Fernando Alonso

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Fernando Alonso

Messagede HAD RF1 » Sam 7 Juin 2008 20:24

Notre unique pilote de course n'ayant pas de topic dédié, je profite de cette interview donnée dans l'Equipe du jour pour le créer.

« Pas le moment de lâcher »


FERNANDO ALONSO, qui vit une saison sportivement difficile chez Renault, se fait un devoir de relancer une écurie où il se sent bien.

Sa sérénité et sa patience surprennent plus d’un observateur. Car Fernando Alonso, depuis le début de saison, accepte son sort sans broncher. Et pourtant, la Renault R28 est loin d’être à la hauteur de son talent. Actuellement huitième au classement, le double champion du monde espagnol dissèque sa carrière et sait qu’elle ne tardera pas à rebondir.


Cette saison, n’avez-vous pas l’impression de jouer en Deuxième Division ?
(Sourire.) Non, je ne le dirai pas comme ça. Nous sommes en milieu de tableau, avec le risque de tomber en Deuxième Division… mais avec une qualification pour l’UEFA à notre portée, à condition de nous accrocher. Il est certain que ce n’est pas simple. Pour moi qui avais pris l’habitude de me battre pour le titre depuis pas mal d’années ce n’est pas une situation agréable. Enfin bon, il faut vivre avec. Ce n’est surtout pas le moment de lâcher prise. Au contraire, maintenant plus que jamais, il faut tout donner. J’ai le devoir d’arracher tout ce que je peux de cette voiture pour aider l’écurie à revenir au sommet.

Vous vous attendiez à mieux tout de même juste avant le début de saison ?
Oui, et c’est pour cela que je me suis senti frustré sur le coup, en Australie et en Malaisie. Nous pensions que la R 28 serait plus proche des BMW. Une fois que nous avons compris et fait le point, il n’était pas question de camper sur nos désillusions.

N’avez-vous pas le sentiment de perdre votre temps cette saison ?
Non, car je sais que la Formule 1 n’est pas une discipline facile.Même Michael Schumacher, même Ferrari ont traversé plusieurs années sans titre. Je vais en profiter pour enrichir mon expérience de pilote et m’améliorer dans des domaines où je n’avais pas eu l’occasion de le faire. L’an dernier, par exemple, je n’avais jamais connu la pression de la Q2 (la deuxième des trois phases qualificatives). Or il règne une sacrée tension quand on doit se battre au milieu d’un groupe très serré pour atteindre la Q3. Le tour parfait, il faut déjà le faire en Q2, sinon on est cuit. L’an dernier, c’était tellement facile : un bon tour en Q3 me valait une place sur la première ligne. Ce que je suis en train d’apprendre aujourd’hui me sera de toute manière utile à l’avenir, quoi qu’il arrive. Voyez : en Australie, je n’ai pas réussi à intégrer la Q3, mais la leçon m’a servi. Depuis, ce n’est plus arrivé.

Pourriez-vous vous contenter longtemps de courir sans gagner ?
(Rire.) C’est quand même mieux de gagner ! On peut être content d’une course qu’on n’a pas remportée. Il n’empêche, ce qui compte avant tout dans le sport, c’est la victoire.

Quand pensez-vous que Renault vous permettra de renouer avec elle ?
Je n’en sais rien. Avec l’entrée en vigueur du nouveau règlement technique, les cartes ont une chance d’être redistribuées l’an prochain. Tout le monde va repartir de zéro. Cela peut être une occasion pour Renault d’une remise à niveau. Ils ont perdu une année en 2007, et sans changement de règlement, je ne vois guère comment ils pourraient sortir de ce cycle.

Selon vous, que s’est-il passé chez Renault en 2007 ? Où se sont-ils égarés ?
D’après ce que je sais, ils ont perdu leur temps à tenter de résoudre un problème aérodynamique. Je crois que la soufflerie leur a donné des soucis. Et tout s’est enchainé. En résumé, disons que si les voitures gagnent en moyenne entre 10 et 15% d’adhérence chaque année, l’an passé Renault a gagné zéro. Et le déficit, on peut le trainer longtemps. La R28 en souffre encore, clairement. Alors, que faire ? Travailler. Travailler mieux que les autres, pour essayer de gagner 25% quand la concurrence, elle, aura visé 15%. Voilà, c’est la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Pas facile.

