Retour d'une équipe Renault F1 : c'est officiel !

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Re: [2015] Toro Rosso STR10

Messagede Blueboy » Dim 15 Mar 2015 10:28

et je pense que la stratégie de renault en f1 est incompréhensible!

on revient en moteur, boom on rachète benetton , qq années plus tard hop on juge que rester motoriste est notre adn!

abitboul prend la tete et hop on cherche à acheter une team en disant , bah en fait notre adn c'est une écurie?

en rachetant un team qu'on peut revendre 3 ans aprés?

ça serait une cata d'acheter une team, au lieu d'en créer une en france à Viry si c'est vraiment notre adn!


alors c'est quoi cette putain de stratégie qu'on a en F1?
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Re: [2015] Toro Rosso STR10

Messagede Ghost Rider » Dim 15 Mar 2015 11:20

Quelques part c'est logique de changer d'avis et de vouloir un team châssis aujourdhui. Avec ces nouveaux Pu le moteur et le châssis ne font plus qu'un ou presque. On ne peut plus vraiment les dissocier... les deux entités ont toujours eté intimement liés en F1 évidemment, mais aujourdhui c'est encore plus important...
Dernière édition par Ghost Rider le Dim 15 Mar 2015 12:28, édité 1 fois.
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Re: [2015] Toro Rosso STR10

Messagede y78yoyo » Dim 15 Mar 2015 11:21

La réalité est toute autre, la crise et la baisse des résultats financier de Renault les a obliger a vendre leur écurie pour réduire des dépenses, mais ils voulaient garder un pied dans la discipline donc rester motoriste, la crise passe, les résultats financiers sont de nouveaux dans le vers, les retombées des derniers résultats ne sont pas marquants car lauriers uniquement pour RED BULL et non pour Renault, donc machine arrière toute on rachète une écurie complète pour obtenir les retombées.
Partir d'une écurie en place est moins onéreux que de créer une structure complète.
Ensuite c'est dans la logique de Renault en ce moment ;
- ALPINE / NISSAN en endurance
- LADA en WTCC
- DACIA en Rally Raid
- RENAULT en F1
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Re: Retour d'une équipe Renault F1 ?

Messagede HAD RF1 » Dim 15 Mar 2015 22:13

Marko confirme bien les discussions : "Il est vrai que nous discutons avec Renault pour une autre forme de coopération concernant Toro Rosso. Les voitures pourraient devenir complètement jaunes ou il pourrait même y avoir un rachat." (Source)

Des Toro Rosso complètement sponsorisée par Renault ? Impossible, aucun intérêt de financer une équipe destinée à vivre dans l'ombre de Red Bull. Le processus du rachat semble bien lancé, avec un Ghosn personnellement impliqué ! :D

Si le retour de Renault se concrétise, il faudra faire de la F1 pour gagner, pas à l'économie. Carlos pensait que c'était possible, j'espère que le rachat d'une équipe est la conséquence de sa remise en question sur ce sujet.
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Re: Retour d'une équipe Renault F1 ?

Messagede HAD RF1 » Lun 16 Mar 2015 15:29

De nouveaux éléments sont apparus : Renault a été visiter les installations de Toro Rosso, Force India et Sauber et discute également avec Lotus. Toro Rosso est la piste privilégiée car l'écurie n'a pas de dettes, contrairement à Force India ou Lotus.

Par contre, dans le cadre d'un rachat, Marko indique qu'un partenariat existera toujours entre Red Bull et Renault. Parle-t-il de fourniture de moteur et de partage de technologies, ou de sponsoring en échange d'un baquet pour un jeune de la filière Red Bull ? Ce serait quand même dommage...

http://www.autosport.com/news/report.php/id/118091
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Re: Retour d'une équipe Renault F1 ?

Messagede aifol » Lun 16 Mar 2015 17:20

Je pense qu'il est possible que Renault prenne d'abord une forte participation dans l'équipe avec remplacement de Red Bull par Renault coté pub, puis rachat complet par la suite. L’intérêt est que dans un premier temps l'équipe TR restant TR, aucun des contrats signés avec les partenaires/filière ou salariés n'est remis en cause. La transition est plus facile à aborder techniquement tout comme du coté du personnel.
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Re: Retour d'une équipe Renault F1 ?

Messagede Colin Macintosh » Lun 16 Mar 2015 17:51

Bonjour à tous,

C’est la première fois que je poste depuis la vente d’Enstone...
N’étant pas très impressionné par la collaboration (un bien grand mot) entre Renault et le marchand de canettes, mon intérêt pour la F1 a atteint son niveau le plus bas depuis que je suis cette discipline (cette passion est née avec l’association Chapman/Clark).

Mais il semble que la donne va changer et que Renault réalise enfin qu’il a fait fausse route en s’associant avec Red Bull.

Pour moi, Le Grand Responsable de cette situation catastrophique est Carlos Ghosn !
S’il a réussi à sauver et faire prospérer Nissan au point devenir une icône au Japon, chez Renault l’histoire est toute autre !
Depuis qu’il est aux commandes de l’entreprise française, il n’a atteint aucun des objectifs qu’il s’était lui-même fixé et a cumulé les échecs.
Tout est fait à l’économie, comme si le low-cost s’appliquait à Renault de la même façon qu’à Dacia.
En 1999, date de création de l’Alliance, les deux entreprises étaient de taille similaire, de nos jours Nissan vend deux fois plus de voitures que Renault.
Pour ceux qui s’intéressent au produit et à l’industrie, il apparait que Ghosn favorise outrageusement Nissan par rapport à Renault au point de donner l’impression que c’est le japonais qui contrôle le français !
Mais heureusement pour Renault, il lui arrive parfois de rectifier ses erreurs.

Pour en venir au dossier F1, qu’il gère en direct, il n’y a aucune raison pour qu’il se comporte autrement !


- La première et plus grosse erreur a été la décision de vendre l’équipe d’Enstone à l’affairiste Lopez pour devenir simple motoriste.
Je pense que c’est le crashgate de Singapour qui a été la principale motivation ce désengagement.

Ce faisant, Renault se prive de la possibilité d’avoir un sponsor en propre.
Son budget dépend, pour partie, du paiement, parfois aléatoire, de ses clients.

Dans un article, paru dans son numéro de février, Sport Auto effectue une comparaison des stratégies inverses de Renault et Mercedes; Le résultat est édifiant :

Renault dispose d’un budget estimé à 150 millions d’euros par an, financé pour moitié par les clients (en théorie), le reste étant à sa charge. il ne reçoit rien de la FOM.

Pour sa saison 2014, Mercedes a disposé d’un budget estimé à 400 millions d’euros (équipe et moteurs).
75% de cette somme a été récupérée par le sponsoring, les revenus de la FOM et la vente des moteurs.

Mercedes aurait donc un budget F1 inférieur à celui Renault avec des retombées sans commune mesure !

Sur le plan politique, Mercedes dispose de sièges au sein de la commission de la F1 et du Strategy Group qui élabore les futurs règlements.
Renault est tributaire de Red Bull qui a des positions parfois contraires.


- L’autre erreur (ou plutôt la volonté délibérée de Ghosn?) a été la sponsorisation de la Red Bull par Infinti.
Renault est invisible.
Les retombées positives des victoires sont pour Red Bull et Infiniti (la dénomination officielle de l’écurie est Infiniti Red Bull Racing…).
Par contre les déboires sont toujours le fait de Renault (« Newey concevant le meilleur chassis du plateau » est devenu un postulat !).

Comment Ghosn peut-il accepter les vexations, les humiliations qu’inflige continuellement Red Bull à Renault (mais pas à Infiniti…) ?? Le linge sale se lave en famille et non devant la presse.
Le comportement de Red Bull n’est plus acceptable.

Bien évidemment Renault a des torts :

Moyens, humain et matériel, sans doute insuffisants pour relever le défi représenté par la motorisation hybride. Low-cost et F1 ne riment pas ensemble !

Direction de Renault Sport F1 assurée par des industriels ou financiers en fin de carrière.
Il a fallu l’arrivée de Cyril Abiteboul pour avoir enfin une personne venant du sérail et connaissant les arcanes de la F1.

Renault Sport F1 était sans doute devenu une belle endormie aux dires de Cyril Abiteboul.
A lui de la réveiller ! Cela va prendre du temps, premiers résultats en 2016 d’après lui.



En conclusion, la situation actuelle n’est plus tenable et il faut trancher entre l’acquisition d’une écurie
existante ou le retrait pur et simple de la F1.
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Re: Retour d'une équipe Renault F1 ?

Messagede Blueboy » Lun 16 Mar 2015 20:31

en fait , Domenicali a été embauché par VW group, en grattant un peu on peut voir ce qu'il se passerait derrière le rideau média!

le patron de red bull et vw etant des amis proche, audi devait revenir en reprenant toro rosso , mais depuis l'an dernier les choses auraient changées , c'est red bull qu'ils vont prendre !

red bull a insister pour que viry bosse avec AVL et illmor pour soit disant "ameliorer " le pu , renault aurait pas pris en compte les modifs et comme newey dit si bien " refuse de s'investir plus" avec les requins, car ils prépareraient un pu pour audi sur le dos de renault d'ou l'empressement de renault pour toro rosso pour pas quitter la f1 et mettre à leur bottes red bull en déroulant leur calendrier et en verrouillant leur PU afin qu'en 2017 ne pas le retrouver une merde audi !

je comprends mieux la stratégie, car pendant ce temps , newey peut prendre du recule , infiniti payer red bull , et AVL et Illien sniffer ce que renault va faire, afin d'avoir sans accoups un team Audi Red BULL performant en 2017!

http://www.eurosport.fr/formule-1/saiso ... tory.shtml
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Re: Retour d'une équipe Renault F1 ?

Messagede Ghost Rider » Mar 17 Mar 2015 15:27

Colin Macintosh a écrit:Bonjour à tous,

C’est la première fois que je poste depuis la vente d’Enstone...
N’étant pas très impressionné par la collaboration (un bien grand mot) entre Renault et le marchand de canettes, mon intérêt pour la F1 a atteint son niveau le plus bas depuis que je suis cette discipline (cette passion est née avec l’association Chapman/Clark).

Mais il semble que la donne va changer et que Renault réalise enfin qu’il a fait fausse route en s’associant avec Red Bull.

Pour moi, Le Grand Responsable de cette situation catastrophique est Carlos Ghosn !
S’il a réussi à sauver et faire prospérer Nissan au point devenir une icône au Japon, chez Renault l’histoire est toute autre !
Depuis qu’il est aux commandes de l’entreprise française, il n’a atteint aucun des objectifs qu’il s’était lui-même fixé et a cumulé les échecs.
Tout est fait à l’économie, comme si le low-cost s’appliquait à Renault de la même façon qu’à Dacia.
En 1999, date de création de l’Alliance, les deux entreprises étaient de taille similaire, de nos jours Nissan vend deux fois plus de voitures que Renault.
Pour ceux qui s’intéressent au produit et à l’industrie, il apparait que Ghosn favorise outrageusement Nissan par rapport à Renault au point de donner l’impression que c’est le japonais qui contrôle le français !
Mais heureusement pour Renault, il lui arrive parfois de rectifier ses erreurs.

Pour en venir au dossier F1, qu’il gère en direct, il n’y a aucune raison pour qu’il se comporte autrement !


- La première et plus grosse erreur a été la décision de vendre l’équipe d’Enstone à l’affairiste Lopez pour devenir simple motoriste.
Je pense que c’est le crashgate de Singapour qui a été la principale motivation ce désengagement.

Ce faisant, Renault se prive de la possibilité d’avoir un sponsor en propre.
Son budget dépend, pour partie, du paiement, parfois aléatoire, de ses clients.

Dans un article, paru dans son numéro de février, Sport Auto effectue une comparaison des stratégies inverses de Renault et Mercedes; Le résultat est édifiant :

Renault dispose d’un budget estimé à 150 millions d’euros par an, financé pour moitié par les clients (en théorie), le reste étant à sa charge. il ne reçoit rien de la FOM.

Pour sa saison 2014, Mercedes a disposé d’un budget estimé à 400 millions d’euros (équipe et moteurs).
75% de cette somme a été récupérée par le sponsoring, les revenus de la FOM et la vente des moteurs.

Mercedes aurait donc un budget F1 inférieur à celui Renault avec des retombées sans commune mesure !

Sur le plan politique, Mercedes dispose de sièges au sein de la commission de la F1 et du Strategy Group qui élabore les futurs règlements.
Renault est tributaire de Red Bull qui a des positions parfois contraires.


- L’autre erreur (ou plutôt la volonté délibérée de Ghosn?) a été la sponsorisation de la Red Bull par Infinti.
Renault est invisible.
Les retombées positives des victoires sont pour Red Bull et Infiniti (la dénomination officielle de l’écurie est Infiniti Red Bull Racing…).
Par contre les déboires sont toujours le fait de Renault (« Newey concevant le meilleur chassis du plateau » est devenu un postulat !).

Comment Ghosn peut-il accepter les vexations, les humiliations qu’inflige continuellement Red Bull à Renault (mais pas à Infiniti…) ?? Le linge sale se lave en famille et non devant la presse.
Le comportement de Red Bull n’est plus acceptable.

Bien évidemment Renault a des torts :

Moyens, humain et matériel, sans doute insuffisants pour relever le défi représenté par la motorisation hybride. Low-cost et F1 ne riment pas ensemble !

Direction de Renault Sport F1 assurée par des industriels ou financiers en fin de carrière.
Il a fallu l’arrivée de Cyril Abiteboul pour avoir enfin une personne venant du sérail et connaissant les arcanes de la F1.

Renault Sport F1 était sans doute devenu une belle endormie aux dires de Cyril Abiteboul.
A lui de la réveiller ! Cela va prendre du temps, premiers résultats en 2016 d’après lui.

En conclusion, la situation actuelle n’est plus tenable et il faut trancher entre l’acquisition d’une écurie
existante ou le retrait pur et simple de la F1.


Tout est dit ou presque. :jap:
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Re: Retour d'une équipe Renault F1 ?

Messagede HAD RF1 » Mar 17 Mar 2015 19:50

C'est un vrai plaisir que de te relire Colin ! :D
Ton analyse est toujours aussi fine et ton argumentaire détaillé et clair :wink:

Il est évident que Carlos Ghosn est le premier responsable de la situation. De plus, depuis le départ de Patrick Faure, on a plus de vrai leader à la tête de RF1. On a des gens en "pré-retraite", Bernard Rey et Jean-Michel Jalinier. Cyril Abiteboul semble enfin faire bouger les choses.
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Re: Retour d'une équipe Renault F1 ?

Messagede Blueboy » Jeu 19 Mar 2015 09:43

ouai, mais Had, il faudra qu'il change de discourt

"Cela dit, tout le monde semble fiable et il faudra donc compter sur la performance pour aller décrocher de gros points en Australie. S’il demeure encore difficile de vraiment nous situer sur ce plan, nous abordons le premier rendez-vous de la saison avec sérénité."
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Re: Retour d'une équipe Renault F1 ?

Messagede aifol » Ven 27 Mar 2015 10:21

Dans Auto Hebdo ils disent que Renault proposerait moteur gratuit + 40 à 80 millions par an de sponsoring à TR. Ces derniers poussent pour le double. (me rappelle plus coté participation ou pas)
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Re: Retour d'une équipe Renault F1 ?

Messagede franki ki » Ven 27 Mar 2015 13:17

Allez hop :
[url]
http://www.confidential-renault.fr/Actu ... presse-FIA[/url]

Ca sent le divorce.
RIP Renault F1 Team
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Re: Retour d'une équipe Renault F1 ?

Messagede Dazul » Ven 27 Mar 2015 13:59

Hum, je dirais que ça sent assez mauvais pour RBR, je ne les vois pas gagner à nouveau avec une tel attitude, avoir un motoriste qui prend RBR comme équie d'usine serait déjà une grande victoire.

Je vois deux issues, RBR quitte la F1, ou RBR se met à faire son propre moteur.
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Re: Retour d'une équipe Renault F1 ?

Messagede HAD RF1 » Ven 27 Mar 2015 14:02

aifol a écrit:Dans Auto Hebdo ils disent que Renault proposerait moteur gratuit + 40 à 80 millions par an de sponsoring à TR. Ces derniers poussent pour le double. (me rappelle plus coté participation ou pas)


Cela correspondrait à un bon 100 M de budget donné par Renault à Toro Rosso... Autant acheter l'équipe et ne plus avoir les pieds et mains liées avec Red Bull !

Tost a confirmé que les discussions sont bien en cours avec Renault pour un rachat et que ce serait une opportunité fantastique. Mais ça n'a pas trop l'air de plaire à Horner...

Abiteboul a également rappelé que Renault pouvait très bien quitté la F1 si elle est mauvaise pour sa réputation et que le retour sur investissement est négatif. Petite pique pour Marko et Horner avec leurs critiques récurrentes. Horner a réagit en disant que sans moteur, Red Bull quittera également la F1...

La décla complète d'Abiteboul sur le positionnement de Renault : "Je pense que la première priorité est d'obtenir plus du moteur. Nous avons vu à Melbourne que nous n'avons pas débuté la saison de la manière qu'on souhaitait, aussi bien en piste qu'en dehors. Donc avant de fabriquer une voiture, nous devons maitrisé notre moteur. Ensuite, si nous y parvenons, nous examinerons la situation d'un point de vue marketing et stratégique pour voir si nous pouvons améliorer ce que nous faisons actuellement ce qui se traduirait par une présence plus importante ou moins importante en F1."


Et les dernières rumeurs du paddock font état d'une revente de Red Bull a Audi et de Toro Rosso à Renault, Red Bull rachetant la F1 à CVC. Problème pour Audi, ils n'ont pas de moteur pour 2016...


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Re: Retour d'une équipe Renault F1 ?

Messagede Dazul » Sam 28 Mar 2015 08:37

Et si toute cette communication était savamment calculé pour faire parler deux vue que dans l'absolue ils ne sont plus devant lors des courses? RedBull aurait déjà décider de quitter la F1, et dans les négociations de rachat de TR il y aurais un accord pour faire plus parler de Renault?
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Re: Retour d'une équipe Renault F1 ?

Messagede HAD RF1 » Ven 29 Mai 2015 17:12

Après une accalmie, les rumeurs ont refait surface depuis cette semaine. Il ne serait plus question de Toro Rosso mais d'un retour de Renault à Enstone. Les discussions auraient été entamée entre Abiteboul et Lopez à Barcelone, et se poursuivent depuis. Si accord il y a (la date butoir serait au 31 mai), le retour officiel d'une équipe Renault aura lieu en 2017, une fois le contrat avec Red Bull terminé.

Par ailleurs, Auto Hebdo croit savoir que Mercedes serait prête à donner un petit coup de main à Renault pour mettre à niveau son PU, voir partager quelques axes de développements...
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Re: Retour d'une équipe Renault F1 ?

Messagede aifol » Ven 29 Mai 2015 18:04

Je viens de feuilleter auto-hebdo au supermarché, effectivement j'avais déjà lu il y a quelques jours que Mercedes aiderait Renault pour le PU mais ça me paraissait bizarre. Si c'est vrai je trouve que c'est malgré tout un peut n'importe quoi coté sportivité face à Ferrari et Honda.
Par contre le truc qui me fait un peu peur c'est qu'ils disent que ça va se discuter au niveau de l'alliance, avec des yeux tournés vers Infiniti qui débourse pas mal en sponsoring. Du coup ça colle pas trop avec le fait de vouloir un truc clair, 2 marques de constructeurs automobile, fussent-ils dans la même alliance, ça marche pas parce que hors Europe (voir hors France) peu de monde sait que Renault et Nissan sont dans le même bateau, alors Infiniti...
Et puis ça donne pas trop l'impression que le groupe ait vraiment les moyens d'assurer un bon budget, et avec une F1 aussi cadrée on ne peut plus sortir la trouvaille qui fait qu'on peut bouffer les top-teams à moindre coût.
Bref je me demande si pour la 3e fois de suite Renault ne va pas se lancer dans une aventure trop naïvement.
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Re: Retour d'une équipe Renault F1 ?

Messagede aifol » Mar 2 Juin 2015 13:19

Il suffit que Bell aille chez Manor pour que ça y est, on jette tout le bon sens du monde à la poubelle pour en faire un quasi achat de l'écurie par Renault.
Et après les journalistes de niveau n+1, qui ne sont pas aussi con à la base pour faire d'aussi gros raccourcis, de faire quand même un article sur...la rumeur.

Le journalisme du clic, un vrai fléau...
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Retour d'une équipe Renault F1 ?

Messagede Myster » Mar 2 Juin 2015 21:34

Le journalisme ?
Que ce soit en F1, en sport en général, ou dans la vie de tous les jours (politique / faits divers / ...)
Ils sont tous à vomir !! Rien de vrai, que du sensationnel...
Renault Sport F1 !
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