Transfert 2023 : Gasly chez Alpine (officiel)

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede HAD RF1 » Lun 1 Aoû 2022 16:46

buster a écrit:Le plan n’a jamais été de ne pas reconduire Alonso. Logan Sargeant est le petit protégé de Williams, tout comme Oscar Piastri est celui d’Alpine. Pas étonnant au final que le choix de Jost Capito soit de faire débuter leur poulain.

À 41 ans, Alonso il lui reste deux ans à piloter au top. Au-delà sa forme physique va decliner. Alpine ne gagnera pas de course, ni de championnat avant plusieurs années. Alors oui, j’aurais préféré - comme tout le monde - les passer avec FA comme pilote titulaire mais quand je regarde en AR, McLaren a connu pareil chronologie avec le départ de Fernando Alonso. La réponse de Woking fut de faire débuter Lando Norris qui est devenu le leader de l’équipe de Woking et je suis convaincu qu’Oscar Piastri est la pépite d’Alpine. Quant aux fans de l’espagnol, qui ont plus le profil de hooligans décérébrés, je dis bon débarras.


Tu disais l'an dernier que Fernando ne serait plus au niveau, et finalement il est toujours exceptionnel :) Il sera encore au top à 45 ans si sa motivation est toujours là.

Quand à Piastri, s'il est exceptionnel (ce que j'espère), rien ne dit qu'il ne partira pas chez Ferrari ou autre équipe dans 2 ans. Ca ne sert à rien de voir à long terme avec un pilote.

buster a écrit:Piastri auait un contrat de pré-engagement avec une autre équipe pour les deux prochaines saisons [chez McLaren en lieu et place de Daniel Ricciardo qui ne donne pas satisfaction depuis son arrivée].
Pour Alpine, trouver un remplaçant [digne de ce nom] à Fernando Alonso ne sera pas aussi simple qu’un coup de fil !

https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/ ... lpine.html


C'est encore pire que ce que je pensais, Alpine était tellement sur de conserver Alonso qu'ils ont fait l'erreur de placer Piastri ailleurs avant de signer l'Espagnol, tout en adoptant une attitude peu encline à le conserver. (à moins qu'il n'y ait une clause dans le contrat le liant avec une autre équipe). Du grand Rossi ! M'étonnerait pas qu'il ait reçu un appel peu amical de De Meo aujourd'hui. On pouvait penser ce qu'on voulait d'Abiteboul, mais il était plus malin. Même si le départ de Ricciardo pouvait sembler être un revers, il avait Alonso sous le coude. Là, on a personne (enfin potentiellement Ricciardo si Piastri va chez McLaren, mais bon...)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede Myster » Lun 1 Aoû 2022 16:56

buster a écrit:Le plan n’a jamais été de ne pas reconduire Alonso. Logan Sargeant est le petit protégé de Williams, tout comme Oscar Piastri est celui d’Alpine. Pas étonnant au final que le choix de Jost Capito soit de faire débuter leur poulain.

À 41 ans, Alonso il lui reste deux ans à piloter au top. Au-delà sa forme physique va decliner. Alpine ne gagnera pas de course, ni de championnat avant plusieurs années. Alors oui, j’aurais préféré - comme tout le monde - les passer avec FA comme pilote titulaire mais quand je regarde en AR, McLaren a connu pareil chronologie avec le départ de Fernando Alonso. La réponse de Woking fut de faire débuter Lando Norris qui est devenu le leader de l’équipe de Woking et je suis convaincu qu’Oscar Piastri est la pépite d’Alpine. Quant aux fans de l’espagnol, qui ont plus le profil de hooligans décérébrés, je dis bon débarras.


Qui peut bien dire si alonso va décliner dans 1 an, dans 2 ans ou dans 5 ans ?
Il y a des pilotes qui sont compétitifs dans toutes les voitures et à tous les âges (Loeb, 48 ans !)

Ce qui est vrai dans ce que tu dis, c’est qu’on ne serait pas forcément devenus champion avec Alonso mais pour améliorer la voiture, ramasser des points pour le championnat et être opportuniste, il n’y a pas meilleur ! Et perdre ça pour une écurie qui ne peut pas viser les 3 premières places, c’est plus de négatif !!

Et prendre Norris comme exemple… pas sûr que ce soit pertinent ! Aujourd’hui il performe dans la McLaren… comparé à Riccardo ! Mais avec un alonso ou un verstappen ou autre à ses côtés, est-ce qu’il aurait autant l’air performant ?
Est-ce que Norris a une aussi bonne lecture de la course ? Des stratégies ? Des règlements ?

J’aime pas être une groupie mais bon… il n’y a pas beaucoup de pilote qui ont été assez bons pour anticiper des faits de course sur les écrans géants, ralentir pour cramer les pneus des adversaires, tenu la pression pour gagner des courses, jouer du règlement (couper le 1er virage pour gagner des places, et j’en passe !
Le revers de la médaille, c’est qu’il ne fait pas toujours du bien là où il passe. Ceci étant, depuis sont retour, il a l’air de s’être bien assagi de ce côté !

Piastri c’est peut-être le choix du futur, pas de soucis là dessus… mais pour l’avenir à court terme et l’évolution de l’écurie, il aurai mieux valu avoir alonso avec nous que contre nous
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede buster » Lun 1 Aoû 2022 17:15

HAD RF1 a écrit:
buster a écrit:Le plan n’a jamais été de ne pas reconduire Alonso. Logan Sargeant est le petit protégé de Williams, tout comme Oscar Piastri est celui d’Alpine. Pas étonnant au final que le choix de Jost Capito soit de faire débuter leur poulain.

À 41 ans, Alonso il lui reste deux ans à piloter au top. Au-delà sa forme physique va decliner. Alpine ne gagnera pas de course, ni de championnat avant plusieurs années. Alors oui, j’aurais préféré - comme tout le monde - les passer avec FA comme pilote titulaire mais quand je regarde en AR, McLaren a connu pareil chronologie avec le départ de Fernando Alonso. La réponse de Woking fut de faire débuter Lando Norris qui est devenu le leader de l’équipe de Woking et je suis convaincu qu’Oscar Piastri est la pépite d’Alpine. Quant aux fans de l’espagnol, qui ont plus le profil de hooligans décérébrés, je dis bon débarras.


Tu disais l'an dernier que Fernando ne serait plus au niveau, et finalement il est toujours exceptionnel :) Il sera encore au top à 45 ans si sa motivation est toujours là.


Preuve qu’il m’arrive de me tromper. Dans ce sens là tant mieux.

HAD RF1 a écrit:Quand à Piastri, s'il est exceptionnel (ce que j'espère), rien ne dit qu'il ne partira pas chez Ferrari ou autre équipe dans 2 ans. Ca ne sert à rien de voir à long terme avec un pilote.

buster a écrit:Piastri auait un contrat de pré-engagement avec une autre équipe pour les deux prochaines saisons [chez McLaren en lieu et place de Daniel Ricciardo qui ne donne pas satisfaction depuis son arrivée].
Pour Alpine, trouver un remplaçant [digne de ce nom] à Fernando Alonso ne sera pas aussi simple qu’un coup de fil !

https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/ ... lpine.html


C'est encore pire que ce que je pensais, Alpine était tellement sur de conserver Alonso qu'ils ont fait l'erreur de placer Piastri ailleurs avant de signer l'Espagnol, tout en adoptant une attitude peu encline à le conserver. (à moins qu'il n'y ait une clause dans le contrat le liant avec une autre équipe). Du grand Rossi ! M'étonnerait pas qu'il ait reçu un appel peu amical de De Meo aujourd'hui. On pouvait penser ce qu'on voulait d'Abiteboul, mais il était plus malin. Même si le départ de Ricciardo pouvait sembler être un revers, il avait Alonso sous le coude. Là, on a personne (enfin potentiellement Ricciardo si Piastri va chez McLaren, mais bon...)


Si Piastri n'est pas rapidement annoncé, ça sera la preuve que c'est Alonso qui plante Alpine et pas Alpine qui le pousse vers la sortie pour placer son prodige. Dans ce cas, Alpine risque de devoir batailler pour conserver le pilote australien.
buster
 
Messages: 2975
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede Myster » Lun 1 Aoû 2022 17:18

Punaise mais si en plus ils ont placés piastri chez McLaren… j’hallucine !
Les mecs pensaient le marché des transferts bloqué pour Alonso et ils ont fait les marchands de tapis pour pas payer !*
Ils ont pas pensé à la retraite de vettel ?

Ils me tuent cette écurie…

*a priori, Szafnauer aurai indiqué que l’argent était bien un problème pour le contrat de Alonso… mais bon… la presse ne retranscrit pas toujours bien les faits en F1
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede franki ki » Lun 1 Aoû 2022 17:28

Et voila...
Je vous l'avez dit, je le sentais mal.
Moi je pense que c'est parti au clash (Ocon, autre) et Alpine s'est fait avoir.
Ca reste quand même dramatique, Piastri on ne sait pas s'il va confirmer en catégorie supérieure. D'autres pseudos pépites ont jamais percées.
Attendons d'en savoir plus même si on saura jamais vraiment.
Alonso s'était assagi mais on ne lui dit pas quoi faire, je reste sur des desaccords sous jacents depuis des mois et la course de dimanche a été la goutte de trop.
Si ca se confirme on peut en penser ce qu'on veut mais tout le monde à son ego.
Peut être qu'il a estimé n'être pas considéré comme il devait, aprés tout cette année c'est lui qui porte l'équipe qu'on l'aime ou pas.
Ocon prend ses setup et conduit le coude à la portière en étant opportuniste :roll:
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede david78 » Lun 1 Aoû 2022 18:03

J'ai toujours pensé que s'il fallait faire un choix entre Alonso et Piastri, vaut mieux choisir Piastri. Alonso a toujours été une solution court terme et même s'il est rapide il peut vite tourner sa veste, on l'a encore vu. Bloquer Piastri et le voir partir pour garder Alonso 1-2 ans de plus n'avait pas de sens.

Maintenant si Alpine a perdu l'exclusivité sur Piastri au lieu de la placer ailleurs si Alonso restait (le meilleur plan qui arrangeait tout le monde), c'est une belle bande de guignols. Et en F1 il faut toujours avoir un plan B sinon c'est très naïf.

Pas surpris de la décision d'Alonso, beaucoup plus du timing rapide et de la manière pas très correcte vis à vis de son employeur. Enfin comme d’habitude dans son cas comme en 2005 notamment que je n'ai toujours pas digéré.

Pour moi Aston Martin est un Jaguar en puissance avec un patron qui fait n'importe quoi et il a beau se payer tous les cerveaux, ils vont vite partir quand ils vont voir l'interventionnisme permanent du patron. Donc pour Alonso pas vraiment convaincu de son choix. Même McLaren aurait été plus pertinent
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1579
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede LosangeF1 » Lun 1 Aoû 2022 18:40

Alonso sait s'entourer.. Alpine à intérêt de surveiller son staff (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3561
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede Sha » Lun 1 Aoû 2022 19:36

Alors là les bras m’en tombent ! Je n’ai pas regardé les actus F1 de la journée et j’apprends tout juste la nouvelle en rentrant chez moi… je me suis même demandé si on n’était pas un 1er avril…
Sha
 
Messages: 569
Inscription: Jeu 29 Sep 2005 20:45
Localisation: Région lyonnaise

Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede HAD RF1 » Lun 1 Aoû 2022 21:02

david78 a écrit:J'ai toujours pensé que s'il fallait faire un choix entre Alonso et Piastri, vaut mieux choisir Piastri. Alonso a toujours été une solution court terme et même s'il est rapide il peut vite tourner sa veste, on l'a encore vu. Bloquer Piastri et le voir partir pour garder Alonso 1-2 ans de plus n'avait pas de sens.


Tout pilote est une solution de court terme. Comme je l'ai dit plus haut, si Piastri est excellent, il sera convoité par les meilleurs, et si Alpine n'en fait pas parti, il ne restera pas.

david78 a écrit:Pas surpris de la décision d'Alonso, beaucoup plus du timing rapide et de la manière pas très correcte vis à vis de son employeur. Enfin comme d’habitude dans son cas comme en 2005 notamment que je n'ai toujours pas digéré.


Oui, c'est vrai que ça rappelle un peu la surprise de 2005. Mais la différence est qu'Alonso a fait pas mal d'appel du pied à Alpine, et qu'elle ne le lui a pas répondu. Un champion a toujours un égo qu'il faut travailler, il a besoin de se sentir désiré. Alpine n'a pas vraiment montré son attachement en ne proposant qu'un an ferme. Quand quelqu'un te propose derrière plusieurs années fermes, l'intérêt est tout autre (ne pas oublier que l'idée de Rossi était d'envoyer Fernando en endurance dès 2024 si Piastri donnait satisfaction l'an prochain). Si en plus l'aspect financier était bien supérieur chez AM...

david78 a écrit:Pour moi Aston Martin est un Jaguar en puissance avec un patron qui fait n'importe quoi et il a beau se payer tous les cerveaux, ils vont vite partir quand ils vont voir l'interventionnisme permanent du patron. Donc pour Alonso pas vraiment convaincu de son choix. Même McLaren aurait été plus pertinent


A voir, il investit son propre argent, c'est une sacrée différence par rapport à Jaguar. Je pense d'ailleurs que le fiston se fera vite lourder s'il fait pâle figure face à Fernando.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede Myster » Lun 1 Aoû 2022 21:36

Fiston Stroll se faire lourder par papa Stroll ?
Ça me surprendrai énormément quand même…

Je vois pas un père sortir son fils d’une écurie qu’il a créé pour lui, tout ça pour une question d’argent sachant qu’il est milliardaire

Déjà que bon… fiston Stroll c’était pas ouf face à Vettel (mais pas si pire il faut l’avouer)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede HAD RF1 » Lun 1 Aoû 2022 21:45

Ce n'est pas le seul actionnaire d'Aston Martin. Si jamais il a une F1 qui peut jouer la gagne, il ne restera pas avec son fils qui sera loin de son coéquipier et qui coûtera cher au championnat :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede HAD RF1 » Lun 1 Aoû 2022 22:19

Selon Auto Hebdo (ça vaut ce que ça vaut), Ricciardo est le favori pour remplacer Fernando :smoke:

Si c'est le cas, ça confirme qu'Alpine a vraiment fait n'importe quoi avec ses pilotes...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede david78 » Lun 1 Aoû 2022 22:39

Si c'est vrai, Rossi doit pointer à pôle emploi immédiatement. C'est pas une stratégie réfléchie ça...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1579
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede Myster » Lun 1 Aoû 2022 23:53

HAD RF1 a écrit:Ce n'est pas le seul actionnaire d'Aston Martin. Si jamais il a une F1 qui peut jouer la gagne, il ne restera pas avec son fils qui sera loin de son coéquipier et qui coûtera cher au championnat :wink:


J’ai vraiment du mal à y croire…
Mais j’aimerai que ce soit vrai ! Au moins pour se dire que Stroll n’est pas un pilote qui a juste un papa qui paie ^^
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede HAD RF1 » Mar 2 Aoû 2022 07:25

aifol a écrit:Quand on a le choix entre un champion du monde toujours au top, un jeune très prometteur et un pilote bon mais pas de la trempe des meilleurs le choix semble facile, mais Stroll a surement fait un chèque d'un montant indécent auquel cas Alpine n'y pourrait rien et la noblesse de l'objectif du retour du pilote en prendrait un coup.


On parle du double de ce que proposait Alpine. J'ai aussi lu qu'Alonso serait moins payé qu'Ocon, mais ça me parait étrange. Mais c'est bien la durée du contrat qui était problématique, puisqu'Alonso n'aurait pas forcément eu d'opportunités intéressantes l'an prochain si Alpine venait à ne pas activer l'option pour l'année supplémentaire.

Rossi a simplement trop fait trainer les choses, pensant être en position de force face à Alonso. Aston Martin a bien joué le coup : sentant l'opportunité de prendre Alonso, ils ont forcé Vettel à se positionner rapidement.

aifol a écrit:On saura surement bientôt si il y a eût (encore) une gestion hasardeuse des contrats chez Alpine ou si l'équipe est victime de mercenariat mais quoi qu'il en soit il faut espérer que Plastri soit de la trempe de ceux qui n'ont pas besoins de saison d'adaptation.


Idem pour Piastri, Rossi traine trop et Webber, manager de Piastri, a noué des contacts avec McLaren. On est même pas certain qu'Alpine fasse parti du deal, ce qui explique que l'équipe ne soit pas certain de pouvoir compter sur lui l'an prochain :mouais:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede HAD RF1 » Mar 2 Aoû 2022 09:08

Petit rappel des propos de Fernando ce jeudi :

"Comme je l’ai dit, j’aimerais rester chez Alpine. Je serai en vacances, les patrons (Laurent Rossi et Otmar Szafnauer) seront également en vacances, nous devons donc organiser des appels vidéo ou autres. Mais quand deux parties veulent s’entendre sur quelque chose, cela prend 10 minutes."

"Lorsque deux parties se battent pour s’entendre sur quelque chose, peut-être que l’une des parties n’est pas contente. Mais ce n’est pas mon genre de mettre un pistolet sur la tempe de quelqu’un qui ne veut pas ou ne veut plus travailler avec moi. De mon côté, je sais que cela ne prendra pas plus de 10 minutes."

J'étais un peu passé à côté de cette déclaration, mais le sous-entendu était clair, il voulait rester mais n'a pas senti cette volonté du côté d'Alpine (et en creux de Rossi). Alpine aurait pu faire quelque chose ce week-end et ne l'a pas fait, ils n'ont pas pris Alonso au sérieux. Lui s'est probablement entendu en "10 minutes" avec AM avant cette déclaration, et n'ayant rien vu venir d'Alpine, il a accepté la proposition dimanche.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede 50g » Mar 2 Aoû 2022 09:51

Ca fait grave chier quand même ... Bon c'est que mon avis, mais Alonso atomise Ocon la plupart du temps. Il a un niveau de pilotage exceptionnel, il est malin, et on le laisse se barrer :mouais:

Ricciardo qui reviendrait? c'est pas un bon deal, ni pour lui ni pour Alpine. Piastri est prometteur, alors donnons lui un volant.
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede HAD RF1 » Mar 2 Aoû 2022 10:45

Le problème, c'est qu'il l'a peut être déjà trouvé ailleurs son volant :mouais:

Ricciardo serait un moindre mal si Piastri est déjà engagé, mais ce serait vraiment un choix par défaut, faute de mieux (toujours meilleur qu'Hulkenberg, Schumacher voir Bottas). Alpine aurait alors perdu gros.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede buster » Mar 2 Aoû 2022 11:20

LosangeF1 a écrit:Alonso sait s'entourer.. Alpine à intérêt de surveiller son staff (-)


Mouais je pense qu’il ne faut pas trop rêver.
Si un membre du personnel veut partir, il partira
Après je doute que l’environnement Stroll GP fasse très envie. Sauf si le candidat au départ est uniquement motivé par l’argent.
buster
 
Messages: 2975
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede buster » Mar 2 Aoû 2022 11:21

Les principaux remplaçants d’Alonso sont au nombre de deux et de nationalité australienne.

• Piastri est sous contrat avec Alpine. Malgré son contrat de pré-engagement (avec Williams ?) il reste lié à Alpine qui peut le rappeler vers elle.
Mais si l’équipe avec laquelle Piastri a signé un contrat de pré-engagement veut absolument le garder, elle va devoir faire un gros chèque car je doute sérieusement que Renault n’ait pas mis des petites lignes pour la clause de sortie du contrat qui le lie avec l’australien.
• Ricciardo qui est en grande difficulté chez McLaren a besoin de se refaire une santé mentale.
• Les autres rumeurs sont fantaisistes.

https://zupimages.net/up/22/31/gdnw.jpeg

https://zupimages.net/up/22/31/a6wf.jpeg



Quant à Alonso, c’est la 3e fois que l’espagnol fait un coup de p_te à Renault (devenue une habitude chez lui) :
2005 : signature chez McLaren
2009 : signature chez Ferrari
2022 : signature chez Aston Martin

Alors autant quitter Renault pour Ferrari (normal tous les pilotes veulent piloter pour la Rossa) et McLaren (début 2000 équipe partenaire officielle de Mercedes parmi les meilleures du plateau) avait du sens, autant quitter Alpine 4e du classement constructeurs en 2022 pour Aston Martin avant dernière du classement dans une équipe cliente moteur d’un motoriste engagé également comme constructeur cela laisse dubitatif… sauf si son plan de carrière c’est juste de faire du fric (25Mio€/an) pour les 4 années à venir. Parce que sportivement il n’a rien à tirer de Stroll GP.
buster
 
Messages: 2975
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron