Saison 2010 - Bilan après 4 courses

Tous les sujets relatifs au F1 circus et aux autres fomules.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Saison 2010 - Bilan après 4 courses

Messagede Nico Marlyn » Lun 26 Avr 2010 13:27

Je me suis amusé à faire un petit bilan de ce début de saison, j'avais envi de faire mon journaleux :mrgreen:

Bilan:

Après Bahrein, les paris pouvaient sembler faciles: Ferrari et Red Bull se partageraient le combat en tête du championnat et les courses allaient être assez monotones. Les deux autres équipes du "TOP FOUR", McLaren semblant être reléguées au rôle d'opportuniste comme ce fut le cas avec Hamilton suite à l'incident de bougie de Vettel le privant notamment de la victoire. Problemes techniques aussi pour Ferrari qui a dû effectué des changements de moteurs sur ses deux monoplaces, et donc, qui n'a pas échappé à l'oeil averti: 2 écuries un cran au dessus, mais la fiabilité semble t etre très problematique. La faute à Barhein et son climat? La poussière et le sable? Simplement des erreur techniques propre à toutes premieres manches d'un championnat plutot que d'un réel probleme propre à ces écuries?

Les 3 manches suivantes vont pourtant éclaircir la donne, prouver le contraire, et, pire, inverser le resultat puisqu'au sortir du GP de chine, ce n'est ni Alonso, ni Vettel, ni meme un des deux pilotes des ecuries Red Bull et Ferrari qui est dans le duo de tête mais Button et Rosberg, les pilotes McLaren et Mercedes.

Red Bul, malgré sa forte domination en qualification n'a pu capitaliser cette réussite qu'à Sepang en signant, fort heureusement, le doublé avec les deux voitures partant en 1ere et 3eme position. L'arbre qui cache la forêt, car, alors que l'écurie truste les premieres lignes et les poles positions, notamment en Australie et en Chine, seul Webber n'a plus faire que 9e en Australie et 8e en Chine, Vettel lui a été bon pour un abandon sur probleme technique, et a fini 6e en Chine. Red Bull boit la tasse en course.

Que dire de Ferrari et de ses moteurs en verre? Alonso, en 4 manches en a déjà utilisé...4, et en a déjà vu 2 partir en fumée, dont un en course, à Sépang. Seulement 4 moteurs neufs de disponible pour lui pour le restant de la saison, là où la réglementation limite le nombre à 8. L'optimisme n'est déjà plus de rigueur, et la fin de la saison et surtout celles des courses vont etre très longues chez ces 2 écuries.

Mais que dire des autres? McLaren, Mercedes profitent allègrement non pas des miettes du coup, mais engrange, en tout cas, pour McLaren, les victoires, et Mercedes, les podiums avec un Nico Rosberg qui prend, pour l'instant du moins, le pas sur son Sextuple Champion du monde de coéquipier. Mais, là où ce situe une autre des surprises, c'est l'homme aux victoires de chez McLaren, pas moins de 2 sur 4 courses: Button! Le Champion du 2009 au style plutot décrié, ou du moins, peu encensé par ses pairs et par la presse. L'homme qui n'avait pour ainsi gagné au titre "facile" grace à une Brawn GP largement au dessus de la concurrence, et surtout, celui que l'on disait qu'il allait se faire hacher menu par son ogre d'équipier: Hamilton. 2 victoires à 0. La surprise. Cet homme prouve donc qu'il est plus que digne du titre de champion du monde qu'il a remporté en 2009.

Mais, au delà de ce "Top Four", et les déboires des Ferrari, des Red Bull, et des podium des deux écuries "grises", un revenant fait son chemin au milieu de ces protagonistes: Renault. Bien malchanceux lors du départ de Bahrein, les observateurs avaient tout de même remarqué la performance au rendez vous des voitures, ainsi que des pilotes, de l'écurie revenue à ses couleurs mythiques noires et jaunes. Performance que l'ecurie allait pouvoir prouver dès l'Australie avec la 2e place de Kubica et désormais, sa présence récurrente à proximité du podium lors des 2 autres manches, le classant qu'à 9 point de la tête du championnat après 4 courses. Que dire de l'ouverture du score par le flamboyant Petrov, jeune rookie, premier russe en F1, qui ne se laisse impressionner ni par Hamilton, ni par Shumacher comme le prouvent ses passes d'armes.

Barcelone arrive désormais, chaque écurie va apporter une grosse evolution à ses monoplaces comme le veut la tradition de retour sur le sol européen. Qui va sortir son épingle du jeu? Ferrari va t elle reprendre le dessus? Red Bull va t elle reussir ses courses? La nouvelle Mercedes, va t elle convenir à Shumacher, éclipsé par Rosberg? Renault, vont il décrocher et garder l'objectif de la 5e place prévu par Boullier au début de l'année? Ou vont ils réellement s'intégrer régulièrement dans les Top Teams et transformer ce Top four en Top Five et revoir leur objectifs à la hausse?

Affaire à suive...
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: Saison 2010 - Bilan après 4 courses

Messagede Drool1 » Lun 26 Avr 2010 13:46

héhé oui on peut deja faire le bilan de la campagne "asiatique"

Pour moi, le classement que l'on voit ne durera pas, et Red Bull ou Ferrari restent les favoris.
On a eu 3 courses avec de la pluie, sur 4, on ne peut donc pas dire que les courses se sont deroulés normalement, je m'attend a ce que Vettel et Alonso se remettent a enchainer des podiums et victoires et reprennent la tete du championnat.

N'empêche, j'ai quand même une interrogation sur Mclaren, je me demande a quel niveau elles sont maintenant, et si elles pourraient se mêler a la lutte au titre.
Pour Mercedes aussi je me demande si la nouvelle auto qui arrive a Barcelone, profondément modifier va les faire progresser ou non. Je pense vraiment pas qu'ils lutteront pour le titre

Enfin Renault ca progresse, ca bosse, ca se rapproche mais je me demande si on va reussir a faire une grosse progression et battre une ecurie qui est devant nous, j'attend de voir, j'attend un truc qui vraiment nous propulse un peu devant.

ps: J'ai un peu modifier ton message c'etait dense.
ps2: Tu met quand un avatar? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Saison 2010 - Bilan après 4 courses

Messagede quidam » Lun 26 Avr 2010 16:40

Pour Mercedes aussi je me demande si la nouvelle auto qui arrive a Barcelone, profondément modifier va les faire progresser ou non. Je pense vraiment pas qu'ils lutteront pour le titre


D'après Brawn, c'est un ancien châssis utilisé lors des essais qui sera modifié :wink:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Saison 2010 - Bilan après 4 courses

Messagede HAD RF1 » Lun 26 Avr 2010 17:45

Ça parle en effet d'allonger l'empattement pour que ça plaise plus à Schumacher. Quand à ce même Schumacher, je pense qu'il va se rapprocher au fur et à mesure de Rosberg, mais pas dit qu'il prenne l'avantage (la réglementation a bien changée depuis son départ en 2006, les pilotes ont du modifier leurs styles de pilotages, etc...).
Sinon la surprise pour moi vient aussi de Button, peu l'attendaient à ce niveau. Il a certes bénéficié des conditions, mais encore fallait-il être là et ne pas commettre les erreurs qu'Hamilton a fait.
Quand à Red Bull, ils font encore et toujours de petites erreurs, comme l'an dernier. Dommage pour eux, car ils pourraient avoir une avance confortable aujourd'hui, et on a vu ces dernières années que les points prit en début de saison sont très importants !
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité