effectivement peu rouler à cause / grâce aux essais privés qui ont eu lieu ici mais aussi il ne faut pas oublier qu'il y a Spa, juste après ...


Tout le monde s'est plus ou moins arrangé pour avoir un moteur neuf à Spa pour ne pas lui faire subir l'enchaînement avec Monza. Sinon j'ai cru lire que les tests de pneus avaient déjà eu lieu pour Spa la semaine dernière...


Non, non, bien au contraire ... Tout le monde (ou presque, genre Montoya) aura un moteur pour les 2 GP Monza / Spa. Spa risque d'être fort "intéressant" ...
Ca ne marchera jamais ....
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Messagede Sgrud » Ven 2 Sep 2005 09:46

Sinon.......go go go Renault !!!

C'est un peu dommage de terminer la saison en étant moins vite que les McLaren, mais d'un autre côté, nous avons mieux gérer l'entièreté de la saison, et surtout le début !!!!

J'espère qu'on prépare serieusement 2006 :b005

Autant j'étais confiant (voire certain de notre résultat) pour cette année 2005 (quoique notre vitesse pure actuelle me déçoive un peu...), autant je le sens moins pour 2006....

J'espère me tromper :b005
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Messagede Sgrud » Ven 2 Sep 2005 09:51

FFRF1 a écrit:Non, non, bien au contraire ... Tout le monde (ou presque, genre Montoya) aura un moteur pour les 2 GP Monza / Spa. Spa risque d'être fort "intéressant" ...


J'espère que ton intérêt se porte sur la fiabilité aléatoire de la McLaren :b001

Sinon FFRF1, y-a-t'il cette fameuse évo moteur (dont la fiabilité est plus que mise en doute par la presse...par par moi hein :b002 :b002 ) pour ces 2 GP à venir ????
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Messagede HAD RF1 » Ven 2 Sep 2005 10:10

Jed ne sais pas si c'est très utile d'intrioduire un moteur dont one st pas sûr alors qu'il doit participer à deux GP de suites très exigent pour eux...
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Messagede Sgrud » Ven 2 Sep 2005 11:08

Fernando03 a écrit:Jed ne sais pas si c'est très utile d'intrioduire un moteur dont one st pas sûr alors qu'il doit participer à deux GP de suites très exigent pour eux...


Absolument d'accord !!!

C'est pourquoi je demande si l'évo a eu lieu ou pas :b002
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Messagede HAD RF1 » Ven 2 Sep 2005 11:17

On pouvait s'y attendre, pas beaucoup d'animation dans cette séance...

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Messagede poop » Ven 2 Sep 2005 11:33

J'attend de voir les Renault en piste.......car quand on voit des Williams si rapides, peut être que....


De toute façon il faut prendre en cette fin de saison toutes les declarations de Mclaren et Renault avecdes pincettes....il y a de l'intox à font des deux côtés....histoire de déstabiliser l'adversaire :a012
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Messagede Sgrud » Ven 2 Sep 2005 11:34

L'équation est très simple : le plus fiable gagnera :b002
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