question pluie

Tous les sujets relatifs au F1 circus et aux autres fomules.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

question pluie

Messagede bafiol » Mar 7 Nov 2006 16:30

Hello, petite question.

sous la pluie, est ce mieux d'avoir plus de carburant ou pas?

voici moi ce que j'en pense

1) pour moi ca diminue ton acceleration mais vu que sous la pluie c'est surtout le TC qui te fixe ton acceleration max, la masse embarquee te ralentit beaucoup moins que lui et meme a la rigueur rend la voiture plus douce vu que le TC joue moins

2) ou est l'essence.... ?? bonne question.... moi je dirais sous le pilote , enfin en tout cas le plus bas possible... donc si ca se trouve ca abaisse le centre de gravite....

3) que font les pilotes de rally sur la neige... ils mettent des galettes.. pourquoi pour que le rapport masse / sufrace de contact au sol soit le plus grand possible afin que le pneu aille chercher l'adherence la ou il y en a c'est a dire pas en surface.... ca doit peut etre etre le meme principe qui s'applique.... plus de masse donc ce rapport augmente donc peut etre que le pneu evacue mieux l'eau pour aller chercher l'adherne la ou y en a

4) bah tout ca me parait pas si idiot

donc pour repondre a ta remarque certes a adherence equivalente la masse n'est pas admise mais si cette masse augmente ton adherence alors elle est bien venu vu que dans le cas de la pluie elle ne te penalise pas en acceleration


alors??? quelqu un peut m'aider

merci
Avatar de l’utilisateur
bafiol
 
Messages: 490
Inscription: Jeu 16 Fév 2006 20:19

Messagede aifol » Mar 7 Nov 2006 18:05

"on" dit aussi qu'une voiture lourde sous la pluie ça permet d'avoir plus d'adhérence car ça permet de mettre les pneus en température plus vite, sans compter le poids lui même qui joue.
Cela dit une voiture plus légère doit aussi avoir ses avantages sur une piste glissante et au final ça dépend sûrement plus du style de pilotage et des c******* du pilote qui a confiance et attaque, tandis que celui qui pilote en dedans n'arrive pas à bien exploiter les pneus.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Messagede noux » Mar 7 Nov 2006 19:13

La différence de temps au tour entre une voiture vide et une voiture ayant le plein est d'en gros une seconde alors qu'un tour effectué sous la pluie peut-être 20 secondes plus lent qu'un tour sur le sec.

Du coup, je pense que l'effet de la quantité de carburant embarquée est négligeable sous la pluie.
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede dex07 » Mar 7 Nov 2006 19:23

Ouai enfin quand on parle de voiture lourde c'est quelques 20kg supplementaires, pas plus car vas comparer sur circuit une maybach avec une ClioRS, j'ai ma petite idée sur la gagnante ... cela dit le pilote en maybach s'amusera beaucoup a rattraper les 2t5 de la baleine
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede Sgrud » Mar 7 Nov 2006 21:15

J'ai roulé une dizaine d'années en Kart....et je peux vous dire que j'ajoutais même du plomb pour être le plus lourd possible (jusqu'à une certaine limite évidemment !!!)

La F1, c'est un gros Kart, donc..... :b009

D'ailleurs, sous la pluie, je relevais mon baquet au maximum (7-8 cm) ainsi que mon lest qui passait du dessous du baquet au dessus...la différence était énorme, j'ai souvent gagné comme ça, lorsque le chassis me le permettait (çàd pas trop rigide)...sur ce point, il était bon de déserrer au maximum tous les boulons du chassis afin de dérigidifier l'ensemble (on dira que ça ressemble à une suspension plus molle sur une F1 je suppose....)

Dernière chose, il fallait écarter le train avant au maximum et reserrer l'arrière le plus possible, avoir un pincage avant très élévé.... La pression des pneus était très importante aussi : plus basse si la piste s'assechait (car au bout de 10 tours ils étaient morts, un poil plus haute si'il pleuvait énormément (afin de les maintenir en température...)

Point de vue moteur, on roulait un poil plus riche histoire de ne pas serrer le moteur avec l'eau (pas de filtre à air), bien souvent avec une ou deux dents en plus afin de mieux réaccélérer (vu qu'on sortait moins vite des virages...)

Voilà....merde, on parlait de F1 là :b004



:a025
Dernière édition par Sgrud le Mar 7 Nov 2006 21:34, édité 1 fois.
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Messagede dex07 » Mar 7 Nov 2006 21:29

Non non continue, c'est vraiment tres interessant !

D'ailleurs la prochaine fois qu'on se voit, ca serait cool qu'on s'en fasse un session que je te mette minable :b009
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede Sgrud » Mar 7 Nov 2006 21:35

Ca roule Dex :b009
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Messagede LosangeF1 » Mar 7 Nov 2006 23:00

Sgrud a écrit:J'ai roulé une dizaine d'années en Kart....et je peux vous dire que j'ajoutais même du plomb pour être le plus lourd possible (jusqu'à une certaine limite évidemment !!!)

La F1, c'est un gros Kart, donc..... :b009

D'ailleurs, sous la pluie, je relevais mon baquet au maximum (7-8 cm) ainsi que mon lest qui passait du dessous du baquet au dessus...la différence était énorme, j'ai souvent gagné comme ça, lorsque le chassis me le permettait (çàd pas trop rigide)...sur ce point, il était bon de déserrer au maximum tous les boulons du chassis afin de dérigidifier l'ensemble (on dira que ça ressemble à une suspension plus molle sur une F1 je suppose....)

Dernière chose, il fallait écarter le train avant au maximum et reserrer l'arrière le plus possible, avoir un pincage avant très élévé.... La pression des pneus était très importante aussi : plus basse si la piste s'assechait (car au bout de 10 tours ils étaient morts, un poil plus haute si'il pleuvait énormément (afin de les maintenir en température...)

Point de vue moteur, on roulait un poil plus riche histoire de ne pas serrer le moteur avec l'eau (pas de filtre à air), bien souvent avec une ou deux dents en plus afin de mieux réaccélérer (vu qu'on sortait moins vite des virages...)

Voilà....merde, on parlait de F1 là :b004
:a025


C'est un ci beau récit je suis fan Image
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede SAD » Mer 8 Nov 2006 00:09

Merci :a004


Mais moi, j'ai pô compris pourquoi il fallait élever le centre de gravité... :b004
Avatar de l’utilisateur
SAD
 
Messages: 573
Inscription: Lun 14 Fév 2005 14:37

Messagede Sgrud » Mer 8 Nov 2006 20:01

Merci les gars :b002

En ce qui concerne le centre de gravité, j'ai pas d'explications....juste des sentations, et des temps au tour qui confirmaient mes sensations :b002

En fait avec le centre de gravité au plus bas sur piste humide, le kart avait tendance à très vite glisser....avec un centre de gravité plus élevé et des pneus moins gonflés, le poids, situé plus haut, avait tendance à écraser le Kart, et donc à le faire tenir plus ! C'était vraiment très différent comme conduite !

Il fallait d'ailleurs balancer le corp du côté inverse du virage (ex virage à droite, ton corp est au maximum à gauche...bien que dans un baquet c'est pas évident lol...afin de mettre tout le poid sur l'extérieur du kart), tout le contraire d'une piste sèche et abrasive (d'ailleurs même sur piste sèche, il fallait trouver la bonne hauteur...c'était loin d'être nécessairement "au plus bas" !)

On peut continuer à en parler longtemps, mais pour votre info, j'ai été un peu plus rapide que Fisico qui, à l'époque était déjà pro en Kart, lors d'un entrainement sur la piste de Mondercange au Luxembourg...seule et unique confrontation, sous la pluie en plus !

Il était d'ailleurs venu très gentillement me féliciter alors que je n'étais rien en Kart comparé à lui...Fisico était et est resté un homme au grand coeur dans le sport automobile....c'est sans doute pour ça qu'il n'est pas le plus fort d'ailleurs :b007

Il faut être un tueur pour gagner en sport auto...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Messagede SAD » Mer 8 Nov 2006 21:15

Merci pour l'explication, je crois que je comprends mieux (en fait ça permet de mieux basculer le poids vers les pneus à l'extérieur du virage pour pas partir en glissade). Merci.



SCOOP : Sgrud remplace Fisico en 2007! :a004



:a026



:a025
Avatar de l’utilisateur
SAD
 
Messages: 573
Inscription: Lun 14 Fév 2005 14:37

Messagede dex07 » Mer 8 Nov 2006 22:01

ahhh ca me rapelle une long nuit de palabres sur ton canapé devant la redif des WS by Renault de Zolder ca :b009

D'ailleurs en parlant de zolder, tu as encore les photos et vidéos que je t'avais passé ?
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede dex07 » Mer 8 Nov 2006 22:06

M'en fou, moi j'ai fait une course sur la neige en pneus slick de 1h30 (2h initialement mais tous les karts ont laché avant a cause de la neige) et franchement c'est une experience unique de pouvoir faire tous les virages en drift et d'essayer de maitriser l'engin pourtant peu puissant mais glissant au possible :b003


Allez j'arrete le HS :b009
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede noux » Dim 12 Nov 2006 22:26

J'ai trouvé une conversation intéressante à ce sujet :

http://communaute.f1-express.net/viewto ... 759#646819
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité