Un peu de mécanique F1....

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Un peu de mécanique F1....

Messagede poop » Mar 19 Juil 2005 03:41

Salut,

Bon, ben ne sachant quoi faire de ma soirée, je me suis plongé dans mon moteur que j'ai démonté, malgré mon peu de connaissance en mécanique je connais quand même l'utilité de certains elements......mais certin, ben je sais pas du tout à quoi ça sert..... :b009


Donc je pense me tourner vers FFRF1 pour savoir s'il peut me renseigner sur les pièces dont je parle, et je pense que ça nous enchanteras tous d'en apprendre un peu plus sur la mécanique d'un moteur F1....


Bon alors penchons nous sur le sujet....

Tout d'abord, le moteur....Asiatech AT02 V10 72°, d'enrion 770 ch (ex peugeot, mais rallongé par rapport à ce même peugeot) utilisé sur les Minardi PS02 de Webber et Yoong....c'est pas le meilleur moteur du plateau, mais son seul atout pourrait être la fiabilité (comparé au A20 de chez peugeot, et A22 de chez Asiatech, qui n'était autre qu'un A20 rebadgée Asiatech....) mais bon il finit 5 éme à Melbourne avec Webber......bon d'abord mon moteur est vide à l'achat, dû moins de ces organes internes (vilbrequin, pistons, bielles....) donc en aucun cas je ne vais vous parler de ses pièces, même si mon but était de le completer, j'avais payé le vilbrequin (que j'attend toujours.... :b008 ), j'ai les bielles, les bougies, les soupapes, les arbres à cames.....sauf les pistons, que je ne verrais jamais.......pas d' ECU, pas d'injecteurs, pas de système TAG....enfin bref, je voulais le finir pour dire il est complet de ces pièces....et non dans le but de le faire tourner, qui serait impossible étant donné que les bielles, coussinets etc ne sont pas aux bonnes dimension (au micron.....) :b008


Donc en fait mes questions sont plutôt sur ce qui est "collé" au moteur, dedans il y a de l'huile, beaucoup d'huile même, je m'en suis aperçu lors du démontage.... :a022


Voici la base du moteur, monté.....

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Un peu de démontage.....


Le démontage du couvre culasse c'est 35 vis et écrous....la plaque alu 50, la culasse 14 et la boite à air 12.....soit 112 vis et écrous au total pour seulement une culasse, et un couvre culasse, je ne compte pas celle pour les pièces accollées au moteur que j'ai démonté....:b009

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Les pièces posées sur la table...

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Bon aller, maintenant les questions....


:b001


A quoi ça sert ça.....?

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Une des chose qui m'a intrigué, cela ressemble à une sonde.....mais de quoi ? t° ?

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Pour moi c'est tout un système de "pompe à huile" pour le moteur étant donné que tout tourne grâce à un axe reliant un pignon de la cascade de pignons jusqu'a ce système et cela de chaque côté....mais à confirmer par FFRF1....mais j'ai trouvé étrange cette "élice", qui je pense tourne grâce au à de l'air, mais d'ou, les vapeurs d'echappements ? :b005






Maintenant un petit plus côté mécanique.....une boite de vitesse que j'ai eu l'occasion de démonté sur une IRL durant mon stage chez TSA..... :b001


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+ quelques photos du stage....


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Mon vilbrequin......enfin que j'aurais dû reçevoir... :b005

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PS : cherchez pas le deuxième arbre à cames ainsi que les pignons d'arbre à cames, car je les aient accroché au mur.....ainsi que la bienne n°10 de la boite et la 5éme bougie..... :b009
Dernière édition par poop le Mar 19 Juil 2005 11:01, édité 3 fois.
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Messagede poop » Mar 19 Juil 2005 03:51

On peut voir dans l'huile qu'il y a pas mal de dépot de métal......moteur usé ? :b005
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Messagede noux » Mar 19 Juil 2005 08:56

poop a écrit:On peut voir dans l'huile qu'il y a pas mal de dépot de métal......moteur usé ? :b005


La pauvre nappe :b009
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Messagede poop » Mar 19 Juil 2005 11:02

noux a écrit:
poop a écrit:On peut voir dans l'huile qu'il y a pas mal de dépot de métal......moteur usé ? :b005


La pauvre nappe :b009


Nan j'avais mis un morceau de balatome, cependant, il y en a un peu sur la nappe....mais elle est là que pour dire qu'il y en a une, car cette pièce est un dépot pour moi et mon frère... :a022
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Messagede v_power » Mar 19 Juil 2005 13:39

moi je pense que c est aussi la pompe a huile
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Messagede v_power » Mar 19 Juil 2005 13:43

et pour l elice je ne pense pas quelle est entrainer par des fumer d echappement
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Messagede v_power » Mar 19 Juil 2005 13:55

comment on fait pour reconnaitre les soupapes d admision et celle d echapement (en gros celle qui ont un rayon plus grand sont celle d admi ou dechapement ???) :b004
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Messagede 50g » Mar 19 Juil 2005 14:16

v_power a écrit:comment on fait pour reconnaitre les soupapes d admision et celle d echapement (en gros celle qui ont un rayon plus grand sont celle d admi ou dechapement ???) :b004

Moi je dirai que les soupapes d'admissions sont les plus petites, mais ca reste ma vision de la chose, rien de sûr en d'autres termes.
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
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Messagede v_power » Mar 19 Juil 2005 14:28

moi a l instinct je dirais que les plus grandes sont celles d admi car elle ferons comme sa rentree un max d air pour a voir plus de perf
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Messagede v_power » Mar 19 Juil 2005 14:36

La pompe à huile est entraînée soit :

· par un arbre commandé par l'arbre à cames à l'aide d'un renvoi d'angles.
· directement en bout d'arbre à cames.
· à partir d'un pignon situé sur le vilebrequin
donc tu regarde ou tu la demonter et tu seras si c est une pompe a huile
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Messagede dex07 » Mar 19 Juil 2005 14:44

Grandes : echappement
Petites : admission il me semble
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Messagede v_power » Mar 19 Juil 2005 14:52

bon alors mon instinct avais tord
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Messagede poop » Mar 19 Juil 2005 15:00

dex07 a écrit:Grandes : echappement
Petites : admission il me semble



Perdu.... :b009


C'est l'inverse.... :b002
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Messagede poop » Mar 19 Juil 2005 15:01

v_power a écrit:La pompe à huile est entraînée soit :

· par un arbre commandé par l'arbre à cames à l'aide d'un renvoi d'angles.
· directement en bout d'arbre à cames.
· à partir d'un pignon situé sur le vilebrequin
donc tu regarde ou tu la demonter et tu seras si c est une pompe a huile


Ben en fait sur les F1 c'est une cascade de pignons entre les arbres à cames, les pompes, le vilbrequin.....donc ces pompes sont entrénés par les pignons de cette cascade :b002
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Messagede v_power » Mar 19 Juil 2005 15:07

merci poop alors mon instinst etait bon :a022 par contre j arrive pas a voir les injecteur
(ces bien injection multipoint et direct)????????????
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Messagede poop » Mar 19 Juil 2005 15:18

v_power a écrit:merci poop alors mon instinst etait bon :a022 par contre j arrive pas a voir les injecteur
(ces bien injection multipoint et direct)????????????



Je n'ai pas les injecteurs, j'aurais dû avoir la rampe mais sans les injecteurs.....il coutent trop cher pour moi, rien qu'une rampe d'un bloc peugeot A18 se vend plus de 750 euros.... :a018


A mon avis c'est du direct multipoint étant donné que l'injection se fait directement dans le cylindre....dû moins jusqu'a la soupape d'admission qui fait aussi entrer l'air par la même occasion....mais je pense que FFRF1 pourras nous le dire :b009

Voici un injecteur d'un AT02....

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Mais je reste impresionné par le moteur, car tout tombe en face pil poil, pas de jeu, ça force pas (un moteur de F1 quoi....) c'est pas du Ikea....jamais besoin de forcer.....enfin c'est de l'horlogerie....


Petite pièce que j'aime bien aussi, ce son les wigins (choses violettes sur le moteur), c'est vraiment pas bête comme système, pis ça tient !
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Messagede v_power » Mar 19 Juil 2005 17:46

:a022 j aime bien ta comparaison avec ikea
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Messagede dex07 » Mar 19 Juil 2005 17:47

Et merde, j'ai donc tout oublié de mes cours preferé !!! Je me souvient meme plus de la raison pour laquelle l'echapement est plus petite que l'admision ! Une histoire de pression surement ... lorsque le cylindre pousse les gaz brulés vers la sortie, la pression est plus forte que quand le cylindre aspire le melange par depression d'ou un debit moindre a l'admission qu'a l'echappement ... :b006


A confirmer ou infirmer car je ne me souvient plus vraiemnt :b002
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Messagede poop » Mar 19 Juil 2005 17:50

dex07 a écrit:Et merde, j'ai donc tout oublié de mes cours preferé !!! Je me souvient meme plus de la raison pour laquelle l'echapement est plus petite que l'admision ! Une histoire de pression surement ... lorsque le cylindre pousse les gaz brulés vers la sortie, la pression est plus forte que quand le cylindre aspire le melange par depression d'ou un debit moindre a l'admission qu'a l'echappement ... :b006


A confirmer ou infirmer car je ne me souvient plus vraiemnt :b002



Je vais regarder dans mes cours ce soir.... :b009
Dernière édition par poop le Mar 19 Juil 2005 18:00, édité 1 fois.
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Messagede dex07 » Mar 19 Juil 2005 17:57

Essaye plutot dans tes cours (sans le "t") tu trouvera bien plus facilement :b009
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