FIA contre le nose damping system..

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede Blueboy » Jeu 24 Aoû 2006 22:46

poop a écrit:Mais attendez, le mass dumper qui a été interdit est celui avec les ressorts, apparu en grande bretagne cette saison.

Le mass dumper du bresil de l'an passé n'était qu'en fait du lest fixe dans le museau.

Je pense donc que reanault pourrat utiliser le mass dumper dans cette version ?


ya pas de ressorts poop, sur les photos que tu as mis on voit le systeme en noir, c'est un contre poids carré avec des jointures caoutchou comme "amortissement"!



"Bridgestone a fait un gros pas en avant quand il s’agit de hautes températures, leur travail a porté ses fruits, mais je crois en la réaction de Michelin. Nous travaillons dur avec eux, avons constaté des améliorations, et je pense que cela se confirmera en course."

c'est bien ce qu'il me semblé!

Myster, oui, le bullage peut etre vachement dangereux, car la bande de roulement peut se decoller!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede Myster » Jeu 24 Aoû 2006 22:58

Ouais mais avec ces histoires de pneu, c'est en lisant que je me suis embrouillé, mais là c'est bon =)

Pour ce qui est de la réaction de Fernando... Faut pas se leuré d'un autre côté, il va pas dire: C'est bon c'est foutu, notre voiture est morte et nous avec...
(Et puis si je devais me faire du soucis, c'est pas pour Fernando, très bon pilote, mais plutôt pour Fisichella... Un peu en dessous...)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede FIAT » Jeu 24 Aoû 2006 23:23

Dans quelques heures le debut des essais.................


Edit : pas la peine de t'expliquer pourquoi je te pense assez intellignet pour le comprendre par toi même ...
FIAT
 
Messages: 6
Inscription: Mer 23 Aoû 2006 17:58

Messagede Myster » Jeu 24 Aoû 2006 23:51

FIAT a écrit:Dans quelques heures le debut des essais.................


Le meilleur il est bleu de toute façon... Après le gagnant, on verra déjà =)
Dernière édition par Myster le Ven 25 Aoû 2006 17:07, édité 1 fois.
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede Kartman » Ven 25 Aoû 2006 16:39

Blueboy a écrit:Durant la conception de la R26, le mass damper, qui à l'origine n'est qu'un simple disque de metal de l'ordre de 6kg, logé dans le museau, se transforme en un jeu de cylindre contenant des masses metaliques dont le poids avoisine les 4,5 kg (il y en a 2 à l'avant) et 2 à l'arrière sous le moteur.
L'apport de ce procédé est simple : permettre d'utiliser des pneus Michelin plus tendre en evitant le graining et en permettant également un montée en température rapide.
Sur un tour, l'atout s'avère efficace et Renault enchaîne les poles et les victoires comme des perles.


betises, le damper rentre pas en compte a haute vitesse, il est utile dans les chocs a grosses vibrations!

et le graining vient pas de l'aderence des pneus mais du fait qu'ils sont pas a temperature quand ils sont poussé a fond! ça a avoir avec la suspenssion plus que le mass damper, il faut pas lui donner plus d'importance que ça!

dans mass damper ya Mass, et le pneu travail peu avec le mass damper



Je vais essayer de clarifier mon discours:

je précise bien ce que le procédé apporte du point de vue pneumatique car c'est malheureusement vis-à-vis des pneus que le mass damper est le plus important.

Le mass damper a un rôle de contrepoids dynamique sur le support sur lequel il est fixé.
En l'occurence installé dans le museau de la voiture, c'est tout le train avant qui est affecté par les effets de forces verticale inversées que procure le système.

Les oscillations verticales du train avant ont lieu effectivement lors de franchissement de bosses ou de creux (circuit bossellé ou vibreurs).

Quand le train avant s'affaisse, les mass dampers ont un mouvement inverse vers le haut et donc 'allègent' en quelque sorte le train avant, permettant donc de limiter l'effort d'affaissement. Quand le train remonte, c'est l'inverse qui se produit, les mass dampers rajoutent du poids et limitent l'effort de remontée du train.

La plage de fréquence des oscillations est relativement faible (de l'ordre de 6 à 10Hz) pour que le système soit performant. En dehors de cette plage de fréqence, le système n'apporte pas grand chose.

Ceci étant dit, le travail des suspensions s'en trouve allégé et les pneus souffrent moins.

Grâce à ce procédé, il est possible d'utiliser des réglages de suspensions plus dur puisque le mass damper va attenuer les efforts sur les pneus.
Ceci permet de limiter l'effet de graining car les pneus sont moins 'chargés'.
De même que l'adhérence global du pneu étant plus constante (du fait des suspensions dures), cela permet de les monter en température rapidement et de mieux controler la plage d'utilisation du pneu.
Le graining est effectivement un problème due à une mauvaise mise en température des pneus qui ne reste pas dans le minimum requis dans la plage d'utilisation.
Pour info. le bullage, que l'on nomme communément 'blistering' en f1, survient quand le pneu surchauffe, quand il dépasse donc sa plage d'utilisation.

Le mass damper a donc un rôle prépondérant dans l'utilisation des pneus.
Renault et Michelin ont toujours travaillé autour du mass damper, pour les pneus et pas pour l'équilibre de la voiture qui n'est absolument pas affecté par la présence ou non des mass dampers.

La solution viendra d'une révision des suspensions et de la charge aéro (aileron) et/ou mini ailettes comme aperçu aujourd'hui , essentiellement sur l'avant de la voiture.

Néanmoins, je ne vous cache pas mon inquiétude pour ce week-end qui risque fort de ressembler à Hockenheim.
Kartman
 
Messages: 70
Inscription: Mer 1 Fév 2006 14:15

Messagede poop » Sam 26 Aoû 2006 08:50

Blueboy a écrit:
poop a écrit:Mais attendez, le mass dumper qui a été interdit est celui avec les ressorts, apparu en grande bretagne cette saison.

Le mass dumper du bresil de l'an passé n'était qu'en fait du lest fixe dans le museau.

Je pense donc que reanault pourrat utiliser le mass dumper dans cette version ?


ya pas de ressorts poop, sur les photos que tu as mis on voit le systeme en noir, c'est un contre poids carré avec des jointures caoutchou comme "amortissement"!



Pas de ressorts ???


Image
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Messagede UBUNTU » Sam 26 Aoû 2006 10:29

Oui enfin, ça c'est une ilustration de journaliste sur les photohttp://www.rf1-forum.com/ftopic435-0-asc-180.phpon voit que le systéme est bien plus complexe, on voit aussi que ça fait partie de la suspention, (entre les trains roulant et la caiss rigide) ce ce qui téhoriqument , le rend légale, puisque le réglement stipule que les éléments devant être rigide par rapport a l'aéro sont ceux qui sont fixé sur la caisse.
"Quel que soit cet avantage (estimé comme étant "léger" et "subsidiaire" par Renault), il entraîne l'application de l'article 3.15 du règlement technique précisant que toute partie spécifique de la voiture ayant une influence sur sa performance aérodynamique doit respecter les règles relatives à la carrosserie, être fixée rigidement sur la partie entièrement suspendue de la voiture (sans aucun degré de liberté) et rester immobile par rapport à la partie suspendue de la voiture", indique le tribunal dans l'un de ses attendus.
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Messagede poop » Sam 26 Aoû 2006 10:55

Ce sont pas des dessins de journalistes, mais des dessin du mec qui les fait pour la FIA....
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Messagede noux » Sam 26 Aoû 2006 10:58

poop a écrit:Ce sont pas des dessins de journalistes, mais des dessin du mec qui les fait pour la FIA....


Peut être que t'as raison mais en général ça ne reste que des illustrations pour sensibiliser les spectateurs à la technique de la F1. Tu peux te faire une idée de ce qui est utiliser mais ce n'est pas à prendre pour argent comptant...
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede UBUNTU » Sam 26 Aoû 2006 11:00

Ce que je veux dire c'est que c'est de la vulgarisation et que c'est trés loin des systémes que l'on voient en photo.
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Messagede dex07 » Sam 26 Aoû 2006 11:08

Effectivement, ce dessin est vraiment une grossiere representation, t'a qu'a comparer avec le systeme presenté par renault à la commission ...
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede Blueboy » Sam 26 Aoû 2006 11:47

poop a écrit:Ce sont pas des dessins de journalistes, mais des dessin du mec qui les fait pour la FIA....


ouvre tes yeux

le voila le damper, en plus c'est toi qui a mis la photo!

Image

La plage de fréquence des oscillations est relativement faible (de l'ordre de 6 à 10Hz)

sur les vibreurs, comme à imola, mais le damper aidait les suspenssions mais les substitués pas, hors tu pretant le contraire!

sur la plupart des circuits le damper agissait tres peu, les suspenssions ont evoluées , et limite les vibrations de la suspenssion exessives comme le damper le permettait sur les gros defauts de pistes ou vibreur!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede Team Spirit » Dim 27 Aoû 2006 16:05

ImageImage

Sur le Mass damper
"[La FIA] a changé les règles en cours de route et faussé le championnat. C'est comme si au milieu de la saison de foot ils établissaient qu'on ne joue plus à onze mais à dix. Nous avions trouvé une idée intelligente pour bien exploiter les pneus, elle a été légale pendant un an et demi, avant ce retournement soudain. Qui sait qui tirera profit de cette marche arrière."
"Quand deux équipes sont au même niveau, l'intervention décisive d'un arbitre peut avoir des effets dévastateurs."

Sur les roues lenticulaires
Massa affirme : "Elles nous aident pour l'aérodynamique." Mais Brawn, le stratège, précise : "Tout est légal, nous sommes tranquilles, nous avons déjà l'avis favorable de la FIA". Briatore, après tant d'invectives, se limitera-t-il à observer ?
Renault Forever !
Image
Avatar de l’utilisateur
Team Spirit
 
Messages: 11
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 22:44
Localisation: Yvelines

Messagede LosangeF1 » Dim 27 Aoû 2006 17:14

Team Spirit a écrit:...
"Tout est légal, nous sommes tranquilles, nous avons déjà l'avis favorable de la FIA".



Mais biensur Image le mass dumper l'était aussi fut un temps, le retour en arriere spécialité de la maison FIA :b011

Par contre la ptite phrase de told, j'ai pas trop aimé "ils ont eu un avantage qu'il n'aurait pas du avoir..." Image se la joué blanche neige devant la télé Image
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3561
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede UBUNTU » Dim 27 Aoû 2006 17:49

Ba pour un nain de jardin c'est normal de ce la jouer Blanhe neige, c'est peut être pour ça d'ailleurs qu'il est tout rouge! :b009
Serieux j'attend pas autre chose de Todh sce mec là c'est une langue de vipére!
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Messagede Kartman » Lun 28 Aoû 2006 17:43

Au sujet des roues lenticulaires de Ferrari, voici un copié-collé d´un de mes post sur le couscous live comme vous le nommez si bien ici :

Voici une hypothèse :
les derniers developpements en nanotechnologie permettent de fabriquer des composites possédant une haute conductivité thermique.

Du côté du japon par exemple, au mois de mai dernier un composite de ce type a été présenté.
Il est composé de fibres de carbone, de nanotubes de carbone et de poudre d'aluminium.
Il offre une conductivité thermique de l'ordre de 750W(m.k). (celle du cuivre est de l'ordre de 400 W(m.k.) )

Cet ajout à la jante ne serait-il pas une sorte de dissipateur thermique pour les freins arrières (ou la jante elle même) en plus de pouvoir limiter les perturbations aérodynamiques d'une jante conventionnelle ?
Kartman
 
Messages: 70
Inscription: Mer 1 Fév 2006 14:15

Messagede noux » Lun 28 Aoû 2006 18:11

Kartman a écrit:Au sujet des roues lenticulaires de Ferrari, voici un copié-collé d´un de mes post sur le couscous live comme vous le nommez si bien ici :

Voici une hypothèse :
les derniers developpements en nanotechnologie permettent de fabriquer des composites possédant une haute conductivité thermique.

Du côté du japon par exemple, au mois de mai dernier un composite de ce type a été présenté.
Il est composé de fibres de carbone, de nanotubes de carbone et de poudre d'aluminium.
Il offre une conductivité thermique de l'ordre de 750W(m.k). (celle du cuivre est de l'ordre de 400 W(m.k.) )

Cet ajout à la jante ne serait-il pas une sorte de dissipateur thermique pour les freins arrières (ou la jante elle même) en plus de pouvoir limiter les perturbations aérodynamiques d'une jante conventionnelle ?


Disons que ton nanotube de carbone il est bien loin d'atteindre la dizaine de centimètres entre la jante et l'air libre pour "conduire" la chaleur vers l'extérieur. Enfin moi je vois ça comme ça. Puis ça coûte trop cher pour mettre ça dans une roue.
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Kartman » Lun 28 Aoû 2006 18:25

Image

Voici la photo postée sur le live par PushPushPush.

On y voit très nettement des lamelles rentrer à l'intérieur.
De là a ce que de l'autre coté, on trouve un disque qui est directement en contact sur le disque des freins, il y a un pas que je franchi très volontier.

Ensuite, on ne connais pas le 'dessin' à l'interieur de la jante ni ou sur l'autre face du 'couvercle' en fibre. C'est très facile de créer des couloirs de ventilations pour améliorer la dissipation par l'intérieur de la jante. La forme de ses couloirs conditionnant ensuite la direction dans laquelle l'air chaud se voit expulsé.

Enfin en terme de coûts, si c'est rentable sur le plan technique, je ne pense pas que ce soit un problème à Ferrari de dépenser son argent.
De plus la technologie des nanotubes n'est pas récente. C'est très répandu dans la fabrication de nouveaux matériaux. Le plus difficile étant de trouver les procédés de fabrication des matériaux en question.
Kartman
 
Messages: 70
Inscription: Mer 1 Fév 2006 14:15

Messagede Myster » Lun 28 Aoû 2006 18:53

Je ne pense quand même pas que la FIA laisserait volontairement Ferrari mettre quelque chose d'illégal sur sa voiture !! J'veux bien croire que la FIA avantage Fiat, mais jusqu'à laisser tricher... Quand même pas ?

Ca m'fait penser que si seul la FIA a les images de l'interieur des monoplaces, comment ca s'fait que tout le monde à réussi à connaitre le systeme "MassDampers" de Renault ? Vu que c'est à l'interieur du nez !!
C'est que toutes les écuries arrivent à savoir ce qui se passent autour d'elles, non ? (Donc Renault doit bien savoir si y a un truc louche dans ces jantes pleine !!)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede UBUNTU » Lun 28 Aoû 2006 19:04

ce qu'en pense Ron Denis:
Ainsi Ron Dennis. Déjà soupçonné dans le coup de la dénonciation de l’amortisseur tant décrié, voilà qu’il se penche sur les règles en vigueur quant au régime des monoplaces mises en parc fermé.
En substance, dès la qualif entamée, plus aucun élément dynamique de la voiture ne doit être remplacé, jusqu’à la mise en grille le lendemain, pour le départ, sous peine de pénalités, sauf à avoir eu une dérogation en bonne et due forme.

Or, changer les roues, chez Ferrari, c’est devenu synonyme d’intervention sur le refroidissement des freins, puisque telle est la vocation de ces cercles lenticulaires. On touche donc à la voiture dans sa partie dynamique et mécanique, ce qui est prohibé.

Certes, c’est capilotracté, mais c’est aussi du Dennis dans le texte. L’homme de Woking précise néanmoins qu’il ne posera pas de réclamation auprès de la Fia. Il se contente juste de penser tout haut, comme ça, pour la bonne ambiance dans le paddock. Et soumet sa réflexion à la juste sagacité des autorités, au cas où.

http://news.caradisiac.com/Formule-1-Grand-Prix-de-Turquie-Roues-lenticulaires-Debut-de-grogne-391
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités