[GP20] GP du Portugal à Portimão

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede HAD RF1 » Jeu 22 Oct 2020 18:37

Image


Image


Image

L'Autódromo Internacional do Algarve est un complexe sportif consacré aux sports mécaniques, situé à Portimão dans la région de l'Algarve, au sud du Portugal. La construction a été terminée en octobre 2008.

Le complexe dispose d'un circuit automobile de 4,692 km ainsi que d'un circuit de karting. La course inaugurale a eu lieu le 2 novembre 2008 avec une épreuve du championnat du monde de Superbike.

Le circuit a été créé dans le but d'accueillir la Formule 1, notamment pour des essais privés. L'une de ses particularités est son revêtement, les nombreuses bosses rendant le pilotage difficile pour les voitures prototypes type 24 Heures du Mans ou les Formule 1, mais aussi les motos. En 2009 a eu lieu la première course nocturne de l'histoire du circuit, à l'occasion des 1000 km de Portimão, une épreuve des Le Mans Series. Le Championnat du monde FIA GT1 y a également fait escale depuis 2009.

Le circuit obtient en avril 2020 la certification Grade 1 par la FIA, permettant au circuit d’accueillir des épreuves et essais de Formule 1.

  • 1er Grand Prix en 1958
  • 16 éditions (13 à Estoril, 2 à Porto, 1 à Monsanto)

Image
66 tours x 4.653 km = 306.826 km



Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C1 (Blanc) - Daniel : 3, Esteban : 3
  • Médiums, C2 (Jaune) - Daniel : 3, Esteban : 3
  • Tendres, C3 (Rouge) - Daniel : 7, Esteban : 7



Image

Daniel Ricciardo


Que connaissez-vous de l’Autódromo Internacional do Algarve ?
J’ai de bons souvenirs de Portimão. La première fois que j’y ai couru, c’était en Championnat de Grande-Bretagne de F3 en 2009. J’y avais obtenu le titre cette année-là. C’était l’avant-dernière manche. J’étais sur le podium de la première course, puis j’ai terminé cinquième de la deuxième course et cela m’avait suffi pour être sacré. Plus tôt dans l’année, j’y avais aussi fait mes premiers tours de roues en Formule Renault 3.5. C’est un circuit que j’ai vraiment apprécié à l’époque, donc je suis sûr que ce sera encore mieux dans une F1 moderne !
Il y a de bons dénivelés et des virages fluides et rapides. C’est une piste très excitante. Le temps devrait être beaucoup plus chaud qu’au Nürburgring, donc je vais retrouver mon sourire habituel. Nous devrions avoir un programme normal à suivre vendredi et nous chercherons à être d’entrée dans le coup pour viser de gros points.

Avez-vous savouré votre podium ?
C’était génial d’être sur le podium dimanche dernier. C’était comme si j’y montais pour la première fois. C’était spécial car nous l’avons senti venir. Nous avions terminé quatrièmes à plusieurs reprises cette année et nous avions l’impression que nous nous en rapprochions. Notre persévérance a payé et je suis vraiment heureux pour l’équipe et tout le travail que tout le monde a abattu depuis plusieurs années. Nous n’avons pas encore terminé et je pense qu’un autre est à notre portée avant la fin de l’année. Nous n’arrêterons pas de travailler et nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous avons un objectif en vue. Il faut aussi s’occuper du tatouage de Cyril !


Esteban Ocon


Avez-vous déjà roulé au Portugal ?
J’ai couru pour la première fois au Portugal sur la piste de karting de Portimão, proche du circuit, en 2011. Je me battais pour le titre en WSK et j’y avais obtenu la pole position, donc c’est un bon souvenir ! Je me souviens avoir vu des F1 y faire des essais et du bruit de l’autre côté de la piste de kart ! Je rêvais du jour où j’aurais l’occasion d’y piloter et c’est désormais au calendrier cette année, donc j’ai hâte d’être au Portugal.

Que connaissez-vous de l’Autódromo Internacional do Algarve ?
De l’extérieur, cela ressemble à un tour de montagnes russes. Je l’ai fait sur mon simulateur chez moi et c’est un défi assez corsé. C’est très vallonné avec de beaux dénivelés et des virages sympas, donc je pense que cela sera spécial au volant d’une F1. Il y a beaucoup de courbes à vitesse moyenne et cela mettra les monoplaces à l’épreuve. Le temps devrait également être différent du Nürburgring. Ce sera intéressant et nous devrons nous adapter aux nouvelles conditions et à la piste plus rapidement que les autres. C’est le but.

Quel bilan tirez-vous des dernières courses ?
C’est vraiment positif de voir la voiture être aussi performante depuis plusieurs courses sur des tracés différents. Nous savons que nous ne pouvons pas nous permettre de relâcher nos efforts maintenant car le championnat est extrêmement serré. J’étais satisfait de ma prestation au Grand Prix de l’Eifel, mais c’était dommage de manquer l’arrivée comme je suis sûr que de bons points nous attendaient. Je suis déterminé à connaître un bon week-end au Portugal et nous voulons prendre de gros points dimanche soir.


Ciaron Pilbeam


Comment l’équipe se prépare-t-elle à un nouveau circuit ?
Nous nous sommes rendus sur quelques nouveaux circuits cette année — le Mugello et le Nürburgring — et Portimão n’a jamais accueilli de Grand Prix de F1 même si certaines écuries y ont déjà fait des essais dans le passé. La préparation avant l’épreuve change peu, mais nous devons être prêts à réagir aux caractéristiques spécifiques du tracé perfectibles en simulation, comme l’adhérence et les détails de la surface de la piste.

Que savons-nous de Portimão ?
Les niveaux d’appuis seront dans la gamme moyenne à élevée. Le circuit possède plusieurs virages lents, mais aussi d’autres à vitesses moyennes et la courbe menant à la ligne droite des stands sera négociée à plein régime, d’où une plus longue ligne droite en fait. Le premier virage sera toutefois assez rapide, à environ 200 km/h, et ne représentera pas une bonne zone de dépassement. Le temps sera plus chaud qu’en Allemagne avec des températures ambiantes autour de 20°C, mais il semble qu’il pourrait y avoir des averses orageuses dans la semaine précédant l’événement. La piste est située près de la côte Atlantique, d’où des risques de rafales qui pourraient déstabiliser les monoplaces. Nous pourrions donc avoir un nouveau week-end influencé par la météo.

Comment l’équipe analyse-t-elle le Grand Prix de l’Eifel ?
C’était formidable d’obtenir notre premier podium au Grand Prix de l’Eifel. Le châssis et le moteur fonctionnent bien et nous sentions depuis quelque temps qu’un podium était à notre portée. C’est bien d’y être parvenu, car cela donne un coup de boost à toute l’équipe à un moment crucial puisque la fin de saison se rapproche. L’abandon d’Esteban était regrettable comme il était également bien placé et en mesure d’inscrire de gros points. Notre dynamique s’est amplifiée au fil des courses et nous devons désormais poursuivre cette progression et viser constamment de bons résultats dans un Championnat Constructeurs extrêmement disputé.


Image

Vendredi 23 octobre
Essais L1 : 12h à 13h30
Essais L2 : 16h à 17h30

Samedi 24 octobre
Essais L3 : 12h à 13h
Qualifications : 15h

Dimanche 25 octobre
Course : départ à 14h10


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede fab51 » Ven 23 Oct 2020 16:11

Stroll a oublié de régler ses rétroviseurs :mrgreen:
fab51
 
Messages: 351
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede Nophe » Ven 23 Oct 2020 17:28

Ocon a eu un soucis en fin de EL1, quelqu’un sait ce qui s’est passé ?
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede Ghost Rider » Ven 23 Oct 2020 19:10

Fuite d'huile dans la BdV du vendredi donc rien de grave...mais il faut en finir avec ces fuites recurrentes et ces soucis si on veut terminer 3eme.
En tous cas la voiture n'est pas la troisième voiture la plus rapide aujourd'hui, mais les chronos ne sont pas tres représentatifs. Les EL1 ne l'ont jamais été mais les EL2 d'aujourdhui ne ressemblaient à rien a cause de la demie heure consacrée aux essais Pirelli et les deux drapeaux rouges qui ont suivi, les deux pilotes ont eu du traffic dans chacun de leurs tours rapides en + et, cerise sur le gâteaux, on n'a pas eu de simu de course.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede HAD RF1 » Ven 23 Oct 2020 19:54

Compliqué d'y voir clair effectivement, mais Ferrari semble encore capable de s'intercaler sur un tour rapide. Racing Point et McLaren ne sont pas ravies de l'équilibre, c'est probablement pareil pour Renault est les autres. Reste à voir les améliorations que chacun trouvera d'ici demain.

Sinon, du peu que j'en ai vu, ce circuit semble pas mal :)

Concernant l'incident Stroll / Verstappen... Stroll se rabat comme s'il n'y avait personne, mais Verstappen n'est pas très malin non plus... Pas de pénalité en tout cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede Myster » Ven 23 Oct 2020 20:27

Ghost Rider a écrit:Fuite d'huile dans la BdV du vendredi donc rien de grave...mais il faut en finir avec ces fuites recurrentes et ces soucis si on veut terminer 3eme.


Qu’est ce qu’il y a de choquant ? Une Renault sans une fuite d’huile c’est pas une Renault !!

:lasortie: :lol:
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede fab51 » Sam 24 Oct 2020 10:29

8-:
fab51
 
Messages: 351
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede LosangeF1 » Sam 24 Oct 2020 11:32

Myster a écrit:
Ghost Rider a écrit:Fuite d'huile dans la BdV du vendredi donc rien de grave...mais il faut en finir avec ces fuites recurrentes et ces soucis si on veut terminer 3eme.


Qu’est ce qu’il y a de choquant ? Une Renault sans une fuite d’huile c’est pas une Renault !!

:lasortie: :lol:

Alerte Modale o:

:losangef1:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede HAD RF1 » Sam 24 Oct 2020 13:49

EL3 toujours pas extraordinaires même si le temps de Ricciardo n'est pas significatif en raison de son problème de DRS.

Sinon, qualifs reportées de 30 minutes le temps de régler un problème de grille sur le circuit (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede Myster » Sam 24 Oct 2020 14:59

Ça va etre dur pour les Renault...

Grosjean il est chaud là ! Il déballe sur Haas :lol:
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede HAD RF1 » Sam 24 Oct 2020 15:04

C'est assez serré encore une fois. Une 11ème place pourrait tout de même être intéressante pour demain.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede Blueboy » Sam 24 Oct 2020 15:17

Ocon faut le dégager rapido , ça remettra Fernando en scelle les derniers gp, là on décorne sérieux!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede HAD RF1 » Sam 24 Oct 2020 15:29

C'est mort pour Ricciardo, dommage... Bon, pas dit qu'il aurait fait mieux que P10 (peut être P9 devant Gasly).

Il va falloir faire mieux demain et profiter de la stratégie pour Ocon.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede Big One » Sam 24 Oct 2020 15:46

Blueboy a écrit:Ocon faut le dégager rapido , ça remettra Fernando en scelle les derniers gp, là on décorne sérieux!


Tu lui reproches quoi en fait?
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede buster » Sam 24 Oct 2020 19:26

Son manque de performances
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede Big One » Sam 24 Oct 2020 20:34

buster a écrit:Son manque de performances


Donc 133 millième c'est trop?

Surtout quand on considère qu'Ocon n'a pas passé son 3ème power unit je vois rien d'infamant dans l'écart.

Voyons les autres équipes pour voir les écarts:

Hamilton - Bottas: 0.102
Leclerc - Vettel: 0.8
Verstappen - Albon: 0.55
Norris - Sainz: 0.05
Gasly - Kvyat: 0.361
Grosjean - Magnussen: 0.150
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede fab51 » Dim 25 Oct 2020 09:27

Ricc est sorti en q2 en faisant un tour rapide?
fab51
 
Messages: 351
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede HAD RF1 » Dim 25 Oct 2020 11:41

Oui, c'était sa dernière tentative :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede fab51 » Dim 25 Oct 2020 14:03

ah.... donc l'écart avec Ocon aurait du être plus important?
fab51
 
Messages: 351
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP20] GP du Portugal à Portimão

Messagede HAD RF1 » Dim 25 Oct 2020 14:12

On ne le saura jamais...

Quelques gouttes de pluie pour le départ, mais rien de significatif. Espérons qu'on sache tirer profit des conditions changeantes (pluie, vent, températures plus fraîches...).

Ocon est en medium, logique. A voir s'il peut prendre un bon départ, mais les pilotes derrière lui sont également en medium.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 0 invités

cron