renault VS mclaren

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Messagede noux » Mar 13 Nov 2007 19:46

J'espère que, si Renault a eu à sa disposition des données provenant de McLaren -ou de quelque écurie que ce soit d'ailleurs-, elle les a utilisées. Ça serait stupide de ne pas le faire.
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Messagede Brett Sinclair » Mar 13 Nov 2007 20:21

Sha a écrit:
grecko a écrit:
Sha a écrit:
dex07 a écrit:Ne pensez vous pas que renault pourrait avoir fauté ? A vous lire, McLaren et Ron sont des ordures, Flavio est un ange ... et après quelqu'un dit dans un de ses post que la presse britannique est surement parti pris dans cette histoire. Et nous alors ?

Renault ou pas, s'il y a tricherie avérée, Renault doit payer meme si tout le monde sait très bien que cette affaire n'aurait pas éclaté si Ron n'avait pas ouvert sa gueule pour descendre accompagné.


+1

C'est certain mais c'est une façon un peu angélique de voir la F1. La politique prendra toujours le pas sur le domaine sportif (ce qui me désole d'ailleurs). Les réglements, on regarde d'abord les consquences des sanctions avant de les prononcer. Il est donc très probable de voir 2 poids 2 mesures.
Ni Ron ni Flavio ne sont des ordures ou des anges, mais des managers avec une entreprise à faire tourner. Pareil pour la FIA.
Mosley n'avait aucun intérêt à virer MacLaren pour 2008. Même avec les meilleures raisons du monde il se serait débrouillé pour que celà n'arrive pas. Ne soyons pas naïfs

Le 6 décembre, ce qu'on saura, c'est le poids politique de Renault dans le microcosme de la F1. En aucun cas on ne saura le fin mot de cette histoire d'espionnage.
:roll:


Tout ce que tu dis est plein de bon sens, dans cette affaire comme dans celle qui a opposé McLaren à Ferrari, on ne saura jamais toute la vérité.
Là où je rejoins Dex, c'est sur le fait que la majorité des commentaires plaidaient la complète innocence de Renault alors que dans l'absolu, on n'en sait absolument rien !
Je ne crois pas que l'on puisse se fier uniquement aux communiqués du Losange et les considérer comme paroles d'évangile.
J'espère sincèrement que l'écurie sortira blanchie de cette histoire mais à l'heure actuelle, on ne peut pas être sûr que Renault n'a pas utilisé la moindre donnée en provenance de McLaren.


Exact.

J'ai eu l'opportunité d'assister à une conférence de Louis Schweitzer, l'ex-PDG de Renault, hier soir. A la fin de la conférence, je lui ai demandé son avis sur cette histoire d'espionnage.

Il m'a répondu que "Malheureusement, je ne peux pas vous affirmer que ce n'est pas faux", mettant en avant les enjeux financiers et l'énorme volonté de vaincre des équipes impliquées en F1.

Il m'a d'ailleurs précisé que des pratiques d'espionnage pouvaient très bien survenir à l'insu des patrons d'équipes, ce que Ron Dennis a soutenu...
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Messagede Brett Sinclair » Mar 13 Nov 2007 20:21

noux a écrit:J'espère que, si Renault a eu à sa disposition des données provenant de McLaren -ou de quelque écurie que ce soit d'ailleurs-, elle les a utilisées. Ça serait stupide de ne pas le faire.


ce qui est stupide, surtout, c'est de se faire choper.
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Messagede HAD RF1 » Mar 13 Nov 2007 20:33

Comme disait un de mes prof l'an dernier, il n'est pas interdit de tricher, il est interdit de se faire prendre :lol:
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Messagede Blueboy » Mer 14 Nov 2007 02:43

La verité de quoi? on parle de quoi exactement?

"It was very simple. It was a drawing of a few systems, it was part of a drawing of the gearbox and was part of a drawing of a mass-damper.

“I am confident the information was not used and not only me. We have witness statements from every engineer that was involved and, categorically, everybody says that there was no influence of any of these things on the design of our car.

l'ingé a mis sur sa home directory, son espace perso sur son ordi, de vieilles disquettes, 3 exactement , aller 4mo de morceaux de dessins d'une boite a vitesse, de l'emplacement interrieur du reservoir d'essence, et du mass damper d'une voiture crée pour des michelins et qui etait loin des perfs de la R26, les mecs qui ont vu ça sont les mecs qui depuis peu etaient parti de zéro pour faire fonctionner un chassis sur des BS, alors je pose la question

QUEL EST L AVANTAGE POUR 2007???

le fuel tank est fait par le meme fafriquant que mclaren, la boite est plus avancée a cette epoque chez renault et le mass damper, et mais sans deconner ils vont se marrer à la FIA, je vois mal les designers de la 308 se baser sur les nouveautés de la R21 pour pouvoir acceder aux demandes des clients d'aujourdhui!

Je comprends pas ou il y a des doutes, si renault etait sure que ces trucs sur les suspensions ou autre devaient leur donner l'avantage ils se seraient emmerdé des mois pour garder la R27 sur la piste avec ses BS, c'est qui qui est sorti de nul part en michelin pour passer devant des les premiers GP devant LA TEAM BS par exelence?

qui a été avantagé en 2007? qui a fait pensé qu'ils avaient toujours bossé avec des BS sur leur toto? renault?

personne et dupe, ya rien dans le cas renault, la FIA veut juste clore le debat!

Ron est mauvais perdant, et essait de confondre les genres, et faire oublier à ses sponsors le gout amére de la tricherie, ce mec est une des pire pouriture de monde moderne, il nous pique Alonso sans lui donner sa chance vraiment, pour le garder hors de renault, il fait changer la FIA avec ses influence pour que l'equipe dominante laisse tomber les dampers qu'il est incapable de maitriser,et il essait de cacher 780 pages prouvant qu'il a piqué 7 ans de trravail entre ferrari et BS!

quite à payer 100 patates, alors qu'il nous file le dossier ferrari, beaucoup plus intéressant!
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Messagede poop » Mer 14 Nov 2007 18:53

HAD RF1 a écrit:Comme disait un de mes prof l'an dernier, il n'est pas interdit de tricher, il est interdit de se faire prendre :lol:


Ouai, façon de se rassurer....
A l'insolence, l'ignorance....
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Messagede Le Toulonnais » Ven 23 Nov 2007 10:05

« L’écurie a donc clairement bénéficié d’un avantage. » : les avocats de McLaren ne doivent sûrement pas regarder la F1 pour dire des choses pareilles Image .

McLaren s’offusque : Renault détenait 33 fichiers confidentiels
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Vendredi 23 Novembre 2007 - 07:15

Renault se retrouve dans l’œil du cyclone. Les dossiers techniques dupliqués de McLaren vers Renault par Phil Mackereth, lors de son transfert de Woking à Enstone en 2006, font planer des soupçons de tricherie sur la formation au losange. Le Tribunal d’Appel se penchera sur le cas de l’écurie Anglo-française le 6 Décembre prochain et la sentence ne s’annonce pas clémente – comment pourrait-il en être autrement après le châtiment exemplaire infligé à McLaren Mercedes pour des circonstances similaires techniquement parlant ? Les dégâts collatéraux pourraient en outre plomber les tractations entre Renault et un sponsor ou l’autre, voire remettre en cause les pourparlers avec Fernando Alonso.

Prise les doigts dans la confiture, le constructeur Français a beau clamer sa probité, son combat ressemble à celui de McLaren dans l’affaire d’espionnage initiée par la paire d’ingénieurs Nigel Stepney (Ferrari)/Mike Coughlan (McLaren), à savoir perdu d’avance. La culpabilité de détention illégale d’informations classées confidentielles a été établies par la FIA. Renault se défend d’avoir franchi le pas de l’exploitation de ces données, mais se retrouve dans la même ornière que McLaren, dont la présomption d’innocence dans l’exploitation des données Ferrari n’a pas pu être réellement effritée.

« Il est évident que des informations confidentielles sur le design de McLaren étaient délibérément connues et largement disséminées au sein de l’ingénierie Renault » affirme au Times l’avocat de McLaren, Baker McKenzie, « L’écurie a donc clairement bénéficié d’un avantage. »

En parallèle à la divulgation d’une partie de la trame du réquisitoire McLaren, le Guardian narre par le menu l’étendue du viol technologique dont elle a eu vent : 33 fichiers classés confidentiels – comportant plusieurs centaines de croquis techniques et répartis sur 11 CD auraient été retrouvés dans un disque dur Renault. Ils contiendraient ni plus ni moins que l’ADN des McLaren MP4-21 et MP4-22 et auraient été visionnés par les éminences grises du staff d’ingénieurs Renault. La détention illégale étant prouvée, le fait qu'il ne s'agisse pas en tant que tel d'une affaire d'espionnage ni de trahison ne pèsera probablement pas lourd dans la défense de Renault - Mackereth a emporté avec lui des dossiers qui, s'ils n'avaient pas été gravés sur CD mais étaient restés dans sa mémoire avant qu'il ne les couche sur le papier une fois dans l'enceinte Renault, n'auraient jamais fait explosé le le Renault-gate.

McLaren met la pression sur Renault
Dans l'affaire d'espionnage qui les oppose
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Vendredi 23 novembre 2007 - 10h05

L'équipe McLaren n'entend visiblement pas laisser retomber la pression sur l'équipe Renault. On sait que cette dernière est accusée d'avoir espionné l'équipe de Ron Dennis, mais Renault avait qualifié récemment cette affaire "d'incident malheureux".

Chez McLaren, on n’est bien sûr pas du même avis et les accusations sont distillées dans la presse britannique alors que cette affaire sera examinée par la FIA, le 6 décembre prochain.

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D'après certaines informations parues ces derniers jours dans la presse britannique, il y avait chez Renault pas moins de 18 ingénieurs au courant des secrets de McLaren. Ces informations subtilisées par l'ingénieur Phil Mackereth à McLaren auraient été trouvées sur onze ordinateurs chez Renault.

On apprend aussi dans la presse britannique que Renault était en possession de 33 dossiers d'informations techniques provenant de chez McLaren, ce qui serait plus que les 780 pages de données Ferrari trouvées chez un ingénieur McLaren, un peu plus tôt cette année.

"Il est clair que des informations confidentielles provenant de chez McLaren ont été sciemment, délibérément et largement diffusées et discutées au sein de l'équipe Renault," déclarent les avocats de McLaren dans une lettre envoyée à la FIA..

Ces avocats affirment encore que Renault a répondu à ces accusations avec une attitude quelque peu cavalière. Ils ajoutent que les explications de Renault ont été incomplètes, trompeuses ou incorrectes. Ils ajoutent enfin que de Phil Mackereth, qui affirme avoir gardé ces informations pour des raisons sentimentales, est absurde.

Quoi qu'il en soit, l'équipe Renault a déjà réfuté toutes ces accusations d'espionnage au début du mois de novembre. C'est donc la FIA qui tranchera dans cette affaire, le 6 décembre prochain.
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Messagede ben13.mars » Ven 23 Nov 2007 10:46

pardon ce sont les mêmes avocats qui défendaient MCLaren pour le championnat... Vive le sport !

Comme si c'était étonnant qu'un mec qui part d'un job ait aps avec lui qques infos de son ancien travail à moins qu'on puisse faire subir un hard reset aux personnes
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Messagede Drool1 » Ven 23 Nov 2007 11:13

Une belle brochette de connard chez Mclaren...

Manquerait plus qu'on leur donne heikki.. :roll:

Sans compter les medias anglais qui essaient de faire condamner renault. Tant qu'a etre condamné on devrait voler les plans des F2008 et du R&D bridgestone, ca serait plus interessant que deux dessins de mclaren merdiques ...
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Messagede ben13.mars » Ven 23 Nov 2007 11:22

Bah oui merde on a été con ce coup là....on a pas choisi les bonnes personnes ou du moins pas celles qui magouillent assez lol
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Messagede franki ki » Ven 23 Nov 2007 11:31

et comme par hasard au moment où la presse se déchaîne sur l'avenir d'alonso... :roll:
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Messagede Drool1 » Ven 23 Nov 2007 11:35

Mclaren ils ont honte de rien de toute facon.

Oser dire que renault triche et a tirer avantage des infos des vielles mclaren :roll: tandis qu'eux ont eu des info capitales sur Ferrari.

De plus REnault a contacter la FIA, et fait preuve de bonne volonté dans ce dossier, pas comme mclaren qui a tout nié du debut à la fin...

De plus une penalité contre l'equipe mettrait à mal la formule 1, les gens en ont marre de ces procès , ces appels, qui sont dans tous les cas du à mclaren!!!!

J'espere un non lieu le 6 decembre, ou au pire 20 pts de moins en 2007 ou je sais pas....

Si y prennent une action sur 2008 sa sera vraiment n'importe quoi.

Putain ca me ferait trop plaisir que mclaren soit au fond du classement et dans le gouffre financier, je peux pas les voirs ces types!
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Messagede Big One » Ven 23 Nov 2007 13:26

Ce qu'oublient de dire les articles en Français c'est que selon Mclaren touts les plans de la MP4-21 et MP4-22 sont sur 13 MO :lol:
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Messagede Drool1 » Ven 23 Nov 2007 13:29

C'est pour ca qu'ils gagnaient pas :lol:
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Messagede ben13.mars » Ven 23 Nov 2007 15:07

Une source, qui a voulu rester anonyme, affirme qu'un dossier de 33 pages, contenant des informations confidentielles sur les modèles de McLaren 2006 et 2007, a été copié en mars de l'année dernière sur 11 disques, avant d'être transféré en septembre 2006 sur un ordinateur de Renault, rapporte ce vendredi la presse britannique. L'écurie française sera entendue à propos de cette affaire d'espionnage le 6 décembre à l'occasion du conseil mondial de la FIA.

source : sports.fr


dsl j'avais pas vu que c t ppile la meme brève que plus haut
Dernière édition par ben13.mars le Ven 23 Nov 2007 15:38, édité 1 fois.
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Messagede Drool1 » Ven 23 Nov 2007 15:14

Faudrait pas copier coller dix fois la meme infos sur le forum :roll:
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Messagede Fan de Renault » Ven 23 Nov 2007 17:16

Big One a écrit:Ce qu'oublient de dire les articles en Français c'est que selon Mclaren touts les plans de la MP4-21 et MP4-22 sont sur 13 MO :lol:


33 pages comme dit dans la dépèche, contre plus de 700 pour
Mac Larren.

Dans une autre: On apprend aussi dans la presse britannique que Renault était en possession de 33 dossiers d'informations techniques provenant de chez McLaren, ce qui serait plus que les 780 pages de données Ferrari trouvées chez un ingénieur McLaren, un peu plus tôt cette année.

Trés confus tou ça.
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Messagede Blueboy » Ven 23 Nov 2007 18:25

Les derniére forces du mesonges pour essayer d'influencer la FIA sur sa propre affaire!

pov Ron, personne n'est dupe

http://www.timesonline.co.uk/tol/sport/ ... 926221.ece

The leak from McLaren was being seen as an attempt by the Woking-based team to dispel the impression within the sport that the illegal transfer of technical information from McLaren to Renault is of an altogether lesser order of importance than McLaren’s possession of Ferrari secrets.

The leak of the memo from McLaren and its timing is as significant as what it contains. The Woking-based team have resorted to radical measures to pile on the pressure, not just on Renault but on the FIA in what looks like a fairly crude attempt to try to prevent the WMSC brushing this affair under the carpet.

However, only time will tell whether this could prove counter-productive. Max Mosley, the president of the FIA who has never seen eye-to-eye with Ron Dennis, the McLaren team principal, may take a dim view of McLaren’s decision to leak information from their confidential submission to the WMSC. There are also other powerful voices in the sport who do not buy McLaren’s version of this affair.
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Messagede Drool1 » Ven 23 Nov 2007 19:28

Si meme les journaux anglais n'y croient pas....

Ca va leur retomber dessus un jour ou l'autre mclaren, leur voiture 2008 notament doit etre validé, peut etre savent ils qu'il va y avoir blocage la dessus. :roll:
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Messagede Myster » Ven 23 Nov 2007 19:29

Ce qui est malheureux, c'est que la presse française reprend les articles anglais et les recrache tel quel sans même émettre le moindre doute...

D'un côté, on a la presse Anglaise, qui soutient son écurie "maison" et de l'autre côté, on a la presse française... Qui enfonce sont écurie (RF1)... Au lieu de contre attaquer...
Comme si les anglais avaient toutes les info, et nous en France, kedall...



Et puis ces histoires... Ca fait vraiment de la mauvaise pub pour RF1... Et puis, si ca se trouve... Renault a vraiment triché !!

Je trouve ca trop bizarre, surtout si ce que RF1 à publié est vrai: Qu'ils ont suspendu le gars, qu'ils ont prévenu la FIA et tout et tout

Et puis McLaren, ils font comment pour avoir autant d'information sur ce qu'il se passe chez Renault ? Sur combien de pc y a les fichiers, combien il y'en a et tout et tout


Ca me gave tout ca... J'vais finir par etre fan de WRC, ce sera plus simple...
Renault Sport F1 !
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