[GP23] GP du Canada à Montréal

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Ven 16 Juin 2023 19:20

Image


Image


Image

La "Belle province" est l'assurance d'un week-end très convivial. Utilisé à partir de 1978, rebaptisé Gilles-Villeneuve en l'honneur de son premier vainqueur, ce circuit mi-routier et mi-urbain est implanté dans le superbe cadre de l'Ile Notre Dame, baignée par le Saint-Laurent, autour du site d'Expo67 et du bassin d'aviron des Jeux de 1976. Il souffre néanmoins d'un manque de place : son paddock est en particulier l'un des plus petits du championnat.
Ce tracé non-permanent offre une adhérence faible en constante évolution, un casse-tête pour les réglages. La rigueur de l'hiver et le radoucissement influencent aussi la nature du revêtement dont la topographie s'est remplie de bosses au fil du temps.
Avec quatre pointes à plus de 300 km/h, le développement est aussi l'un des plus exigeants pour les freins, et avec ses 15 virages un révélateur de la souplesse du moteur, qui doit avoir du couple à bas régime et de la reprise. Tout cela fait donc de la consommation un enjeu essentiel.

  • 1er Grand Prix en 1967
  • 51 éditions (41 à Montréal, 8 à Mosport Park, 2 à Mont-Tremblant)
  • 20 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 49%
  • Record du tour : 1:10.240 - Sebastian Vettel (pôle 2019)

Image
70 tours x 4.361 km = 305.270 km


Image

Esteban Ocon


Comment vous sentez-vous à ce stade de la saison ?
Nous pouvons être fiers de la façon dont l’équipe a rebondi après un début de campagne difficile et en deçà de nos attentes. Nous avons placé les deux voitures dans les points sur chacune des trois dernières courses et nous avons également obtenu un podium bien mérité. L’écurie a travaillé d’arrache-pied pour aller chercher ces résultats, donc tout le mérite leur en revient, à la fois dans les usines et sur les circuits. Nous savons cependant que nous ne sommes pas au niveau de nos concurrents aux avant-postes, donc c’est quelque chose que nous devons corriger et rectifier, car nous voulons toujours atteindre nos objectifs ambitieux fixés en début d’année. Nous sommes des battants et nous sommes convaincus que nous pouvons défier nos adversaires en piste comme nous l’avons déjà montré cette saison. Chaque rendez-vous est une opportunité de le faire et nous sommes heureux d’en avoir un nouveau cette semaine à Montréal.

Montréal ressemble-t-elle un peu à une course à domicile étant donné le soutien des fans francophones ?
On se sent vraiment comme à la maison, c’est presque un second chez-soi ! Dès notre atterrissage, nous ressentons vraiment le soutien autour de nous. Bien sûr, Montréal est majoritairement francophone, donc cela ajoute un côté spécial pour nous, pilotes français. C’est une ville agréable et dynamique. Elle se transforme pendant le Grand Prix, c’est comme si la F1 était partout et c’est génial à voir ! C’est l’une des meilleures destinations du calendrier F1 et nous sommes ravis d’y revenir tout en espérant connaître un beau week-end. Ce sera formidable de courir à nouveau devant tous les fans canadiens passionnés.

Que pensez-vous du Circuit Gilles Villeneuve ?
C’est une superbe piste, où j’aime vraiment piloter. À Montréal, la plupart des virages offrent un double changement de direction, nécessitant une bonne réactivité de la voiture. Les réglages sont donc très importants. Il y a également les murs rendant l’ensemble encore plus excitant en nous obligeant à rester vigilants. La surface est généralement assez lisse, mais la dégradation des pneus y est plutôt élevée en course comme nous utilisons les gommes les plus tendres. Avec la nature du tracé, à savoir de gros freinages suivis de fortes accélérations, cela augmente les chances de dépassements et peut contribuer à un Grand Prix divertissant. Nous étions sixièmes ici l’an dernier, donc nous chercherons cette fois à faire aussi bien, voire mieux !


Pierre Gasly


Quelles sont vos impressions après les deux dernières épreuves ?
Ces deux semaines ont été intenses avec deux étapes à Monaco et en Espagne. Nous avons quitté Barcelone avec des sentiments partagés après un si bon samedi après-midi mal récompensé puisque nous avons fini dixièmes le lendemain. Nous voulons évidemment nous battre plus haut que pour les derniers points et mettre plus à profit de meilleures places de départ. Le fait que nous ayons été compétitifs lors des deux courses précédentes est encourageant. Il y a certains détails sur lesquels nous devons poursuivre le travail, mais tout est positif et nous devons nous appuyer là-dessus pour continuer d’avancer. Le Canada est le prochain rendez-vous et mon objectif est d’en repartir avec le plus de points possible.

Qu’avez-vous fait la semaine dernière en préparation du Canada ?
C’était bien de prendre un peu de temps pour se détendre comme nous disputerons cinq courses en sept semaines avant la pause estivale. C’est important de s’entraîner pour rester affûté en vue de ces prochaines échéances, donc j’étais chez moi à Milan pour en faire un maximum à la salle de sport. J’ai eu la chance d’assister le week-end dernier à la finale de Roland-Garros, où j’ai vu Novak Djokovic entrer dans l’histoire. C’est toujours formidable d’observer d’autres sports d’élite, donc c’était vraiment spécial d’être si près de l’action ce jour-là.

Que pensez-vous de Montréal ?
Après un circuit plus conventionnel à Barcelone, nous retrouvons un tracé urbain à Montréal. C’est un endroit où il est vraiment agréable de rouler. C’est très rapide, avec de grosses zones de freinage et des virages à hautes vitesses. Je me suis préparé au simulateur d’Enstone, tout se passe bien et il me tarde déjà d’être en piste vendredi. La météo s’annonce intéressante avec des probabilités de pluie, donc nous anticiperons toutes les conditions et nous verrons ce que nous pouvons viser. Montréal est aussi une ville très divertissante, sans oublier qu’elle est francophone. Le soutien que l’on y reçoit est toujours exceptionnel et j’ai hâte de replonger dans cette ambiance.


Image

Vendredi 16 juin
Essais L1 : 19h30 à 20h30
Essais L2 : 23h à 0h

Samedi 17 juin
Essais L3 : 18h30 à 19h30
Qualifications : 22h à 23h

Dimanche 18 juin
Course : départ à 20h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede ben13.mars » Ven 16 Juin 2023 21:04

Bon je vous promets qu'on va redémarrer les ordinateurs pour synchroniser les CCTV avec la direction de course pour avoir des EL2 :)
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Ven 16 Juin 2023 22:04

Heureusement que c'est aérien EL et pas en qualifs ni en course :shock:

Bon, le point positif est que Pierre n'a pas perdu de temps par rapport aux autres avec son problème de transmission. Mais encore une fois, ça ne devrait pas arriver avec une voiture qui vient d'être montée. On retourne dans les travers de Bakou :?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede buster » Ven 16 Juin 2023 22:15

Encore un problème :pfff:
Ce matin pour Gasly ce serait un capteur défectueux.

Pour Esteban, ça serait la pression d’eau.
buster
 
Messages: 2968
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede cliomax » Sam 17 Juin 2023 10:14

Je n'ai pas tout bien compris mais Ocon parlait d'un début de wekkend déjà compromis à cause de train de pneus en moins qu'il ne pourra utiliser en qualif... :?: Début de weekend un peu floue pour tous le monde, entre pluie, drapeau rouge, soucis technique. Je pense néanmoins que la voiture sera compétitive.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Sam 17 Juin 2023 11:45

Peut être une crevaison sur un train de pneus ? De toute façon, la suite du week-end s'annonce très incertaine niveau météo, la pluie sera régulièrement présente :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede ben13.mars » Sam 17 Juin 2023 13:58

cliomax a écrit:Je n'ai pas tout bien compris mais Ocon parlait d'un début de wekkend déjà compromis à cause de train de pneus en moins qu'il ne pourra utiliser en qualif... :?:


Il parlait du train supplémentaire de pneus intermédiaires qu'il aurait pu avoir car la piste était déclarée mouillée. C'est pour cela que certains ont fait un tour en pneus intermédiaires à la fin :

"Une première journée catastrophique parce que ça a des conséquences sur la journée de demain aussi, sur le fait qu’on ne peut pas avoir le train de pneus intermédiaires en plus pour demain, car si on n’a pas roulé aujourd’hui avec une piste qui est déclarée mouillée, la règle fait qu’on ne l’aura pas demain en EL3" a déclaré Ocon.

"Cela veut dire que je ne pourrai pas rouler sans utiliser mes pneus pour la qualif sous la pluie. Donc je pars avec une balle dans le pied, forcément, ça a été des EL1 compliqués pour tout le monde et des EL2 compliqués pour moi parce que je ne fais pas de tours."

"Donc beaucoup de choses à voir ce soir et on espère que les EL3 seront sur le sec, puis que ce sera mouillé en qualifs" a poursuivi Ocon, assurant toutefois que l’avarie mécanique était déjà identifiée et ne posait pas de crainte pour la suite du week-end. "Oui on les a identifiés, on les connait."
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede buster » Sam 17 Juin 2023 17:46

EL2 :
Esteban a arrêté la voiture par précaution en raison d'une perte présumée de pression d'eau sur sa voiture. L'équipe enquêtera sur la cause après la 2e séance d’essais libres.

EL1 :
Pierre s’était arrêté en piste suite à un problème de commande électronique de la boîte de vitesses pilotée avec son volant lors de la 1e séance d’essais libres. Problème réglé avec l’utilisation d’un autre volant.
buster
 
Messages: 2968
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Sam 17 Juin 2023 19:09

Quand même dommage cette erreur concernant les pneus hier...

La pluie était de la partie pour ces EL3, Pierre semble relativement à l'aise :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede david78 » Sam 17 Juin 2023 20:14

C'était pas vraiment une erreur pour les pneus, c'était dû au problème d'Ocon qui lui a stoppé la séance plus tôt, sans possibilité d'utiliser ce 5ème train d'intermédiaire bonus à garder le samedi matin.

La voiture a l'air bien dans tous les type de conditions, faut surtout être fiable et ne pas se planter dans l'opérationnel.

D'ailleurs Gasly a pris son dernier moteur neuf, les pénalités vont tomber
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Sam 17 Juin 2023 20:46

J'ai pas trop suivi, merci de.l'info :wink:

C'est.fou ces doutes sur la fiabilité des moteurs de Gasly... Point positif, il pourra élargi son quota de moteur sans trop perdre de place lors de la prochaine erreur d'exécution de l'équipe 8-:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Sam 17 Juin 2023 21:25

Honteux pour Pierre :x

Bon ben autant lui monter un nouveau moteur pour demain :mouais:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede david78 » Sam 17 Juin 2023 21:27

3 blocages pour Sainz aujourd'hui, peut être qu'il a un totem d'immunité ?
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede LosangeF1 » Sam 17 Juin 2023 21:28

Sainz...
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede cliomax » Sam 17 Juin 2023 21:29

Toujours une loterie dans ces conditions... Pierre le paye cash ! Bien plus dangereux que sa pénalité il y a 15vjours... Sainz devrait écopé du même tarif cependant.
Dernière édition par cliomax le Sam 17 Juin 2023 21:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede LosangeF1 » Sam 17 Juin 2023 21:30

HAD RF1 a écrit:
Bon ben autant lui monter un nouveau moteur pour demain :mouais:

Je plusoie o:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Sam 17 Juin 2023 21:34

De plus, Pierre semblait performant dans ces conditions changeantes. Encore une belle occasion de gâchée, mais pas par Alpine cette fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Sam 17 Juin 2023 21:39

Sainz qui recommence, incroyable :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede david78 » Sam 17 Juin 2023 21:47

On a failli se faire avoir avec les slicks mais on s'en sort tout juste, tant mieux.

Rarement vu une gestion du trafic aussi horrible des pilotes, y a des ajustements à faire de la direction de course
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Sam 17 Juin 2023 21:54

C'est clair que c'était facile de se faire piéger, la preuve avec une Ferrari, une Aston et une Red Bull en moins. Malheureusement, il y a les 2 McLaren...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité