[GP22] GP du Canada à Montréal

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: [GP22] GP du Canada à Montréal

Messagede buster » Lun 20 Juin 2022 20:46

Alpine n'est pas d'accord avec la pénalité d'Alonso pour avoir zigzagué dans le dernier tour.

La direction de l'équipe Alpine a défendu Fernando Alonso après qu'il ait été pénalisé pour avoir zigzagué lors du dernier tour du Grand Prix du Canada.

Alonso a été pénalisé, comme Lance Stroll en Australie, pour les mouvements défensifs qu'il a effectués en essayant de garder Valtteri Bottas derrière lui. Bottas s'est rapproché de l'Alpine dans le dernier tour alors qu'Alonso a eu un coup de survirage à la sortie du virage neuf.

À l'approche de l'épingle du virage 10, Alonso a défendu la ligne intérieure, mais Bottas est sorti du virage prêt à dépasser dans la zone DRS. C'est à ce moment-là qu'Alonso a commencé les mouvements que les commissaires ont considérés comme inacceptables.

Alonso a quitté la ligne à gauche, puis à droite à nouveau alors qu'il ouvrait son DRS. Il a fait une nouvelle embardée à gauche, puis à droite une fois de plus et est revenu sur la ligne de course, à quel point Bottas a légèrement reculé. Alors qu'ils approchent de la dernière chicane, Alonso change à nouveau de ligne pour couvrir l'intérieur.

Les commissaires ont jugé qu'Alonso avait violé le règlement du Code Sportif International qui stipule que "plus d'un changement de direction pour défendre une position n'est pas autorisé". Ils ont qualifié la conduite d'Alonso de "violation claire" du règlement, mais le directeur de l'équipe Alpine, Otmar Szafnauer, n'était pas d'accord. "Était-ce mérité ? Non", a-t-il commenté après la course.

C'est la deuxième fois cette année qu'Alonso perd des points à cause d'une pénalité après la course. Hier, sa pénalité de cinq secondes l'a fait passer de la septième à la neuvième place ; à Miami, la même pénalité lui avait coûté une place dans les points. A cette occasion, Alpine s'était plaint de ne pas avoir pu faire de démarches auprès des commissaires au sujet de la pénalité de son pilote.

Szafnauer a déclaré qu'il n'était "pas frustré" par la dernière sanction d'Alonso "mais c'est toujours bon de ne pas avoir ces pénalités et de finir haut, c'est sûr".

Cela a couronné une course décevante pour Alonso qui a été classé neuvième après être parti en première ligne. Il a perdu du temps pendant la course en raison d'un problème d'unité de puissance.
"Nous ne savons pas encore ce que c'est, il semble que ce soit une fuite d'air quelque part, mais d'où je ne sais pas", a déclaré Szafnauer. "Cela s'est manifesté par des températures plus élevées et ensuite il fallait gérer, donc nous étions limités dans la ligne droite."

Alpine n'a pas approuvé la demande d'Alonso d'être mis devant son coéquipier dans le dernier relais. Cependant, Ocon a donné un coup de main en reculant suffisamment pour qu'Alonso puisse bénéficier du DRS.

Szafnauer ne voyait pas l'intérêt de changer l'ordre de passage de leurs pilotes. "Nous étions [sixième et septième], alors que voulez-vous faire, les laisser courir ou les échanger pour qu'ils soient à nouveau [sixième et septième] ? " a-t-il déclaré.

"Je suis tout à fait en faveur de les autoriser à courir, mais vous devez vous rappeler que Fernando avait un problème de groupe motopropulseur qui, il avait une fuite qui a fait qu'il n'avait pas la vitesse en ligne droite. Esteban l'a gracieusement attendu, afin qu'il puisse avoir un train DRS, ce qui était la bonne chose à faire pour le protéger de Bottas."

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Re: [GP22] GP du Canada à Montréal

Messagede buster » Mar 21 Juin 2022 13:50

La voiture de Fernando a connu un manque de rythme causé par deux problèmes selon un de mes contacts chez Alpine.
Selon ce chef d'équipe de conception aéro :

1. Un roulement sur l'un des bras de suspension arrière a lâché vers le 18ème tour, rendant la voiture un peu plus difficile à conduire.
2. Un problème de fuite d'air sur un radiateur, source d’un problème de refroidissement du système de récupération d’énergie, donc ils ont dû changer des paramètres en dégradant les performances du moteur qui lui ont fait perdre 0.7sec/tour.

Selon lui Alonso aurait tenu sa 7ème place sans problèmes s’il n'y avait pas eu la dernière Safety Car.
En tout cas, Fernando n’a vraiment pas de bol cette année, tous les problèmes qui surviennent sur la voiture sont pour lui... :pfff:
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Re: [GP22] GP du Canada à Montréal

Messagede franki ki » Mer 22 Juin 2022 12:15

Désolé les gars,
Je voulais dire que pour moi Alonso en prenait pour son grade dans l'équipe (alpine)
Pas forcément ici ;-)
On verra mais quand on voit ce qu'il est encore capable de faire vs un rookie je suis perplexe.
Certe l'équipe doit voir plus loin mais je pense qu'Alonso a encore un ou deux an devant lui après il en aura définitivement terminé des sports mécas je pense. Et sur le laps de temps il peut encore apporter bcp, enfin si Alpine lui en donne les moyens...
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Re: [GP22] GP du Canada à Montréal

Messagede buster » Mer 22 Juin 2022 13:04

L’équipe répond publiquement a son pilote qui lui même s’en est pris à elle publiquement.
Comme dit le proverbe populaire : réponse du berger à la bergère.
Mais que ce soit sur la forme comme le fond, Szafnauer a totalement raison.

Alonso n’a sans doute plus que 2 ans à faire en Formule 1, mais je ne dirais pas qu’après il aura définitivement terminé les sports mécaniques. Il peut très bien décider de faire autre chose : le Dakar, les 500 Miles ou du WEC en Hypercar.
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Re: [GP22] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Mer 22 Juin 2022 17:51

J'ai pas l'impression que Fernando ou Alpine n'en soit publiquement pris à l'un ou l'autre, j'ai plus l'impression que les journalistes ont interprété un extrait radio avec un Fernando probablement agacé d'avoir autant rétrogradé dans la hiérarchie et en lutte avec Bottas. Je n'ai pas vu de commentaire négatif de FA après course, et Alpine a de son côté simplement expliqué la stratégie...

Sur l'avenir de FA dans l'équipe, avoir un jeune pilote ne garantie absolument pas l'avenir puisque les contrats ne sont généralement que de 2-3 ans. On a eu Ricciardo pendant 2 ans seulement, Fernando, pourtant 10 ans plus vieux, en fera probablement 3 ou 4. Donc autant profité d'un des meilleurs pilotes, très expérimenté qui plus est, que de le sacrifier au profit d'un jeune prometteur. S'il fallait absolument placer Piastri chez Alpine, c'est du côté du baquet d'Esteban qu'il faudrait regarder.
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Messagede Myster » Jeu 23 Juin 2022 09:07

L’âge c’est dans la tête…
Quand je vois Sébastien Loeb (8 ans de plus que alonso) reprendre une manche du rally et être premier au classement (avant une crevaison fatale…) je me dis que si tu es performant, ça peut le faire !
Renault Sport F1 !
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Re: [GP22] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Jeu 23 Juin 2022 09:42

Il a même gagné le Monte Carlo en début d'année :wink:
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Re: [GP22] GP du Canada à Montréal

Messagede buster » Jeu 23 Juin 2022 11:46

Myster a écrit:L’âge c’est dans la tête…
Quand je vois Sébastien Loeb (8 ans de plus que alonso) reprendre une manche du rally et être premier au classement (avant une crevaison fatale…) je me dis que si tu es performant, ça peut le faire !


Sébastien Loeb conduit une WRC, les contraintes physiques ne sont pas celles d’une Formule1.
L’âge ce n’est pas que dans la tête lorsque tu conduis une Formule1.
La constitution physique d’un jeune de 20 à 30 ans n’est pas la même que celle d’un quadragénaire.
Tu ne récupères pas de la même manière ni aussi rapidement.
Les effets d’une saison de 20 à 25 courses ne sont pas les mêmes pour un pilote âgé de 40 ans qu’âgé entre 20 et 30 ans.
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Re: [GP22] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Jeu 23 Juin 2022 14:11

On est plus dans la F1 d'il y a 30 ans, la F1 est moins contraignante physiquement. Même l'Indycar est plus difficile (moins d'assistance au pilotage comme la direction assistée ou l'assistance au freinage), Grosjean était rincé lorsqu'il a piloté les premières fois. 4 pilotes ont plus de 45 ans dans cette discipline :wink:

Après, l'hygiène de vie et l'entrainement joue pour beaucoup. Fernando est un gros bosseur et peut sans soucis être plus affuté qu'un jeune qui s'entraine moyennement. C'est valable aussi pour Loeb qui est très affuté.
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Re: [GP22] GP du Canada à Montréal

Messagede buster » Ven 24 Juin 2022 11:36

Les assistances au pilotage ne remplacent pas les G encaissés.
Je suis entièrement d’accord avec toi concernant l’Indycar qui et beaucoup plus physique que la F1.

HAD RF1 a écrit:On est plus dans la F1 d'il y a 30 ans, la F1 est moins contraignante physiquement. Même l'Indycar est plus difficile (moins d'assistance au pilotage comme la direction assistée ou l'assistance au freinage), Grosjean était rincé lorsqu'il a piloté les premières fois. 4 pilotes ont plus de 45 ans dans cette discipline :wink:


HAD RF1 a écrit:Fernando est un gros bosseur et peut sans soucis être plus affuté qu'un jeune qui s'entraine moyennement. C'est valable aussi pour Loeb qui est très affuté.


Sans aucun doute. Mais la motivation est également un élément fondamental. À 45 ans, Fernando aura-t-il toujours envie de s’investir autant pour piloter dans une discipline qui n’a pas grand chose à lui apporter ?
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Messagede Myster » Ven 24 Juin 2022 19:48

Il n’a que 40 ans
Il peut facilement faire 2-3 saisons sans toucher les 45 ans
Et franchement… les pilotes de F1 sortent de leur voiture sans même transpirer ! Ça fait des années qu’ils roulent à l’économie, à cause des restrictions en carburant, en débit, en poids, en pneus et j’en passe

Je suis sûr qu’il peut être performant un bon moment encore !

Apres, est ce qu’on a envie de voir Fernando pendant si longtemps en F1, ça c’est une autre histoire

Il mériterai un titre encore par contre. Avec Alpine ou une autre écurie
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