Règlements FIA de circonstance, le retour.

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Règlements FIA de circonstance, le retour.

Messagede aifol » Mar 17 Mai 2011 17:50

Et voilà que le "soufflage" des moteurs au freinage est interdit....dès ce week-end :roll:
http://www.autosport.com/news/report.php/id/91475

Vraisemblablement qu'une réclamation a été faite par une écurie, m'étonnerait pas qu'elle soit rouge (Ferrari semble largué sur la technique) où grise (Brawn me semble-t-il avait décidé de ne pas s'engager sur cette voie)

Donc dès qu'on trouve un truc technique innovant dans le peu d'espace accordé: interdiction. Vraiment de plus en plus trippant la F1.
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Re: Règlements FIA de circonstance, le retour.

Messagede aifol » Mer 18 Mai 2011 08:13

quidam a écrit:La FIA a sorti une directive la semaine dernière, elle touche les diffuseurs soufflés :

La FIA s’attaque aux diffuseurs soufflés


Et bride leur utilisation

mardi 17 mai 2011 - 18h45, par Sandrine Bouchard
La FIA a décidé de s’attaquer aux diffuseurs soufflés et d’en brider l’utilisation, et ce à partir du Grand Prix d’Espagne ce weekend.

Elle aurait adressé aux équipes la ‘Directive technique 15’ la semaine dernière, leur spécifiant les limites autorisées de l’usage du diffuseur soufflé.

Dans sa ligne de mire, le maintien d’un flux de gaz d’échappement dans le diffuseur même quand le pilote a levé le pied de l’accélérateur – par le désengagement de la boîte de l’embrayage.

Cette pratique est désormais fortement bridée. La FIA aurait en effet signifié que l’ouverture de l’accélérateur, au freinage, ne pourra plus excéder 10% de sa capacité maximum. Certaines équipes auraient réussi à conserver 100% d’ouverture au freinage.

La plupart des teams disposent d’un diffuseur soufflé – remis à la mode par Red Bull et Adrian Newey la saison dernière – et devraient donc souffrir de cette nouvelle réglementation.

« Je pense que toutes les équipes l’utilisant vont être affectées, soit environ 90% de la grille », a déclaré à Autosport Christian Horner, dont l’équipe Red Bull Racing semble la première visée par cette mesure.


Motosport.nextgen

D'après ScarbF1: La R31 serait très peu touchée par cette mesure car ses échappements ne soufflent pas dans le diffuseur mais servent à créer une jupe virtuelle. Par contre les Red Bull et autres tops teams 8-:


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david78 a écrit:Je trouve assez scandaleux de la part de la FIA de changer les règles comme ça du jour au lendemain surtout que ce n'est même pas une mesure de sécurité. Pourquoi ne l'a t-elle pas fait pour le double diffuseur en 2009?

Bref, encore une politique incompréhensible et incohérente de la FIA mais ce n'est pas la première fois...


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Myster a écrit:Mouais... C'est pas le même contexte ! L'année du triple diffuseur, il y avait brawn, nouvelle écurie et button !! En gagnant ca rapportait pas mal !

L'année passée pareil, red bull et vettel ca rapportait un Max au niveau victoire mondiale !

Cette année ?

Qui a dit que ce ne sont que des affaires d'argent ??
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Re: Règlements FIA de circonstance, le retour.

Messagede aifol » Mer 18 Mai 2011 08:21

Les baltringues de la FIA ont compris (mais pas tout seul) que c'était un poil précipité et ce ne sera donc pas effectif pour ce week-end mais au GP suivant. (edit: en fait remis à plus tard mais pas sûr non plus, ça sera discuté bientôt. Bref ils ont décidé de faire les choses dans l'ordre :roll: )

http://www.autosport.com/news/report.php/id/91481
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Re: Règlements FIA de circonstance, le retour.

