[GP19] GP d'Australie à Melbourne

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Mer 13 Mar 2019 20:10

Image


Image


Image

L'Albert Park est un circuit non permanent situé autour du lac d'Albert Park, à trois kilomètres au sud de Melbourne où se déroule depuis 1996 le Grand Prix d'Australie de Formule 1.

Pour un circuit semi-urbain (car plusieurs des routes ont été reconstruites spécifiquement en ayant à l'esprit le Grand Prix) la voie est relativement large et rapide. Il est comparativement lisse et donne quelques occasions de dépassement. Cependant, le terrain plat et les glissières de sécurité ne permettent pas d'avoir une bonne vue de la piste.

Alors que l'événement lui-même est immensément populaire, de nombreux riverains continuent de protester contre l'organisation de la course. L'installation de tribunes, barrières de sécurité et autres infrastructures qui commence environ deux mois avant le déroulement du Grand Prix ainsi que le bruit occasionné par la course sont autant de désagréments pour les habitants de cette banlieue située autour d'un parc habituellement très calme.

La première édition du Grand Prix d'Australie sur ce nouveau circuit fut courue en 1996. Avant cette date, et depuis 1985, le Grand Prix se déroulait sur le circuit urbain d'Adélaïde. Le circuit n'est pas totalement nouveau car le but des organisateurs était de faire revenir la course automobile à Melbourne où quelques courses de championnats australiens s'étaient déroulées dans les années 1950 sur un tracé proche du circuit actuel.

  • 1er Grand Prix en 1985
  • 34 éditions (23 à Melbourne, 11 à Adelaïde)
  • 5 dépassements en 2018
  • 61% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 9 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 39%
  • Record du tour : 1:21.164 - Lewis Hamilton (pôle 2018)

Image
58 tours x 5.303 km = 307.574 km


Le dernier virage est crucial tant en qualifications qu’en course. S’il se négocie presque à fond en qualifications, la séquence de courbes serrées en amont peut faire surchauffer les pneus arrière et en compromettre la sortie. Son importance en course est liée à sa position par rapport à la première zone DRS. Il faut donc bien en sortir pour pouvoir attaquer ou défendre. Comme les deux zones DRS s’enchaînent sur deux lignes droites consécutives, on peut alors se rapprocher d’une voiture avant le T3, la meilleure opportunité de dépassements sur ce circuit.

Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C2 (Blanc) - Nico : 2, Daniel : 1
  • Médiums, C3 (Jaune) - Nico : 1, Daniel : 2
  • Tendres, C4 (Rouge) - Nico : 10, Daniel : 10



Image

L’avant-propos de Cyril Abiteboul


Le Grand Prix d’Australie, premier de la saison, est un moment fort et plus particulièrement cette année avec la présence de Daniel Ricciardo dans nos rangs. Nous nous y rendons unis et animés d’une détermination sans faille.

Nous disposons d’un nouveau châssis qui a montré du potentiel à Barcelone. Le groupe propulseur a progressé et notre duo de pilotes composé de Daniel et Nico est peut-être l’un des plus fort de la grille. Nous sommes impatients de les voir mettre en valeur leur expérience et leur talent en piste. Il y a beaucoup d’attentes pour cette première course, d’autant qu’il s’agira de la première de Daniel dans notre écurie et qu’il évoluera à domicile.

Les deux semaines d’essais hivernaux à Barcelone ont été productives. Nous avons en grande partie bouclé notre programme grâce à un très bon kilométrage.

Mais, seule la course donne les réponses, permet de se situer mais aussi de progresser, c’est l’heure de vérité. La première course est un des moments les plus intenses de la saison pour toutes les équipes.

La performance du groupe propulseur est là, en nette progression, conforme à nos objectifs et c’est une réelle satisfaction. Vu le niveau de fiabilité constaté à Barcelone, la sensibilité fiabilité sera un peu différente. Si la fiabilité ne fera pas gagner de points facilement comme cela a pu être le cas dans le passé, la perte de points suite à des abandons sera d’autant plus pénalisante. Nous allons donc être particulièrement vigilants sur ce point dès le début de saison.

Le calendrier compte 21 courses, soit autant d’occasions de poursuivre notre progression. L’objectif de nous rapprocher des meilleurs est ambitieux mais nous sommes déterminés et chaque détail sera pris en compte. Nous croyons en nos capacités et notre objectif est de donner le ton d’une bonne saison en commençant de la meilleure des manières en Australie dès ce week-end.


Nico Hulkenberg


Vous tarde-t-il d’être au premier rendez-vous de l’année en Australie ?
Je suis vraiment impatient d’être à Melbourne. Il y a eu beaucoup de spéculation lors des essais et tout au long de l’hiver, mais ces débats prendront fin lorsque nous découvrirons où nous en sommes réellement dès le premier week-end de course. Les tests se sont bien passés, mais nous n’avons aucune certitude avant d’être en piste en Australie. Le peloton sera toujours très concurrentiel, mais nous nous concentrons sur nous-mêmes, nous restons au fait des choses et nous veillons à ce que nos évolutions représentent des améliorations.

Quel est votre état d’esprit avant de vous rendre en Australie ?
Notre but principal est d’être dans une position plus confortable que l’an dernier. Nous voulons davantage de points et de meilleurs résultats pour valoriser nos efforts. Nous nous sommes préparés au mieux pour Melbourne et je m’en réjouis. J’ai un nouvel équipier apportant un vrai plus. C’est un pilote de qualité et nous nous tirerons mutuellement vers le haut. Nous allons prendre la mesure l’un de l’autre, mais j’ai hâte de relever ce défi !

Quelles sont vos premières impressions sur le package 2019 ?
Les sensations sont similaires à celles procurées par la voiture de l’an dernier, mais ce n’est pas une véritable surprise. Je suis à l’aise au volant et c’était bien de boucler plus de 500 tours en deux semaines. Nous avons construit une bonne base de données avant Melbourne. Nous avons certes fait progresser l’ensemble dans de nombreux domaines, mais il nous en reste beaucoup d’autres à développer. C’est un cycle sans fin en F1, mais nous sommes satisfaits de notre base de travail.

À quel point Melbourne et son circuit urbain sont-ils redoutables ?
C’est toujours un défi de passer de deux semaines d’essais sur un billard à un tracé temporaire et en ville. Vendredi matin, on sent en général les bosses et un certain manque d’adhérence tant que la piste n’est pas encore gommée. Cela dit, les conditions s’améliorent au fil du week-end. Le cadre offert par l’Albert Park est très joli et les fans y sont toujours présents en nombre. Il y a des sections rapides et de bons vibreurs à escalader. C’est d’ailleurs très satisfaisant de les négocier à la perfection. C’est un endroit idéal pour lancer la saison et j’ai vraiment hâte d’être au volant pour la première séance d’essais libres.


Daniel Ricciardo


Avez-vous hâte d’être à domicile pour votre première course aux couleurs de Renault ?
C’est excitant de disputer mon premier Grand Prix avec Renault devant mon public. En début de saison, il y a toujours une certaine frénésie et je n’ai fait que l’amplifier en rejoignant une nouvelle écurie. J’avais entouré cette date dès l’annonce de ma signature avec Renault, donc je suis impatient d’y être ! L’hiver a été long avec beaucoup de spéculation, mais nous y répondrons sur la piste. Nous avons fait de bons essais hivernaux et je prends de plus en plus de plaisir au volant. La première course devrait être particulièrement excitante. Je me sens à l’aise au sein de l’équipe, dans le garage et dans la voiture… Tout est bien réel maintenant !

Y a-t-il un surplus de pression face aux attentes de tout un peuple ?
En étant le seul représentant du pays sur la grille, je sais que le public australien me soutiendra et j’espère voir une marée jaune en tribunes. Ce serait vraiment motivant ! Il y aura beaucoup d’attentes et d’attention sur nous, mais nous restons réalistes avec nos propres objectifs. Cela n’empêche pas que nous ferons de notre mieux. Le peloton sera serré, mais nous travaillons à réduire l’écart avec les écuries de pointe. La première course ouvre le premier chapitre de cette aventure et j’attaquerai plus fort que jamais pour nous rendre tous fiers.

Quelles sont vos premières impressions sur la Renault R.S.19 ?
Dans l’ensemble, mes premières impressions ont été positives et nous continuerons à en apprendre davantage tout au long des premières manches. Il faudra un certain temps pour prendre totalement ses repères, mais ce n’est pas surprenant. Nous avons une approche réaliste et beaucoup de travail nous attend. Néanmoins, nous disposons d’une bonne plateforme sur laquelle nous pouvons construire et nous nous efforçons de progresser constamment. Durant les essais, nous avons trouvé des choses intéressantes que nous allons disséquer et prioriser, mais nos plus grands gains se feront au cours des prochains mois.

Décrivez-nous un tour de l’Albert Park…
C’est un circuit très agréable mêlant des portions rapides et d’autres à moyenne vitesse. Le premier virage est assez rapide. Il mène à une petite ligne droite débouchant sur un gros freinage au T3. Sous les arbres et avec de l’herbe de chaque côté, l’enchaînement du T4 au T8 est très amusant et rythmé avec les monoplaces actuelles. On peut dépasser au T9, mais cela nécessite un peu de bravoure. À la sortie, la petite colline sur la gauche est toujours noire de monde. La section suivante est également très rapide avec la chicane gauche-droite et une autre ligne droite. Le dernier secteur est un peu plus sinueux, mais il est important d’ouvrir sa trajectoire dans les deux derniers virages pour bien entrer dans la ligne droite des stands.


Nick Chester


Dans quel état d’esprit abordez-vous la première manche de l’année ?
La compétition s’annonce très serrée. D’année en année, l’environnement compétitif évolue, et ne peut plus compter sur les faiblesses de nos adversaires directs. Nous savions que le nouveau règlement risquait de resserrer les écarts et il semble que cela soit le cas. De notre côté, nous avons connu deux bonnes semaines d’essais d’avant-saison en couvrant de très nombreux kilomètres et un programme approfondi sur différents éléments comme cela était prévu. Nous sommes donc bien préparés avant de nous rendre à Melbourne.

Les essais ont-ils montrés des fondations solides pour attaquer le début de saison ?
Notre monoplace dispose d’un bon équilibre et nous avons accumulé une grande quantité de données pour en comprendre les principales caractéristiques afin de trouver les meilleurs réglages correspondant aux souhaits de nos pilotes et d’identifier les axes de progrès qui leur permettront d’aller plus vite. Nous avons déjà pu tester des nouveaux éléments de performance dans les deux derniers jours des essais de Barcelone qui ont donné satisfaction, et nous en aurons d’autres à Melbourne. De manière plus générale notre package de référence est sain, et le programme de développement du début de saison sera très intense.

Quels sont les principaux défis de l’Albert Park ?
Commencer la saison sur un circuit urbain génère certaines incertitudes, notamment après des essais sur un tracé permanent à la surface désormais extrêmement lisse. Vendredi, la piste est généralement un peu sale. Elle manque d’adhérence et les bosses font qu’il est toujours difficile de trouver les bons réglages car il faut pratiquement repartir de zéro comparativement à Barcelone, que ce soit pour les ingénieurs ou pour les pilotes. L’expérience de l’équipe est donc un avantage important. Les variations de températures peuvent être importantes et la pluie peut parfois venir de la baie. C’est un élément à prendre en compte.


Image

Vendredi 15 mars
Essais L1 : 2h à 3h30
Essais L2 : 6h à 7h30

Samedi 16 mars
Essais L3 : 4h à 5h
Qualifications : 7h

Dimanche 17 mars
Course : départ à 6h10


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Mer 13 Mar 2019 20:12

A noter qu'à partir de cette année, le meilleur tour en course rapportera 1 point au pilote et à son équipe, à condition qu'il termine dans le top 10 :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Myster » Mer 13 Mar 2019 22:37

Bonne saison de F1 à tout le monde !
Souhaitons le meilleur à Renault... et si possible, devant redbull, et avec un Daniel très fort !!!

Vivement samedi matin !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede buster » Mer 13 Mar 2019 23:19

Red Bull restera devant Renault en performances pures, il ne faut pas se mentir. Éventuellement en cas de pépins techniques, Renault peut finir devant en termes de points.
Par contre Renault doit réduire l’écart avec les équipes de pointe cette saison.
Idéalement, sous la demi-seconde.
Si c’est le cas, Renault aura réussie sa saison.
buster
 
Messages: 2975
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

[GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Myster » Jeu 14 Mar 2019 00:17

Il faut voir...
Honda n’a peut-être pas le si bon moteur que redbull annonce ?
Ils sont déjà entrain de mettre la pression sur le pauvre Gasly qui en prend plein la tronche, et Verstappen en rajoute même des couches. Pas bon pour l’écurie
Peut-être même que le Mercedes n’a pas correctement évolué. Ce qui peut éloigner Force India

Renault ne fera pas de podium en claquant des doigts, mais on a peut être une chance de faire mieux que de défendre la 4ème place. Peut-être se battre pour la 3ème !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Jeu 14 Mar 2019 07:17

Il est évident que Red Bull sera devant nous :wink:

Le Honda n'était pas largué l'an dernier, et Red Bull fait toujours d'excellents châssis, ce que n'est pas encore en mesure de faire Renault. Ils insistent même sur la qualité et l'attention toute particulière portée dessus cette saison. Reste juste à voir la fiabilité du Honda (-)

Par contre, Marko se et devant Mercedes (mais derrière Ferrari), j'attends de voir, je ne suis pas convaincu.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Myster » Jeu 14 Mar 2019 09:54

Vous n’avez pas envie d’être optimiste et d’y croire !!
Peut-être que Renault n’a pas tout dit et tout montré non plus ?

Allez, faut au moins espérer d’être au top pour le début de la saison :-)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Jeu 14 Mar 2019 10:37

Renault n'a jamais annoncé être dans le top 3 cette année, mais souhaite s'en rapprocher.

Si on est clairement la 4ème force ce week-end, ce sera déjà un bon début :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Myster » Jeu 14 Mar 2019 12:42

HAD RF1 a écrit:Renault n'a jamais annoncé être dans le top 3 cette année, mais souhaite s'en rapprocher.

Si on est clairement la 4ème force ce week-end, ce sera déjà un bon début :wink:


Mais il y a plein de choses à prendre en considération !
Peut-être que la rivalité Gasly-Verstappen et Verrel-Leclerc peut faire perdre des points ;-)

Il peut y avoir plus de crash que d’habitude car beaucoup de pilotes doivent prouver qu’ils ont leur place (gasly, Leclerc, bottas, Grosjean)

Puis il y a des écuries comme Force India qui seront moins rapides avec un Stroll qu’avec un Ocon

Il y a les perf voiture, mais il y a l’homme derrière tout ça...


PS : pour en revenir aux épisodes Netflix, tout au long des premiers épisodes on voit Grosjean se crasher, et on voit à chaque fois les autres écuries mortes de rires à chaque crash, voir prendre des paris sur le nombre de virage que Grosjean fera avant de se crasher
Franchement, j’espère que Romain n’a pas netflix chez lui !!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede buster » Jeu 14 Mar 2019 14:50

Chez McLaren il n’est clairement pas une option en tant que pilote
buster
 
Messages: 2975
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede aifol » Jeu 14 Mar 2019 16:39

Difficile de prévoir ce que donnera ce week-end. Mais le pire c'est qu'après le GP, bon ou pas, on se dira qu'il faut attendre le prochain car il n'est pas représentatif de la saison, avant de se dire qu'il faut attendre l'Europe :lol:

Mais bon il y a eût pas mal de mouvements depuis l'an dernier, ça nous garanti un interêt élevé pendant quelques bonnes semaines, ensuite gageons que ça reste excitant.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2664
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede gosswilliams75 » Jeu 14 Mar 2019 18:27

LA RENAULT A MELBOURNE

Image

Image

Image
gosswilliams75
 
Messages: 57
Inscription: Jeu 14 Mar 2019 18:07

[GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Myster » Jeu 14 Mar 2019 22:53

aifol a écrit:Difficile de prévoir ce que donnera ce week-end. Mais le pire c'est qu'après le GP, bon ou pas, on se dira qu'il faut attendre le prochain car il n'est pas représentatif de la saison, avant de se dire qu'il faut attendre l'Europe :lol:


Je me suis dis la même chose encore aujourd’hui !!
L’Australie est « atypique » il parait :lol:
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Sgrud » Ven 15 Mar 2019 08:08

Bon bon, ce ne sont que des EL, mais c'est pas mal du tout, en comparaison des mêmes EL l'année dernière :D

Nous sommes très très proches des Red Bull pour l'instant (qui se voient déjà champions du monde avec leur moteur de fusée :lol: :lol: :lol: )
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

[GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Myster » Ven 15 Mar 2019 08:10

Et voilà la reprise !
Problème électrique pour HULK dès les EL1. Il a finalement prit la piste à 20min de la fin mais pas beaucoup de tours. Ricciardo n’a pas fait beaucoup de tours non plus d’ailleurs...

Le chrono est meilleur en EL2...

Pour l’instant, les Mercedes ont l’air bien chaudes. Les redbull ont l’air bien présentes dans le top 3 et Renault a l’air en retrait avec Alpha Romeo et Haas.

Bon, ce ne sont que les 2 premiers EL de la toute première course. Ça changera sûrement demain après la qualification !..

Les voitures d’aujourd’hui sont plus rapides que celle de l’année dernière déjà. Je croyais que le règlement 2019 devait les ralentir ?
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede fab51 » Ven 15 Mar 2019 08:46

Problème de puissance pour verstappen en fin de séance 8-:
fab51
 
Messages: 351
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Sgrud » Ven 15 Mar 2019 09:08

fab51 a écrit:Problème de puissance pour verstappen en fin de séance 8-:


:love: :love: :love:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede buster » Ven 15 Mar 2019 09:16

Pour gasly aussi
buster
 
Messages: 2975
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Sgrud » Ven 15 Mar 2019 09:17

En tout cas, bravo à Red Bull et sa com : ils ont tout fait pour que tout monde les déteste, en particulier le sale gosse…. Mission réussie à 100% !!! C'est juste parfait !!! :love: :love: :love:

Imaginez quelle immense joie de voir Ricciardo devancer Max à la régulière !!! Ce serait juste fou...mais surtout, c'est ce que tout le monde attend !!! :love: :love: :love:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP19] GP d'Australie à Melbourne

Messagede buster » Ven 15 Mar 2019 10:29

Dommage pour Alfa qu'ils n'aient qu'un pilote.
Pour l'instant Giovinazi c'est un peu leur Palmer.
Et personne pour critiquer le fait que Vassseur ait un pilote (moyen) imposé par Ferrari.
buster
 
Messages: 2975
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités