Rapport Couple Puissance,

Tous les sujets relatifs au F1 circus et aux autres fomules.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Rapport Couple Puissance,

Messagede Blueboy » Lun 24 Oct 2005 19:11

voici un exemple entre moteurs qui moulinent et autres qui poussent!

http://www.autodrome-cannes.com/couple_puissance.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede dex07 » Mar 25 Oct 2005 00:08

Tres interessant ce petit rapport


La pagani est depuis sa sortie LA voiture de mes reves avec une conception totalement artisanale (a part le gros moteur merco), un look hors du commun et des performances qui ne sont vraiment pas ridicules face a une enzo, carrera GT (qui me tente bien aussi) et SLR ...


Enfin bon apres il faut voir ce que l'on recherche ... voiture de course (enzo) ou dragster (zonda) ? Moi je me dirigerais bien vers la Carrera :b010
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede FFRF1 » Mar 25 Oct 2005 06:59

Bonne "vulgarisation", effectivement.
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede Drool1 » Mar 25 Oct 2005 17:02

HUm oui je suis d'accord, mais je trouve que ce document est quand meme partisant:

ON a l'impression que le moteur de la ferrari est banal et facile a faire, alors que celui de la Zonda est exceptionel....

Pourtant je trouve que reussir a avoir 100ch de plus, avec une plus petite cylindrée et sans suralimentation ca n'est pas mal du tout.....

Ensuite ils disent que les regimes tres elevé ne sont pas adapté a la route, et que a bas regime la Zonda est beaucoup plus puissane, alors OK, mais la puissance du V12 ferrari meme a bas regime est tres suffisant pour la route, et le moteur consomera surement moins, on pourra rouler en mode "cool" a bas regime, et faire rugir le moteur, et se faire plaisir dans les tours, chose quasi impossible avec un moteur suralimenté....

Il y a un juste milieu, un moteur type toyota 1.8L qui fait 192ch mais qui est completement creux a bas regime c'est tres penible, il vaut mieux un 2.0l turbo 200ch niveau agrement et perfs, mais la conso sera plus elevé, et le moteur plus linéare et ennuyeux (ca peut etre une qualité il faut voir ce que l'on cherche)

Moi j'aime bien un moteur qui prend quand meme des tours, sans etre creux comme un VTEC, une bonne illustration est la clio RS, un 2.0L 182ch, qui n'est pas trop creux et a assez d'agrement pour rouler a bas regime (bon la clio est legere certe) et qui sait prendre des tours quand on veut se faire plaisir.

C'est la meme chose sur une M3 par exemple, sur une sportives je prefere un atmo.

Apres sur une voiture qui n'as pas de vocation sportives, ok, les moteurs suralimenté a fort couple sont preferables, c'est d'ailleur pour ca que le turbo va, je pense, se generaliser vu que l'on maitrise mieux sa sur-consomation maintenant...
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede Blueboy » Mar 25 Oct 2005 17:31

Vulgaire, c'est plus que detaillé, mais FFRF1 va nous completer tout ça? non?
Dernière édition par Blueboy le Mar 25 Oct 2005 18:24, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede dex07 » Mar 25 Oct 2005 17:50

Arrete de prendre tout ce qui vient de FFRF1 comme une attauqe Bluebys stp !

Quand j'ai vu le terme employé par FFRF1 je me preparais deja à te voir partir en sucette comme quoi il t'attaquait, n'y connaissait rien ... Quand il emploie "vulgarisation" en quoi s'attaque t'il a toi ? il ne fait que sous entendre que c'est un bon article mais condensé. Effectivement, le couple n'est pas tout dans un moteur et c'est simplment ce qu'il essaye de dire : que tout n'est pas si simple que nous le montre cet article au demeurant très interessant.

Quand a NOUX, il n'est pas venu depuis bien longtemps sur le forum et post sous le compte rf1-amin et non modo ...
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede dex07 » Mar 25 Oct 2005 17:56

Drool1 a écrit:HUm oui je suis d'accord, mais je trouve que ce document est quand meme partisant:

ON a l'impression que le moteur de la ferrari est banal et facile a faire, alors que celui de la Zonda est exceptionel....

Pourtant je trouve que reussir a avoir 100ch de plus, avec une plus petite cylindrée et sans suralimentation ca n'est pas mal du tout.....

Ensuite ils disent que les regimes tres elevé ne sont pas adapté a la route, et que a bas regime la Zonda est beaucoup plus puissane, alors OK, mais la puissance du V12 ferrari meme a bas regime est tres suffisant pour la route, et le moteur consomera surement moins, on pourra rouler en mode "cool" a bas regime, et faire rugir le moteur, et se faire plaisir dans les tours, chose quasi impossible avec un moteur suralimenté....

Il y a un juste milieu, un moteur type toyota 1.8L qui fait 192ch mais qui est completement creux a bas regime c'est tres penible, il vaut mieux un 2.0l turbo 200ch niveau agrement et perfs, mais la conso sera plus elevé, et le moteur plus linéare et ennuyeux (ca peut etre une qualité il faut voir ce que l'on cherche)

Moi j'aime bien un moteur qui prend quand meme des tours, sans etre creux comme un VTEC, une bonne illustration est la clio RS, un 2.0L 182ch, qui n'est pas trop creux et a assez d'agrement pour rouler a bas regime (bon la clio est legere certe) et qui sait prendre des tours quand on veut se faire plaisir.

C'est la meme chose sur une M3 par exemple, sur une sportives je prefere un atmo.

Apres sur une voiture qui n'as pas de vocation sportives, ok, les moteurs suralimenté a fort couple sont preferables, c'est d'ailleur pour ca que le turbo va, je pense, se generaliser vu que l'on maitrise mieux sa sur-consomation maintenant...



Effectivement, le parti est clairement pris pour la Pagani dans cet article, cependant pour en revenir a ce que tu dis, le V12 merco de la Zonda n'est pas suralimenté, c'est un atmo de 7,3L de cylindre d'ou cette difference de couple et les regimes de rotation plus faibles.

Ensuite, le couple etant plus bas sur la Zonda, je pense qu'a cylindrée egale, la Zonda consommerait moins
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede Blueboy » Mar 25 Oct 2005 18:40

J'ai remarqué que chaque fois que quelqu'un dit des contre verités sur notre forum, il apporte aucune sources ou lien de sources!

il serait plus interressant pour tout le monde de pouvoir debattre avec des infos, données verifiées au lieu d'ecouter certains qui se font passer pour ce qu'il ne sont pas, et qui pointe leurs devoir de reserve pour excuser leurs inexactitudes!

surtout si si ces memes données ont ete publiées!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede Blueboy » Mar 25 Oct 2005 18:56

Drool1 a écrit:HUm oui je suis d'accord, mais je trouve que ce document est quand meme partisant:

ON a l'impression que le moteur de la ferrari est banal et facile a faire, alors que celui de la Zonda est exceptionel....

Pourtant je trouve que reussir a avoir 100ch de plus, avec une plus petite cylindrée et sans suralimentation ca n'est pas mal du tout.....

Ensuite ils disent que les regimes tres elevé ne sont pas adapté a la route, et que a bas regime la Zonda est beaucoup plus puissane, alors OK, mais la puissance du V12 ferrari meme a bas regime est tres suffisant pour la route, et le moteur consomera surement moins, on pourra rouler en mode "cool" a bas regime, et faire rugir le moteur, et se faire plaisir dans les tours, chose quasi impossible avec un moteur suralimenté....

Il y a un juste milieu, un moteur type toyota 1.8L qui fait 192ch mais qui est completement creux a bas regime c'est tres penible, il vaut mieux un 2.0l turbo 200ch niveau agrement et perfs, mais la conso sera plus elevé, et le moteur plus linéare et ennuyeux (ca peut etre une qualité il faut voir ce que l'on cherche)

Moi j'aime bien un moteur qui prend quand meme des tours, sans etre creux comme un VTEC, une bonne illustration est la clio RS, un 2.0L 182ch, qui n'est pas trop creux et a assez d'agrement pour rouler a bas regime (bon la clio est legere certe) et qui sait prendre des tours quand on veut se faire plaisir.

C'est la meme chose sur une M3 par exemple, sur une sportives je prefere un atmo.

Apres sur une voiture qui n'as pas de vocation sportives, ok, les moteurs suralimenté a fort couple sont preferables, c'est d'ailleur pour ca que le turbo va, je pense, se generaliser vu que l'on maitrise mieux sa sur-consomation maintenant...


je suis d'accord avec toi Drool, mais une sportive , et une conduite sportive demamde du couple bas regimes, generalement les moteurs qui dispose d'un couple bas regime consomes moins, puisque tu a besoin de moins de cycles, donc moins de combustions pour avec une force de torsion egale!

Les diesels type HDi 110 comme exemple sont connus pour ça, il consomes moins et sont plus resistant car il trouve leurs plages d'utilisation a des regimes plus bas, alors qu'un 1.6 110 cv essence a une delivrance de puissance a plus haut regimes, avec accoups, ce qui parait plus sport car le moteur delivre la puissance max aux croisement des cretes couple trms, mais le moteur souffre plus, et le temps de montée en crete de puissance donne une comsomation plus elevée!

mais cet article montre bien que les idées reçues sur la puissance max sont generalement assez faux sur le redement d'un moteur!

ce qui est plus facile sur un moteur peu coupleux, c'est d'augmenter les trms pour acroitre la force, seulement ça ne change pas ses faiblesses, un creux de couple a bas ou moyen regime qui endicape l'utilisation du moteur!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron