[GP19] GP du Japon à Suzuka

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Ven 11 Oct 2019 05:36

Image


Image


Image

Le circuit de Suzuka est l'un des circuits les plus populaires de la Formule 1. Situé à Suzuka, soit à 50 km de Nagoya et 150 km d'Osaka, il a été conçu par le designer hollandais John Hugenholtz. Depuis 1987, il accueille le Grand Prix du Japon de Formule 1.

Le Circuit de Suzuka a accueilli une épreuve de F1 jusqu'en 2006. Puis, pour les épreuves de 2007 et de 2008, il a cédé sa place au Circuit du Mont Fuji, fief de Toyota. Mais après une mise en conformité et d'importants travaux dédiés à la sécurité, il est de nouveau au calendrier des épreuves de Formule 1 pour cette année 2009.

Construit en 1962, il était tout d'abord utilisé comme piste d'essai par le constructeur japonais Honda. Il intègre pour la première fois le calendrier de la Formule 1 en 1987. Circuit très technique, il est l'un des plus appréciés par les pilotes avec le Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique). Il a souvent été la dernière épreuve du championnat, désignant donc le champion de Formule 1. Les conditions climatiques à cette période de l'année peuvent réserver quelques surprises.


  • 1er Grand Prix en 1979
  • 35 éditions (31 à Suzuka et 4 à Fuji)
  • 15 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 48%
  • Record du tour : 1:27.064 - Sebastian Vettel (pôle 2019)

Image
53 tours x 5.807 km = 307.471 km



Image

Esteban Ocon


Quel regard portez-vous sur Singapour ?
La façon dont le week-end s'est déroulé pour nous à Singapour ne reflète pas le niveau de compétitivité de la voiture et le potentiel qui est le nôtre. Nous sommes très déçus par nos deux abandons liés à un souci moteur mais je sais que l'équipe travaille dur et de façon très minutieuse pour s'assurer que cela ne se reproduise pas. Malheureusement, des jours comme ceux-là arrivent en course, mais nous avons l’opportunité de rebondir rapidement à Suzuka cette semaine.

Que vous inspire le retour de la Formule 1 à Suzuka cette semaine ?
C'est génial d'être de retour au Japon, un pays que beaucoup d'entre nous n’avons pas visité depuis 2019. De mon côté, je n'ai pas couru ici depuis 2018, ce qui semble une éternité. Suzuka est, je pense, l'un des circuits les plus enthousiasmants au monde et assurément mon préféré du calendrier F1. L'atmosphère est vraiment incroyable, et les fans sont toujours aussi passionnés et très bien informés. J'espère qu'ils sont aussi heureux de nous voir revenir que nous le sommes nous de nous rendre à nouveau dans ce beau pays et sur un circuit aussi historique.

Qu'est-ce qui rend ce circuit si spécial ?
Suzuka est véritablement un tracé emblématique. C'est la seule configuration en huit du calendrier, ce qui le rend d’autant plus intéressant. Le secteur 1 est l'un de mes préférés car il est très rapide. J'aime les enchaînements de virages exaltants que ce circuit offre. Il n'y a pas beaucoup de dégagements et vous devez donc être très précis dans vos trajectoires. J'aime aussi son côté "old school", très stimulant et exigeant. Et bien sûr, les fans japonais sont parmi les plus passionnés que l'on puisse trouver. Ils sont toujours très gentils et nous offrent même des cadeaux, parfois très originaux ! J'espère que nous pourrons leur offrir un bon spectacle ce week-end.


Fernando Alonso


Votre Grand Prix de Singapour s'est malencontreusement terminé prématurément. Avec le recul, qu’en retenez-vous ?
Ce fût très décevant de repartir de Singapour sans le moindre point. Nous méritions un bon résultat à l’issue d’un très bon week-end. Je me suis senti en confiance dans la voiture dès la première séance d'essais libres et nous avons été capables de bien gérer toutes les conditions mixtes. En raison des conditions chaudes et humides, ce fut très stressant et difficile. Nous nous sommes bien qualifiés mais une panne mécanique a mis fin à notre course. Jusqu'à ce moment-là, j'étais très satisfait de mon week-end. Nous avons perdu du terrain sur McLaren dans la lutte pour la quatrième place au championnat Constructeurs, donc nous devons maintenant rebondir et faire un bon résultat à Suzuka ce week-end.

Suzuka est l'un de vos circuits préférés. Qu'est-ce qui le rend spécial ?
Suzuka est un juge de paix pour les pilotes de Formule 1. C'est un circuit historique et l'un des endroits les plus plaisant en matière de pilotage. Nous passons d'un circuit routier à un circuit plus traditionnel, mais il comporte plusieurs virages et sections difficiles. La météo peut aussi être mitigée, et vous ne savez pas toujours à quoi vous attendre. J'aime aussi la culture japonaise et les fans peuvent créer une atmosphère très particulière. C'est assurément l'un de mes événements préférés de la saison.

Y avez-vous un souvenir que chérissez plus que les autres ?
J'ai beaucoup de bons souvenirs là-bas. Je pense que l'un des meilleurs est mon dépassement sur Michael [Schumacher] à l'amorce du célèbre virage 130R. C'était un beau dépassement, d’autant que ce n'est pas un endroit où il est facile de faire ce genre de manoeuvre en raison de la vitesse de passage élevée. Nous avons également remporté la course en 2006, un succès qui a été l’une des étapes importantes nous ayant menés au titre en fin de saison, au Brésil. Ce lieu me rappelle de bons souvenirs et les fans sont toujours formidables.


Image

Vendredi 7 octobrel
Essais L1 : 5h à 6h
Essais L2 : 8h à 9h30

Samedi 8 octobre
Essais L3 : 5h à 6h
Qualifications : 8h

Dimanche 9 octobre
Course : départ à 7h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Ven 11 Oct 2019 05:37

En raison du typhon annoncé demain, les EL3 sont annulés et les qualifs reportées à dimanche matin :wink:

Les EL1 :

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede buster » Ven 11 Oct 2019 07:30

Horaires du dimanche
Heure Programme
1h20 Inspection de la piste
1h50 Porsche Carrera Cup course
3h00 Formula 1 Qualifications
5h30 Parade des pilotes
6h10 Inspection de la piste
6h30 Ouverture de la Pitlane
6h43 Démonstration aérienne
7h10 Départ du Grand Prix
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

[GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Ven 11 Oct 2019 07:32

Ça va être un week-end hard pour Renault :-(
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

[GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Ven 11 Oct 2019 07:33

buster a écrit:Horaires du dimanche
Heure Programme
1h20 Inspection de la piste
1h50 Porsche Carrera Cup course
3h00 Formula 1 Qualifications
5h30 Parade des pilotes
6h10 Inspection de la piste
6h30 Ouverture de la Pitlane
6h43 Démonstration aérienne
7h10 Départ du Grand Prix


Merci !!
Punaise 3h et 7h ça va faire une petite nuit pour nous lol
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede buster » Ven 11 Oct 2019 07:43

Myster a écrit:Ça va être un week-end hard pour Renault :-(


Oui, tous les membres de l’équipe vont devoir porter des couches…
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede buster » Ven 11 Oct 2019 07:48

Myster a écrit:
buster a écrit:Horaires du dimanche
Heure Programme
1h20 Inspection de la piste
1h50 Porsche Carrera Cup course
3h00 Formula 1 Qualifications
5h30 Parade des pilotes
6h10 Inspection de la piste
6h30 Ouverture de la Pitlane
6h43 Démonstration aérienne
7h10 Départ du Grand Prix


Merci !!
Punaise 3h et 7h ça va faire une petite nuit pour nous lol


Oui, il va falloir prévoir un thermos de café.
Ou bien selon les qualifications, regarder le GP en différé.
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Big One » Ven 11 Oct 2019 09:02

J'ai pas du tout compris la stratégie de Renault sur la FP2.... :pfff: :pfff: :pfff:

Tu sais que la qualif peut passer à la trappe et tu prépares la course en milieu de FP2 puis tu renvois les mecs en pneus neufs sur la fin de séance alors que les autres préparent la course ce qui pose un risque de trafic.

Le seul qui a réussi cette stratégie c'est Gasly dans le milieu de peloton.

Comment on peut être aussi stupide.....

A ce niveau c'est grave.

Comme le dit Abiteboule, lorsque Renault n'est pas sûre d'avoir la quatrième voiture la plus performante l'équipe course bégaye complètement....

J'avais raison, en 2018 Renault n'avait pas les épaules pour se considérer 4ème force.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede franki ki » Ven 11 Oct 2019 09:41

Bon bin vu comment on lime le fond de grille je vais pas me lever dimanche matin :roll:
Autant regarder en replay les renault se faire dégomer au 1er virage :pfff:
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Big One » Ven 11 Oct 2019 09:47

franki ki a écrit:Bon bin vu comment on lime le fond de grille je vais pas me lever dimanche matin :roll:
Autant regarder en replay les renault se faire dégomer au 1er virage :pfff:


La voiture vaut mieux que ça, après le premier run Daniel est devant Sainz Jr.

Parcontre la stratégie par la suite est merdique.

Faut croiser les doigts pour que la qualif puisse avoir lieu.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

[GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Ven 11 Oct 2019 09:56

C’est bizarre d’après le site http://windfinder.com ce fameux typhon n’a pas l’air de passer par Suzuka...
(Animation dispo dans l’onglet « cartes » et jauge de temps en bas)

Les vends Max on l’air à 60km/h...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Ven 11 Oct 2019 10:04

Renault estime sûrement que la qualif aura lieu dimanche matin :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Big One » Ven 11 Oct 2019 10:16

La citation de Chester laisse entendre qu'on a pris la culbute sur cette FP2.

Notre rythme sur les longs relais semble plutôt solide, mais nous n’avons pas été en mesure de montrer notre vitesse avec peu d’essence en fin de séance. Nous nous sommes retrouvés coincés dans le trafic de pilotes sur des longs relais et il a fallu se frayer un chemin. Nous avons introduit le nouvel aileron avant, ce qui a amélioré la maniabilité dès que nous avons trouvé le bon équilibre et les bons réglages. Avec le programme révisé du week-end, nous devons tout mettre en place au bon moment, tout en laissant une marge de manœuvre pour nous adapter à toutes les conditions météorologiques.


Faut vraiment croiser les doigts pour que la qualif puisse avoir lieu car on s'est fait avoir comme des bleus.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

[GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Ven 11 Oct 2019 15:19

« Nous devons tout mettre en place au bon moment »

« Nous adapter à toutes les conditions météorologiques »


Laissez tomber... déjà dans un week-end normal, Renault a du mal à tout aligner correctement, mais avec autant d’aléas, c’est foutu ! :lol:
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

[GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Dim 13 Oct 2019 02:34

Boum... 1 de moins... :-(
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede david78 » Dim 13 Oct 2019 02:41

Mais on vous dit qu'on progresse pourtant et que c'est juste une question de malchance...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1568
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

[GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Dim 13 Oct 2019 02:53

Et voilà, le deuxième au tapis...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

[GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Dim 13 Oct 2019 02:57

david78 a écrit:Mais on vous dit qu'on progresse pourtant et que c'est juste une question de malchance...


C’est surtout que Renault ne réussi à faire de bonnes performances que si les conditions sont parfaites ! La bonne température, la bonne météo, la bonne adhérence, etc, etc...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

[GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Dim 13 Oct 2019 03:21

Ferrari a fait une belle pole !
Mercedes a de la concurrence, l'année prochaine sera surement la fin d'une longue domination.

Renault est derriere tout le monde : le client mclaren, la haas de melbourne, l'equipe bis de redbull
c'est dur...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP du Japon à Suzuka

Messagede david78 » Dim 13 Oct 2019 06:23

Pour le moment c'est parfait, tout le monde s'accroche ou fais des erreurs. A croire que Renault a trouvé du bon karma quelque part
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1568
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron