[GP19] GP du Japon à Suzuka

Le Renault F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, Drool1, HAD RF1, noux

[GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Ven 11 Oct 2019 05:36

Image


Image


Image

Le circuit de Suzuka est l'un des circuits les plus populaires de la Formule 1. Situé à Suzuka, soit à 50 km de Nagoya et 150 km d'Osaka, il a été conçu par le designer hollandais John Hugenholtz. Depuis 1987, il accueille le Grand Prix du Japon de Formule 1.

Le Circuit de Suzuka a accueilli une épreuve de F1 jusqu'en 2006. Puis, pour les épreuves de 2007 et de 2008, il a cédé sa place au Circuit du Mont Fuji, fief de Toyota. Mais après une mise en conformité et d'importants travaux dédiés à la sécurité, il est de nouveau au calendrier des épreuves de Formule 1 pour cette année 2009.

Construit en 1962, il était tout d'abord utilisé comme piste d'essai par le constructeur japonais Honda. Il intègre pour la première fois le calendrier de la Formule 1 en 1987. Circuit très technique, il est l'un des plus appréciés par les pilotes avec le Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique). Il a souvent été la dernière épreuve du championnat, désignant donc le champion de Formule 1. Les conditions climatiques à cette période de l'année peuvent réserver quelques surprises.

  • 1er Grand Prix en 1976
  • 34 éditions, dont 30 à Suzuka et 4 à Fuji
  • 48 dépassements en 2018
  • 38% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 15 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 50%
  • Record du tour : 1:27.319 - Lewis Hamilton (pôle 2017)

Image
53 tours x 5.807 km = 307.471 km


Le premier secteur est crucial tant l’on peut gagner du temps dans les « S » si la voiture est bien équilibrée et prévisible. Les virages Degner (T8 et T9) forment un enchaînement piégeux, le premier étant rapide et négocié à 250 km/h environ. Néanmoins, la piste est étroite et il peut être facile de passer de l’autre côté du vibreur à sa sortie. Cela empêche alors le pilote de freiner et d’enchaîner sur la deuxième partie. Comme le dégagement à l’extérieur du T9 est assez petit, le moindre excès au T8 peut facilement mener à l’irréparable après le T9.

Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C1 (Blanc) - Nico : 2, Daniel : 1
  • Médiums, C2 (Jaune) - Nico : 1, Daniel : 2
  • Tendres, C3 (Rouge) - Nico : 10, Daniel : 10



Image

Nico Hulkenberg


Qu’appréciez-vous à propos du Grand Prix du Japon ?
Le Japon est un rendez-vous unique, l’un de ceux que j’attends le plus dans l’année. Tout à son sujet le rend particulier. La piste est l’une des meilleures, les fans sont extrêmement passionnés et figurent parmi les plus enthousiastes de la saison. C’est tout simplement un week-end spécial. Sous le soleil ou sous la pluie, les spectateurs sont là jour et nuit pour vous soutenir et c’est vraiment agréable à vivre.

Pourquoi Suzuka est-il l’un des tracés favoris des pilotes ?
Suzuka est un circuit sur lequel j’ai toujours aimé piloter. La plupart d’entre nous l’adorent pour les nombreux défis qu’il propose. C’est juste incroyable avec les F1 modernes. Les secteurs s’enchaînent de manière fluide, il y a des dénivelés et des virages extraordinaires comme les Degners, Spoon et le 130R. C’est aussi très physique avec des changements de direction réguliers. Il faut être absolument parfait pour briller sur un tour.

Quelle est l’ambiance dans l’équipe après Singapour et la Russie ?
Il est évident que nous avons manqué des points à Singapour et en Russie. C’est frustrant compte tenu de notre rythme compétitif et de nos positions après les qualifications. Nous sommes toujours dans le match pour la quatrième place au championnat constructeurs. Nous devons prendre les courses les unes après les autres et extraire tout ce que nous pouvons de chaque week-end. Nos dimanches doivent surtout être plus linéaires, mais cela dépend de nombreux facteurs : de moi, de l’écurie et de choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Nous devons viser de gros points au Japon.


Daniel Ricciardo


À quel point le Japon est-il à part ?
Rien n’est comparable au Japon. La culture est tout simplement incroyable et unique, elle forme le cadre d’une expérience très intéressante. La nourriture est fantastique et les gens sont fous, dans le bon sens du terme. Les fans sont très enthousiastes, mais aussi loyaux, respectueux, et vous apportent de beaux cadeaux et des photos. C’est amusant à vivre !

À quoi ressemble Suzuka au volant d’une F1 moderne ?
Suzuka possède des caractéristiques dignes des circuits à l’ancienne et j’adore cela. C’est rapide et fluide tout en restant assez brut et bosselé. J’aime les enchaînements à Suzuka. C’est l’un des meilleurs tracés, car il a un peu de tout et c’est ce que nous apprécions. Le premier secteur monte et serpente un peu à gauche, à droite, à gauche... Le deuxième est plus technique et le dernier comporte le 130R où il faut se montrer courageux. C’est presque des montagnes russes : d’avant en arrière, de bas en haut… J’adore ces sensations !

Quel est votre verdict sur les deux dernières manches ?
C’était décevant de repartir sans point de ces deux courses et nous ne le méritions probablement pas. Nous semblions rapides et nous aurions dû marquer beaucoup plus que nous ne l’avons fait. Nous ne pouvons pas trop nous attarder sur ce qu’il s’est passé et nous ne pouvons que nous concentrer sur le Japon où nous devrons nous assurer de faire du bon travail. Ce sera important pour rester dans le match pour la quatrième place. Nous savons que ce sera difficile, mais nous ne baisserons pas les bras.


Nick Chester


Suzuka est-il populaire auprès des pilotes et de l’équipe ?
Les pilotes l’apprécient, car c’est un circuit à l’ancienne. Beaucoup le placent parmi les meilleurs tracés du calendrier. Avec 5807 mètres, il est très long avec de nombreux changements d’altitude, de belles lignes droites débouchant sur des chicanes, des épingles étroites ou d’autres virages intéressants. C’est tout un défi de le maîtriser et cela requiert une bonne adhérence du train avant dans le premier secteur pour les changements rapides de direction à grande vitesse, mais aussi assez de stabilité pour donner confiance au pilote. C’est également une piste très sensible à la traînée et à la puissance du moteur. L’aileron arrière peut être au cœur d’un difficile compromis. Enfin, Suzuka est très populaire auprès du public avec une atmosphère toujours incroyable !

Que dire de Suzuka d’un point de vue technique ?
Les « S » du premier secteur sont particulièrement importants puisque les monoplaces les avalent littéralement. Il n’y a aucun problème pour mettre les pneus en température et nous utiliserons les composés les plus durs de la gamme proposée par Pirelli, comme à Silverstone et Barcelone, deux autres tracés extrêmement rapides. C’est un circuit plutôt typé moteur avec ses trois longues phases d’accélération : la ligne droite menant au 130R, celle des stands et de la courbe allant de Spoon à l’épingle. Les niveaux d’appuis sur les ailerons ne sont pas très élevés en raison des lignes droites et les freins ne devraient pas trop souffrir.

Avec seulement cinq courses au calendrier, des évolutions sur la voiture 2019 sont-elles à prévoir ?
Nous apportons un nouvel aileron avant à Suzuka. Nous avons également une nouvelle lame de châssis. À l’extérieur, les modifications sont assez subtiles, mais nous en attendons davantage d’appuis et d’adhérence.


Image

Vendredi 11 octobre
Essais L1 : 3h à 4h30
Essais L2 : 7h à 8h30

Samedi 12 octobre
Essais L3 : annulés
Qualifications : reportées à dimanche

Dimanche 13 octobre
Qualifications : 3h
Course : départ à 7h10


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 11792
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Ven 11 Oct 2019 05:37

En raison du typhon annoncé demain, les EL3 sont annulés et les qualifs reportées à dimanche matin :wink:

Les EL1 :

https://twitter.com/F1/status/1182485103051714560
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 11792
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede buster » Ven 11 Oct 2019 07:30

Horaires du dimanche
Heure Programme
1h20 Inspection de la piste
1h50 Porsche Carrera Cup course
3h00 Formula 1 Qualifications
5h30 Parade des pilotes
6h10 Inspection de la piste
6h30 Ouverture de la Pitlane
6h43 Démonstration aérienne
7h10 Départ du Grand Prix
buster
 
Messages: 1967
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

[GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Ven 11 Oct 2019 07:32

Ça va être un week-end hard pour Renault :-(
Renault Sport F1 !
Avatar de l’utilisateur
Myster
 
Messages: 7431
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Montrouge

[GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Ven 11 Oct 2019 07:33

buster a écrit:Horaires du dimanche
Heure Programme
1h20 Inspection de la piste
1h50 Porsche Carrera Cup course
3h00 Formula 1 Qualifications
5h30 Parade des pilotes
6h10 Inspection de la piste
6h30 Ouverture de la Pitlane
6h43 Démonstration aérienne
7h10 Départ du Grand Prix


Merci !!
Punaise 3h et 7h ça va faire une petite nuit pour nous lol
Renault Sport F1 !
Avatar de l’utilisateur
Myster
 
Messages: 7431
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Montrouge

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede buster » Ven 11 Oct 2019 07:43

Myster a écrit:Ça va être un week-end hard pour Renault :-(


Oui, tous les membres de l’équipe vont devoir porter des couches…
buster
 
Messages: 1967
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede buster » Ven 11 Oct 2019 07:48

Myster a écrit:
buster a écrit:Horaires du dimanche
Heure Programme
1h20 Inspection de la piste
1h50 Porsche Carrera Cup course
3h00 Formula 1 Qualifications
5h30 Parade des pilotes
6h10 Inspection de la piste
6h30 Ouverture de la Pitlane
6h43 Démonstration aérienne
7h10 Départ du Grand Prix


Merci !!
Punaise 3h et 7h ça va faire une petite nuit pour nous lol


Oui, il va falloir prévoir un thermos de café.
Ou bien selon les qualifications, regarder le GP en différé.
buster
 
Messages: 1967
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Big One » Ven 11 Oct 2019 09:02

J'ai pas du tout compris la stratégie de Renault sur la FP2.... :pfff: :pfff: :pfff:

Tu sais que la qualif peut passer à la trappe et tu prépares la course en milieu de FP2 puis tu renvois les mecs en pneus neufs sur la fin de séance alors que les autres préparent la course ce qui pose un risque de trafic.

Le seul qui a réussi cette stratégie c'est Gasly dans le milieu de peloton.

Comment on peut être aussi stupide.....

A ce niveau c'est grave.

Comme le dit Abiteboule, lorsque Renault n'est pas sûre d'avoir la quatrième voiture la plus performante l'équipe course bégaye complètement....

J'avais raison, en 2018 Renault n'avait pas les épaules pour se considérer 4ème force.
Big One
 
Messages: 1974
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede franki ki » Ven 11 Oct 2019 09:41

Bon bin vu comment on lime le fond de grille je vais pas me lever dimanche matin :roll:
Autant regarder en replay les renault se faire dégomer au 1er virage :pfff:
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2142
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Big One » Ven 11 Oct 2019 09:47

franki ki a écrit:Bon bin vu comment on lime le fond de grille je vais pas me lever dimanche matin :roll:
Autant regarder en replay les renault se faire dégomer au 1er virage :pfff:


La voiture vaut mieux que ça, après le premier run Daniel est devant Sainz Jr.

Parcontre la stratégie par la suite est merdique.

Faut croiser les doigts pour que la qualif puisse avoir lieu.
Big One
 
Messages: 1974
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

[GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Ven 11 Oct 2019 09:56

C’est bizarre d’après le site http://windfinder.com ce fameux typhon n’a pas l’air de passer par Suzuka...
(Animation dispo dans l’onglet « cartes » et jauge de temps en bas)

Les vends Max on l’air à 60km/h...
Renault Sport F1 !
Avatar de l’utilisateur
Myster
 
Messages: 7431
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Montrouge

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Ven 11 Oct 2019 10:04

Renault estime sûrement que la qualif aura lieu dimanche matin :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 11792
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Big One » Ven 11 Oct 2019 10:16

La citation de Chester laisse entendre qu'on a pris la culbute sur cette FP2.

Notre rythme sur les longs relais semble plutôt solide, mais nous n’avons pas été en mesure de montrer notre vitesse avec peu d’essence en fin de séance. Nous nous sommes retrouvés coincés dans le trafic de pilotes sur des longs relais et il a fallu se frayer un chemin. Nous avons introduit le nouvel aileron avant, ce qui a amélioré la maniabilité dès que nous avons trouvé le bon équilibre et les bons réglages. Avec le programme révisé du week-end, nous devons tout mettre en place au bon moment, tout en laissant une marge de manœuvre pour nous adapter à toutes les conditions météorologiques.


Faut vraiment croiser les doigts pour que la qualif puisse avoir lieu car on s'est fait avoir comme des bleus.
Big One
 
Messages: 1974
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

[GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Ven 11 Oct 2019 15:19

« Nous devons tout mettre en place au bon moment »

« Nous adapter à toutes les conditions météorologiques »


Laissez tomber... déjà dans un week-end normal, Renault a du mal à tout aligner correctement, mais avec autant d’aléas, c’est foutu ! :lol:
Renault Sport F1 !
Avatar de l’utilisateur
Myster
 
Messages: 7431
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Montrouge

[GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Dim 13 Oct 2019 02:34

Boum... 1 de moins... :-(
Renault Sport F1 !
Avatar de l’utilisateur
Myster
 
Messages: 7431
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Montrouge

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede david78 » Dim 13 Oct 2019 02:41

Mais on vous dit qu'on progresse pourtant et que c'est juste une question de malchance...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1133
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

[GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Dim 13 Oct 2019 02:53

Et voilà, le deuxième au tapis...
Renault Sport F1 !
Avatar de l’utilisateur
Myster
 
Messages: 7431
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Montrouge

[GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Dim 13 Oct 2019 02:57

david78 a écrit:Mais on vous dit qu'on progresse pourtant et que c'est juste une question de malchance...


C’est surtout que Renault ne réussi à faire de bonnes performances que si les conditions sont parfaites ! La bonne température, la bonne météo, la bonne adhérence, etc, etc...
Renault Sport F1 !
Avatar de l’utilisateur
Myster
 
Messages: 7431
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Montrouge

[GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Dim 13 Oct 2019 03:21

Ferrari a fait une belle pole !
Mercedes a de la concurrence, l'année prochaine sera surement la fin d'une longue domination.

Renault est derriere tout le monde : le client mclaren, la haas de melbourne, l'equipe bis de redbull
c'est dur...
Renault Sport F1 !
Avatar de l’utilisateur
Myster
 
Messages: 7431
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Montrouge

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede david78 » Dim 13 Oct 2019 06:23

Pour le moment c'est parfait, tout le monde s'accroche ou fais des erreurs. A croire que Renault a trouvé du bon karma quelque part
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1133
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités

cron