Pensez-vous que Renault a réellement les moyens de ses ambitions ? L’écurie peut-elle revenir au sommet tout en ayant pour priorité de faire des économies ?
Question difficile... Je pense, en fait je sais, que Renault a moins de personnel que d’autres équipes, moins de budget, et peut-être moins de moyens en termes d’équipement industriel, de soufflerie, d’outils de simulation, etc. Dans ce cas, évidemment, le défi est très, très gros… Mais après tout, Renault l’a déjà fait : nous avons gagné avec moins de moyens que les autres. O.K., le contexte a encore évolué depuis. Mais je crois qu’ils peuvent y arriver de nouveau. La F 1 n’est pas une science exacte ; il y a une part de… (il hésite) de magie, d’alchimie, de feeling. On ne sait jamais…

Où se situe l’actuel déficit de la R28 ?
C’est purement un problème d’adhérence. Nous n’avons pas de soucis d’équilibre. Un peu de sous-virage parfois, ou de survirage, que l’on corrige avec les réglages. En revanche, au freinage la voiture est instable, à l’accélération les pneus patinent, en ligne droite on est trop lent parce qu’on a trop de trainée aérodynamique, ou pas assez de puissance. Cela doit jouer sur 10% par rapport à la concurrence. Et ces 10%, si on les trouvait, nous ramèneraient dans le coup. Les gens bossent sans relâche dans nos usines… Seulement, nos adversaires ne chôment pas non plus !

Flavio Briatore a également dénoncé le moteur…
Je pense que le moteur n’est pas le meilleur du moment. Mais il ne lui manque pas grand-chose. Le gel des moteurs ne nous aide pas. Toutefois, dans la faible marge d’intervention qui subsiste, ils ont un programme de travail très agressif à Viry-Châtillon. Et si les ingénieurs arrivaient à grappiller un petit peu par-ci, un petit peu par-là, ce serait assez pour nous permettre de faire la différence par rapport à ce que nous avons actuellement.

Vous imaginez-vous rester avec Renault l’an prochain ?
(Dubitatif.) Difficile de dire quoi que ce soit pour l’instant… On n’a disputé que six courses. Il sera temps de décider vers la fin du Championnat. Évidemment, je vais me poser la question, parce que cette année n’est pas très intéressante pour moi. Pour l’instant, je me concentre sur l’auto. Il y a beaucoup à faire, et penser à autre chose me perturbe. Je me préoccuperai de mon avenir un peu plus tard.

Après une saison humainement difficile en 2007, et loin de toute pression désormais, vous rechargez au moins les batteries ?
Oui, et ça c’est le bon côté des choses. Cette année, je suis heureux dans mon équipe, heureux dans le paddock, heureux dans ma voiture. Je goûte la vie. J’en profite. O.K., je termine les Grands Prix huitième ou dixième, mais je sens une équipe autour de moi, qui se donne sans réserve pour apporter les modifications que je demande, qui fait vite pour me permettre de tourner le plus possible en piste. Oui, tout ça, c’est vraiment bien. Je me ressource, et l’an prochain, je serai plus fort que jamais.

Kimi Räikkönen semble ne pas vouloir s’éterniser en F 1. Qu’en pensez-vous ?
C’est une réflexion très personnelle… Parfois dans une carrière, on se dit qu’on en a assez, et qu’on va s’arrêter. Et puis, les choses évoluent, et finalement on éprouve le besoin de rester. C’est ce que je ressens pour ma part, aujourd’hui. Pourtant, il y a deux ans, je pensais vraiment que j’allais mettre un terme à ma carrière assez tôt ; j’avais remporté deux titres, et envie peut-être d’un nouveau défi, ailleurs qu’en F 1. Maintenant, je sais que je vais rester parce que je veux gagner. Je vais gagner à nouveau et prouver que je suis le meilleur.

En début de saison, vous donniez Kimi Räikkönen favori pour le titre. Et maintenant ?
Toujours lui. Des trois candidats, il est le meilleur, le plus complet. Très rapide, très calme, constant, une résistance totale à la pression. Je pense que le titre va se jouer entre lui, Massa et Hamilton. Mais, à mon avis, le meilleur de tous, c’est peut-être bien Kubica. Robert courait dans la même équipe que moi en kart ; pas dans la même catégorie car j’étais un peu plus âgé. Et il a toujours tout gagné. Oui, je crois que le meilleur, ici, dans ce paddock, c’est lui. Mais BMW n’est pas tout à fait prêt, cette année, à l’emmener vers le titre.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Fernando Alonso

Messagede noux » Sam 7 Juin 2008 20:51

Y a trop de choses de dites dans cette interview :shock:

(il est signé de qui le papier d'ailleurs ?)
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: Fernando Alonso

Messagede HAD RF1 » Sam 7 Juin 2008 20:53

Anne Giuntini (mais on a pas les consos cette fois (-) )
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Fernando Alonso

Messagede noux » Sam 7 Juin 2008 21:17

Bon parlons de cet article alors.
En commençant par la fin par exemple :

En début de saison, vous donniez Kimi Räikkönen favori pour le titre. Et maintenant ?
Toujours lui. Des trois candidats, il est le meilleur, le plus complet. Très rapide, très calme, constant, une résistance totale à la pression. Je pense que le titre va se jouer entre lui, Massa et Hamilton. Mais, à mon avis, le meilleur de tous, c’est peut-être bien Kubica. Robert courait dans la même équipe que moi en kart ; pas dans la même catégorie car j’étais un peu plus âgé. Et il a toujours tout gagné. Oui, je crois que le meilleur, ici, dans ce paddock, c’est lui. Mais BMW n’est pas tout à fait prêt, cette année, à l’emmener vers le titre.


C'est pour mieux faire passer la pilule aux fans de Renault en prévision de l'échange FA/RK annoncé pour l'an prochain ?
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: Fernando Alonso

Messagede HAD RF1 » Sam 7 Juin 2008 21:33

Je ne pense pas, et puis c'est son meilleur pote dans le paddock.
Avec cette interview et d'autres déclarations, j'ai plutôt l'impression qu'il souhaite rester l'an prochain.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Fernando Alonso

Messagede Sgrud » Sam 7 Juin 2008 21:47

Au risque de me répéter, pour moi les 3 meilleurs sont :

-1- Alonso
-2- Hamilton
-3- kubica

Un Rosberg est même peut-être plus fort qu'un Raikko...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: Fernando Alonso

Messagede Drool1 » Sam 7 Juin 2008 22:24

Sgrud a écrit:Au risque de me répéter, pour moi les 3 meilleurs sont :

-1- Alonso
-2- Hamilton
-3- kubica

Un Rosberg est même peut-être plus fort qu'un Raikko...


hehe on a le meme avis je vois.
Encore que pour hamilton je sais pas, j'aimerais le voir dans une voiture moins rapide..
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Fernando Alonso

Messagede noux » Sam 7 Juin 2008 22:49

Bon c'est un peu HS de parler des meilleurs pilotes... mais j'ai l'impression que vous hallucinez un peu sur LH. Vous avez vu le même début de saison que moi ? Lorsque HK n'a pas une citerne, il est devant en qualif. Si HK n'a pas de souci le dimanche, il est au moins aussi rapide en course.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: Fernando Alonso

Messagede Drool1 » Dim 8 Juin 2008 01:43

Hamilton je suis partagé, je le deteste mais mis a part ca:

- Il a quand meme un sacré sens de l'attaque! Dans ces bons jours il attaque comme un fou
- Sinon des fois je le trouve surpilotant, pas bon metteur au point...

Clairement il n'est pas au niveau d'un alonso ou d'un schumacher a l'epoque. Pour moi alonso n'a pas d'equivalent.
Kubica c'est un futur tres bon je pense, meilleur qu'hamilton.

Je mettrais: Alonso / Kubica (meme si il lui reste a prouver), apres peu etre raikonen avant, et hamilton ensuite, puis Hikki (qui a encore a prouver)
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Fernando Alonso

Messagede Brett Sinclair » Dim 8 Juin 2008 13:04

Hamilton est tout de même très fort.

Et puis niveau sens de l'attaque, il suffit de se remémorer ses dépassements sur Raikkonen à Monza 2007 et sur Massa en Turquie 2008.
Image
Brett Sinclair
 
Messages: 722
Inscription: Ven 1 Juil 2005 18:02
Localisation: Paris

Re: Fernando Alonso

Messagede HAD RF1 » Dim 8 Juin 2008 13:09

Oui enfin Sato en est capable aussi :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Fernando Alonso

Messagede Brett Sinclair » Dim 8 Juin 2008 22:40

HAD RF1 a écrit:Oui enfin Sato en est capable aussi :jap:


Ouais, sur des voitures 1 seconde moins vite... et encore...
Image
Brett Sinclair
 
Messages: 722
Inscription: Ven 1 Juil 2005 18:02
Localisation: Paris

Re: Fernando Alonso

Messagede Myster » Mar 10 Juin 2008 14:21

Alonso chez Renault en 2009 ? Vu comme il perçoit l'avenir, ça n'est pas impossible !!

Alonso envisage la fin de saison : « Se concentrer sur la R29 »

Après un début de saison difficile, où après sept Grand Prix disputés ils occupent la septième place du championnat, Fernando Alonso pense que Renault devrait considérer l’éventualité d’abandonner le développement de la R28 de cette année si les améliorations qui sont prévues pour les deux prochaines courses ne sont pas un gros succès.

Le double champion du monde espagnol, qui reste sur deux abandons consécutifs après être parti à la faute à Monaco et au Canada, est actuellement neuvième au classement des pilotes, avec neuf points. Son meilleur résultat cette saison est une quatrième place – lors du Grand Prix inaugural de la saison, en Australie.

Même si des améliorations aérodynamiques sont prévues pour les deux prochaines courses, en plus d’une évolution moteur et de la boîte de vitesse, Fernando Alonso pense que Renault devrait à présent décider si elle continue de pousser dans le développement de la R28 ou se concentre sur la saison 2009.

« C’est une décision difficile, sans aucun doute. Elle doit être prise tôt ou tard. Je sais que c’est difficile, et j’ai une forte opinion à ce propos. Après Silverstone, on devra y penser. Nous avons quelques évolutions pour Magny-Cours et Silverstone, » déclare l’espagnol à ''Autosport.com''.

« Attendons et voyons ce qu’ils donneront, peut-être qu’ils seront bons sur ces circuits, de telle sorte que nous puissions continuer à développer la voiture. Si ce n’est pas le cas, peut-être que la saison sera déjà terminée. Il sera donc temps de penser à l’année prochaine. »

En outre, Fernando Alonso estime que ces améliorations devraient faire une grande différence lorsqu’elles seront mises ensemble : « Un petit pas dans tout les domaines peut apporter un gain énorme. Attendons et voyons. Je suis sûr que nous pouvons nous améliorer en termes de performance, et j’espère que ça nous permettra de marquer des points pour le championnat. »
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Fernando Alonso

Messagede jmy » Mar 10 Juin 2008 14:38

ça n'est pas vraiment une nouvelle, il a déjà dit qu'il avait signé pour 2008 et 2009 chez RF1, l'incertitude est sur 2010.


Par contre, il dit que si les prochaines évos qui sont déjà prévues n'apportent pas de gain significatif il faudra "abandonner" la R28 pour se tourner totalement vers l'année prochaine.
« Attendons et voyons ce qu’ils donneront, peut-être qu’ils seront bons sur ces circuits, de telle sorte que nous puissions continuer à développer la voiture. Si ce n’est pas le cas, peut-être que la saison sera déjà terminée. Il sera donc temps de penser à l’année prochaine. »
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: Fernando Alonso

Messagede Drool1 » Mar 10 Juin 2008 14:39

Il a signé, et envisager le projet pour deux ans (avec la possibilite de partir)

Partir au bout d'un an ca aurait aucun sens, meme si BMW l'accueillerait volontier. La meilleure option pour lui c'est de rester chez renault, apres la decision se fera en 2009, si la voiture marche pas, aucune raison de rester, et il partira. :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Fernando Alonso

Messagede Drool1 » Mar 10 Juin 2008 14:41

jmy a écrit:ça n'est pas vraiment une nouvelle, il a déjà dit qu'il avait signé pour 2008 et 2009 chez RF1, l'incertitude est sur 2010.


Par contre, il dit que si les prochaines évos qui sont déjà prévues n'apportent pas de gain significatif il faudra "abandonner" la R28 pour se tourner totalement vers l'année prochaine.
« Attendons et voyons ce qu’ils donneront, peut-être qu’ils seront bons sur ces circuits, de telle sorte que nous puissions continuer à développer la voiture. Si ce n’est pas le cas, peut-être que la saison sera déjà terminée. Il sera donc temps de penser à l’année prochaine. »



C'est clair, si ca marche pas laissons tomber, enfin meme si ca marche de toute maniere, on pourra gratter un peu plus pour aller plus loin si sa marche, mais de tte facon 2009 sera differente, donc pousser tres fort ne sert pas apres si on ne joue pas le championnat, les seuls qui feront ca c'est Mclaren et Ferrari, voir BMW si ils ont l'occasion de tenter un coup.

Moi je pense que ces evos seront les dernieres majeures, apres y aura differentes config, du travail freins/motricité, ca c TOUJOUR utile et transposable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Fernando Alonso

Messagede Myster » Mar 10 Juin 2008 15:31

Bah ? Ce n'est pas sûr à 100% qu'Alonso soit chez renault en 2009 ! Il a un contrat pour 2008, reconductible pour 2009, mais si ca ne lui plaît pas, ou s'il veut partir, il n'est pas obligé de faire la saison 2009 chez RF1 !

Après... Personne ne peut savoir ce qu'il a en tête...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Fernando Alonso

Messagede HAD RF1 » Mar 10 Juin 2008 16:20

On ne dit pas le contraire, mais ses propos laissent penser qu'il se voit encore chez Renault l'an prochain.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Fernando Alonso

Messagede Myster » Mar 10 Juin 2008 16:24

HAD RF1 a écrit:On ne dit pas le contraire, mais ses propos laissent penser qu'il se voit encore chez Renault l'an prochain.


Ouaip, ca je suis d'accord... Et j'espere que ce sera vérifié !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Fernando Alonso

Messagede Myster » Mer 18 Juin 2008 22:08

L'équipe BMW progresse d'année en année et elle n'est plus très loin du sommet. D'ailleurs, n'est-ce pas Robert Kubica qui est actuellement en tête du Championnat du monde?

C'est donc une équipe qui pourrait intéresser Fernando Alonso pour 2009... sauf que Robert Kubica est son ami et que pour rester amis, il vaut peut-être mieux ne pas devenir équipiers...

L'équipe BMW était dans une phase ascendante l'année dernière et elle confirme en 2008 que ce n'était pas par chance - déclare Alonso dans les colonnes du Diario AS - C'est aujourd'hui la troisième grande équipe avec Ferrari et McLaren, quant à Robert, c'est un grand ami et je suis ravi de le voir se battre pour le titre.
"

Quant à rejoindre son ami chez BMW, c'est une autre histoire. "Vous ne pouvez jamais savoir si votre équipier est votre ami ou votre rival. Nous allons donc poursuivre chacun notre voie," ajoute le champion espagnol.


Bon, sois-disant Alonso ne veut pas être équipié de Kubica... Je trouve ca... Vite fait comme article...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron