Organisation : D. Sanchez nouveau directeur technique

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Organisation : après Rossi, Szafnauer et Permane débarqu

Messagede HAD RF1 » Sam 9 Sep 2023 22:12

Rossi était surtout imbu de lui même, n'oublie pas qu'il a fait partir Taffin et Budkowski pour mieux s'imposer :wink:

Dès le début, s'est senti comme la personne la plus importante de l'équipe, et le plus malin. C'est clairement ce qui a fait capoter la prolongation d'Alonso, il s'imaginait lui dicter la suite de sa carrière (1 an de F1 plus 1 autre en option et ensuite direction l'endurance). Ce n'est pas le clanisme qui est responsable de tout ça, Boulier et dans une certaine mesure Abiteboul ont su faire avec. Mais c'est une bonne chose d'y avoir enfin mis fin.
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Re: Organisation : après Rossi, Szafnauer et Permane débarqu

Messagede buster » Dim 10 Sep 2023 00:00

HAD RF1 a écrit:Rossi était surtout imbu de lui même, n'oublie pas qu'il a fait partir Taffin et Budkowski pour mieux s'imposer :wink:

Dès le début, s'est senti comme la personne la plus importante de l'équipe, et le plus malin. C'est clairement ce qui a fait capoter la prolongation d'Alonso, il s'imaginait lui dicter la suite de sa carrière (1 an de F1 plus 1 autre en option et ensuite direction l'endurance). Ce n'est pas le clanisme qui est responsable de tout ça, Boulier et dans une certaine mesure Abiteboul ont su faire avec. Mais c'est une bonne chose d'y avoir enfin mis fin.


Faire partir Taffin, je ne considère pas cela comme une mauvaise chose.
Budkowski par contre était quelqu’un de compétent.
Rossi était effectivement quelqu’un qui avait la grosse tête. Sans doute était-il responsable du fiasco Alonso - Piastri mais je ne considère pas qu’il en porte la seule responsabilité.
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Re: Organisation : après Rossi, Szafnauer et Permane débarqu

Messagede HAD RF1 » Jeu 28 Sep 2023 19:32

De Meo s'est rendu à Enstone ce mercredi pour une prise de parole, parfois musclée, de 40 minutes. Les 900 salariés d'Enstone étaient présents, et les 300 de Viry avaient une retranscription vidéo. Les pilotes étaient à Enstone.

Les différents points :

  • Famin conforté en tant que team principal
  • Plus d'unité réclamée entre Enstone et Viry (guerre de 100 ans terminée depuis plus de 6 siècles) :
    • Volonté de ne plus avoir les remarques visant le moteur, l'aéro ou la stratégie
    • Plus de disparité sur les GP avec la fin des hôtels réservés séparément ou des tables séparées dans l'hospitalité
    • Camp d'entrainement du GIGN cet hiver pour 100 personnes des 2 sites appelés à travailler régulièrement ensembles
  • La porte pour ceux qui sont toujours dans la rancœur
  • Arrivée de plusieurs dizaines de nouvelles têtes
  • Pas de têtes d'affiche mais une recherche des compétences
  • Volonté d'alléger les process pour être plus rapide dans les prises de décision


Bref, c'est bien de le voir impliqué à ce niveau, je ne suis pas certain que Ghosn se soit déjà déplacé à Enstone. Ça montre à l'équipe l'implication de la maison mère, souvent critiquée depuis le départ de Louis Schweitzer et Patrick Faure.
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Re: Organisation : après Rossi, Szafnauer et Permane débarqu

Messagede buster » Ven 29 Sep 2023 18:25

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Re: Organisation : après Rossi, Szafnauer et Permane débarqu

Messagede franki ki » Mar 3 Oct 2023 13:44

HAD RF1 a écrit:De Meo s'est rendu à Enstone ce mercredi pour une prise de parole, parfois musclée, de 40 minutes. Les 900 salariés d'Enstone étaient présents, et les 300 de Viry avaient une retranscription vidéo. Les pilotes étaient à Enstone.

Les différents points :

  • Famin conforté en tant que team principal
  • Plus d'unité réclamée entre Enstone et Viry (guerre de 100 ans terminée depuis plus de 6 siècles) :
    • Volonté de ne plus avoir les remarques visant le moteur, l'aéro ou la stratégie
    • Plus de disparité sur les GP avec la fin des hôtels réservés séparément ou des tables séparées dans l'hospitalité
    • Camp d'entrainement du GIGN cet hiver pour 100 personnes des 2 sites appelés à travailler régulièrement ensembles
  • La porte pour ceux qui sont toujours dans la rancœur
  • Arrivée de plusieurs dizaines de nouvelles têtes
  • Pas de têtes d'affiche mais une recherche des compétences
  • Volonté d'alléger les process pour être plus rapide dans les prises de décision

Bref, c'est bien de le voir impliqué à ce niveau, je ne suis pas certain que Ghosn se soit déjà déplacé à Enstone. Ça montre à l'équipe l'implication de la maison mère, souvent critiquée depuis le départ de Louis Schweitzer et Patrick Faure.


Oui bravo sur le fond, on ne peut que s'en réjouir
Après je me méfie de ce type de réorganisation brutale et notamment du fameux "ceux qui ne sont pas content n'ont qu'à partir"
On verra
RIP Renault F1 Team
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Re: Organisation : après Rossi, Szafnauer et Permane débarqu

Messagede buster » Mer 25 Oct 2023 04:32

David Wheater de Williams est également désormais chez Alpine en tant qu’aéro principal

https://www.linkedin.com/feed/update/ur ... 007676416/
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Re: Organisation : après Rossi, Szafnauer et Permane débarqu

Messagede ben13.mars » Mer 25 Oct 2023 15:09

Un retour à la maison :)
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Re: Organisation : après Rossi, Szafnauer et Permane débarqu

Messagede david78 » Dim 5 Nov 2023 23:06

Interview intéressante d'Abiteboul sur sa période Renault et sa vision du management:
https://www.youtube.com/watch?v=MFECMLU0YDg

J'ai été un grand détracteur de sa période Renault. Je partage globalement ses constats et ses doutes sur certaines de ces décisions, notamment sur l'aspect plus dictatorial qu'il aurait fallu instaurer à Enstone sur certaines périodes. Sur le fonctionnement de l'équipe intégré à un grand groupe, ça me conforte sur Famin qui a connu ce genre de fonctionnement époque Peugeot et qui serait plutôt l'homme de la situation dans ce contexte
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Re: Organisation : après Rossi, Szafnauer et Permane débarqu

Messagede HAD RF1 » Sam 25 Nov 2023 13:08

Bonne interview de Famin dans l'Equipe du jour, j'essaie de vous mettre l'article plus tard dans le week-end.

En gros, il dit clairement que l'esprit d'initiative n'existait plus dans l'équipe. C'est désormais du passé pour l'équipe de piste, et c'est en train de se mettre en place dans les usines. Tout n'est pas encore parfait, mais il se satisfait de voir les évolutions apportées en Monza et Las Vegas pour améliorer la perf sur ce type de tracé.

Il revendique un management ouvert, "dans les limites de admissible", à l'inverse de l'organisation verrouillée d'avant. Il veut simplifier les process de décision pour gagner en réactivité.

Pour 2024, pas d'objectif car même si Alpine travaille bien, on ne sait pas ce que les autres feront.Il annonce un nouveau soft pour mieux gérer l'énergie électrique du moteur, son plus gros point faible actuellement.
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Re: Organisation : après Rossi, Szafnauer et Permane débarqu

Messagede buster » Dim 26 Nov 2023 12:32

PETIT RÉSUMÉ DU CONTENU DE L’INTERVIEW

Au niveau moteur :
- Fiabilité 2023 améliorée vs 2022.
- Toujours moins de puissance que la concurrence mais écart bien moins important par rapport aux années red bull.
- Le problème de clipping (manque de déploiement d'énergie dans les longues lignes droites) qui est le principal problème de performance du groupe motopropulseur Renault devrait être résolu.
- Nouveau software qui devrait améliorer la gestion de l'énergie des batteries pour la saison prochaine.

Nouveau châssis pour la saison prochaine :
- L'objectif sera d'améliorer l'interaction entre les pneus et l'aéro afin d’optimiser leur fenêtre d’exploitation.
- Le châssis 2024 sera crucial car il y aura très peu de ressources mises sur les voitures de 2025.

Bruno Famin veut donner plus d'autonomie à Enstone. Son prochain chantier est d'améliorer le travail dans les deux usines. Pas d'objectifs de performance ou de résultats annoncés pour 2024. Quand tu ne promets rien, c’est sûr, personne ne peut être déçu. Mais l’absence d’objectifs de performance n’est pas rassurante pour autant. J’aurais préféré un ultimatum posé aux anglais avec comme couperet une délocalisation d’Enstone. En 2026 = 10 saisons de présence en F1 en tant qu’équipe constructeur. Soit autant d’années durant laquelle les français et anglais se sont montrés incapables de travailler ensemble avec un esprit de corps (d’équipe). Affirmer que la guerre de 100 ans est terminée, est-ce bien suffisant ? Si l’équipe de WEC qui est 100% française se montre plus performante que l’équipe de Formule 1, il va immanquablement se poser des questions concernant l’organisation de l’équipe de Formule 1…

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Re: Organisation : après Rossi, Szafnauer et Permane débarqu

Messagede HAD RF1 » Mar 28 Nov 2023 08:15

buster a écrit:Quand tu ne promets rien, c’est sûr, personne ne peut être déçu. Mais l’absence d’objectifs de performance n’est pas rassurante pour autant.


Je préfère sa communication que celle, prétentieuse, de Rossi. Ce n'est pas parce qu'il ne communique pas d'objectifs vers l'extérieur qu'il n'en met pas à l'intérieur de l'équipe.

buster a écrit:J’aurais préféré un ultimatum posé aux anglais avec comme couperet une délocalisation d’Enstone. En 2026 = 10 saisons de présence en F1 en tant qu’équipe constructeur. Soit autant d’années durant laquelle les français et anglais se sont montrés incapables de travailler ensemble avec un esprit de corps (d’équipe). Affirmer que la guerre de 100 ans est terminée, est-ce bien suffisant ? Si l’équipe de WEC qui est 100% française se montre plus performante que l’équipe de Formule 1, il va immanquablement se poser des questions concernant l’organisation de l’équipe de Formule 1…


Le seul ultimatum que tu peux poser, c'est de vendre l'équipe. Imaginer une délocalisation d'Enstone est juste irréaliste du simple fait du plafonnement des budget .
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Re: Organisation : après Rossi, Szafnauer et Permane débarqu

Messagede david78 » Mar 28 Nov 2023 18:45

Totalement d'accord, j'aime bien ce que fait Famin depuis le début. Mine de rien il structure l'équipe sans devoir attendre des gros recrutement en essayant de promouvoir les talents internes et sur la deuxième moitié de saison il y a eu des progrès dans l'opérationnel. La confiance c'est important pour bosser correctement et il a la connaissance des grosses organisations comme Renault. Avec De Meo qui donne des coups quand c'est nécessaire, ils se complèteront très bien.

Il faut donner des objectif en interne sur les gains de la voiture mais est ce que ça assure une quelconque place au championnat ? Et puis finir 5ème à 10pts du 2ème c'est pas pareil que finir 3ème à 200pts du 2ème donc à part la com pour le board, ça ne veut rien dire. Donc donner un objectif sur lequel on est pleinement dépendant est la bonne approche.
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Organisation : après Rossi, Szafnauer et Permane débarqués

Messagede Myster » Ven 1 Déc 2023 00:18

Il ne donne pas d’objectif de classement parce que ça pousse très fort aussi
Redbull/ferrari/mercedes/mclaren/aston seront dans les premiers.
Ils verront ce qu’ils arrivent à faire avec Alpine…

Pour ce qui est de Enstone… délocaliser une industrie c’est un job de monstre. Et pourquoi taper sur enstone et pas dire à Viry d’aller à Enstone ?
Après tout, c’est en Angleterre que se trouve toutes les écuries…
Bref, pas viable

Il a l’air bien Famin. Il va faire sa période, et si ça marche pas, ça sentira la fin pour Renault en F1
Renault Sport F1 !
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Re: Organisation : après Rossi, Szafnauer et Permane débarqu

Messagede HAD RF1 » Mer 13 Déc 2023 09:41

Brivio a quitté Alpine, pas une surprise et il ne laissera pas une trace indélébile dans l'équipe :?

Par ailleurs, Famin en rajoute une couche sur le précédent management de l'équipe : "Tout ce potentiel a été un peu bridé jusqu’à la fin du mois de juillet, et j’en suis très heureux (que ce ne soit plus le cas). C’est vrai pour le garage, c’est vrai aussi pour l’ingénierie de piste, c’est vrai pour la stratégie, et nous osons des choses que nous n’osions pas auparavant."

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... e_vignette
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Re: Organisation : après Rossi, Szafnauer et Permane débarqu

Messagede david78 » Mer 13 Déc 2023 10:06

La balle perdue de Famin est à mon avis directement pour Permane car Szafnauer n'est pas resté assez longtemps pour inculqué une culture de la sanction sur toute l'équipe. Et j'aime bien sa façon de régler les problèmes jusqu'ici en étant plutôt tourné sur l'humain que de chercher des excuses d'argent, de génies extérieurs, etc... Une équipes c'est 800 personnes, on peut avoir 3-4 excellents leaders mais ce n'est pas suffisant pour gagner. Et souvent ce sont des détails humains qui font la différence dans le fonctionnement d'une équipe.

D'ailleurs je me rappelle des déclas de Wolff et de Horner qui vantaient les formidables qualités de Permane cet été, j'ai hâte de voir qui va le prendre ? A moins que tout ça soit du bullshit... :lol: :lol:
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Re: Organisation : après Rossi, Szafnauer et Permane débarqu

Messagede buster » Lun 18 Déc 2023 20:48

Intéressante interview de Matt Harman qui confirme que Alpine a très vite atteint une limite sur les gains aéro possibles avec l'A523.
On comprend que le (mauvais) châssis de la voiture a empêché d'aller chercher plus de performance.
Tout comme on comprend pourquoi que lorsque Pat Fry a annoncé partir de chez Alpine pour aller rejoindre Williams, Bruno Famin et Luca de Meo ne l’ont pas retenu…

https://www.autosport.com/f1/news/alpin ... /10558832/
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Re: Organisation : après Rossi, Szafnauer et Permane débarqu

Messagede buster » Sam 30 Déc 2023 23:57

Red Bull aurait soumis un premier châssis pour 2024 au test d'homologation dynamique frontal FIA avant Noël" et "l'aileron avant n'aurait pas absorbé l'énergie cinétique de manière adéquate, causant également des dommages à la carrosserie.

L'équipe championne du monde n'est pas la seule équipe à échouer aux premiers crash tests de 2024, Alpine attendrait également le feu vert de la FIA. On en sait pas plus sur les points qui posent problème sur l’A524.

Cette information n’est pas une surprise puisque de nombreuses équipes apportent des modifications majeures à leur châssis 2024 qui sera également utilisé pour la saison 2025. Les gains les plus importants pour les écuries viendront du travail effectué par les bureaux d’études pour réduire le poids des voitures. Le gain direct obtenu est de 3 dixièmes tous les 10 kg gagnés, cela reste un travail d’équilibriste car l'extrême sensibilité du fond plat des voitures peut provoquer un gros phénomène de rebond comme ce fut le cas chez Chez Alfa Romeo début 2022 qui possédait un fond plat très léger et insuffisant rigide.
Un autre juste milieu à trouver se trouve dans la fiabilité. Des pièces plus légères sont souvent plus fragiles.

https://formu1a.uno/telai-f1-2024-alla- ... o-al-2025/
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Re: Organisation : après Rossi, Szafnauer et Permane débarqu

Messagede buster » Dim 31 Déc 2023 00:07

Alpine F1 termine de moderniser ses deux usines :

Viry (rien de neuf un simple rappel) :
• Atelier de montage des moteurs en voie de finalisation de fabrication
• Bancs d’essai moteur en voie de finalisation de modernisation

Enstone (grâce à l’augmentation du CAPEX voté par la FIA) :
• Chantier de modernisation de son simulateur

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... ne-et-viry
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Re: Organisation : après Rossi, Szafnauer et Permane débarqu

Messagede buster » Lun 22 Jan 2024 14:48

Quelques mouvements internes chez Alpine : l'ingénieur de course de Gasly - Karel Loos - a été promu chef adjoint de l'ingénierie de la course de sorte que Gasly aura John Howard comme ingénieur de course (son ingénieur actuel de performance en piste) et aura Dominic Hale comme nouvel ingénieur de performance en piste.

Source f1technical.net
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Re: Organisation : le ménage continue

Messagede HAD RF1 » Lun 4 Mar 2024 15:33

Alpine officialise les départs de Matt Harman et Dirk De Beer et annonce sa nouvelle organisation à 3 directeurs techniques (comme McLaren).

Famin et Alpine sont directs dans les raisons de ce changement, ça tranche avec les discours de façade des années précédentes.

Alpine F1 Team annonce des changements organisationnels au sein de ses équipes techniques


BWT Alpine F1 Team effectue dès aujourd’hui une série de changements organisationnels au sein de ses équipes techniques pour adopter une nouvelle approche à trois piliers. L’écurie a créé trois postes techniques spécialisés : directeur technique (performance), directeur technique (aérodynamique) et directeur technique (ingénierie) pour remplacer la structure précédente sous un directeur technique unique.

Cette décision intervient après une période de résultats décevants en Championnat du Monde FIA de Formule 1, où l’équipe a glissé de la quatrième à la sixième place du Championnat Constructeurs entre 2022 et 2023, manquant plusieurs objectifs clés dans ses ambitions de se battre aux avant-postes.

L’écurie annonce les nominations de Joe Burnell comme directeur technique (ingénierie), David Wheater comme directeur technique (aérodynamique) et Ciaron Pilbeam comme directeur technique (performance). Tous les trois travaillent avec effet immédiat en étroite collaboration et rendent comptent à Bruno Famin, team principal. Sur le site du groupe propulseur, l’équipe technique de Viry-Châtillon est emmenée par Éric Meignan, directeur technique (power unit), qui continue de travailler sur le projet PU 2026. L’équipe confirme également le début des mandats de directeurs des opérations de John Woods à Enstone et d’Audrey Vastroux à Viry-Châtillon pour poursuivre le développement des usines du projet Formule 1.

Matt Harman, directeur technique de BWT Alpine F1 Team, et Dirk de Beer, responsable de l’aérodynamique, ont choisi de quitter l’écurie pour relever de nouveaux défis. L’équipe remercie Matt et Dirk pour leurs efforts et leur souhaite le meilleur dans leurs projets.

Bruno Famin, team principal : « Nous avons décidé de procéder à des changements organisationnels, car nous constatons clairement que nous ne sommes pas là où nous le voulons ni où nous le devons sur le plan des performances. Il est temps de franchir une nouvelle étape en matière d’organisation et de personnes. Cette nouvelle structure à trois piliers avec trois directeurs techniques, chacun spécialisé dans différents domaines, apportera un meilleur travail et une meilleure collaboration dans nos domaines techniques pour contribuer aux performances de nos usines à la piste. J’ai pleinement confiance dans les capacités de Joe, David et Ciaron à collaborer étroitement pour apporter à l’équipe les performances et les améliorations dont elle a besoin. Je veux enfin remercier Matt et Dirk pour leurs efforts ces dernières années dans l’équipe et je leur souhaite le meilleur dans le prochain chapitre de leurs carrières respectives. »
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