Messagede HAD RF1 » Dim 12 Juin 2011 10:34

Allez, hop :

Diffuseurs soufflés : première interdiction à Silverstone, totale en 2012


La FIA a décidé de maintenir le cap concernant les diffuseurs soufflés. Avant la réunion du groupe de travail technique ce jeudi, elle a communiqué aux équipes hier qu’elle souhaitait toujours la fin du soufflage des diffuseurs au freinage dès le Grand Prix de Silverstone cette année.

Mais la nouvelle directive technique de la FIA va plus loin : l’interdiction totale des diffuseurs soufflés est prévue pour 2012. Comment contrôler cette interdiction efficacement ? Tout simplement en précisant dans le règlement que les échappements des monoplaces doivent déboucher à 330 millimètres derrière l’axe des roues arrière, soit à l’aplomb de l’extrémité du bord de l’aileron arrière.

Ainsi positionnés, les échappements ne pourront plus avoir aucun effet sur les diffuseurs des monoplaces. Toute stratégie de soufflage sera donc automatiquement bannie puisqu’elle sera inefficace et consommatrice de carburant. La FIA souligne également "les coûts techniques, financiers et humains de cette technologie, qui contrevient à l’esprit du règlement et à l’ambition de voir les moteurs consommer de moins en moins dans le futur."

"La FIA veut être sûre qu’aucune cartographie du moteur n’est utilisée pour altérer de manière artificielle les caractéristiques aérodynamiques d’une voiture alors que l’objectif premier d’un moteur est de générer de la puissance," ajoute la FIA, qui pense que les cartographies utilisées par Renault, Mercedes et Ferrari vont à l’encontre de l’article 3.15.

Tout cela sera donc effectivement discuté le 16 juin, mais les réactions n’ont pas tardé.

"Je ne pense pas que cela change fondamentalement la donne à Silverstone, mais cela impactera des équipes plus que d’autres. Si je suis optimiste, nous devrions moins en souffrir (que Red Bull). Déjà ici à Montréal on peut entendre des échappements qui sonnent différemment de ce qu’on verra à Silverstone, notamment chez Ferrari," explique Martin Whitmarsh.

Sam Michael, directeur technique de Williams Cosworth, a confirmé que les équipes ont été dûment informées des plans de la FIA en matière de diffuseurs soufflés. "La FIA a pris une position très claire. Elle veut parler des détails jeudi pour une interdiction du soufflage au freinage dès Silverstone. Et pour 2012, il faudra faire déboucher les échappements à 330 millimètres derrière l’axe des roues arrière, donc derrière le diffuseur. Cela signifie que les échappements ne pourront plus influencer les appuis générés par les diffuseurs. La FIA a clarifié son envie et jeudi nous parlerons de son implémentation effective."

Pour être sûre de tout contrôler, la FIA précise que les sorties d’échappements devront être rondes, coupées droit, sans inclinaison vers le haut et vers le bas et situées sous le plan inférieur de l’aileron arrière et au dessus du diffuseur.

Ross Brawn pense que la FIA réussira à imposer son point de vue jeudi. "A moins que les équipes prouvent par A + B qu’il y a un problème majeur de fiabilité avec cette décision, ce sera mis en application."

Il a déjà chiffré les pertes. "En qualifications, cela signifie un déficit d’une demi-seconde. En course, on ne devrait pas avoir autant de pertes, car nous poussons moins les moteurs que dans le mode ’qualification’ dans ce domaine."

De Nextgen-Auto.com


En plus du changement en pleine saison, on assiste à un nouveau bridage. Dès qu'il y a une innovation, elle est systématiquement interdite par la suite :roll:
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Re: Règlements FIA de circonstance, le retour.

Messagede aifol » Dim 12 Juin 2011 10:53

HAD RF1 a écrit:Allez, hop :

Diffuseurs soufflés : première interdiction à Silverstone, totale en 2012

(...)
"La FIA veut être sûre qu’aucune cartographie du moteur n’est utilisée pour altérer de manière artificielle les caractéristiques aérodynamiques d’une voiture alors que l’objectif premier d’un moteur est de générer de la puissance,"
(...)


Si on part du principe "ne doit servir que ce à quoi il est destiné" ca va effectivement à l'encontre des innovations et pour beaucoup de choses la frontière entre le "utilisation normale" et "pas objectif premier" ne sera pas évidente, ça risque d'être le prétexte rêvé pour interdire toute nouveauté dès qu'une équipe va porter réclamation, plus besoin de se faire chier à triturer le règlement dans tous les sens c'est le royaume du subjectif.

Et puis pour le moteur on pourrait arguer du fait que si ça permet par exemple à une F1 de sortir plus vite d'un virage le moteur aura moins de mal pour relancer la voiture et donc au final c'est bien une carto moteur qui profite avant tout au moteur.
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Re: Règlements FIA de circonstance, le retour.

Messagede david78 » Dim 12 Juin 2011 11:19

Cette interdiction est totalement déloyale et à l'encontre de l'esprit de la F1. Y a des gens qui bossent depuis presque 2 ans sur une voiture qui est centrée sur l'utilisation de ces échappements, et hop en un coup de règlement pourri, on anéantit tout ce travail sans prévenir.

De toute façon, en F1 lorsqu'une équipe gagne trop ça dérange. Si les équipes veulent revenir sur Red Bull, elles n'ont qu'à faire des concepts innovants et beaucoup mieux travailler. Ces règlements, c'est la prime à la médiocrité et pas à l'innovation.
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Re: Règlements FIA de circonstance, le retour.

Messagede HAD RF1 » Dim 12 Juin 2011 14:04

Réactions du côté de Red Bull et de Renault :

L’interdiction des diffuseurs soufflés fait grincer des dents


La FIA a communiqué aux équipes hier qu’elle souhaitait la fin du soufflage des diffuseurs au freinage dès le Grand Prix de Silverstone en juillet prochain et cela fait grincer quelques dents.

Notamment chez Red Bull. "Je suis favorable aux changements des règles en plein milieu de la saison pour des raisons de sécurité, mais ici, ce n’est pas du tout le cas. C’est absurde," déclare Adrian Newey, le directeur technique de l’équipe Red Bull.

Chez Renault, ça ne fait pas plaisir non plus. "Nous avons conçu notre voiture autour de ce principe et ce système était déjà utilisé l’année dernière par certaines équipes. Nous avons passé tous les contrôles techniques en ce début de saison. Si nous devons supprimer cela, nous allons compromettre nos possibilités de signer de bons résultats cette année," déclare Eric Boullier, le directeur de l’équipe Lotus Renault GP.

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Re: Règlements FIA de circonstance, le retour.

Messagede Drool1 » Dim 12 Juin 2011 17:28

Quel scandale... :roll:

La FIA une fois de plus
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Re: Règlements FIA de circonstance, le retour.

Messagede schoot78 » Dim 12 Juin 2011 17:42

Ce qui serrait bien, c'est que toutes les écuries concernées fassent grève de GP.
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Re: Règlements FIA de circonstance, le retour.

Messagede nibbler » Lun 13 Juin 2011 08:41

.et tu auras 6 voitures au départ comme à une époque aux USA pour les pneus

Première victoire d'une HRT et podium pour Virgin...............
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Re: Règlements FIA de circonstance, le retour.

Messagede HAD RF1 » Jeu 16 Juin 2011 22:47

Et bien c'est bel et bien confirmé, avec les modalités suivantes :

Le groupe de travail technique de la Formule 1 composé des directeurs techniques des équipes et la FIA représentée par Charlie Whiting se sont rencontrés aujourd’hui comme prévu à Londres pour discuter de la mise en application de la fin des diffuseurs soufflés.

Sans surprise et comme révélé depuis plusieurs jours elle se fera en deux temps :

  • Le premier, dès Silverstone : les cartographies moteur ne devront pas permettre une ouverture de l’accélérateur supérieure à 10% lorsque le pilote n’accélère plus. Comme il n’est pas possible de jouer sur le dessin des diffuseurs en cours de saison, la FIA va ainsi sérieusement limiter leur efficacité au freinage.
  • Le deuxième sera inscrit dans les règles techniques de 2012 et voté avant la fin du mois par la FIA : les échappements devront déboucher obligatoirement vers le haut du capot moteur, comme ce fut le cas pour toutes les équipes avant que Red Bull remette à la mode les diffuseurs soufflés au début de l’an passé.

Au départ, la FIA souhaitait que les échappements 2012 sortent au dessus du diffuseur et à l’aplomb de l’extrémité de l’aileron arrière. Les directeurs techniques ont finalement réussi à convaincre la FIA que faire sortir les gaz vers le haut du capot moteur créait encore moins de possibilités de générer des appuis aérodynamiques supplémentaires.

Reste maintenant à savoir à quel point la hiérarchie sera bousculée à Silverstone. Red Bull devrait un peu rentrer dans le rang selon les observateurs mais on pourrait bien avoir des surprises...

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Re: Règlements FIA de circonstance, le retour.

Messagede Drool1 » Ven 17 Juin 2011 17:57

Ca me ferait rêver que Red Bull fasse un doublé a Silverstone :mrgreen:
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Règlements FIA de circonstance, le retour.

Messagede Myster » Ven 17 Juin 2011 18:32

Un doublé redbull et une Renault bien placée !

C'est vraiment trop nase de limiter les constructeurs a ce point !
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Re: Règlements FIA de circonstance, le retour.

Messagede HAD RF1 » Mar 21 Juin 2011 23:05

Toujours dans le même genre :

La FIA s’en prend aux cartographies moteur


La FIA est décidément très active à l’heure actuelle et, après avoir annoncé une forte restriction du soufflage dans les diffuseurs dès le Grand Prix de Grande-Bretagne, elle a décidé de s’attaquer dès maintenant à ces fameuses cartographies moteur.

Selon Autosport, Charlie Whiting aurait envoyé une nouvelle note technique aux équipes, cette semaine, pour les informer de l’interdiction de changer de cartographie entre la qualification et la course. Cette mesure serait à effet immédiat.

L’équipe Red Bull Racing semble à nouveau dans la ligne de mire, certaines de ses adversaires – notamment McLaren - soupçonnant le team autrichien d’utiliser une cartographie agressive en qualification et de passer à des réglages plus sûrs en course.

Si un changement de cartographie semble désormais interdit entre la qualification et la course, il reste autorisé durant la course. Il serait en théorie possible pour les équipes de procéder à une telle manœuvre à l’occasion du premier arrêt aux stands, mais avec une perte de temps certaine.

De Nextgen-Auto.com


Encore un petit plus apporté par le moteur Renault qui est supprimé parce que les autres n'arrivent pas à la même chose :roll:
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Re: Règlements FIA de circonstance, le retour.

Messagede david78 » Mer 22 Juin 2011 08:08

Avec ces changements de règlements et le probable changement de règlementation pour les moteurs en 2013, je sens que Renault va quitter la F1 en 2012.
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Re: Règlements FIA de circonstance, le retour.

Messagede nibbler » Mer 22 Juin 2011 12:06

A moins qu'ils nous refassent le coup des équivalences entre moteurs pour permettre à Renault de rester avec un nouveau 4 Cyl et aux autres de continuer avec leurs V8........................
............et c'est là que le 4Cyl les mouche tous :lol:
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Re: Règlements FIA de circonstance, le retour.

Messagede schoot78 » Mer 22 Juin 2011 12:49

Je paris que si Ferrari était à la place de RBR, il n'y aurait pas tous ces changements.
La c'est juste parce qu'une écurie qui est en F1 depuit 5 ans dépasse toutes les autres et donc il faut leur mettre des batons dans les roues.
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